• 1 mai 2011
  • 2  min

Maintenant les valeurs ont leur dictionnaire

Le premier Dictionnaire des valeurs d’entreprise par Jean-François CLAUDE & Thierry WELLHOFF. Préface d’André Comte-Sponville.
En parcourant le monde des entreprises à travers leurs valeurs, Jean-François Claude, Déontologue, et Thierry Wellhoff, Président de Wellcom ont souhaité mieux définir la façon dont ces entreprises cherchent à perpétuer leur identité. Le Dictionnaire des valeurs d’entreprises, premier du genre, présente les valeurs les plus souvent retenues par les entreprises quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activités en France comme à l’international. Ce livre offre ainsi aux professionnels de la communication et des ressources humaines, un guide à la fois théorique et pratique permettant le lancement, la révision ou le renouvellement de toute démarche liée aux valeurs.

« Le stratège doit avoir une vision, que le manager s’efforce de transformer, pour chacun de ses collaborateurs, en motivation. Il y a là de quoi remplir une vie, en tout cas professionnelle, et nul n’y parviendra sans une claire conscience des valeurs qui sont les siennes ou qu’il veut promouvoir. Ce beau Dictionnaire des valeurs d’entreprise, si riche, si dense, si clair, à la fois modeste (dans sa forme) et ambitieux (dans sa visée), y contribuera utilement. Il faut dire qu’il vient à son heure. Depuis le temps qu’on parle de valeurs d’entreprise, il devenait urgent que des professionnels en dressent une liste réfléchie et commentée », souligne le philosophe français et membre du Comité consultatif national d’éthique, André Comte-Sponville (extrait de la préface).

Jean-François Claude et Thierry Wellhoff, combinant leurs expertises à la fois en Ressources Humaines et en communication, collaborent depuis 10 ans sur la thématique des valeurs d’entreprise. Ce dictionnaire, qui est l’aboutissement d’une série d’études en France et à l’international menées auprès d’un grand nombre d’entreprises, en témoigne. Il reflète également l’expérience acquise par ses auteurs auprès d’entreprises de toutes tailles, permettant aujourd’hui de donner des réponses précises sur les caractéristiques d’une « démarche valeurs ».

Editions Liaisons, Prix : 25 € – 230 pages.

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