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avril 2011
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Actus

Vivre les villes fait l’événement en région avec Wellcom Network

La quatrième édition de l’opération Vivre les villes et le choix de son fil rouge, le développement durable, ont suscité un vif intérêt auprès de nos concitoyens.

Organisée conjointement par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, le ministère du Logement et de la Ville, et celui de la Culture et de la Communication, l’opération Vivre les villes 2008 proposait, les 27, 28 et 29 juin 2008 à l’ensemble des citoyens de partir à la découverte de leur ville. Objectif : faire mieux comprendre sa constitution, son évolution, son fonctionnement et les enjeux de son développement, autour d’un thème fédérateur et d’un enjeu clé pour notre société : le développement durable.

L’ensemble des manifestations organisé avec le concours de Wellcom et son réseau Wellcom Network, implanté dans 8 capitales de région (Lille, Strasbourg, Lyon, Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes) a permis aux citoyens de mieux appréhender les missions des professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et de l’habitat ainsi que les enjeux et les défis que nos villes auront à relever. Ceci notamment en matière d’innovation architecturale, d’économie d’énergie et de reconstruction du lien social.

Près de 200 visites, 65 expositions, 56 conférences et débats, et de nombreuses autres manifestations, ont, entre autres, mis en avant :

  • des projets d’éco quartiers à Saint-Denis, à Lille, à Bordeaux ou à Moulins
  • la prise en compte des normes environnementales dans la construction des équipements publics à Cahors, à Basse-Terre ou Vallabrègues ;
  • les réflexions faites autour du thème de la « ville durable » à Caen, Saint-Lô ou Dijon, …

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Interview

Nicolas Demorand prêt pour le marathon de l’info

Interview de Nicolas Demorand, Animateur de la matinale de France Inter et désormais du 18h20 sur i>TELE

Nous l’avions interviewé au mois de septembre 2006, alors qu’il prenait les commandes du « Sept-neuf trente » sur France Inter. Deux années ont passé, Nicolas Demorand anime toujours la matinale de France Inter avec ce ton mordant qui le caractérise, mais, cette année, il s’attaque à un nouveau défi : le 18h-20h sur i>TELE. Du studio de radio au studio de télévision, il n’y a qu’un pas, que le journaliste a accepté de commenter pour nous.

Votre arrivée à la télévision fait-elle partie d’un plan de carrière ou n’est-ce que la réponse positive à une opportunité à laquelle vous n’aviez pas pensé ?

Comme souvent dans la vie professionnelle, les choses répondent plus à des envies, des hasards, des rencontres qu’à des plans arrêtés. Lorsque Thierry Thuillier m’a contacté pour animer le 18-20 d’ i>TELE, j’ai été séduit par le projet éditorial qu’il me décrivait, les ambitions qui sont les siennes pour la chaîne, la cohérence de ce qu’il entend mettre en œuvre avec Pierre Freydenreich. i>TELE est « ma » chaîne info, celle que je regarde chez moi, celle que j’allume naturellement quand je veux m’informer. Toutes ces raisons expliquent mon choix : un « oui » enthousiaste et une très grande envie d’être là le 8 septembre, date de la première.

Comment allez-vous assurer 5h de direct tous les jours ? Ne craignez-vous pas le « blackout » ?

Le rythme va être soutenu, c’est vrai. Trois heures de direct le matin sur France Inter, deux heures le soir sur i>TELE : je dormirai du sommeil du juste! Mais cette perspective ne m’inquiète pas, bien au contraire. J’ai toujours eu la chance de pouvoir travailler en faisant une large place au principe de plaisir. Or, le plaisir est la meilleure source d’énergie possible. De plus, je reste dans un même univers, l’actualité et l’information, que je vais commenter de manière différente, à divers moments de la journée. Pour le reste, je prendrai des vitamines le matin !

Que répondez-vous à vos détracteurs qui stigmatisent votre ton, le qualifiant souvent de « rentre-dedans », entre autres euphémismes ?

Rien. L’exercice d’un métier public, comme peut l’être le journalisme, implique nécessairement la critique de la part des auditeurs ou des téléspectateurs. C’est le jeu libre, parfois âpre et tendu, du débat démocratique. Je travaille beaucoup, j’essaye de faire le mieux possible, je suis extrêmement critique envers moi-même et ne vois que les défauts dans ce que je produis. Pour le reste, comme dirait l’autre, on ne peut pas plaire à tout le monde !

Actus

Le premier site français d’information s’offre une nouvelle page d’accueil

Le Monde.fr, premier site français d’information dont Wellcom gère les relations presse, avec 37,8 millions de visites en juin 2008 selon l’OJD, propose désormais une nouvelle page d’accueil.
Pour Le Monde.fr, l’objectif est de mieux remplir son ambition : offrir toute l’actualité au moment de la connexion.
Une offre éditoriale plus importante, plus de vidéos et de contenus multimédias, plus de blogs, témoignages et réactions aux articles, plus de services, de nouveaux formats publicitaires …. Découvrez la vite ! www.lemonde.fr.

Actus - Portrait

Jacques Fay, Président-Directeur général de PCM

Basé en France et présent dans plus de 70 pays, PCM est Leader des pompes volumétriques et des équipements de gestion des fluides. PCM est spécialisé dans les solutions pour le transfert, le mélange et le dosage de produits abrasifs, fragiles, visqueux, sur les marchés de la production pétrolière, de l’agroalimentaire et de l’industrie. Wellnews a choisi, pour cette rentrée, de dresser le portrait de son Président-Directeur général, Jacques Fay, élu le 29 mai dernier Président de Profluid, Association Française des Pompes, Compresseurs et Robinetterie.

Son parcours :
Ingénieur INSA à Lyon, Jacques Fay a débuté sa carrière dans la société Riber où il a occupé le poste de Directeur des Ventes. Entré chez PCM en 1991 comme Directeur commercial, il est nommé Président Directeur Général de la société en 2000. Jacques Fay apporte sa connaissance du métier auprès des organismes industriels, il est notamment l’administrateur de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), du GEP (Groupement des Exportateurs du Parapétrolier) et du LRCCP (Laboratoire de Recherche et Contrôle du Caoutchouc). Jacques Fay est par ailleurs Président de FIM-Alimentaire, groupement de marché pour l’agroalimentaire de la Fédération des Industries Mécaniques.

Ses perspectives pour PCM :
Pour Jacques Fay, 3 axes essentiels guident le développement de PCM : la présence internationale, la proximité technique et commerciale avec ses clients et l’innovation. PCM est ce que l’on peut considérer comme une PME, mais multinationale. L’entreprise doit répartir au mieux ses ressources dans le monde afin d’avoir la meilleure couverture possible… internationalisation des échanges oblige.
Le deuxième aspect, la proximité, est complémentaire au premier : pour être compétitif, PCM doit être proche de ses utilisateurs, non seulement sur le plan technique, mais aussi au sens commercial. En effet, seule une présence homogène à l’échelle du monde couplée à une réelle proximité de terrain peut permettre une réelle efficacité du service. Pourquoi ? Parce que le monde évolue, les échanges également, de même que la source des flux : les pays du « sud » riches en matières premières ont aujourd’hui les compétences, les techniques et les ambitions propres à les faire émerger concrètement. PCM doit donc composer avec la mutation de la géographie économique mondiale.
Le troisième aspect majeur pour PCM renvoie à l’innovation. Les préoccupations croissantes en matière environnementale obligent les entreprises, tous secteurs confondus, à adopter des démarches écologiques. Pour PCM, il s’agit d’un réel moteur d’innovation. Nous le devons à nos clients parce que les efforts que nous réalisons aujourd’hui dans l’éco-conception répondent déjà aux exigences de demain. En l’espèce, l’innovation doit rimer avec anticipation. PCM s’y emploie au quotidien.

Actus

Parents… Préparez aussi votre rentrée des classes avec www.aucoeurdesecoles.com !

Lancé le 20 mai dernier, le site aucoeurdesecoles.com dont Wellcom gère les relations presse a pour objectif de recenser des dizaines de milliers de commentaires de parents sur leur expérience au sein des établissements scolaires fréquentés par leurs enfants… C’est déjà bien parti ! Dès la rentrée, aucoeurdesecoles, site 100% communautaire, va plus loin dans le partage et l’échange en lançant des outils interactifs : un blog et des forums dédiés à chaque établissement !

Plus qu’une simple base de données sur les établissements, aucoeurdesecoles.com crée des liens entre les parents, et avec le cadre scolaire de leurs enfants. Pour la rentrée, période de nouveauté où incertitudes et inquiétudes se multiplient, le site propose aux parents des outils communautaires et participatifs inédits tels qu’un blog pour réagir à des thèmes liés à l’école et à la vie scolaire et des forums pour échanger entre parents. Vous aussi préparez votre rentrée des classes sur www.aucoeurdesecoles.com !

Focus Créa

Rockfon

Mailing Rockfon Restaurateur

Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont synonymes de bruit. Avec le plafond Mono Acoustic®, Rockfon propose le meilleur confort acoustique aux usagers, hôtes et convives.

Actus

Un concept unique et complet pour les internes : « Le goût de chez soi »

Aujourd’hui, l’Internat accueille un élève sur cinq au collège et au lycée. Avenance Enseignement, leader de la restauration scolaire collective et filiale du groupe Elior, dont Wellcom gère les relations presse, lance un nouveau concept pour ses établissements internats « Le Goût de chez soi ».

Cette nouvelle offre exhaustive propose différentes prestations alimentaires animées pour répondre au mieux aux attentes et besoins des élèves internes en matière de restauration et de temps de vie.

« Le Goût de chez soi » permet de découvrir des goûts, des saveurs, avec une multitude de choix… afin que manger soit un plaisir associé à une pratique saine, et dans une atmosphère conviviale « comme à la maison ». Ce nouveau concept est aussi rythmé par un éventail d’animations à thèmes adapté aux besoins des convives.

« Ce nouveau concept, prend en compte les attentes et les besoins des internes en matière de prestation alimentaire et de temps de vie à l’internat. Le Goût de chez soi est un concept complet et exhaustif qui permet de contribuer au-delà du repas et à la découverte du goût, au bien-être de chaque interne, avec des services personnalisés » explique Delphine Villaret –Chef de Marché Privé.

Pour plus de renseignements : www.elior.com.

Tendances

Lively : le réseau social en 3D de Google

Un nouveau réseau social en trois dimensions a été lancé par Google : Lively. Ce nouveau concept de réseau social allie à la fois jeu, moyen de communication, espace de discussion, monde virtuel et page Internet. Son principe : les internautes communiquent par le biais d’un avatar dont ils choisissent toutes les caractéristiques, du sexe à la couleur de cheveux en passant par les vêtements. Les avatars n’évoluent pas dans d’importants univers, mais au sein d’espaces personnels séparés, des « rooms » que chacun décore à sa convenance et qui peuvent accueillir jusqu’à vingt personnes. La nouveauté consiste à donner aux utilisateurs la possibilité de projeter dans leur espace des vidéos par l’intermédiaire de YouTube, d’y montrer des photos par le biais de Picasa, le logiciel de gestion des images signé Google, ou d’y faire entendre de la musique. En permettant aussi aux internautes de tisser des liens entre Lively et leurs pages Myspace ou Facebook, Google cherche à fédérer sous sa bannière la vie communautaire en ligne de ses clients. Enfin, comme dans Second Life, plusieurs marques ont créé ou vont créer des espaces à leur couleur dans l’univers Lively. National Geographic est l’une des premières à avoir franchi le pas sur ce nouveau réseau. www.lively.com.

Actus

Le site qui va vous faire aimer la rentrée scolaire !

C’est déjà la rentrée, et avec elle, la « corvée » des achats souvent synonymes de grandes surfaces bondées, files d’attente, références introuvables,… sans oublier les exigences des plus jeunes en matière de marques ! Pas de panique, ma-papeterie.com, arrive à point nommé avec tous les produits indispensables de la rentrée et la garantie de les trouver au meilleur prix !

Ma-papeterie.com propose les plus grandes marques de l’univers de la papeterie et satisfait tous les âges en un seul clic !

Plus de 15 000 produits de grandes marques (Bic, Clairefontaine, Daniel Hechter, Disney,…) sans oublier les licences Arthur et les minimoys, Barbie, Chipie, Spiderman, WALL-E, Tartine et Chocolat, Ben, Converse,… Les bonnes affaires de la rentrée se font avec simplicité sur www.mapapeterie.com.

Ma-papeterie.com a fait confiance à Wellcom pour son lancement presse qui a eu lieu cet été. En ligne depuis le 18 juillet, Ma-papeterie.com est déjà un succès et génère plus de 100 commandes par jour.

Actus

86% des enseignants se disent prêts à accueillir des enfants handicapés mentaux

Depuis 50 ans, l’UNAPEI, L’Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et leurs amis, dont Wellcom gère les relations presse, agit pour permettre aux personnes handicapées mentales de vivre dignement avec et parmi l’autre.

Suite à la loi du 11 février 2005, posant comme principe la scolarisation des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, l’UNAPEI a souhaité mener une enquête auprès des enseignants, afin de connaître leur position à l’égard de l’accueil d’élèves handicapés. L’UNAPEI a choisi de porter un regard attentif à la scolarisation ordinaire d’élèves handicapés mentaux et a confié à Ipsos la réalisation d’un observatoire mené auprès des enseignants.

La scolarisation des élèves handicapés est au cœur de la circulaire du gouvernement pour la rentrée scolaire 2008. Il s’agira de faire en sorte que le droit à la scolarisation des élèves handicapés soit garanti. Pour cela, tout doit être mis en œuvre pour réussir leur scolarisation et pour assurer la continuité de leurs parcours de formation.

Les résultats de cette enquête démontrent que :

  • 86% des enseignants se disent prêts à accueillir des enfants handicapés mentaux,
  • 94% des enseignants généralistes ont déjà sensibilisé leurs élèves au handicap mental (44%) ou ont la volonté de le faire (50%),
  • 94% des enseignants sans expérience du handicap mental estiment ne pas être préparés pour l’accueil d’un enfant différent.

CHIFFRE

91% des mobinautes – C’est le nombre d’internautes qui seront inscrits sur au moins un réseau social en 2012.
Source

Kiosque

Nectars

Créé et animé par une équipe de connaisseurs et d’épicuriens, le web magazine Nectars invite à découvrir l’univers des alcools.
Liqueurs remarquables ou breuvages d’exception, vins, champagnes, bières ou spiritueux, chaque jour Nectars propose une sélection raisonnée et exigeante des dernières actualités du secteur, des nouveautés et des dernières tendances.

Amateur éclairé, professionnel ou néophyte, Nectars vous informe et vous guide, des grandes maisons aux petites productions, des saveurs aux savoir-faire, en France et à l’étranger.

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