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l'actu wellcom

mars 2009
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Actus

Avant y’avait qu’à !

A l’occasion de la seconde vague de campagne télé grand public réalisée par Wellcom qui s’est achevée le 4 avril dernier, Veka communique aujourd’hui auprès des professionnels au travers d’un jeu promotionnel « Veka innove avec les devis qui rapportent ». Wellcom a, en effet, conseillé à Veka de déployer sur les points de vente une opération de marketing relationnel durant la période printanière très décisive en terme d’achats de fenêtres pour les français.

Le principe : pour chaque devis réalisé par un des revendeurs fenêtres Veka, chaque client se voit offrir une remise de 5 à 10 % et la possibilité de participer à un super tirage pour gagner un des 5 voyages pour deux aux Canaries.

Portrait

On ne calque pas notre programme de ralations presse des US systématiquement en Europe

Directice Marketing Europe de la division Storage Solutions Group de Quantum

Directice Marketing Europe de la division Storage Solutions Group de Quantum

QuantumDepuis juillet 2002, Wellcom intervient en tant que conseil auprès de Quantum et gère ses relations presse en France et ce, en relation directement avec Londres. Comment Quantum, société américaine envisage ses relations presse en Europe ?
La réponse de Maryje Stijnen, Directrice Marketing Europe de la division Storage Solutions Group de Quantum, en charge des relations presse de Quantum au niveau Européen.

 » Avant de parler des relations presse de Quantum en Europe et de leur coordination, je voulais préciser que le plus difficile a été de trouver la bonne agence pour chaque pays.

L’expertise d’un consultant a été nécessaire pour nous y aider. Il a réalisé une short-list d’agences en vérifiant la base client, leur taille, leur réputation, si elles faisaient partie d’un réseau international et leurs domaines d’expertises. Nous avions besoin d’agences spécialisées dans le high-tech et qui ont l’habitude du B to B. Mais nous savions que le principal facteur décisif pour le choix d’une agence était outre ces critères objectifs, le feeling que l’on a avec l’équipe qui s’occuperait de Quantum et la créativité utilisée dans leur présentation. Nous avions besoin d’agences avec des équipes fortes et nous voulions nous assurer que ces équipes avec qui nous travaillerions au jour le jour seraient compatibles avec notre façon de travailler et notre culture. Bien sûr, chaque agence devait montrer sa pro-activité et une affinité avec notre domaine d’activité.

En France, nous avons choisi Wellcom et avons certainement fait le bon choix puisque nous sommes ravis de travailler avec cette agence ainsi qu’avec notre équipe de choc : Anne et Julie !

Au niveau européen, nous travaillons avec 5 agences de RP (Italie, France, Espagne, Allemagne, Angleterre) et essayons de mener chaque programme presse dans tous les pays de la même façon mais évidemment nous restons souples concernant la localisation du contenu et des messages. Ce qui est sûr, c’est que l’on ne calque pas notre programme des US systématiquement en Europe et que ce sont les managers RP européens qui gèrent les actions en Europe et non pas les US !
Nous accordons énormément d’importance aux relations presses, c’est notre principal outil pour influencer les utilisateurs finaux et développer notre notoriété. Je suis convaincue de leur pertinence par rapport aux produits de Quantum et je suis sûre que la publicité n’aurait pas le même impact pour nous.

C’est pourquoi nous nous appliquons à bien comprendre toutes les cultures de chaque pays en matière de communication presse même si les objectifs pour chaque pays en Europe sont très similaires. Nous voulons augmenter la notoriété de Quantum et de ses produits tant auprès de la presse que des prescripteurs potentiels et des utilisateurs finaux. Nous voulons créer une image positive de Quantum et une bonne compréhension de notre métier. Enfin, nous voulons être identifiés comme leader de l’industrie de stockage. Force est de constater que nous sommes sur la bonne voie !  »

A propos de Quantum :
Quantum Corporation (Bourse de New York : DSS), fondé en 1980, est leader global dans la protection des données et répond aux besoins professionnels de solutions et services de stockage. Quantum est le premier fournisseur de lecteurs de bandes et sa technologie DLTtape™ constitue une référence pour la sauvegarde, l’archivage et la récupération de données stratégiques. Quantum est également l’un des leaders dans le domaine de la conception, de la fabrication et de la maintenance des librairies de bandes automatisées utilisées pour la gestion, le stockage et le transfert de données. Cette année, l’entreprise a développé son activité dans le domaine de la sauvegarde sur disque avec une solution émulant une librairie de bandes et optimisée pour la protection de données. Quantum a enregistré pour l’exercice fiscal clos au 31 mars 2002 un chiffre d’affaires d’approximativement 1,1 milliard de dollars. »

Actus

Thérapie presse

insermL’Inserm a créé en 1986 le réseau Inserm jeunes. Ce dernier donne l’occasion aux jeunes de 15-20 ans, lors de rencontres, de découvrir les avancées de la recherche, de réfléchir aux grands enjeux de santé et de dialoguer entre eux mais aussi avec des professionnels qualifiés que sont les chercheurs, médecins, économistes de la santé, sociologues, philosophes,… Suite à une étude menée par l’Ifop auprès des jeunes, il est apparu que le cancer était à 71% une préoccupation générale et que la recherche devait porter ses efforts sur cette maladie. Les jeunes sont en effet touchés de près ou de loin par le cancer qui comprend 270.000 nouveaux cas chaque année en France. L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a donc choisi ce thème pour la troisième édition de son magazine en ligne Inserm jeunes : « Cancers : cellules de crise » disponible sur le site www.inserm-jeunes.org.

Pour sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes, au cancer à travers ce magazine, Wellcom va réaliser une campagne de relations presse. Cette campagne presse s’inscrit naturellement dans la démarche du plan « anti-cancer » présenté le 24 mars dernier par le Président Jacques Chirac qui comporte parmi ses 70 mesures, un ensemble d’actions spécifiques pour lutter contre le tabagisme des jeunes. www.inserm-jeunes.org sera également d’actualité lors de la « Journée mondiale sans tabac » qui aura lieu le 31 mai prochain et lors de « eurocancer » des 8, 9 et 10 juillet 2003 au Palais des Congrès à Paris.

Interview

3 questions à Michel Polacco, Directeur de France Info

michel-polaccoWellcom : En septembre dernier, vous avez pris la direction de France Info. Quelles ont été vos priorités ?

Michel Polacco : Ma nomination à la tête de France Info s’est faite rapidement. Quand j’en ai pris les rennes, la station était en très bonne santé et avait de bons résultats. Ma mission a donc d’avantage consisté à assurer une transition qu’à faire une révolution.
J’ai pris le temps de faire un  » état des lieux « , tout en assurant les affaires courantes pour rester au plus près de l’actualité. Pendant deux mois, j’ai rencontré l’ensemble des personnes qui font l’antenne au quotidien, des journalistes et chroniqueurs aux techniciens sans oublier le personnel en charge de l’administration. Ce bilan m’a permis de déceler les points forts de cette radio si particulière et ce qui pouvait encore être amélioré. J’en ai tiré deux conclusions majeures : la formule France Info est la bonne et nous avons encore un grand potentiel pour faire progresser notre part d’audience.
Pour nous améliorer, j’ai commencé par redéployer certains moyens dont nous disposons. Depuis 15 ans, la formule France Info est basée sur des journaux d’information toutes les 7 minutes. Or, on ne réinvente pas l’actualité pendant une période si courte ! Pour éviter l’effet « rediffusion », j’ai demandé à mes équipes d’utiliser de nouveaux angles d’attaque et de cibler sur d’autres éléments de l’information à chaque fois qu’ils prennent l’antenne. Nous avons ajouté d’avantage de reportages et apporté de nouvelles voix.
Pour mieux évaluer la qualité de notre travail, j’ai même créé une nouvelle fonction. Jean-Christophe Ogier est chargé de s’assurer de la cohérence entre ce qui est fabriqué et ce qui est diffusé, il surveille notamment l’éloignement des rediffusions ou la réécriture des textes.

W : Quelles conséquences la guerre en Irak a-t-elle sur le traitement de l’information ?

M.P. : La première conséquence directe est la quantité d’information à traiter. Toute l’équipe de l’antenne est mobilisée pour nous permettre d’être à la fois au cœur de l’actualité tout en restant raisonnables. Etre « raisonnables » signifie que nous prenions suffisamment de distance par rapport à l’information et que nous l’analysions en permanence. Le conflit irakien nous impose plus que jamais d’appliquer les règles de déontologie du journalisme. D’un point de vue opérationnel, nous avons 4 journalistes en Irak. L’antenne a mis en place un dispositif logistique de guerre depuis la veille du conflit et un dispositif d’éditions spéciales à partir du jour J à 3h14 très précisément. L’antenne a migré vers une information continue 24h/24 et nous avons renforcé les équipes de nuit. Nous avons augmenté nos revues de presse en y intégrant la presse étrangère et un tour du web pour savoir comment le conflit était vécu. Si je devais schématiser notre démarche, je dirais que pendant une semaine nous avons fait du « tout Irak », puis nous sommes passés à « beaucoup d’Irak avec de l’actualité complémentaire ». Aujourd’hui, nous redonnons à l’antenne sa couleur en revenant à la grille habituelle tout en gardant une place importante pour l’Irak. J’organise une réunion avec mes équipes tous les jours à 16 heures pour faire le point et planifier la nuit et la journée à venir. Le reste du temps, nous nous adaptons en permanence.

W : Votre goût prononcé pour les nouvelles technologies influe t-il sur votre façon d’envisager l’information ?

M.P. : L’informatique est un univers qui m’est familier. Je fais partie des personnes qui ont défriché le terrain pour la maison ronde, notamment en développant le multimédia. France Info a été la première station du groupe Radio France à travailler sur des formats numériques.
Aujourd’hui, je suis vigilent sur l’évolution et l’intégration des outils multimédia au sein de France Info. Tous nos reporters sont équipés de Nagras numériques, et ceux qui sont envoyés en reportage dans des zones éloignées du globe ont des stations satellites Inmarsat et des téléphones Thuraya afin d’être en mesure de nous joindre à tout moment où qu’ils soient. La guerre du Golfe est d’ailleurs la guerre du Thuraya.

Actus

Au tableau !

Dans un contexte de marché très concurrentiel, un environnement économique incertain qui empêche de définir les métiers de demain, l’IGEFI (Institut de Gestion et d’Etudes Financières International) qui forme 600 élèves aux métiers de chiffres, a souhaité redéfinir son positionnement pour mieux exprimer à ses futurs étudiants les débouchés de ses formations mais aussi et surtout consolider ses liens avec ses 2500 entreprises partenaires. Pour l’accompagner Wellcom a mis en place avec Ipsos un programme de réflexion, en amont, avec des réunions de groupe tant au niveau pédagogique, administratif que commercial afin de définir les opportunités de message de l’IGEFI et les traduire, en aval, en messages clairs partagés par tous.

Actus

Aimer… et se faire aimer

La Saint-Valentin est un sujet qui fait couler de l’encre rose dans les médias chaque année de Janvier à Février. Une occasion pour Wellcom d’imaginer des opportunités pour communiquer !

PromovacancesA l’occasion de la création d’une rubrique « Lune de Miel/Voyage à deux », Wellcom a proposé à Promovacances de s’associer à Ipsos pour réaliser une étude permettant d’identifier les comportements amoureux des français en voyage et, bien sûr, pour médiatiser les résultats à l’occasion de la Saint-Valentin.

La presse en parle : Le Parisien, Atmosphères, Métro, RTL, Chérie FM, Vivre au féminin,…

AOLA l’ère d’Internet, les déclarations d’amour se font de plus en plus originales… Ainsi, Wellcom a conçu pour AOL un jeu-concours de pages perso de déclarations d’amour intitulé « AOL donne un coup de pub à l’Amour ». A la clé pour le grand gagnant : une campagne publicitaire de 10 millions de bannières personnalisées le 14 février sur AOL Abonnés et le site www.aol.fr, une tribune unique pour déclarer sa flamme, faire une demande en mariage ou tout simplement dire « je t’aime » de manière exceptionnelle.

La presse en parle : Modes et Travaux, Version Femina, La Tribune, Stratégies, TV magazine, Dimanche Ouest France, Entreprendre, Vivre au féminin, …

Actus

Augmenter la pression

BavariaFondée en 1719, la Brasserie Bavaria est le 2ème Brasseur aux Pays-Bas et leader sur le segment des bières sans alcool. En France, Bavaria commercialise toute une gamme de sodas et de bières. Une de ces bières, la Bavaria 8.6, représente, à elle seule, 80% du chiffre d’affaires de la brasserie. Cette bière dite « bière de spécialité », lancée en 1993 à une époque où la consommation de bière commence à régresser, est alors novatrice. La progression constante des ventes de la 8.6 permet à Bavaria de devenir, en 2001, la 5ème marque de Bière dans l’Hexagone. Cependant, si le produit est original, son succès rapide, Bavaria fait le choix de ne pas communiquer misant tout sur la qualité du produit. Pour ne plus souffrir d’un manque de communication, Bavaria a confié à Wellcom ses relations presse visant à mieux faire connaître la la brasserie, les valeurs fondamentales de la société – tradition, qualité en engagement citoyen – et développer la notoriété de l’ensemble de ses bières.

La presse en parle : les Échos, ActuBoissons, LSA, Stratégies, BFM, RTL, Libération, CB News,..

Actus

S’assurer avec qualité

Principal assureur du monde du Bâtiment, la SMABTP, qui réalise près de 5,6 milliards de chiffres d’affaires et emploie 1 500 collaborateurs, a obtenu la certification ISO 9001 signant sa démarche qualité engagée depuis bientôt 10 ans. Mobilisatrice, tant en interne, qu’au niveau de son réseau, cette certification est le résultat de la synergie des compétences de la SMABTP. Pour poursuivre cette démarche ayant pour but principal la satisfaction des sociétaires, Wellcom a réalisé un dispositif opérationnel interne/externe matérialisé par une plaquette  » Qualité  » ainsi qu’une campagne d’affichage dans les agences de la SMABTP mettant en exergue ses engagements qualité.

Actus

Communiquer à l’international

parisairshowPour sa 45ème édition, Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, 1er événement mondial de cette filière, témoigne de sa dimension internationale par une nouvelle signature : Paris Air Show. Wellcom, qui assurera les relations presse de ce salon du 15 au 22 juin prochain, pilotera un programme de relations presse auprès d’environ 50 pays ainsi qu’une conférence de presse à Londres et à Berlin, au travers d’ECCO (réseau international d’agences de communication fondé en 2000 par Wellcom aux côtés d’agences européennes et américaines dont le siège est situé à Londres).

Actus

Renouveler son identité

Trois nouvelles agences et deux déménagements en 2002, la Banque Sanpaolo est chaque jour plus proche de ses clients ! Ce développement a été effectué pour répondre, mieux encore, aux attentes de la clientèle de particuliers et d’entreprises de la Banque. Pour accompagner son expansion et faire connaître l’ensemble de son offre, la Banque Sanpaolo a fait évoluer son image avec Wellcom en se dotant d’un nouveau logo, d’une nouvelle charte graphique, d’une nouvelle architecture pour ses agences.

Les agences d’Aix en Provence, de Nantes et de Saint Maur sont les premières agences à être construites entièrement en adéquation avec cette nouvelle architecture ! Dans le cadre des déménagements des agences de Montpellier et de Chamonix, les locaux ont eux aussi été mis aux nouvelles normes de la Banque Sanpaolo.

Toutes ces nouvelles agences sont à l’image de la Banque Sanpaolo : sobriété, élégance… Le design extérieur illustre ces qualificatifs par un habile jeu de matières nobles, de profondeurs de plans et de camïeux de gris-vert.

CHIFFRE

En 2008, 801 000 enfants sont nés en France métropolitaine et 33 000 dans les département d’outre- mer.

Il faut remonter presque une trentaine d’années en arriere, en 1981, pour retrouver un niveau aussi élevé en métropole.

L’indice conjoncturel de fécondité dépasse cette année le seuil de 2 enfants par femme.

Source : www.insee.fr

Kiosque

Phototech, un journal entièrement consacré à la photographie côté prise de vue et retouche

phototech magazinePhototech, magazine bimestriel qui vient de sortir son premier numéro, a choisi un champ d’intervention très large : apprendre et comprendre la photographie. Il se positionne donc très en amont de la production photographique et traite tous les sujets, de la technique de prise de vue à la retouche photo.

Voici le sommaire du premier opus :

  • Dossier : tout savoir sur le reflex.
  • Technique : cadrage & composition, les formats raw & jpeg, optimiser la netteté, compresser pour le web.
  • Ateliers pratiques : la vitesse lente, shootons sous la pluie, 20 astuces portraits, le fond filé.
  • Guide de la retouche photo, avec 12 leçons élémentaires et incontournables.
Phototech s’adresse aussi bien aux débutants qu’à des photographes confirmés.

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