Chargement, merci de patienter
banner

Communication de crise

Aucune entreprise ou organisation n’est à l’abri d’événements susceptibles de déclencher une situation de crise. Crise sanitaire, événement climatique, accident, crise sociale ou politique, les occasions de subir une situation de crise sont multiples.

La crise impacte plus ou moins gravement l’activité et la réputation d’une entreprise ou d’une organisation. La connexion des publics, la vitesse d’emballement des médias et l’audience des réseaux sociaux multiplient aujourd’hui les risques de transformation d’un événement en crise.

Face à ces risques, les entreprises et les organisations doivent se protéger des effets potentiellement destructeurs en construisant leur dispositif de prévention, de gestion et de communication de crise.

Il importe de ne pas sous-estimer l’exposition aux risques, et par là même de minorer ses vulnérabilités organisationnelles et comportementales. La plupart du temps les décideurs disposent des signaux annonciateurs mais une forme d’incrédulité peut les pousser à chercher une réassurance plutôt qu’un examen lucide des scénarios critiques.

Parce que la communication de crise ne s’improvise pas, Wellcom propose de vous accompagner aussi bien en amont (anticipation et veille) que pendant (pilotage de la crise) et après (gestion de la sortie de crise et retour d’expérience).

Anticiper, prévenir et prévoir

Le meilleur moyen de prévenir le surgissement des situations de crise et, le cas échéant, de les gérer au mieux, réside dans leur bonne anticipation et dans une préparation adéquate des équipes.

A ce titre, nous aidons nos clients à :

  • Auditer les risques réels ou supposés auxquels ils sont exposés.
    • Cartographie des risques potentiels et des parties prenantes associées.
    • Audit de e-réputation.
  • Définir et évaluer les situations de crise potentielles.
    • Typologie des crises et classification par niveaux.
  • Auditer les dispositifs et les outils existants.
  • Créer et organiser une cellule de gestion de crise.
    • Process.
    • Formation des équipes.
    • Simulation de crise.
  • Organiser une veille préventive.

Piloter la crise

Le travail de prévention et d’anticipation en amont doit permettre au pilotage de la crise de s’effectuer dans les meilleures conditions possibles.

Pour autant, le surgissement d’une situation de crise avérée requiert une vigilance toute particulière et une gestion active.

Aux côtés des entreprises et des organisations, nous intervenons pour :

  • Evaluer au plus juste le niveau de crise et ainsi adapter les réponses à apporter.
  • Conseiller stratégiquement et produire tous les contenus clefs.
  • Optimiser le fonctionnement de la cellule de crise.
    • Veille sur l’évolution de la situation dans les médias et internet.
    • Création ou adaptation des argumentaires.
    • Assistance à la prise de parole.
    • Stratégie de communication.

Wellcom, agence de communication, met au service de ses clients une organisation dédiée à la gestion de la communication de crise, pouvant intervenir 24h/24h et 7j/7j.

Réussir sa sortie de crise

La fin des événements déclencheurs de la situation de crise et sa bonne gestion opérationnelle ne suffisent pas à caractériser une sortie de crise réussie. Jusqu’au bout, la crise reste un enjeu de communication.

Les entreprises et les organisations doivent notamment communiquer sur les effets de la crise, la gestion des risques et leurs effets.

L’agence est à leur côté pour :

  • Communiquer adéquatement en direction des publics externes.
  • Communiquer avec justesse en interne.
  • Réaliser un diagnostic de la crise et de sa gestion.
  • Faire partager le retour d’expérience.
  • Optimiser les dispositifs de prévention et de préparation.