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Quatre familles de formations

GÉRER LA COMMUNICATION

Introduction à la communication d’entreprise

Objectif et contenu
Permettre à l’ensemble des participants de comprendre l’importance de la communication dans les différents métiers de l’entreprise et d’utiliser de façon pertinente ses principales techniques.

Public > Tous publics.

Les stratégies d’opinion

Objectif et contenu
Permettre à chaque participant de s’approprier la méthode de segmentation d’un public en sous-ensembles homogènes et de s’entrainer à combiner les trois grands modes de communication en fonction des situations.

Public > Dirigeants et porte-parole d’entreprise d’une façon générale (fonction RH, MKG/ Communication, Direction financière, Développement durable,…).

Les valeurs d’entreprise

Objectif et contenu
Donner à tous les participants une compréhension des concepts et une méthodologie pour entamer une démarche valeur

Public > Dirigeants et cadres d’entreprise.

Construire une communication de cohérence

Objectif et contenu
Permettre à toutes les personnes présentes de comprendre comment s’articulent et s’enchainent toutes les données de la communication d’entreprise

Public > Dirigeants et d’une façon générale (fonction RH, MKG/ Communication, Direction financière, Développement durable,…).

LES MÉTIERS

La communication financière

Objectif et contenu
Cette formation présente la place de la communication financière au sein des communications de l’entreprise, explique la démarche pour construire une stratégie de communication financière, et détaille les moyens de cette communication financière au service d’une démarche marketing.

Public > Cette formation s’adresse à des personnes déjà formées à la communication ou au marketing qui souhaitent améliorer leur compréhension de la communication financière ou à des personnes déjà formées à la finance qui souhaitent se former à la communication de cette discipline.

La communication interne

Objectif et contenu
Permettre d’associer étroitement la communication interne et externe dans un souci de cohérence et d’homogénéité – donner de la crédibilité aux messages – anticiper les éventuels conflits – conforter le rôle du manager – faire adhérer aux projets de l’entreprise.

Public > Personnes de toutes formations désirant se former aux principes fondamentaux de la communication interne.

« Publics affairs » et « lobbying »

Objectif et contenu
Cette formation permet d’aborder les différents aspects du lobbying , de comprendre, valider et superviser des actions de lobbying au regard de sa propre organisation. En quatre demi-journées, les participants de cette formation pourront successivement :

  • Découvrir les métiers et l’historique de la pratique du lobbying en France
  • et à l’international et l’éthique des professionnels du lobbying
  • Comprendre l’action du lobbyiste et ses cibles en France et en Europe
  • Comprendre les techniques de base du Lobbying
  • Connaître les instruments du lobbying et être à même d’évaluer leur performance

Public > Responsables de la communication ou dirigeants d’entreprises.

La communication de crise

Objectif et contenu
Cette formation est une sensibilisation qui vise à préparer les stagiaires aux risques éventuels, notamment médiatisés, qui peuvent survenir dans leur activité. Elle apporte aux cadres dirigeants les réflexes à adopter, la compréhension du mécanisme de développement d’une situation sensible et le fonctionnement des medias. Face à des situations imprévues, comment prendre la parole face aux médias ?

Public > Dirigeants et cadres d’entreprise.

Les relations Publics

Objectif et contenu
Donner à tous les participants une compréhension de l’utilité des RP par rapport aux métiers de la publicité, de la promotion et du digital, Présenter ses principales techniques et comment les utiliser.

Public > Dirigeants et porte-parole d’entreprise d’une façon générale (fonction RH, MKG/ Communication, Direction financière, Développement durable,…).

Les relations avec la presse

Objectif et contenu
Comprendre le fonctionnement et les enjeux des relations avec les médias, le fonctionnement et les différentes attentes des journalistes (TV, radio / presse écrite / en ligne, influenceurs), Piloter les relations presse d’une organisation en cohérence avec les autres champs de la communication, Découvrir les bonnes pratiques et outils modernes RP, Adopter quelques règles d’or pour maîtriser la relation avec les journalistes, Renforcer l’impact des communications et retenir l’attention des différents publics, Analyser, mesurer les résultats, Défendre la réputation de l’entreprise.

Public > Cadres dirigeants, Managers, Responsables de communication, Toute personne chargée de la communication, en relation avec les médias ou devant contribuer à la communication d’une organisation.

LE MEDIA TRAINING

Les fondamentaux du média training

Objectif et contenu
Sensibiliser les participants aux fonctionnements des médias et attentes fondamentales des journalistes, Identifier leurs messages clés et structurer leur discours S’entrainer devant un journaliste et une caméra Apprendre à déceler et éviter les questions pièges.

Public > Dirigeants et porte-parole d’entreprise d’une façon générale (fonction RH, MKG/ Communication, Direction financière, Développement durable,…).

Construire un message et répondre aux interviews

Objectif et contenu

  • Donner à chaque participant une méthode reproductible (la méthode ADIR®) pour construire des messages pertinents et marquants sans qu’il soit possible pour le journaliste de déformer le message initial
  • Donner à chaque participant une méthode pour répondre à une interview ou pour participer à un débat.

Public > Dirigeants et porte-parole d’entreprise d’une façon générale (fonction RH, MKG/ Communication, Direction financière, Développement durable,…).

Devenir un porte-parole

Objectif et contenu
Donner à chaque participant une réelle aisance pour construire des déclarations ou répondre à des interviews aisément compréhensible par tout lecteur, auditeur ou spectateur et qui ne puisse pas être déformé par l’intervention d’un journaliste.

Public > Dirigeants et porte-parole d’entreprise d’une façon générale (fonction RH, MKG/ Communication, Direction financière, Développement durable,…).

Le média training radio et télé

Objectif et contenu
Donner à chaque participant une réelle aisance face à une caméra ou un micro pour lui permettre de participer à une émission de radio ou de Télévision de façon performante. Acquérir l’aisance naturelle d’un habitué des studios de radio et de télévision

Public > Dirigeants et porte-parole d’entreprise.

Le média training de crise, à froid

Objectif et contenu
Acquérir la technique de la déclaration et de l’interview dans ce contexte particulier.

Public > Dirigeants et porte-parole d’entreprise.

Le média training de crise, en période de crise

Objectif et contenu
Apprendre à ciseler ses déclarations au millimètre près tout en restant audible pour les auditeurs, les lecteurs ou les téléspectateurs

Public > Dirigeants et porte-parole d’entreprise.

La prise de parole en public

Objectif et contenu
Permettre à chaque personne formée d’améliorer sa prise de parole publique.

Public > Tous publics.

LE DIGITAL

Fondamentaux des réseaux sociaux

Objectif et contenu
Sensibiliser les participants aux réseaux sociaux et à leur fonctionnement.

Public > Débutants.

Ecrire sur le web

Objectif et contenu
Apprendre à structurer, hiérarchiser et formaliser l’information sur les supports numériques pour être mieux audible sur le web et mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Public > Communicants.

Les stratégies d’image sur les réseaux sociaux

Objectif et contenu
Disposer d’un panorama complet de la publicité online.

Public > Communication – Marketing.

Les stratégies d’opinions sur les réseaux sociaux

Objectif et contenu

  • Une meilleure compréhension du fonctionnement et de l’usage des médias sociaux, pour mieux appréhender ces outils dans un cadre professionnel.
  • Cerner les enjeux de la communication de l’entreprise au regard de ces nouveaux usages.
  • Comprendre les médias sociaux : état des lieux de l’écosystème.
  • Sensibilisation aux fonctionnements et à l’usage des médias sociaux.

Public > Communication – Marketing.