Droit de « citer »

Issy Media, société d’économie mixte en charge de la communication de la ville d’Issy-les-Moulineaux, vient de charger Wellcom de la médiatisation d’opérations ponctuelles organisées par la ville telles que  » la Semaine Culturelle Coréenne du 3 au 10 avril prochain  » et de la communication presse du 5ème Forum Mondial iDémocratie, qui regroupe chaque année des centaines de professionnels, de personnalités du monde politique, des organisations et des associations, des chercheurs et des décideurs au niveau français et international, pour échanger sur le thème de l’e-démocratie.

PLV, ILV…CQFD !

Le salon Popai Europe Communication Point de Vente 2004, se déroulera cette année les 3, 4 et 5 novembre prochains à Paris expo, Portes de Versailles, et réunira l’ensemble des acteurs européens du secteur de la PLV, ILV, merchandising, architecture et mobilier commercial … et présentera les évolutions techniques et esthétiques qui font l’actualité de ce marché. Ce salon abritera également le concours Popai Europe Awards avec plus de 400 matériels en compétition. Organisé par Reed Expositions France, leader sur le marché français de l’organisation de salons, Popai Europe Communication Point de Vente est le principal rendez-vous des professionnels et utilisateurs de communication sur le point de vente. Pour l’édition 2004, Reed Expositions France a confié ses relations presse à l’agence Wellcom.

Self logo

Vauconsant, leader français des meubles de self-service s’adresse aussi bien au restaurant d’entreprise, à la restauration commerciale, qu’à des établissements scolaires privés ou hospitaliers… Entreprise familiale basée à Nancy, Vaucausant, fort de quelques évolutions, a décidé dans sa dynamique commerciale de se donner un nouveau ton graphique et a choisi Wellcom pour la refonte de son logo et le chartage institutionnel de l’ensemble de ses documents éditoriaux.

Communicor devient filiale de Wellcom

Wellcom vient de faire l’acquisition de l’agence de relations publiques, Communicor.

Ce rapprochement signe la volonté de développement de Wellcom dans le secteur du tourisme et de l’industrie.
Créée en 1998 par Tony Hardingham, l’agence Communicor est spécialisée en relations presse, marketing et communication institutionnelle. L’agence Communicor a une véritable dimension à l’international et fait partie des réseaux PRGN (basé aux Etats-Unis) et IPRN (Royaume-Uni). Parmi les clients de Communicor : l’Office de Tourisme d’Australie, Lutron (Système de contrôle d’éclairage), différentes divisions de Kimberly Clark, Vocollect , Rentokil , Selle Royale , …

3 question à Philippe Abiteboul, Rédacteur en chef adjoint des journaux du week-end sur France Inter


Wellcom : Journaliste radio, une vocation ?
Philippe Abiteboul :
Journaliste certainement. Après une première année de médecine écourtée et un stage chez TF1 au service photo, je suis rentré à l’Ecole de Journalisme de Strasbourg sachant pertinemment que j’étais fait pour ça. Au début, mon parcours a plutôt été orienté télé puisque je suis rentré comme reporter à France 3 Paris Ile-de-France pour devenir présentateur du journal toujours à France 3 mais à Nantes puis à Rouen. C’est en 1980 que j’ai commencé ma carrière chez France Inter en tant que reporter. Ceci étant dit cela fait maintenant 24 ans que je suis journaliste radio donc on peut parler de vocation !

W. : En tant que rédacteur en chef adjoint des journaux, comment travaillez vous avec les attachées de presse ?
P.A. : Plutôt bien quand elles font bien leur travail à savoir quand elles me facilitent mon travail et non l’inverse, quand elles savent ce qui peut m’intéresser et qu’elles ne m’appellent pas pour tout et n’importe quoi. Je m’explique : je suis pour les relations presse mais qualitatives et non quantitatives. L’attachée de presse joue un rôle important puisque elle est le lien entre l’entreprise et la presse mais elle ne doit pas  » balancer  » de l’info et relancer à la volée. Elle doit être à l’écoute des journalistes, savoir ce qui peut retenir leur attention et pour cela elle doit connaître leurs centres d’intérêt, l’actualité… Je suis pour la personnalisation et non pour l’envoi massif de dossiers de presse. Même si ces méthodes sont encore légion, je dois reconnaître que ce métier se professionnalise et que l’on est sur la bonne voie. Je dois dire, aussi, que nous sommes d’autant plus exigeants que le temps est compté, minutes par minutes, en radio.

W. : Et leurs clients, les chefs d’entreprises sont ils de bons communicants ?
P.A. : Dans tous les cas, s’ils ne le sont pas, ils prennent de plus en plus conscience qu’ils doivent apprendre à communiquer. Beaucoup ont recours au coaching, au média training, des méthodes qui leur enlèvent leurs certitudes marketing et où ils sont formés à écouter, à formuler. Du coup, en interview, ils « vendent » moins leur produit de façon frontale et répondent mieux aux questions. Restent certains qui croient qu’ils passent très bien… Alors quand c’est enregistré, on arrête et on recommence jusqu’à ce que ça tienne la route. Et puis, quand c’est en direct, on fait avec !

130000 signataires contre spam


 

AOLEn quelques années, le spam est devenu l’ennemi n°1 d’Internet. Leader mondial de l’accès à Internet avec 33 millions d’abonnés, AOL qui est un des acteurs les plus actifs de la lutte contre ce fléau vient de mettre en place une grand campagne de communication avec Wellcom. Bénédicte Lucien-Brun, directrice des relations publiques d’AOL présente les enjeux de cette campagne.

« La sécurité en ligne est une priorité absolue pour AOL. AOL US a initié les actions de communication sur le sujet, multipliant l’information vers les abonnés et les actions de lobbying pour renforcer les lois contre les spammeurs. En France, nous avons lancé une vaste campagne en novembre dernier, mettant en lumière le désarroi des internautes face à ce fléau et répondant à leurs attentes en créant le site 100% antispam pour les aider à comprendre le spam et savoir s’en prémunir et demandant un amendement de la loi pour faciliter la poursuite en justice des émetteurs de spams.

Pour cette campagne, nous avons mandaté Wellcom avec qui nous collaborons depuis plusieurs années en Relations Presse et en Edition et avons ensemble élaboré un plan de communication en 3 phases. Une étude nationale a été menée sur un échantillon représentatif d’internautes français. Les résultats ont été dévoilés lors d’une première phase de communication à l’occasion du SpamForum 2003. Nous avons ensuite lancé un site pratique et pédagogique pour répondre aux besoins d’informations des internautes sur le spam : www.antispam.aol.fr. Et nous venons de dévoiler les résultats de notre pétition en ligne pour demander un amendement de la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique début janvier : plus de 130 000 signataires ont rallié notre combat contre le spam ! Wellcom s’est chargé de la conception-création de tous les supports de communication et a assuré les relations presse car l’influence des médias pour une telle campagne de sensibilisation est primordiale.

Nous sommes donc en plein combat : la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique vient de passer en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale et nous espérons que notre amendement sera adopté. Nous continuons en outre d’optimiser nos outils technologiques anti-spam qui ont bloqué en 2003, 500 000 000 000 de spams ! Le lancement de la prochaine version de notre logiciel, AOL 9.0 intégrera de nouvelles techniques probabilistes et adaptatives extrèmement efficaces qui amélioreront encore la performance et la pertinence de notre filtrage anti-spam. Nous prévoyons une nouvelle phase de médiatisation alors.»

A propos d’AOL en France :

AOL, leader mondial de l’accès à Internet, compte plus de 1,4 million d’abonnés en France et 33 millions dans le monde. S’abonner à AOL permet d’accéder à l’ensemble des ressources d’Internet et aux contenus et services intégrés de la nouvelle version d’AOL 8.0 dont les outils anti-spam, l’anti-virus intégré à l’e-mail, le système de Contrôle Parental, AIM, la Messagerie instantanée, le Lecteur multimédia et les 21 chaînes thématiques. Plus d’informations en ligne sur www.sabonner.aol.fr ou par téléphone 7 jours sur 7 de 8h à minuit au 32 52 (au prix d’une communication locale depuis un téléphone fixe).

Sur la route toute la sainte journée

Avec pour volonté d’informer sur les actions qu’elle mène en matière de sécurité lors de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de l’entretien d’infrastructures routières et d’ouvrages d’art sur le réseau routier national, le Setra (Service d’Etudes techniques des routes et des autoroutes) a engagé un projet concernant la réalisation d’un film à destination de ses prestataires, partenaires, élus locaux, médias, …
Wellcom, en charge de concevoir ce  » 52 minutes « , partira sur la route durant deux mois pour tourner, entre autres, des images montrant comment se conçoivent les démarches et dispositifs de sécurité routière ( tracés des routes, enrobés, signalisation, …) sur une dizaine de sites en France.

Allo ?

E.C.E. intervient sur le marché de la téléphonie mobile en tant que fabricant d’accessoires pour téléphones mobiles via son site de production aux Philippines (300 personnes) mais également en tant que grossiste/distributeur des marques de terminaux et d’accessoires d’origine constructeur telles que Sony-Ericsson, Siemens, Philips…

Afin d’accompagner son développement et toucher sa clientèle composée de revendeurs indépendants, de spécialistes télécoms (Tel and Com, Videlec, Téléphone Store…), de réseaux opérateurs et d’opérateurs en amont , E.C.E., installé à Nebias dans l’Aude, a choisi Wellcom pour assurer ses relations presse et publiques. Dans ce cadre, l’agence prépare un premier show room à Paris début mars afin de présenter les nouveaux produits d’E.C.E. aux clients et à la presse.

Dans de beaux draps !

C’est en 1968 que naît Cotonflor, label de qualité devenu aujourd’hui marque collective qui signe du linge de lit de qualité et de pure tradition. A l’origine de cette naissance, quatre fabricants établis depuis des générations dans le Nord de la France (Les entreprises Joseph Hacot, Hacot & Colombier, Vanderschooten SA et les Tissages Fremaux).

Afin d’entretenir la notoriété de la marque auprès du grand public et permettre un bon référencement dans la grande distribution, Cotonflor a confié à Wellcom son plan de communication sur trois ans. Pour amorcer ce programme, Wellcom a choisi la saison du blanc 2004 pour réaliser les premières actions auprès du grand publiccommunication publicitaire (Femme actuelle, Prima, Modes et travaux, …), conception d’un site internet (www.cotonflor.com), relations presse et auprès de la distribution via la réalisation d’un argumentaire présentant les ambitions de Cotonflor. Une première vague qui verra son aboutissement, notamment, à la rentrée prochaine avec plan média télé à forte visibilité.

Changement d’adresse

Fort de son développement, Le cabinet d’avocats Dubarry Le Douarin Veil a déménagé Place de Narvik. Afin d’en informer clients et partenaires, le cabinet a confié à Wellcom la conception de sa communication institutionnelle.