• 31 décembre 2016
  • 3  min

L’année 2016 en chiffres

JANVIER

C’est le nombre de sapins vendus en France en moyenne chaque année, dont un million d’arbres artificiels. Avec un prix autour de 25€ en moyenne, le marché représente environ 160 millions d’euros. L’espèce Nordmann, qui ne perd pas ses aiguilles, reste en tête avec 67% des ventes.

FÉVRIER

C’est la somme en euros de retombées économiques que pourrait induire l’exposition universelle de 2025 si la France est retenue. Le Pays n’ayant plus accueilli d’exposition universelle depuis 1900, l’enjeu est énorme et permettrait de faire croitre notre PIB de 0.5%. Elle déposera son dossier en avril 2016.

MARS

C’est l’estimation en dollars de la valeur de la start-up californienne, Airbnb, après une levée de fonds récente d’1,5 milliard de dollars. L’une des plus importantes levées de fonds par une entreprise technologique, qui s’inscrit dans la lignée de celles réalisées par Uber (2,8 milliards) ou encore Facebook (1,5 milliard). La plateforme de location de logements entre particuliers vaut désormais plus que les groupes hôteliers comme Marriott (20,9 milliards) ou encore Starwood (14 milliards).

AVRIL

C’est la levée de fond qu’a effectué l’application mobile Snapchat essentiellement auprès du fond d’investissement Fidelity Investments. Cette opération conduit la valorisation de ce réseau social à 16 milliards de dollars. Comptant 200 millions de mobinautes mensuels, l’application de partage de vidéos et photos éphémères est néanmoins encore loin derrière Facebook qui revendique 1,55 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

MAI

C’est le nombre d’utilisateurs de Facebook par mois. Le réseau social le plus prisé vient de publier ses chiffres pour le premier trimestre 2016, juste après Twitter, qui annonce 310 millions d’abonnés, et LinkedIn : 100 millions d’utilisateurs mensuels.

JUIN

C’est l’estimation à 2025 du marché de l’internet des objets. Estimation qui a été revue à la baisse, en effet certains prévoyaient plus de 10 000 milliards de dollars, ce qui représente tout de même  environs 11% du marché global du numérique.

JUILLET

C’est la somme en dollars que Microsoft va débourser pour le rachat de LinkedIn. Il s’agit de la plus importante acquisition dans l’histoire de Microsoft. Le rachat du réseau social le plus populaire auprès des professionnels représente un levier significatif sur le marché de l’emploi pour Microsoft.

SEPTEMBRE

C’est le montant  qu’Apple devrait rembourser à l’Irlande. La commission Européenne estime en effet que le géant américain a bénéficié d’un traitement de faveur en matière fiscale. Une pratique illégale au regard des règles de l’UE, qui a permis à Apple de payer nettement moins d’impôts que les autres sociétés (-2% par an, alors que le taux est de 12,5%).

OCTOBRE

C’est le chiffre que le marché du big data français (matériel, services et logiciel) devrait atteindre pour 2016 selon le cabinet IDC[1], soit une hausse de 24% en un an.

[1] IDC : premier cabinet de Recherche, Conseil et évènementiel sur les marchés des Technologies de l’Information, et des Télécommunications.

NOVEMBRE

La question de l’emploi au cœur des préoccupations des Français, c’est ce que révèle Ina Stat avec son baromètre des sujets les plus traités dans les journaux télévisés. De 2011 à 2015, travail et travailleurs (hors conflits sociaux) ont fait l’objet de 9097 sujets, soit 4,9 sujets par jour en moyenne, et 5% de l’offre globale d’information des JT sur 5 ans. France 2 est la chaîne qui accorde le plus de place à la thématique: 2675 sujets (soit 7% de son offre d’information). Elle est suivie de TF1 (1999 sujets, 6% de l’offre), France 3 (1664 sujets, 6%) et M6 avec 1107 sujets (4% de l’offre globale). Ensuite viennent Canal+ (967 sujets, 5% de l’offre d’information) et Arte (685 sujets, 4%).

Source : inaTHEQUE

DÉCEMBRE

C’est à dire 25,9 millions d’internautes de 15 ans et plus : c’est le nombre de Français qui se sont rendus sur au moins un site/une appli radio ou musique depuis un ordinateur, un mobile et/ou une tablette en juin 2016. Soit 1 Français sur 2. Chaque jour, ils étaient 5,3 millions en moyenne à surfer quel que soit l’écran. Parmi eux, 2,8 millions de visiteurs uniques se sont connectés aux sites et applications de Radio et de Musique depuis leur smartphone qui devient donc le 1er écran pour la musique. L’écran ordinateur comptait en juin 2,1 millions d’internautes au quotidien sur les sites et appli de Radio et de Musique.

Source : Mesure Internet Global Radio et Musique de Médiamétrie réalisée pour le GESTE

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