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L'expertise Wellcom dans le domaine du tourisme

Le secteur du tourisme et des loisirs répond à des particularités telles qu’il serait difficile pour des collaborateurs non expérimentés de pouvoir apporter le niveau d’expertise requis par nos clients. Grandes entreprises internationales du secteur, Opérateurs généralistes ou spécialisés, Marketing de destination, la dimension digitale de la communication est aujourd’hui prépondérante et au cœur des stratégies que le pôle Tourisme de l’agence conçoit et développe depuis longtemps.

flecheIci, nos références dans le secteur du Tourisme
flecheCase studies

iDTGV

10 ans d’innovation au service du voyageur!

iDTGV est née en 2004 d’une volonté de la SNCF de trouver une nouvelle alternative aux compagnies aériennes low cost et d’anticiper l’ouverture du marché à la concurrence. Véritable laboratoire à idées, iDTGV permet d’expérimenter de nouveaux concepts et favorise l’émergence d’innovations. Les voyageurs se voient proposer une offre résolument nouvelle qui leur fait vivre une expérience du train différente de ce qu’ils ont pu connaître.

Comment créer de la préférence à l’ère de l’ouverture à la concurrence ?

WELLCOM AGITE

Objectifs:

  • AFFIRMER la posture d’iDTGV comme créateur d’innovation et de facilitateur d’expérimentation.
  • DEVELOPPER une gamme de services répondant au plus juste aux attentes des voyageurs
  • SATISFAIRE sans cesse les voyageurs en proposant un voyage sur mesure… en plaçant le client au centre de l’offre.

Stratégie:

  • Une communication autour des fondamentaux de la marque

Le concept, son positionnement, sa politique de relation clients.

  • Le partage des « plus » iDTGV

La qualité de services, l’offre de restauration, des événements à chaque voyage…

  • La médiatisation des actualités et des bons plans auprès de la presse grand public

Les nouvelles destinations, les ouvertures des réservations, les nouveaux services…

WELLCOM ACTIVE

Une présence médiatique sur toutes les typologies de presse avec plus de 1000 retombées par an

Costa Croisières

Remettre un leadership historique au devant de la scène

Costa Croisières, première compagnie de croisière en Europe, par l’importance de sa flotte que pour le nombre de vacanciers accueillis à bord.

Comment inscrire Costa Croisières dans une dynamique de communication RP plus jeune, originale, tendance, fun, trendy ?

WELLCOM AGITE

Médiatiser les trois temps forts 2011 de Costa Croisières :

  • La brochure 2012 (fin février),
  • Le baptême du Favolosa (fin juin)
  • Top Résa (du 20 au 23 septembre)

Relayer trois principaux messages :

  • le leadership historique de Costa Croisières
  • sa position incontournable en France : c’est elle qui embarque le plus de passagers français
  • sa capacité d’innovation qui tire le marché en avant

Stratégie

Les médias grand public – Mise en place de nouveaux outils, plus modernes et plus glamour, pour répondre aux attentes de journalistes toujours en quête de nouveauté, de tendances et d’originalité

Les médias corporate – Rencontres sur les grands salons professionnels (Seatrade, Top Résa), ainsi que lors d’événements propres à la compagnie (escales en France, inaugurations de navires, lancement de brochures…

WELLCOM ACTIVE

1830 résultats média

– 1 033 en presse écrite

– 754 en presse en presse en ligne

– 43 dans les médias audiovisuels

Après 8 ans de collaboration :

  • + 285% de résultats médias obtenus depuis le début de la collaboration
  • La plus importante augmentation : la presse grand public : + 423%
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B&B Hôtels

L’alternative au low cost

B&B propose une offre d’hôtel entrée de gamme avec de nombreux services en plus mais est assimilé très rapidement au Formule 1 et autres chaines low cost.

Comment se démarquer et se créer un territoire et une image plus qualitative et plus innovante?

WELLCOM AGITE

Stratégie:

Faire évoluer la perception de l’hôtellerie d’entrée de gamme en allant sur des sujets plus life style

et en inscrivant l’offre dans la vie de nos cibles.
Création d’une nouvelle catégorie d’hôtel : l’ Econochic  = COMPETITIVITÉ + MODERNITE + FRIENDLY

Dispositif:

  • Conférence de presse, plateforme de messages, référencement du porte-parole
  • Communication décalée autour du produit
  • Développement d’une communauté digitale
  • Communications thématiques
  • Accompagnement des ouvertures d’hôtels

WELLCOM ACTIVE

  • 450 retombées en 2014 dont une communication très présente sur les ouvertures d’hôtels
  • Une audience cumulée de 140 millions de vues sur l’année
  • Récompense aux Hospitality Awards en 2011 pour son approche « Econochic»

Et, surtout :

  • Développement de la clientèle vers les jeunes 25-35
  • Développement des réservations loisirs Week-end (Vs business)
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