• 2 décembre 2016
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La récupération ancrée dans les habitudes des Français

Cart’Touch est né de cette volonté commune des fabricants d’imprimantes d’informer et de promouvoir les bonnes pratiques en termes de tri, de collecte, de recyclage et de valorisation des cartouches usagées. Ce sont les grands noms tels que Brother, Canon, Dell, Epson, HP, Konica Minolta, Kyocera Document Solutions, Lexmark, OKI, Ricoh, Samsung, Sharp, Toshiba ou Xerox qui se mobilisent, œuvrent et communiquent ensemble pour une gestion responsable des cartouches usagées.

Ces efforts sont aujourd’hui suivis d’effets. Le rapport 2015 de Cart’touch, remis au Gouvernement, démontre la portée de ces efforts collectifs, tant en termes de collecte que de traitement, et incite au maintien des bons comportements aussi bien des particuliers que des professionnels. Ce sont 7 400 tonnes de cartouches, ce qui équivaut à 70,6 millions d’unités, qui ont été mises sur le marché par les fabricants et 5 millions de cartouches usagées qui ont été collectées cette année (soit une augmentation de 11% par rapport à l’année dernière). Le nombre de cartouches collectées représente 24% des tonnages mis sur le marché par les marques, un pourcentage lui aussi en augmentation par rapport à 2014 (21,3%).

Si la collecte des cartouches en entreprise reste majoritaire, la nouvelle solution « Mondial Relay » gagne du terrain et le principe est simple : une étiquette à imprimer via le site internet Cart’touch et à apposer sur le colis contenant les cartouches. Le colis est ensuite déposé dans un des points de collecte le plus proche (5 300 points relais Mondial Relay sur le territoire).

Un bel effort collectif qui permet de réutiliser ou recycler 82% des cartouches collectées.

Plus d’informations sur www.cart-touch.org ou sur la salle de presse.

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