• 31 décembre 2016
  • 3  min

Les parutions de l’année 2016

Encore Magazine : le dernier mag de tendances !

Parce qu’ils ont décidé de faire de leur passion leur quotidien, Encore propose à travers 10 portraits illustrés mettant en avance les parcours d’entrepreneurs, créatifs ou artisans, un décryptage des dernières tendances actuelles. Dossiers thématiques, conseils pratiques, chroniques et autres billets d’humeurs, voici la recette de ce nouveau semestriel de 176 pages lancé le 3 décembre dernier. Il est le prolongement du site encore-magazine.fr.

L’actualité en BD et accessible à tous !

Groom, c’est le nom du nouveau magazine semestriel disponible depuis le 7 janvier dernier. Sa particularité ? Un format BD de 100 pages pour parler d’actu à tous, y compris aux 8-14 ans. Ce concept inédit présenté par les éditions Dupuis s’articule autour de l’univers de Spirou pour expliquer les faits marquants de 2015. « Nous avons une narration 100 % bande dessinée et grand public, de la vulgarisation pure et dure. Nous partons toujours du principe que le lecteur n’y connait rien », précise Damien Perez, rédacteur en chef.

UNLTD, « aux frontières du sport, de la mode et des tendances »

Unlimited comme le nom du nouveau magazine international sorti le 18 février dernier dédié à l’univers du sport, entre reportages « avant-gardistes et décalés » et portraits intimes de stars du monde entier. Pour le premier numéro édité à 55000 exemplaires, trois sportifs sont mis à l’honneur au travers de trois couvertures différentes. Le magazine trimestriel, créé par l’agence Keep Diggin est disponible en version numérique et papier, et présente la particularité d’être bilingue français/anglais.

Pandora, nouveau magazine par les éditions Casterman

Proche de la revue-livre, Pandora sera disponible à partir du 13 avril prochain en librairie, maison de la presse et sous format digital. Pandora s’est donné pour mission d’explorer la nouvelle bande dessinée, à travers des récits courts de fiction en bande dessinée.
« Une revue de bande dessinée qui permet d’explorer des formes nouvelles, pas seulement pour les auteurs en devenir, mais aussi pour les artistes confirmés ; un support qui reste accessible à la lecture d’un public non bédéphile, mais curieux de dessins et d’histoires ; un support qui permet de nourrir d’un souffle nouveau le segment du divertissement. »
précise le rédacteur en chef de Pandora, Benoît Mouchart.

KODD

Alors que magazines, revues et autre presse papier se sont digitalisés, le magazine digital Kodd, essentiellement dédié à la mode fait le pari de sortir une version papier. A l’occasion du lancement de ce premier numéro, Kodd a ouvert un pop-up store dans le Marais. Le premier numéro déjà disponible depuis avril en kiosque sera un magazine trimestriel.

L’esport envahit les kiosques

Le journal de l’esport, c’est le nom du nouveau magazine bimestriel disponible en kiosque depuis le 3 juin dernier. Sa particularité ? Premier magazine européen dédié exclusivement aux sports électroniques : L’esport en chiffresVivre de l’esport ou encore De l’avenir du jeu de combat dans l’esport. Présenté par l’éditeur Omaké Books, qui commercialise déjà plusieurs produits en lien avec l’univers du jeu vidéo ce périodique a pour ambition  d’accompagner le développement de la scène professionnelle de des joueurs de jeux vidéo» mais aussi de se faire le porte-parole de l’esport auprès des personnes extérieures à cet univers.

Magic, l’emblématique revue pop moderne

Le mensuel musical de référence de la musique pop et rock indépendante disparue en mai dernier annonce son retour en kiosque. De nouvelles plumes venues de Télérama, les Inrocks ou encore Slate rejoindront Magic qui promet aussi de s’ouvrir à des genres musicaux différents et d’accorder plus de place à l’histoire de la pop. Devenue revue bimestriel, Magic sera disponible à partir de janvier 2017.

Le running un phénomène de société ?

Oui, il s’agit bien d’un nouveau phénomène de société, à tel point que l’éditeur So Press sort en partenariat avec la start up Running un magazine entièrement dédié au running : The Running Heroes Society. Ce semestriel un peu décalé, preuve en est les titres des articles : « les dessous du footing Sarko/Villepin », « les coureurs insomniaques » est » […] Un magazine pour rêver, pour se marrer, pour s’instruire, pour découvrir des légendes comme d’illustres anonymes […] » explique Boris Pourreau, PDG et co-fondateur de Running Heroes. Disponible en kiosque et sur abonnement.

La tribune s’installe sur le continent africain

La Tribune Afrique promet une couverture permanente et inédite des secteurs économiques structurants pour le développement du continent. Le premier numéro, paru le 13 octobre est consacré à la riposte à l’insécurité maritime. La rédaction de la Tribune Afrique est basée à Casablanca et s’appuie sur une dizaine de correspondants à travers le continent. Bienvenue à ce mensuel vendu sur abonnement et en kiosque, au tarif de 4 euros.

Give me 5

Phosphore, le magazine jeunesse du groupe Bayard a lancé « Give me five by Phosphore » avec une promesse : « 5 actus à lire en 5 minutes, 5 jours par semaine à 5.05 PM sur ton portable ». Une appli gratuite destinée aux 14-18 ans, qu’ils soient ou non abonnés au titre. 5 jours sur 7, à la sortie des cours, l’appli développée au Québec par le studio Tobo propose un décryptage de cinq actualités fortes de la journée (politique, international, économie, société, culture, loisirs, sport etc.). Visuels, gif et/ou vidéos peuvent se partager facilement via un bouton dédié illustre chaque sujet.

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !