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mai 2011
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Interview

Radio Classique : orchestrer l’anticonformisme

Interview de Donat Vidal-Revel, Directeur général-adjoint en charge de la rédaction de Radio Classique

« Une radio différente allant à contre-courant de « l’infotainment »… c’est en ces termes que se définit aujourd’hui Radio Classique. En cette rentrée 2008, Wellnews a voulu savoir quelles étaient les spécificités de la chaîne à travers le témoignage de Donat Vidal-Revel, Directeur général-adjoint en charge de la rédaction depuis juillet 2008. Diplômé de l’Ecole de journalisme de Nice, Donat Vidal-Revel était depuis 2007 Directeur général délégué en charge de l’information et des programmes de La Chaîne Marseille, diffusée sur la TNT. Il a débuté en 1996 à Europe 1 comme reporter avant de devenir en 1998 correspondant à Nantes pour la région Grand Ouest, puis en 2000 grand reporter envoyé spécial au Proche-Orient. De 2001 à 2005, il a présenté les matinales et le journal de 7h30 sur Europe 1. Enfin, de 2005 à 2006, il y a été présentateur d’Europe Midi Week-end et chroniqueur littéraire.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la grille de rentrée de Radio Classique ?

Pour la nouvelle matinale, l’objectif, c’est la grande alchimie. Savoir mêler journaux d’information et plages musicales. L’illustration la plus forte c’est la présence d’Eve Ruggieri à 8h15 juste après le journal. Nous avons fait en sorte de faire vivre la musique dans un 6/9 jusque là uniquement axé sur la parole. De la musique qui s’affirme encore plus dans la soirée avec par exemple Olivier Bellamy aux commandes de « L’invité classique », passé en quotidienne, et toujours Gérard Pangon avec « Place de la musique ». Pour revenir sur la matinale, nous l’avons voulue fortement identitaire et riche, mêlant à la fois la musique, l’économie, l’information internationale, politique et culturelle… tout ce qui plaît à nos auditeurs. En maître de cérémonie de cette matinale, une « révolution » : Jean-Luc Hees, un grand professionnel de la radio, une voix connue, un ton, un esprit doté d’une grande élégance. Et puis je voudrais mentionner notre éditorial économique de 8h présenté par une référence en économie, Eric Le Boucher*. Plus globalement, cette année plus que les précédentes, nous avons voulu marquer notre différence devant l’infotainment, le flot continu et omniprésent de la « matière information », par un réel choix dans les sujets, les angles d’attaque… Nous aimons raconter des histoires et c’est ce que nous faisons à travers les diverses émissions de la chaîne.

Quels sont les grands rendez-vous à ne pas manquer cette saison, les « incontournables » ?

La grande nouveauté cette année a lieu tous les jours à 8h15, avec Eve Ruggieri qui vient raconter « Le classique du jour », en lien systématique avec l’actualité. C’est pour nous un bonheur chaque jour renouvelé d’entendre un vrai talent (de conteuse !) nous faire découvrir un classique au quotidien dans une logique d’actualité. Le deuxième incontournable concerne bien entendu la matinale que je viens d’évoquer, dont la structure équilibrée entre découverte musicale et information assoit solidement les matins de Radio Classique. Nicolas Pierron mène ce « Journal du business » à 7h30 avec beaucoup de professionnalisme. Et puis à ne pas manquer, les deux grands événements de Radio Classique. Tout d’abord, Les Elections de l’Opéra, parrainées par Nathalie Dessay : parmi une liste de 50 airs d’opéra, les auditeurs vont élire leur préféré. Enfin, Le Festival Radio Classique qui aura lieu les 13 et 14 juin 2009, à l’Olympia.

Un mot de l’auditoire de Radio Classique… Avez-vous identifié un profil type d’auditeur ? Quelles sont ses spécificités ?

Radio Classique est une marque haut de gamme qui rassemble essentiellement des CSP +, beaucoup de décideurs, des auditeurs plutôt actifs, urbains, curieux et amateurs de belles choses. Radio Classique agit sur notre auditoire comme un antistress, un moment de détente chargé d’émotions fortes. En termes de chiffres, en 3 ans nous sommes passés de 0,8 à 1,7 points d’audience (près de 800 000 auditeurs), soit le doublement de notre audience. Accessoirement, cela constitue la deuxième plus forte progression en 3 ans (derrière RMC) !

*Journaliste à L’Usine Nouvelle, puis au Matin de Paris et au quotidien Le Monde (1983-2008). Il est nommé Directeur de la rédaction du magazine économique Enjeux-Les Echos en 2008.

Actus de l'agence

Wellcommunity®, la communauté des publics de l’agence Wellcom

Wellcom a lancé au mois de septembre la Wellcommunity®, un club d’un nouveau genre, réunissant aussi bien les clients de l’agence, ses collaborateurs que des professionnels de la communication et des médias. Un lieu d’échange et de partage d’idées qui abolit les frontières entre l’externe et l’interne d’une entreprise.

Actus - Portrait

Paulo Dias, Chief Executive Officer EMEA de Regus

Regus, leader mondial de la mise à disposition d’espaces de travail, vient d’annoncer le lancement de Businessworld, son nouveau programme d’abonnement pour les travailleurs mobiles (salariés de PME ou de multinationales, chefs d’entreprises, travailleurs indépendants, créateurs de start-up, télétravailleurs, voyageurs d’affaires…). Avantage client : disposer d’un bureau sur les 5 continents, incluant tous les services Regus associés d’assistanat professionnel (impression de documents, envoi de courrier express, réservation d’hôtel, …). L’occasion pour Wellnews d’en savoir un peu plus sur Regus à travers le portrait de son Chief Executive Officer EMEA (Europe, Middle-East & Africa), Paulo Dias.

Son parcours :
Paulo Dias a rejoint Regus en 1993. D’abord nommé Responsable Commercial à Paris, Bruxelles et au Luxembourg, il a ensuite occupé les fonctions de Responsable du Développement et de Directeur Commercial pour la France et l’Europe du Sud. Avec un parcours exemplaire, Paulo Dias accède en 1998 aux fonctions de DG France, puis devient en 1999 DG Europe du Sud et enfin en 2003, CEO EMEA. Il travaille au développement géographique du Groupe dans ces zones stratégiques, dans lesquelles Regus souhaite renforcer sa présence.

Ses perspectives pour Regus :
L’immobilier constitue aujourd’hui plus de 40% des actifs de la plupart des principales entreprises mondiales, devenant une composante stratégique de leur développement. Par ailleurs, le nombre de travailleurs mobiles et la multiplication des formes de travail associées sont en pleine croissance. Fort de ce double constat, Regus s’est donné pour mission d’offrir aux entreprises (quelque soit la taille de la structure et les besoins spécifiques) un maximum de flexibilité en les aidant à minimiser leur deuxième plus important poste de dépenses. C’est pourquoi Regus lance ce mois-ci à l’international Businessworld, une nouvelle offre de services dédiée aux travailleurs mobiles. Les avantages :

  • aider les travailleurs mobiles à rester productifs pendant leurs déplacements professionnels
  • permettre à tous les professionnels de travailler en totale flexibilité (quand, où et comme ils veulent/peuvent)
  • permettre aux membres de Businessworld d’accéder en toute simplicité à un business lounge (salon d’affaires) ou à un bureau privé (selon la carte utilisée)
  • répondre à tous les besoins grâce à une offre segmentée (4 cartes – 4 niveaux de prix)

Avec Businessworld, nous souhaitons répondre de manière simple et souple aux besoins des entreprises liés à la mobilité de leurs salariés. Fort de notre réseau de 950 centres d’affaires dans 400 villes à travers le monde, nous sommes aujourd’hui les seuls à pouvoir apporter la flexibilité et l’efficacité nécessaire à chacun de nos clients, particulièrement dans un contexte économique tendu.

Pour en savoir plus.

Actus

Businessworld, ou comment disposer d’un bureau sur les 5 continents pour 15 euros par jour

Regus, leader mondial de la mise à disposition d’espaces de travail, dont Wellcom gère les relations publiques, lance Businessworld, son nouveau programme d’abonnement pour les travailleurs mobiles (salariés de PME ou de multinationales, chefs d’entreprises, travailleurs indépendants, créateurs de start-up, télétravailleurs, voyageurs d’affaires…) qui peuvent ainsi utiliser les solutions d’espaces de travail et services associés Regus partout dans le monde.

En fonction des besoins de chaque utilisateur, la carte Businessworld se décline en quatre niveaux de services :

Businessworld Blue
Cette carte est destinée aux professionnels ayant occasionnellement besoin de réserver un bureau, une salle de réunion ou un studio de visioconférence lors de leurs déplacements. Elle offre 5% de réduction sur ces offres ainsi qu’une assistance administrative.
Businessworld Gold
Prévue pour les professionnels mobiles ne possédant pas de bureau permanent (télétravailleurs, forces de vente, etc.) à la recherche d’espaces pour travailler, cette carte permet un accès illimité aux 950 business lounges équipés d’Internet. Par ailleurs, elle offre 10% de réduction sur la location ponctuelle d’un bureau, d’une salle de réunion ou d’un studio de visioconférence et le support administratif associé.
Businessworld Platinum
Destinée aux voyageurs d’affaires réguliers (déplacements locaux mais aussi internationaux), la Platinum Card offre 10 jours de bureaux privés par mois dans les centres Regus du monde entier, en plus des avantages de la Gold Card.
Businessworld Platinum Plus
Conçue pour tous les professionnels consacrant une grande partie de leur temps aux voyages d’affaires, elle offre, outre les bénéfices de laGold Card, un accès illimité à tous les bureaux du monde entier.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Actus

Il était une fois dans l’iDTGV

« Lire en fête » s’invite à bord d’iDTGV les 10, 11 et 12 octobre prochains

Pendant trois jours, en France et dans plus de 150 pays, des milliers de manifestations autour de la lecture sont organisées gratuitement dans des lieux parfois inhabituels comme des cafés, des places de villes et de villages, des commerces, des gares, des marchés, des cinémas…

iDTGV, avec le concours de Wellcom s’associe à cet événement « Lire en Fête » et propose à ses passagers une sélection de livres jeunesse à découvrir le temps d’un voyage.

Rendez-vous le 10 octobre prochain, sur l’axe Paris-Strasbourg : des auteurs de livres jeunesse présenteront leurs ouvrages et offriront aux passagers la possibilité de remporter des exemplaires dédicacés.

Voyages avec l’association « Lire et Faire lire »
Place à l’imagination et la rêverie… Les conteurs de l’association Lire et faire lire – créée par Alexandre Jardin et Pascal Lainé – déambuleront à bord des iDTGV les 10, 11 et 12 octobre prochains. Ils proposeront aux petits et grands des temps de lecture parmi une sélection de 21 ouvrages amusants et passionnants.

A propos d’IDTGV : Reposant sur un choix d’ambiances, le concept iDTGV permet aux voyageurs, selon leur humeur et leurs envies, de choisir leur ambiance de voyage : iDzap, iDzen, … Pour en savoir plus : www.idtgv.com

Actus

Internet : Chance ou menace pour la démocratie ?

edemocratie-visuEt si le web n’était que le reflet du monde d’aujourd’hui qui, dans sa crise d’adolescence mondialisée, est confrontée à de gigantesques défis. Caisse de résonnance des tendances internationales depuis 9 ans, le Forum Mondial e-démocratie, veut souligner les enjeux, confronter les points de vue et mettre en lumière les meilleurs exemples, à l’occasion du

9ème Forum Mondial de l’e-démocratie,
qui se déroulera les 16 et 17 octobre prochains
au Palais des Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux

Pour cette 9ème édition, un programme prometteur :

  • La Net campagne des présidentielles américaines
  • L’Europe face aux défis de l’e-Gouvernement 2.0
  • L’identité numérique à l’heure des cartes d’identité électroniques
  • De la fracture à la solidarité numérique
  • Les entreprises à l’heure des TIC éthiques
  • Les services publics locaux en ligne
  • L’e-participation au niveau européen
  • Les bonnes pratiques internationales
  • Réseaux sociaux et administration

Créé il y a huit ans à l’initiative d’André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et Secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, le Forum mondial de l’e-Démocratie, dont Wellcom gère les relations presse, constitue une plate-forme d’échanges privilégiés pour tous ceux qui, dans le monde, encouragent le développement du rôle des TIC. Son originalité et sa valeur ajoutée tiennent à sa capacité à créer sur une journée une véritable agora internationale. Chaque année, plusieurs centaines d’experts français et internationaux se réunissent ainsi pour débattre de la modernisation de la vie démocratique et des services publics.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Tendances

Top 50 mondial des blogs les plus influents en septembre

Après le Top 50 européen de septembre, voici le Top 50 mondial des bloggeurs les plus influents… Pas de changement parmi les 10 premiers mais toujours 47 blogs américains dans les 50 premières places ! Les trois représentants européens sont Presse-citron qui gagne encore une place ce mois-ci pour se loger en quinzième position, suivi de l’espagnol Microsiervos et de l’allemand Basic Thinking. Dans ce classement international, il est bien sûr délicat, en raison de la langue, pour les blogs français de figurer parmi les premiers. Plus d’infos ici…

Actus de l'agence

Wellcom toujours dans la course

La 12ème édition de la Parisienne a connu un véritable succès, avec près de 13 000 participantes le dimanche 7 octobre.

Wellcom, pour la troisième année consécutive a souhaité s’associer et participer à ce rendez vous sportif, et ce sont une trentaine de clientes, collaboratrices et journalistes qui ont brillamment pris le départ, dans la bonne humeur et la convivialité.

Il est inutile de rappeler que depuis huit ans, La Parisienne a choisi de soutenir une cause essentiellement féminine : la lutte contre le cancer du sein. En 2008, pour ses 12 ans, La Parisienne a permis de reverser 58 559€ à la Fondation pour la Recherche Médicale et contribue ainsi au financement d’un projet de recherche sur cette maladie.

Bravo à toutes et surtout gardez le rythme ! Wellcom remercie tout spécialement Intersport dont l’agence gère les relations presse depuis quelques mois, et qui a offert à l’ensemble des participantes une tenue de running adaptée.

Actus

Nouvelles licences Anne de Solène : Côté Sud / Côté Ouest

Après l’acquisition de la licence Sonia Rykiel Maison en 2000, de Mexx Bed and Bath et Esprit Home en 2005, Anne de Solène gère désormais, 2 nouvelles licences : Côté Sud et Côté Ouest. Destinées à un public amoureux de l’art de vivre de ces deux régions françaises, la collection automne/hiver 2008-2009 se décline en d’élégantes parures sobres et raffinées.

Côté Sud, une mélodie de douceur
Les lignes fines et élancées composent une à une, une tonalité mélodieuse offrant un cocon de bien-être et de sérénité dans une harmonie de couleurs sobres et élégantes

Côté Ouest, une source d’imagination
Des broderies raffinées, des courbes longilignes… Côté Ouest s’inspire de la douceur maritime pour accompagner et illustrer les nuits, d’influences d’antan ou plus contemporaines. Une inspiration atlantique qui invite à la détente et au rêve pour tous les amoureux de l’art de vivre à l’Ouest…

Actus

Vivre les villes fait l’événement en région avec Wellcom Network

La quatrième édition de l’opération Vivre les villes et le choix de son fil rouge, le développement durable, ont suscité un vif intérêt auprès de nos concitoyens.

Organisée conjointement par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, le ministère du Logement et de la Ville, et celui de la Culture et de la Communication, l’opération Vivre les villes 2008 proposait, les 27, 28 et 29 juin 2008 à l’ensemble des citoyens de partir à la découverte de leur ville. Objectif : faire mieux comprendre sa constitution, son évolution, son fonctionnement et les enjeux de son développement, autour d’un thème fédérateur et d’un enjeu clé pour notre société : le développement durable.

L’ensemble des manifestations organisé avec le concours de Wellcom et son réseau Wellcom Network, implanté dans 8 capitales de région (Lille, Strasbourg, Lyon, Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes) a permis aux citoyens de mieux appréhender les missions des professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et de l’habitat ainsi que les enjeux et les défis que nos villes auront à relever. Ceci notamment en matière d’innovation architecturale, d’économie d’énergie et de reconstruction du lien social.

Près de 200 visites, 65 expositions, 56 conférences et débats, et de nombreuses autres manifestations, ont, entre autres, mis en avant :

  • des projets d’éco quartiers à Saint-Denis, à Lille, à Bordeaux ou à Moulins
  • la prise en compte des normes environnementales dans la construction des équipements publics à Cahors, à Basse-Terre ou Vallabrègues ;
  • les réflexions faites autour du thème de la « ville durable » à Caen, Saint-Lô ou Dijon, …

Pour en savoir plus, cliquez ici.

CHIFFRE

Facebook toujours dominé par l’Asie et l’Amérique du Sud
ComScore a récemment mis en ligne une étude qui dévoile les 10 pays comptant le plus de visiteurs uniques sur Facebook. Pas vraiment de surprise sur le sujet, ce sont les Asiatiques et les Sud-Américains qui sont les plus présents, avec un taux de pénétration allant jusqu’à 92,9% aux Philippines. A noter toutefois que le seul “intrus” nordiste dans ce Top 10 est le Canada, là où l’on attendait les Etats-Unis. Un résultat qui peut éventuellement s’expliquer par le fait que l’étude a été menée sur les internautes se connectant depuis leur domicile ou leur lieu de travail. Quid des chiffres si l’on inclut les connections mobiles ?
Source

Kiosque

That

Prenant le relais du magazine mensuel digital dirrtyglam.com, site désormais reconnu pour son parti-pris jeune et pointu par les professionnels de l’industrie de la mode et des arts créatifs (articles dans le New York Times aux US, top site sur Grazia.fr), THAT magazine est un nouveau bimestriel, conçu comme un guide d’inspiration à destination des passionnés de mode, de musique et arts graphiques, mais aussi des professionnels des industries créatives. THAT a pour vocation de proposer tous les deux mois un panorama des talents d’aujourd’hui dans ces domaines aspirationnels et met l’accent sur ce qui fera la tendance demain. Davantage laboratoire de tendances que magazine de mode classique, THAT souhaite nourrir l’imaginaire de ses lecteurs et les invite à voyager dans l’univers de créateurs visionnaires et originaux.
THAT est diffusé à 4 000 exemplaires, bimestriel.

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