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L'expertise Wellcom dans le domaine des institutions

La communication institutionnelle ou communication des institutions demande un savoir-faire particulier qu’exercent, au sein de l’agence et depuis plusieurs dizaines d’années, nos équipes de consultants spécialisées. Services de l’état, Conseils régionaux ou départementaux, Municipalités, Corps intermédiaires et secteurs associatifs trouvent auprès du pôle Institutions de Wellcom une expertise particulière et de haut niveau à même d’accompagner leur communication interne et externe auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes.

Quel que soit l’enjeu ou le contexte, Wellcom met en place, à partir de méthodes dédiées et éprouvées telles que l’Origami® pour mettre en cohérence l’Image et les Opinions, High-Touch® et 24/7® pour la gestion des opinions ou la gestion de communication sensible, des programmes qui ont en commun une gestion rigoureuse de la mesure de l’efficacité.

flecheIci, nos références dans le secteur des Institutions
flecheCase studies

Mutualité Française

Aider à comprendre l’esprit mutualiste

La Mutualité Française rassemble 500 mutuelles santé qui protègent 38 millions de personnes. Organismes à but non lucratif, les mutuelles animent un système global de solidarité, d’entraide et de prévoyance.

Comment permettre à des cibles jeunes de comprendre les valeurs et les actions de l’esprit mutualiste?

WELLCOM AGITE

Stratégie:

  • Jouer sur l’accessibilité et la pédagogie.
  • Création d’un concept de communication corporate et global.
  • Mise en place d’une stratégie de déploiement 100% digitale.
  • Achat d’espace.
  • Animation des réseaux sociaux.
  • Veille stratégique.

WELLCOM ACTIVE

  • Campagne de publicité corporate : Le choix d’un film manifeste de 1’30 accompagné de 8 Webséries, diffusé sur un ensemble de sites médias. Choix créatif lié à l’animation, création de personnage, choix d’une nouvelle identité sonore.
  • Un positionnement affirmé : La Mutualité Française, c’est 500 mutuelles qui s’engagent pour l’accès aux soins pour tous et sans discrimination : une couverture santé, des centres et des réseaux de soins, des actions de prévention.
  • Une nouvelle signature : Le choix d’une santé solidaire.
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mov’eo

Accompagner un pôle de compétitivité au national et en région

Créé en juin 2006 et implanté sur les Régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Île-de-France, le pôle de compétitivité Mov’eo fédère les principaux acteurs de l’industrie automobile française dans le domaine de la R&D collaborative. Il tisse et anime les liens entre les grands industriels, les PME, les universités et les laboratoires pour construire la mobilité propre et sûre de demain. Le pôle accompagne de l’idée jusqu’au marché les projets et les innovations de ses 200 PME membres grâce à ses offres de service.

Comment valoriser et positionner MOV’EO dans le paysage médiatique comme un acteur clé de l’innovation dans les secteurs de l’automobile, du transport et de la mobilité de demain ?

WELLCOM AGITE

Enjeux :

  • Accroître la notoriété et l’image de Mov’eo.
  • Promouvoir l’innovation des projets des membres au niveau national et européen

Stratégie :
Conseil et formalisation des messages > Audits des cadres clés de mov’eo afin de définir un fil rouge de communication et structurer le positionnement du pôle.

Création de contenus

  • Rédactions des outils presse concernant les différentes actions mov’eo.
  • Montage d’interviews et coordination de reportages avec la presse écrite et audiovisuelle

Référencement

  • Organisation d’une conférence de presse pour présenter le nouveau président de mov’eo aux journalistes automobile & innovation.
  • Organisation de 10 rencontres informelles avec les journalistes clés.

Veille stratégique

Identification des grands temps forts de l’année dans le secteur de l’automobile, de l’innovation et de la mobilité + veille rédactionnelle mensuelle

WELLCOM ACTIVE

  • Plus de 400 retombées obtenues sur 1 année de collaboration.
  • Une évolution qualitative avec des retombées dans la presse leader d’opinion.
  • Un intérêt élargi des journalistes pour Mov’eo comme témoin et expert.
INPI

Se positionner comme le partenaire des entreprises innovantes

L’INPI délivre les brevets, marques, dessins et modèles et à pour rôle de protéger et valoriser l’innovation, ainsi qu’à accompagner les déposants tout au long de leurs démarches. Anciennement simple bureau des brevets et marques, son objectif est de devenir l’Office national de propriété industrielle de référence en Europe.

Comment positionner l’INPI comme le partenaire des entreprises innovantes ?

WELLCOM AGITE

Objectif : Valoriser et positionner l’INPI comme un acteur de la compétitivité française, au cœur de la politique gouvernementale d’innovation

Stratégie :

Dans un monde où l’innovation est dans une mutation inédite, il s’agit de renforcer la médiatisation de ses actions aux côtés de ceux qui entreprennent, qui créent de la valeur et participent au rayonnement européen et international de la France.

Dispositif :

  • Médiatisation des temps forts de l’Institut: Trophées de l’innovation, Publication du Palmarès des déposant, etc.
  • Des partenaires et parrains prestigieux : Michel Gondry, Thierry Marx…
  • Tribunes régulières du directeur général
  • Digitalisation des ses actions, notamment sur Twitter et Facebook

WELLCOM ACTIVE

  • Des messages clairement relayés par les médias.
  • Plus de 465 retombées presse sur une collaboration de plus de 3 ans.
  • Une évolution qualitative avec des retombées de première classe.
  • Un intérêt élargi des journalistes pour l’INPI comme témoin et expert.
GIP

Accompagner la transformation numérique des entreprises

La déclaration sociale nominative (DSN) remplace et automatise la transmission de la majorité des déclarations sociales.
Déjà disponible mais obligatoire pour toutes les entreprises le 1er janvier 2016, la DSN suppose une adaptation et une évolution des pratiques des entreprises et de celles des organismes de protection sociale et des administrations.

Comment faire prendre conscience de l’intérêt de la DSN auprès des entreprises françaises ?

WELLCOM AGITE

Stratégie : Adopter une communication explicative et illustrée, de ses objectifs et ses bénéfices.

Dispositif :

  • Expliquer les fondements de la DSN, ses objectifs ainsi que les étapes de déploiement pour mieux faire comprendre l’obligation auprès des entreprises.
  • Partager les retours d’expérience des entreprises précurseurs dans le passage à la DSN afin de souligner l’intérêt d’une anticipation avant le 1er janvier 2016.
  • Positionner la DSN comme une mesure du choc de simplification concrète et qui fonctionne.
  • Placer les porte-parole du GIP-MDS comme experts auprès des médias.

WELLCOM ACTIVE

  • Un référencement du GIP-MDS et de la DSN auprès des journalistes incontournables de la presse généraliste (les Echos, le Figaro, la Tribune etc.).
  • Un travail de fond, de formalisation des messages en fonction des publics, qui a permis la sensibilisation des médias généralistes aux enjeux et bénéfices de la DSN dans un contexte de choc de simplification.
  • Une évolution positive, tant quantitative que qualitative, des retombées presse dans la presse régionale et nationale

Des entreprises qui ont pris les devants pour passer à la DSN avant l’obligation

Conseil général de la Sarthe

L’entreprenariat au cœur de la stratégie d’un département

Le Conseil général de la Sarthe veut mettre en avant le département, en montrant qu’il se mobilise pour son développement économique. Avec la marque Sarthe me Up, les entrepreneurs implantés sur le territoire veulent partager les secrets de leur succès et attirer de nouveaux acteurs économiques. La Sarthe doit faire reconnaître ses atouts, séduire les porteurs de projets, communiquer sur la qualité de vie de son territoire et garantir un accompagnement économique aux futurs entrepreneurs sarthois.

Comment valoriser l’attractivité d’un département par le dynamisme de son tissu économique?

WELLCOM AGITE

  • Médiatisation du dynamisme économique du département.
  • Déploiement d’une stratégie RP autour du concours Sarthe me Up.

Objectif : Référencer le département comme une terre d’accueil idéale

Outils :

  • Rédaction et diffusion d’outils de communications ciblés (CP, DP).
  • Identification, prise de contact et échanges qualitatifs avec les journalistes-clés.
  • Organisation d’un voyage de presse au Mans lors de la finale du concours

WELLCOM ACTIVE

En six mois, plus d’une trentaine de retombées dans les médias nationaux et les supports spécialisés, dont 6 sujets audiovisuels (France 2 Télématin, i>Télé, France 5, France Info, France Bleu IDF…).