• 4 septembre 2012
  • 2  min

TVTak, le Shazam du petit écran

Avec l’arrivée de la télévision connectée et maintenant de la social TV, le transmédia n’a jamais été aussi présent et ça ne va pas s’arrêter là. Qui peut se vanter de regarder un film en entier ou une émission sans vérifier ses emails sur son ordinateur portable, jouer à Drawsomething sur son iPhone ou regarder les news grâce à l’appli LeMonde.fr sur iPad ? A priori peu de gens et que ce soit dû à notre nouvelle fonction « Multitask » ou à un besoin d’information en continu, de nouvelles applications sont là pour accompagner notre visionnage télévisuel enrichi.

TVTak c’est quoi ? C’est une application de check-in TV lancée en janvier 2011. L’entreprise est dirigée par David Amselem, cofondateur de Dalet, et fonctionne grâce à seulement sept personnes réparties entre Paris, Tel Aviv et New York.

Simple, pratique et efficace, un peu comme un Shazam de la télévision, on pointe son smartphone sur la télé, l’appareil fait une capture d’écran et TVTak reconnait le programme diffusé en temps réel. Mais si ce n’était que ça on pourrait simplement appuyer sur le bouton « Guide » de la télécommande et avoir toutes les informations.

Or TVTak c’est bien plus que ça, c’est connecté, c’est interactif, c’est ludique. Grâce à la capture d’écran, chacun peut ainsi signaler sur les réseaux sociaux ce qu’il regarde ou poster l’instant fort de l’émission. En plus du check-in proposé sur les programmes, il permet à ses utilisateurs une expérience enrichie grâce à des jeux en relation avec le programme qu’ils regardent. Chaque émission télévisée peut générer un quizz qui sera proposé aux téléspectateurs et chaque évènement sportif peut être à l’origine d’un challenge qui opposera les utilisateurs.

Il manque cependant quelques utilisations à cette application pour atteindre l’exhaustivité de sa grande sœur lancée par Yahoo outre-atlantique, Intonow. Une fois le programme reconnu, Intonow suggère un fil d’informations lié à ce que vous regardez. Si vous regardez un film ou une série télévisée vous aurez accès aux informations sur les acteurs, à leurs tweets ou à Itunes pour acheter la suite de la série. Pendant un match vous pourrez consulter toutes les statistiques, les résumés, les informations sur les joueurs, les actualités de l’équipe… Et les documentaires vous renverront vers une série d’articles relatifs à des sujets connexes.

Et pour aller encore plus loin, Intonow revient aux bases de Shazam, reconnait les musiques diffusées pendant l’émission ou le film et vous propose de les acheter en ligne ou de les visionner grâce à un lien vers Youtube.

Avec une telle application, a-t-on encore besoin de la TV connectée ? La question ne se pose pas encore, Intonow n’est pas disponible en France et TvTak répond parfaitement à la période de transition qui prépare le passage massif à la TV connectée que nous vivons actuellement en France.

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !