Adir®
qu’avez-vous à dire ?

Qui n’a pas zappé en écoutant une interview insipide à la radio ou à la télévision?

Qui n’a pas été indigné par la déformation d’une information donnée à un journaliste conduisant le plus souvent à l’accuser d’incompétence voire de partialité ?

Chez Wellcom, nous prétendons que le désir de communiquer doit s’exprimer avec force mais aussi méthode, qu’un message bien construit change tout, que la réponse à une interview se prépare selon des règles précises, que participer à un débat est un exercice qui nécessite de l’entrainement et des armes soigneusement affûtées.

Construire une déclaration

C’est l’exercice de base du média-training.
La déclaration est la chose importante que vous avez à dire, le message que vous voulez faire passer. Le dire en trois parties suivant les plans enseignés à l’université n’est pas la bonne technique.
Nous proposons une méthode éprouvée de construction du message autour d’une double formule mathématique :

M = m 1 + m 2 + m 3 + m 4
et
m 1 = m 2 = m 3 = m 4

Soit M le message, celui-ci se décline en quatre sous messages égaux : m 1, m 2, m 3, m 4  qui chacun permettent de dire la même chose selon quatre formes rhétoriques complémentaires. C’est la méthode ADIR.

L’interview

Bien souvent, un porte-parole a plusieurs messages à faire passer, et de plus il doit préparer des réponses à des questions difficiles. La préparation d’une interview se fait en préparant sur chaque sujet un message construit selon la technique ADIR.

Le débat

L’enjeu d’un débat n’est pas de convaincre les personnes autour d’une table mais de convaincre les personnes qui écoutent ou regardent.
Pour cela une technique : une fois énoncé ce que l’on a à dire sous forme ADIR, il faut pouvoir contrecarrer ses contradicteurs. Non seulement ils ne pourront qu’acquiescer mais vous aurez gagné la partie vis-à-vis des personnes qui écoutent ou regardent.
Nécessaire pour l’apprentissage des relations avec les médias, cette technique de communication est aussi très utile pour toutes les situations internes ou externes où vous avez à faire passer un message.