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# 147 mars 2017
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Tarif hôtelier : des évolutions inattendues et difficiles à anticiper

Le saviez-vous ? On assiste à un décrochage tarifaire de l’hôtellerie francilienne et une embellie pour l’hôtellerie de province. Si le bilan est nuancé dans les principales villes des pays de l’Union Européenne, sachez que New York reste la ville la plus chère du monde. Ce ne sont autres que les principaux enseignements du Baromètre Hôtel Price Radar, qui analyse et compare les prix moyens TTC des nuits d’hôtels dans 150 métropoles du monde. Menée par HRS Global Hotel Solution, leader mondial des solutions hôtelières pour les entreprises, cette étude mène la vie dure à l’hôtellerie mondiale et marque une croissance timide au niveau des tarifs.

Paris ne s’en sort pas mieux : l’hôtellerie parisienne avait amorcé en 2015 un fléchissement de son ADR (Average Daily Rate /Tarif Moyen Journalier) à 138€ (-0.7%). L’année 2016 se termine par un coup d’arrêt avec un repli tarifaire plus marqué de son ADR, qui atteint -4.3%, soit  – 132€.

En revanche, l’hôtellerie de province reprend des couleurs. Lille (+7,2%), Marseille (+4.5%), Nantes (+4.4%) et Lyon (+2.8%) font remonter la moyenne. Des tendances qui confirment la prévision de hausse des prix de l’hôtellerie française pour 2017 annoncée au HRS Corporate Travel Forum en octobre dernier (+2.6% –source HRS Outlook)

John Baird-Smith, Directeur HRS France, analyse la situation : « Les évolutions tarifaires ont été en 2016 plutôt marquées, parfois inattendues et donc souvent difficiles à anticiper pour les acheteurs. Il en sera certainement de même en 2017. Par conséquent, garantir aujourd’hui le meilleur prix impose d’être agile et réactif, ce qui nécessite la combinaison de deux facteurs indissociables : l’expertise technologique et la présence terrain en direct auprès des hôteliers […] »

Plus d’informations : http://corporate.hrs.com/ ou sur la salle de presse HRS Global Hotel Solutions.

Focus Créa

CREPA devient KERIALIS avec wellcominspire

Partenaire de référence des cabinets d’avocats, la CREPA est une institution de prévoyance créée il y a plus de cinquante ans. Le Groupe couvre l’ensemble des besoins des salariés des cabinets d’avocat, à tout moment et quel que soit leur statut.

En 2017, la CREPA change de visage : une activité principalement liée à l’assurance, avec une ambition forte : devenir un Groupe incontournable auprès des professions du droit.

Et pour l’accompagner dans ce changement, la CREPA a choisi wellcominspire.

L’idée fil rouge pour concrétiser cette mutation : un changement de marque pour marquer le changement. La CREPA devient donc KERIALIS.

Ce néologisme, travaillé à partir des sonorités du mot «care», illustre la notion de protection et de soin apporté aux autres.

Une nouvelle identité visuelle accompagne ce nouveau nom : des codes gris et bleu pétrole et une typographie à la fois statutaire et chaleureuse.

Développée en éléments de papeterie, cette nouvelle identité se décline sur l’ensemble des supports : rénovation de la façade du Siège, annonce presse, site internet de transition…

Dans un premier temps, wellcominspire a accompagné KERIALIS dans le lancement interne de la marque nouvellement créée, en proposant des outils de compréhension et d’appropriation : livret de marque, vidéo morphing du logo, etc.

Ensuite, un plan de communication externe a été développé qui sera mis en place au fur et à mesure de l’année : brochure commerciale, fiches produits, nouveau site internet…

Une initiative commune qui n’a pas fini de faire parler d’elle

Nous sommes fin 2011 : 14 grandes marques d’imprimantes, de copieurs et de multifonctions, annoncent  le lancement d’une initiative commune, baptisée Cart’Touch. Très vite, on assiste à une mobilisation sans précédent en France et en Europe. Objectif : sensibiliser le grand public à la gestion responsable des cartouches usagées. Un an plus tard, un Accord Volontaire était signé avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement pour la période 2012-2015, dans le but de promouvoir et d’améliorer le recyclage et la réutilisation des cartouches d’encres. Aujourd’hui, ce sont 18,4 millions de cartouches d’encre usagées qui ont été collectées, et les efforts des marques en termes de conception et de recyclabilité des plastiques ont permis d’améliorer significativement le taux de réutilisation et de recyclage des cartouches collectées. Inédite en Europe, cette initiative n’a pas fini de faire parler d’elle. Et ce, pour le bien de la collectivité : 13 marques ont décidé de signer un avenant prolongeant l’Accord jusqu’en 2018, renforçant, à cette occasion, leurs objectifs de collecte et de qualité de traitement.

Plus d’informations sur la salle de presse Cart’Touch

Tendances

Tendez l’oreille

Tendez l’oreille

Imaginez. Vous marchez dans la rue. D’un coup vous entendez ce sifflement très particulier qui émane de la poche de celui ou celle que vous croisez. Instantanément vous reconnaissez ce son, et vous savez que la personne a reçu une notification whatsapp. Mieux, si vous entendez le très singulier « Ding », vous savez que la personne a un iphone, donc vous reconnaissez que c’est un Apple, bravo. Un seul son vous a permis de tout comprendre. Bienvenue dans la tendance qui perdure depuis quelques années, le design sonore. On a déniché pour vous les tendances en la matière.

Le langage sonore d’une marque on connait. Mais avons-nous conscience qu’il est partout autour de nous : du bip de fermeture des portes de métro que même mon fils de 2 ans et demi reconnait, à l’audio logo de la SNCF ou encore le son du moteur de la Harley Davidson très cher aux afficionados. D’ailleurs les services R&D des industries automobiles n’hésitent plus à plancher pour obtenir des rendus sonores uniques.

Le son donne de la valeur. Alors la portière et le coffre d’une voiture ont la même intensité et sont en harmonie sonore parce que justement cela renforce la notion de valeur de la voiture. Autre exemple, le bâton de rouge à lèvres. Pour être (ou paraitre) parfait, il doit respecter le « non son ». Le glissement, le frottement. La qualité même du bâton de rouge à lèvre est suggérée à travers son design sonore. Au moment où on le referme la problématique est différente, il faut avec le « clic » de fermeture rassurer Madame sur la sécurité du rouge à lèvre. La promesse qu’il ne s’ouvrira pas dans le sac.

Le design ou marketing sonore joue également beaucoup avec la mémoire. Le lien entretenu par le son avec notre mémoire se passe d’argumentation, il parle de lui-même: une bouteille d’eau de Cologne sans ce son crissant du bouchon de verre qui se dévisse par exemple. Autre tendance, le design sonore n’est désormais plus cantonné à l’objet. L’architecture s’en mêle. En effet, l’impact psycho-somatique des sons de notre quotidien est prouvé. Le docteur Leguouix, spécialiste de la Neurophysiologie de l’audition au CNRS est formel : « on parle beaucoup de la nuisance des bruits et ­[…] on considère rarement la nécessité d’une certaine ambiance sonore. Ceci pourrait constituer des voies de recherches intéressantes ­[…]. Il est infiniment probable que la privation totale de son provoque des inconvénients au niveau cortical ». Tiens donc, le silence, une nuisance au même titre que le bruit ?

La gare du Nord expérimente le design sonore à travers un projet unique. Acousticiens et architectes ont travaillé conjointement à l’association du confort visuel et sonore. Trois zones sont définies dans les couloirs du métro de la gare : une zone aux parois en bois pour atténuer les bruits, une zone de béton pour faire émerger les sons, et une zone beaucoup plus confinée pour inciter à la lecture ou à la discussion à voix basse. L’objectif est simple : créer des espaces sonores différenciés afin d’éviter la sensation d’enfermement et favoriser la « variabilité », comme le ferait la lumière aux différentes heures de la journée.

Du design sonore fonctionnel au design sonore émotionnel, il n’y a que quelques secondes, ou plutôt quelques  tic tac, tic-tac,…

Une performance dans l’architecture contemporaine

Une performance dans l’architecture contemporaine

Un magnifique moucharabieh constitue la nouvelle robe du groupe scolaire Louise Michel (Aussonne, 31) imaginé par l’agence Danièle Damon Architecte. 187m2 de moucharabieh en brique de la gamme de Terreal, spécialiste de la terre cuite, érigent la façade des trois bâtiments de cette école. Un ensemble architectural particulièrement esthétique qui accueille quotidiennement 380 élèves. Les façades en briques perforées filtrent les rayons du soleil et habillent le sol intérieur d’un damier lumineux plus ou moins marqué au fil des heures de la journée. « La terre cuite est un matériau traditionnel et pérenne qui a toute sa place dans l’architecture contemporaine. Les entreprises de terre cuite telle que TERREAL sont extrêmement innovantes et proposent de plus en plus de produits, de couleurs, de formats etc. qui permettent une vraie symbiose entre l’architecture et le matériau. » Danièle Damon, architecte du Groupe scolaire Louise Michel d’Aussone.

Lire le communiqué de presse >>

Coup de projecteur - Interview

« Je ne mets pas de bagues tête de mort pour faire de la télévision »

« Je ne mets pas de bagues tête de mort pour faire de la télévision »

Si vous avez plus de 35 ans, il a sans doute bercé votre enfance de sons électriques et métallisés. Il vous reste sûrement quelques notes de cette émission radio de métal hurlante « Wango Tango », un peu comme une mèche rebelle que vous n’arrivez pas à couper, et ça fait 4 décennies que ça dure… Francis Zegut, animateur et journaliste musical sur RTL2 avec le célèbre « pop rock station by Zegut » fête ses 40 ans de radio. Reconnaissable entre tous avec sa longue barbe qui n’a rien à envier aux hipsters, Françis Zegut, l’authentique, le passionné et le légendaire nous raconte 40 ans de métier, et ça risque de durer.

Il s’en est passé des choses depuis Wango Tango et le célèbre « salut les graisseux », 40 ans précisément… Joyeux anniversaire ! Vous avez marqué une génération entière d’amoureux de la musique, et ça continue, quel est le secret pour durer aussi longtemps ?

« Je suis peut être né à la bonne époque. J’ai peut être connu les périodes les plus créatives au niveau de la musique. J’ai été curieux dans le bon sens du terme. Je me suis accroché et je vis tout ça avec beaucoup d’émotion depuis tout petit. En mixant un peu tout ça on arrive à durer 40 ans. C’est vrai que je travaille tous les soirs jusque minuit mais c’est mon choix. Je ne suis pas là pour être un animateur vedette, j’ai d’ailleurs refusé les propositions que l’on m’a faites comme XFactor, la Star Academy ou la Nouvelle Star. Parce que ce n’est pas mon truc. Moi je suis amoureux de la musique. Elle m’a beaucoup apporté quand j’étais môme. J’essaie de lui rendre. J’irai au bout de cette aventure à la radio, ou en passant davantage de temps sur mon blog, on verra bien. D’ailleurs peut être que j’aurais juste envie d’aller à la pêche,de prendre des photos et de bricoler ma moto. »

On vous appelle « tonton zézé » ou encore « le zinzin du rock » Vous êtes un peu devenu la caricature d’un genre musical. En tous cas un cas à part dans l’univers des animateurs musicaux. Est-ce que vous cultivez cette image ?

« Je ne la cultive pas du tout. J’ai toujours été comme ça ! Avant d’être embauché chez RTL en 76 au standard des routiers, il y a donc exactement 40 ans, j’avais des vinyles chez moi achetés avec l’argent que je gagnais en étant apprenti boucher, convoyeur de bagnoles, typographe et j’en passe. J’ai toujours aimé la musique depuis « Love Me Do » des Beatles, mon premier 45 tours acheté en 62. J’ai aussi toujours aimé la guitare électrique alors l’aventure « Wango Tango » en 80 c’était un peu dans le prolongement de tout ça. Je suis un peu, comme l’ont titré certains journaux, un ovni, un rebelle dans le « mainstream ». Je viens bosser à 14h, je repars à minuit, je me sens libre, et puis je fais de la prod’ le soir donc je suis assez raccord avec ce que je suis à l’intérieur. Bien sûr il faut respecter une « certaine discipline » entre guillemets mais il n’y a aucun travail de posture, je ne mets pas de bagues tête de mort pour aller faire de la télévision par exemple. Enfin ça a dû m’arriver mais c’était plutôt pour aller faire une ballade avec les potes. »

Metallica fait son retour en France, et c’est vous qui avez divulgué l’information aux Français sur votre émission Pop Rock Station by Zegut. Joli coup de com ! Comment faites-vous pour être toujours si bien informé ? Est-ce qu’il y a une recette ?

« Non y’a pas de recette. Je dirais que c’est la passion qui opère au fur et à mesure du temps. Les gens qui écoutent l’émission travaillent dans le son ou en maison de disque et forcément un moment ça revient. Je ne vais pas dire qu’il y a un réseau parce que je n’aime pas ce mot là mais en tous les cas il y a une forme de respect mutuel depuis bien longtemps. Des jeunes gens qui avaient 13/14 ans et qui en ont 40 maintenant se souviennent qu’à l’époque s’ils ont eu envie de faire ce boulot c’est un peu en écoutant mon émission. Donc voilà ça revient assez naturellement des années plus tard»

Quel regard portez-vous sur le monde de la musique aujourd’hui, révolutionnée par la numérisation, dans ses formes de production et ses modes de diffusion ?

« Je suis toujours aussi curieux et à la recherche de nouveautés musicales. Je trouve des choses formidables, toutes les semaines y’a un nouveau morceau qui retient mon attention. Et ceux qui disent que le son du mp3 est pourri, qu’il faut acheter du vinyle… ils oublient qu’il faut d’abord acheter la platine, puis enceintes sans oublier le cognac et le cohiba à fumer. 20 minutes par face faut avoir vraiment du temps. Ensuite, affirmer que le vinyle est meilleur que le fichier numérique quand on prend le format flac qui prend 10 fois plus de place qu’un mp3 et qui a pas un rendu extraordinaire je me pose la question. C’est vrai le vinyle et les platines ont le côté vintage, mais faut pas me dire que le son est meilleur. Quant au reste je pense que les gens ont besoin de séduction quand ils vont voir un concert, c’est au groupe et à l’artiste d’être vraiment formidable et de dégager quelque chose. Le numérique c’est bien parce qu’on a 12000 caméras qui tournent mais être dans la salle, regarder et ressentir le concert, c’est autre chose. On est dans l’humain et de l’autre côté on est dans le virtuel. C’est quand même différent. »

Actus

49 jours, seul autour du monde, un record époustouflant !

49 jours, seul autour du monde, un record époustouflant !

25 décembre 2016, à 17h 57mn 30s précisément, Thomas Coville, seul à bord de son trimaran Sodebo Ultim’ a coupé la ligne d’arrivée des tours du monde en solitaire à la voile en multicoque. Il établit un nouveau record en solitaire en 49 jours 3 heures 7 minutes et 38 secondes, améliorant le précédent record de Francis Joyon de 8 jours 10 h 26 mn et 28 secondes. Thomas a parcouru 28 400 milles à la moyenne remarquable de 24,10 nœuds (52 596 kilomètres à 44 km/h). Jusqu’au bout, il aura mené son trimaran de 31 mètres de long et 21 mètres de large à une cadence infernale, ne s’épargnant aucun effort et manœuvrant son énorme voilier comme s’il était entouré d’un équipage complet. Acclamé par plusieurs milliers de spectateurs enthousiastes, Thomas Coville a fait une entrée triomphante le 25 décembre dans la rade de Brest. « Ce que je voudrais qu’on garde de ce record, ce ne sont pas tellement les 49 jours 3 heures, c’est surtout le chemin parcouru. Je suis tombé, je me suis relevé, j’ai osé. C’est un travail de dix ans, un rêve très difficile à atteindre. Mais un rêve que j’ai vécu, que je vis. » a déclaré Thomas lors de la conférence de presse à l’arrivée.

Retrouvez les images et les vidéos sur le site de Sodebo

Coup de projecteur - Portrait - Vidéos

Xavier de Cuverville, Directeur de la Communication du Groupe Atlantic

Le groupe Atlantic est une entreprise française au service du confort thermique, qui fabrique et commercialise des appareils pour le chauffage et la qualité du chauffage de l’eau et de l’air. Depuis 45 ans, Atlantic continue de concevoir, développer et fabriquer la majorité de ses produits en France. Nous avons rencontré Xavier de Cuverville, Directeur de la Communication du Groupe, qui nous explique la complémentarité des marques de l’entreprise, et nous présente « Heat is life », une très belle opération récompensée notamment aux Lions de Cannes, que l’on vous invite à regarder dans son intégralité.

Savourez nos expertises

Toute l’équipe Wellcom vous adresse ses meilleurs vœux pour 2017 – une  année gourmande ! Pour bien commencer, découvrez notre jeu-concours macarons qui vous transportera dans l’univers sucré de nos expertises et tentez de gagner un atelier de confection de macarons chez Pierre Hermé, en personne.

Bonne chance !

Le dialogue social avant tout

Le redressement de la compétitivité de l’économie française est au cœur des réformes politiques engagées depuis 2012. Une entreprise sur trois (33%) estime sa compétitivité en hausse par rapport à 2015, et elles ne sont que 7% à considérer que leur compétitivité s’est dégradée (soit une proportion presque 5 fois plus faible).

Randstad Inhouse Services, filiale du groupe Randstad France, s’est penché sur la compétitivité de nos entreprises Françaises. Ce baromètre recense un panel représentatif de 600 entreprises Françaises employant au moins 100 personnes. Bien que ces entreprises ne représentent que 0,4 % de l’ensemble des entreprises françaises, elles concentrent 40 % de l’emploi salarié français et la majorité des exportations. Davantage exposées à la concurrence internationale, les problématiques de compétitivité se posent pour elles avec une acuité particulière.

L’avis de ces entreprises sur leur compétitivité est essentiel à quelques mois des élections présidentielles, et le constat est sans appel : « La France accuse un déficit de sa balance commerciale depuis 2004, signe d’une compétitivité érodée. Si cette situation préoccupe, elle n’est pas figée. Selon le premier baromètre Randstad Inhouse Services de la compétitivité RH, parmi les leviers internes dont disposent les entreprises pour améliorer leur compétitivité, la gestion des ressources humaines (GRH) est le troisième plus cité (42 %), derrière la stratégie commerciale (62 %) et l’innovation (50 %). Si la place de la GRH est à relever, c’est avant tout parce que les entreprises interrogées considèrent la qualité du dialogue social comme le premier critère (66 %) constitutif de cette bonne compétitivité RH. Ce résultat ne manquera pas d’interpeller à l’heure où tous les débats portent sur l’absolue nécessité de relever l’efficience du dialogue social dans les entreprises » commente François Béharel, président du groupe Randstad France.

En savoir plus et consulter l’intégralité du baromètre : http://www.randstadinhouseservices.fr

CHIFFRE

80% des marques ne répondent pas à une demande d’information sur leur page Facebook. C’est la conclusion d’une étude menée par BotnationAI en janvier 2017, qui s’intéresse aux pages Facebook de 142 grandes marques en France – 12 secteurs d’activité représentés. 24% des pages Facebook étudiées suppriment le bouton contacter sur leur page. Sur les 4% qui promettent une réponse instantanée, mais 1% répondent de suite. 33% affirment répondre en moins d’une heure, elles ne sont que 4,5% à respecter ce délai. 63% annoncent répondre dans la journée, 14,5% seulement ont honoré leur parole. A suivre…
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Mobilité / Site

Le live texte de LCI pour une actu toujours plus chaude

Le live texte de LCI pour une actu toujours plus chaude

La chaîne d’info en continu lance une nouvelle version de ses applis mobile et tablette sur Android et iOS. Ce qui change ? Le « Fil Info » décliné en temps réel par les rédactions de TF1 et LCI, pour jouer la complémentarité entre antenne et digital. Des contenus éditorialisés de 6H à minuit par une équipe dédiée de la rédaction de LCI. Tous les journalistes TF1 et LCI peuvent néanmoins évidemment produire du contenu. Textes, photos, vidéos viennent en outre enrichir ce live-texte.

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life&farms

Life&Farms

C’est à l’occasion du salon de l’agriculture que ce nouveau venu  pointe le bout de son nez. Life&farms s’adresse aux lecteurs du monde paysan. C’est LE nouveau magazine lifestyle aux racines rurales. Une ambition : « revisiter l’image du monde agricole de manière épanouie et décomplexée ». 3 numéros par an aux temps forts agricoles : Salon international de l’agriculture en février/mars, moissons et fêtes agricoles en juin/juillet et enfin vendanges/foires au vin à la rentrée. Une premier numéro décalé avec des sous la forme de road trip, une rubrique baptisée « Martine à la ferme et les people » une interview de Frédéric Beigbeder, où encore un dossier central: « Paysannes et fières de l’être ».

Gratuit et distribué à 300 000 exemplaires.

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