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L'expertise Wellcom dans le domaine du grand public

Produits ou biens de grande consommation, distribution, services et vente en ligne, le pôle Grand Public de Wellcom offre une expérience de nombreuses années et de nombreux cas de créations originales. Lancement (ou re-lancement), buzz, actions multimarques, campagnes… toutes les opportunités sont intéressantes à médiatiser. A condition de savoir les raconter.

Avec des équipes de consultants ayant travaillé tant dans le domaine de la communication marketing que la communication corporate, Wellcom a accompagné au fil des années de grandes marques d’envergure internationale.

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Pioneer

Dynamiser l’image de marque et élargir les publics

Pioneer est un acteur majeur de la technologie grand public (systèmes audiovisuels, systèmes de navigation et électronique embarquée, produits DJ). Alors que son image s’essouffle, Pioneer bien que reconnue comme une marque d’experts avec des produits de haute qualité, propose une offre parfois considérée comme élitiste (vs. Grand public).

Comment redynamiser l’image de marque et toucher un plus large public ?

WELLCOM AGITE

Une vraie dynamique de marque globale

  • Faire coexister 3 structures indépendantes : Car multimedia / DJing / Audio video.
  • Faire évoluer Pioneer vers une perception plus qualitative.

Une marque ouverte au digital

  • Création et animation de communautés autour d’une page Facebook.
  • Organisation d’événements influenceurs : DJ@home.

Une marque reconnectée aux attentes des médias grands publics

  • Hiérarchisation et simplification des prises de parole.
  • Des produits plus accessibles aux journalistes et influenceurs, et au grand public.
  • Des opérations : personnalisées pour chacune des 3 divisions, adaptées à chaque type de population (bloggeurs, influenceurs et journalistes)

En capitalisant sur l’affect de la marque et son capital sympathie

WELLCOM ACTIVE

  • Une communauté de plus de 30 000 personnes fédérée sur les réseaux sociaux
  • Des retombées X 5 en 4 ans et 30% des parutions dans la presse mainstream
  • Une augmentation des tests de 40% – plus de 140 tests publiés
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Nigloland

Les blogueurs comme tremplin vers les grands médias

Nigloland, parc d’attraction ouvert en 1987 se situe dans le département de l’Aube en Champagne Ardenne, cherche a augmenter sa visibilité à l’échelle nationale et à élargir ses cibles.

Comment imposer le parc régional Nigloland sur un marché atone avec des fréquentations en baisse face à des géants comme Disneyland Paris ou le Futuroscope ?

WELLCOM AGITE

Conseil : Axer la communication sur le lancement d‘ « Alpina Blitz », la nouveauté 2014, en visant d’abord les bloggeurs, pour toucher les medias mainstream.

Dispositif en 2 temps forts:

Création du buzz en amont : alertes sous forme de tweets, visite de chantier avec plus de 20 blogueurs.

Gros événement pour l’inauguration avec plus de 30 journalistes.

WELLCOM ACTIVE

  • En touchant plus de 2 millions de personnes avec les réseaux sociaux (et + 5500 fans FB / + 500 followers sur Twitter en moins de 6 mois).
  • En mettant Nigloland en télévision.
  • En obtenant sur 4 mois plus de retombées que les principaux parcs (surtout TV) + 475 articles.
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Monsieur Meuble

Moderniser la marque pour attirer une plus jeune clientèle

Monsieur Meuble est une marque enseigne avec une forte notoriété, présente sur tout le territoire français depuis 40 ans. Comptant actuellement 140 magasins, elle distribue meubles de salon, salle à manger et literie.

Comment rajeunir et moderniser l’image de marque afin de toucher une cible plus large (35-49 ans) ?

WELLCOM AGITE

Objectif:  Une marque qui monte en gamme, qui a renouvelé entièrement son offre, modernisé ses magasins, le grand public doit en prendre conscience.

Stratégie: Mise en place de l’analyse ORIGAMI SYSTEM pour la création d’une plateforme de marque et pour porter le conseil stratégique.

WELLCOM ACTIVE

  • Accompagnement créatif : conception de la nouvelle campagne de communication :
    spot TV + outils de relais régionaux (web/affichage/ presse). Diffusion d’un spot à partir du 26.02, 10 opérations promotionnelles, et catalogues.
  • Une stratégie de marketing digital : Emailing, présence sur les réseaux sociaux, animation de communauté, refonte de l’ensemble des sites corpo et e-commerce.
  • Une signature et un positionnement : Evidences Intérieures illustrant ainsi une enseigne à l’écoute, sachant anticiper les besoins de ses clients qui désirent « optimiser le potentiel de leur intérieur ».
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Apéritifs à Croquer

Faire craquer les journalistes sur les Apéritifs à Croquer

La Collective des Apéritifs à Croquer regroupe les principaux fabricants d’apéritifs à croquer et leurs marques.
Sa vocation: fournir des informations sur l’apéritif, moment privilégié des Français dans un contexte nutritionnel et médiatique sensible (alimentation trop grasse, trop salée, huile de palme…)

Comment valoriser et rendre plus contemporain le moment apéritif dans un contexte nutritionnel qui n’a pas bonne presse ?

WELLCOM AGITE

2009 – 2012Création de la collection l’« Apéro-Style »

  • 4 livrets thématiques : Tendance déco, Les moments de consommation, Le fait maison, Les tribus.
  • Des recettes exclusives et des collaborations avec des experts de la gastronomie.

Sortir des idées reçues et proposer un nouveau contenu, riche et médiatisable.

2013-2014 : Création de la plateforme digitale « L’apéronomie »

  • Un site internet convivial avec des actualités, des recettes et des tendances.
  • Un relai sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest).
  • Création d’ateliers blogueurs « les Happy Apéronomie».

Favoriser la conversation et fédérer la communauté des différents publics connectés

WELLCOM ACTIVE

Résultats Apéro-style en constante évolution sur la période

Résultats L’Apéronomie :

  • + de 130 retombées et aucun article négatif
  • Un traffic sur le site x 20 en 1 an et demi
  • Près de 6500 fans FB
  • Près de 900 followers sur twitter
  • + d’une trentaine de blogueurs mobilisés

 

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Fifa

Positionner Fifa comme un phénomène culturel

Electronic Arts est leader mondial sur le marché des divertissements numériques interactifs.

Comment chaque année renouveler et optimiser l’intérêt des médias autour de ce jeu culte?

WELLCOM AGITE

Objectif: Une visibilité étendue du jeu en amont, pendant et après son lancement commercial

Stratégie:

Opérer une montée en puissance progressive pour positionner FIFA au-delà du jeu vidéo…

… comme un véritable phénomène culturel

  • Valoriser les aspérités techniques de chaque édition.
  • Faire émerger la communauté existante FIFA et la réunir autour d’ambassadeurs clés.
  • Créer un contenu plus large que le simple discours sur le jeu et ses fonctionnalités.

Dispositif :

  • Buzz en amont auprès des médias: Loft FIFA, enregistrement des voix, buzz jaquettes, tournoi journalistes…
  • Une soirée VIP (people, joueurs, journalistes, membres de la communauté FIFA…) pour événementialiser le lancement.
  • Contacts permanents en aval avec l’ensemble des médias.
  • Développement d’une communauté digitale.

WELLCOM ACTIVE

  • 629 retombées médias obtenues pour FIFA 12
  • 776 retombées médias obtenues pour FIFA 13
  • 1 537 retombées médias obtenues pour FIFA 14
  • 483 retombées médias obtenues pour FIFA WorldCup
  • 1 770 retombées médias obtenues pour FIFA 15

200 journalistes présents à chaque soirée VIP

 

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