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L'expertise Wellcom dans le domaine de l'industrie

Parce que les industriels professionnalisent depuis de nombreuses années leur communication en passant d’une communication produits à une communication de « solutions », la cohérence est au centre de la réussite.

Le pôle Industrie de Wellcom intervient en tant que conseil et agence de communication globale auprès des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) ou de façon plus spécifique dans le domaine du nommage et du branding, de la communication corporate interne et externe et des relations publiques pour les grands acteurs du marché.

L’agence conseille et accompagne ainsi depuis de nombreuses années aussi bien des entreprises de croissance que les grands acteurs du marché industriel.

flecheIci, nos références dans le secteur Industrie
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VEKA

Imposer un acteur international sur le marché local de la fenêtre PVC

Depuis plus de 20 ans, Veka s’est imposé comme l’acteur international leader de la fenêtre PVC d’abord dans le domaine du B to B puis pour conquérir le grand public avec une marque forte.

Comment installer le PVC et VEKA comme marque référente auprès des professionnels comme du grand public ?

WELLCOM AGITE

Objectif:
Accompagner la croissance et conforter la position de leader de la marque

Stratégie:

  • Création d’un territoire : « ouvrir par le beau » décliné en pub TV, presse magazine et presse pro.
  • Recrutement d’assembleurs par des actions événementielles en région.
  • Création d’un système éditorial BtoB et BtoC.
  • Création d’un réseau de poseurs en franchise: les fenêtriers (150 points de vente).
  • Présence sur toutes les manifestations nationales et régionales.
  • Création d’un club ambassadeurs architectes.

WELLCOM ACTIVE

  • Une croissance de 15% par an du chiffre d’affaires.
  • Des innovations récompensées par la profession.
  • Fidélisation des assembleurs.
  • Reconnaissance par les architectes de l’esthétisme des systèmes.
  • Un siège social qui s’impose comme l’un des plus gros employeurs de sa région (Thonon-les-Bains).
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Trouvay & Cauvin

Relancer une marque historique

Trouvay & Cauvin Gulf, issue d’une entreprise historique française, spécialisée dans la vente de tubes, robinetterie et équipements pour le pétrole, le gaz, l’eau et le bâtiment, a développé son activité d’abord sur la région du Golf depuis Dubai, puis en conquérant de nouveaux marchés à l’international et en ouvrant des bureaux un peu partout dans le monde. C’est à ce moment stratégique que Trouvay & Cauvin Gulf a fait appel à l’agence Wellcom pour l’accompagner dans sa réflexion stratégique sur sa marque.

Comment émerger parmi tous ses concurrents et « faux-frères » et ainsi assurer la poursuite de son développement mondial ?

WELLCOM AGITE

Stratégie

  • Se réapproprier les attributs d’image de l’ancien groupe mondial – T&C Gulf devient : Trouvay & Cauvin
  • Organiser les marques pour rendre l’architecture du groupe lisible (Sur la base des zones géographiques concernées)

Dispositif :

  • Refonte du positionnement, de la stratégie de messages corporate et de l’identité graphique

Lancement :

  • Un lancement qui fait du bruit : le groupe Trouvay & Cauvin renaît de ses cendres lors d’ADIPEC et révèle ses ambitions et sa véritable dimension.
  • Un relais digital pour une meilleure appropriation interne / externe

WELLCOM ACTIVE

  • Une campagne publicitaire basée sur un discours de preuve
  • Une charte éditoriale en cohérence avec l’architecture de marque
  • Un stand de prestige lors de l’ADIPEC
  • Un relais RP
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Qualibat

Imposer un discours de référence qualité au cœur du bâtiment

QUALIBAT, organisme français de qualification des entreprises de construction et de rénovation, promeut la qualité dans le bâtiment en qualifiant les artisans sur leurs compétences et leurs capacités à exercer leur profession.
Dans le cadre du programme gouvernemental RGE « Reconnu Grenelle Environnement », les particuliers doivent faire appel à une entreprise labellisée RGE pour avoir le droit aux aides de l’Etat.

Comment rebondir sur l’actualité gouvernementale et son programme RGE pour promouvoir l’activité de Qualibat ?

WELLCOM AGITE

  • Un discours pédagogique et rassurant, permettant à QUALIBAT de poursuivre l’installation des messages déjà diffusés dans les précédentes campagnes.
  • Capitaliser sur la notion de confiance, avec une approche pédagogique auprès du grand public et des professionnels pour souligner le rôle de conseil et de partenaire de QUALIBAT.

Devenez QUALIBAT !
A destination des professionnels
Exigez QUALIBAT !
A destination des prescripteurs et du grand public

Dispositif:

  • Campagne publicitaire : RTB à destination des pros + sponsoring d’e-newsletter
  • Marketing direct : recrutement de pros souhaitant se qualifier
  • Digital : refonte de l’écosystème, e-newsletter trimestrielle
  • Salon : « Batimat» (et visuels dédiés)

WELLCOM ACTIVE

  • Une évolution qualitative des résultats de 2012 à 2015
  • Un CPC divisé par 10 avec le dispositif « RTB » par rapport au dispositif « Display » BtoB, mis en place en 2013.
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PCM

Fédérer 3 sociétés pour affirmer un leadership mondial

Leader sur le marché français des pompes industrielles et considéré comme l’un des principaux fabricants mondiaux de pompes volumétriques et d’équipements sophistiqués de gestion des fluides, PCM est présent sur les marchés agroalimentaires, industriels (chimie, environnement, mécanique, nouvelles énergies…), et du pétrole.

Comment revaloriser la place de leader de PCM à l’international et l’accompagner vers un développement fédérateur ?

WELLCOM AGITE

Objectifs

  • Redonner une identité de leader à la marque dans un contexte de fort développement international.
  • Accompagner le développement de l’entreprise sur ses différents segments de marché (Food, Industry, Energy).
  • Fédérer toutes les entités commerciales de PCM (filiales ou distributeurs) autour d’un nouveau projet d’entreprise.

Stratégie

  • Etape 1 : Faire évoluer l’image de marque de PCMModerniser – « Keep it moving ».
  • Etape 2 : Structurer les messages commerciauxRendre lisible.
  • Etape 3 : Développer la notoriété de PCM à l’internationalRendre visible.

Dispositif : de 2005 à 2012 : accompagnement en conseil stratégique et opérationnel :

  • Identité visuelle / charte graphique / brand book.
  • Brand content (charte de discours).
  • Communication interne (plan d’accompagnement du changement, formation des managers, charte de discours, argumentaires, newsletter …).
  • Communication externe (édition, communication digitale, publicité internationale, relations presse en France, communication salon à l’international, …

WELLCOM ACTIVE

  • Le repositionnement de la marque a permis de réaffirmer son leadership auprès de ses cibles.
  • PCM s’est réapproprié l’histoire de son fondateur, René Moineau et a gagné des parts de voix face à ses concurrents.
  • Une identification et un discours très bien perçus par les clients et prospects.
  • 126 retombées par an soit une moyenne de 11 articles par mois en moyenne.
European Aluminium

Fédérer des acteurs industriels européens autour d’un nouveau projet

L’EAA est une association professionnelle représentant l’ensemble de la filière de l’aluminium en Europe, de l’extraction à la transformation, en passant par le recyclage.

Comment promouvoir l’aluminium en tant qu’industrie d’avenir pour l’Europe ?

WELLCOM AGITE

Enjeu :
L’industrie de l’aluminium vit un véritable paradoxe en Europe : là où la consommation d’aluminium ne cesse d’augmenter, sa production est en constante baisse. Il est donc urgent de promouvoir et défendre l’aluminium comme une industrie d’avenir pour l’Europe.
Stratégie :
Bilan d’image quali et quanti et redéfinition de la plateforme de communication à travers la démarche Origami System… La stratégie de déploiement s’est ensuite traduite par :

  • une évolution de nom (de EAA à European Aluminium),
  • une refonte de son identité visuelle, sa charte de discours et sa stratégie de communication globale
  • une communication qui promeut les propositions environnementales et innovantes de l’aluminium, le seul matériau à même de soutenir la réindustrialisation verte de l’Europe.

WELLCOM ACTIVE

  • Une ligne éditoriale articulée autour du concept « The Aluminium Effect » représenté par des faits et chiffrés clés visant à gommer les préjugés sur l’aluminium.
  • Un univers graphique très moderne, voire parfois futuriste./li>
  • Un total rebranding qui doit permettre de faire prendre conscience, notamment aux institutions européennes du potentiel industriel et environnemental de l’aluminium comparé à d’autres matériaux.
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Air Liquide

Valoriser la démarche innovation à l’occasion d’une refonte du territoire de marque

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, le groupe Air liquide est structuré sur une organisation matricielle. La Division des Technologies du Futur (DTF) qui coordonne l’ensemble de la R&D du groupe et jour un rôle fondamental dans ce groupe innovant peine à émerger en interne et en externe.

Comment formaliser la démarche innovation appliquée au sein d’Air Liquide à partir d’un ensemble de structures diverses et géographiquement éclatées ?

WELLCOM AGITE

Stratégie :

  • Réorganiser l’entité pour la rendre lisible
  • Revenir à la dimension pionnière de la DTF
  • Repenser l’expression de son offre

Dispositif : à partir de l’Origami System, Wellcom a accompagné Air Liquide
dans le cadre d’une mission de conseil en communication, en 4 étapes:

  1. Diagnostic
  2. Restitution, Analyse
  3. Naming et architecture de marque
  4. Production de contenu (charte de discours, PPT de présentation, document messages clés)

WELLCOM ACTIVE

  • Un nouveau nom (anciennement « L’air Liquide »)
  • Une nouvelle architecture
  • Du contenu
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