• 1 juillet 2011
  • 2  min

BiTWiiN.com favorise la création du lien social par la reprise d’activité des seniors

Il y a 3 ans, à la veille de la crise économique, lancer une initiative en faveur de l’emploi des seniors passait pour une idée décalée. L’objectif de BiTWiiN.com, dont Wellcom gère les relations presse, était alors de valoriser l’expérience des seniors, tout en apportant une solution aux difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs tant dans le domaine des services à la personne qu’en entreprise.

Aujourd’hui, 3 ans après son lancement, BiTWiiN.com rassemble près de 8 000 seniors et a réussi à séduire les employeurs, particuliers comme entreprises…

Le concept de BiTWiiN.com nait en 2008, avec un constat : aux Etats-Unis, alors que Bertrand Favre travaille pour un fond d’investissement, il observe que les seniors sont parfaitement intégrés dans la vie active : « A partir de ce constat, nous avons décidé de développer ce modèle en France, afin d’y valoriser les atouts de l’emploi des seniors. L’idée était de mettre en relation des employeurs – particuliers et entreprises – avec des seniors actifs. BiTWiiN.com repose sur un concept simple : la géosocialisation, ou l’art de créer du lien social en employant des seniors près de chez soi. »

Contrairement aux idées reçues, si le 4ème âge est souvent lié aux notions de dépendance et de services à la personne, le 3ème âge concerne le début de la vie à la retraite et les activités qui en découlent (emploi, bénévolat, loisirs…). La transition entre la vie active et la retraite est un moment particulièrement sensible et les seniors sont de plus en nombreux à souhaiter reprendre une activité ponctuelle, pour 2 raisons : la reprise d’activité favorise l’intégration sociale et la transition vie active/retraite, et permet de compenser la baisse de revenu issue de la liquidation des trimestres.

En 2011, les efforts commencent à payer : les particuliers ont rapidement adopté le concept d’emploi des seniors pour leurs services à domicile, tandis que les entreprises commencent à prendre conscience des attraits de cette catégorie de population pour certains de leurs postes.

« L’orientation de BiTWiiN.com vers les entreprises est encore récente et les premiers retours sont très encourageants : les seniors ne sont pas « difficiles à recruter », ils sont nombreux, disponibles, dignes de confiance, expérimentés et appréciés des employeurs qui les sollicitent. Recruter un senior ne coûte pas beaucoup plus cher à une entreprise (8% d’écart en coût direct). Ils ont tout d’abord peu d’attentes en termes de carrière. Ensuite, leur expérience les rend compétents pour des postes ayant des dimensions liées à la transmission du savoir et à l’encadrement. Enfin, ils souhaitent travailler ponctuellement ou à temps partiel… Il faut donc simplement penser à eux » commente Bertrand Favre, Président de BiTWiiN.com

Plus d’information sur www.bitwiin.com

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !