• 5 septembre 2003
  • 2  min

3 questions à Bertrand Houard, Chef de service  » Style de vie / Loisirs  » à VSD

Bertrand Houard Chef de service " Style de vie / Loisirs " à VSD, Chroniqueur " Planète Techno " dans l'émission " De quoi je me mail " diffusée chaque samedi de 12h à 14h sur RMC INFO.

Bertrand Houard Chef de service " Style de vie / Loisirs " à VSD, Chroniqueur " Planète Techno " dans l'émission " De quoi je me mail " diffusée chaque samedi de 12h à 14h sur RMC INFO.

Wellcom : VSD, le magazine du week-end ?

Bertrand Houard : Lancé en 1977 par Maurice Siégel, VSD (Vendredi Samedi Dimanche) a été repris par Prisma Presse en 1996. Depuis, cet hebdomadaire d’actualité et de loisirs de fin de semaine se transforme progressivement en un magazine généraliste. VSD traite donc, bien évidemment l’actualité, mais est aujourd’hui avant tout un magazine de divertissement au sens large. C’est pourquoi VSD consacre une bonne partie de ses pages (une quarantaine environ) dans la séquence  » Style de vie / Loisirs « , dont je m’occupe, à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies, à la science, aux voyages, à l’univers automobile, à la mode, à la culture et bien sûr aux tendances…

W : Quelles sont les tendances  » techno  » de la rentrée 2003 ?

B.H. :
On ne peut pas vraiment parler de nouveautés technologiques, à proprement dit, car nous entrons dans une phase d’assimilation par les consommateurs de ce qui a été développé depuis ces dernières années. L’offre se banalise et dès lors l’effort n’est plus forcément orienté sur la technologie mais sur le design des outils et ce, dans de nombreux domaines.

W : Et dans les autres domaines, quelles nouveautés ?

B.H. : Pour ce qui est de l’univers des voyages, on continue à ressentir une vraie modification de la demande depuis les 35 heures et le 11 septembre, avec une forte consommation des destinations France et Europe de l’Est. Du coup, les Tour Operator commencent à travailler sur d’autres destinations  » grands espaces  » comme les Etats-Unis aujourd’hui boudés. On commence ainsi à voir émerger des offres très intéressantes concernant, pour exemple, la Patagonie, qui était jusque là une destination assez chère.
Côté voiture, les constructeurs ne peuvent plus jouer, avec l’évolution des normes, sur l’agressivité et la puissance. De plus, on note une désaffection pour les berlines. La grosse tendance depuis 2 ans et qui va continuer c’est le SUV (Sport Utility Vehicles), le 4×4 urbain : pas  » barroud « , équipé comme une berline, confortable et mieux carrossé. De quoi, monter sur les trottoirs à Paris !

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !