• 5 septembre 2003
  • 2  min

Nous sommes passés d’une communication à une communication d’expertise

Isabelle Noir Responsable Communication et Marketing de Monster.fr

Isabelle Noir Responsable Communication et Marketing de Monster.fr

Depuis juillet 2001, Wellcom est en charge des relations presse de Monster, leader mondial du recrutement en ligne. Sur un marché qui, en plus de deux ans s’est profondément transformé, quelle est la stratégie de Monster en terme de développement et de communication ? Pour répondre, Isabelle Noir, responsable Communication et Marketing de Monster.

 » Lorsque les sites Internet de recrutement sont apparus en 1998/1999, nous étions dans une période faste pour l’emploi et les candidats étaient en veille d’opportunités plus qu’en recherche active. Les entreprises, quant à elles, avaient du mal à recruter et Internet était un formidable outil de sourcing. A présent, la donne n’est plus la même, le marché a muté et l’offre de Monster a évolué surtout en terme de services. Il ne s’agit plus seulement pour les entreprises de sourcer des candidats mais surtout de gérer le flux de CV. Dans ce sens, Monster a développé, entre autre, un outil de gestion de candidature  » Monster Office HR  » pour les recruteurs et, pour les candidats, Monster a simplifié la mise en ligne de leur CV via un service  » Postuler en ligne  » en plus de tous les services de gestion de carrière.

En terme de communication, il ne s’agit plus de démontrer l’efficacité d’Internet pour trouver un emploi mais de démontrer les services et les bénéfices apportés et ce, auprès de deux cibles différentes, les candidats et les recruteurs. Cela implique une double problématique en terme de positionnement des messages presse. Prenez, pour exemple, des médias comme L’Express qui s’adresse à la fois au grand public et aux chefs d’entreprises, Monster doit s’appliquer à faire passer ses messages BtoB et BtoC et ce, de façon régulière tout en gardant son fil conducteur de communication. Dans ce sens avec Wellcom, nous avons défini trois vecteurs clés de communication (le corporate, le commercial et le savoir-faire technologique) qui nous a conduit à bien cibler à chaque prise de parole de Monster les messages tout en restant cohérent. Cette approche nous a aussi aidé à passer d’une simple communication produit à une communication d’expertise. Monster est devenu, en effet, aujourd’hui un interlocuteur presse pour des sujets plus génériques autour de l’emploi.

D’autre part, tous les mois nous communiquons sur le Baromètre européen Monster, réalisé via les 14 sites européens du réseau, qui révèle chaque mois les grandes tendances européennes du marché de l’emploi et de l’économie, cet outil de communication nous a permis d’asseoir cette expertise sur le marché de l’emploi. Nous sommes régulièrement interviewés pour analyser les résultats, tel un observateur privilégié du secteur.

En terme de notoriété, force est de constater que le programme de relations presse ainsi mise en place nous a permis d’anticiper les mutations du marché et d’évoluer dans le sens que l’on souhaitait ! « 

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