• 12 mai 2009
  • < 1  min

Les consommateurs adoptent la « multicanal attitude » !

Selon le dernier baromètre On-Off-Mobile réalisé par les Pages jaunes et TNS Sofres, 54% des Français estiment que l’utilisation de plusieurs canaux pour communiquer rend les messages plus clairs et plus faciles à comprendre, soit 9% de plus qu’en 2008. Les consommateurs ont donc bien intégré « l’esprit multicanal » : 47% affirment avoir remarqué que les marques s’adressaient à eux via plusieurs moyens de communication (+11 points par rapport à 2008), notamment dans les secteurs de la téléphonie, d’Internet, de la banque/assurance et de l’automobile. Ils sont aujourd’hui 41% à avoir combiné la visite d’un magasin avec une recherche d’infos par Internet sur un produit en particulier (+8 points en un an). Si le consommateur croise ses sources, c’est parce que ses attentes diffèrent selon le media. De la presse, il attend essentiellement de « l’information » sur les produits et les services ; d’Internet, des offres promotionnelles intéressantes ; la télé, quant à elle, est majoritairement perçue comme le vecteur de pubs innovantes. Petit dernier arrivé dans la famille multicanal, le téléphone mobile reste encore en marge : 23% des Français interrogés disposent désormais de l’Internet mobile (contre 20% en 2008), mais seul 1/5ème dit l’utiliser réellement.

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