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# 118 juillet 2014
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Coup de projecteur - Portrait

Jacky Rihouet, Président-Directeur général INTERSPORT France

intersportJacky RihouetLe parcours de Jacky Rihouet
Fin connaisseur du monde de la distribution d’articles sportifs, l’ensemble de la carrière de Jacky Rihouet y est dédiée. En 1981, Jacky démarre sa vie professionnelle dans le magasin familial d’articles de sport à Saint-Lô. Il rejoint le groupement INTERSPORT France la même année. C’est en 1992 qu’il succède à son père et prend les rênes du groupe familial. Très vite, il enchaîne les ouvertures de magasins en Bretagne et en Normandie. Il possède aujourd’hui 14 magasins répartis sur ces deux régions. Il devient entre 1997 et 2007 administrateur chez INTERSPORT France, puis Président du comité Audit et Finances d’INTERSPORT France (2007-09), Vice-Président et Directeur Général Achat et Commerce du groupe INTERSPORT France (2009-10) et depuis 2010 Président-directeur général d’INTERSPORT France. «Professionnellement sportif », Jacky l’est également personnellement : parlez-lui de foot, de vélo ou même de boxe, il s’exprimera avec passion. Demandez-lui quel synonyme il donnerait à « sport », il vous répondra du tac au tac: « Bien-Etre »

La mission d’INTERSPORT
Leader mondial et européen d’articles de sport, INTERSPORT n’en reste pas moins un groupement d’entrepreneurs individuels ayant su préserver son modèle coopératif tout en accompagnant l’évolution des modes de consommation.

Aujourd’hui, on lui doit des chiffres exponentiels sur un marché atone : 1,425 milliards d’Euros de chiffre d’affaires pour 659 magasins, soit + 10% de croissance grâce à un plan stratégique pour le moins offensif que nous détaille Jacky : « L’augmentation des surfaces à 1 200 m² minimum, le rythme soutenu des ouvertures de magasins, un partenariat de deux ans avec l’OM et enfin, un renforcement de la présence de l’enseigne sur les catégories de pratique sportive ».

INTERSPORT, créateur d’emplois…
…cela mérite d’être relevé, surtout en période de crise. « L’ouverture cette année de 30 magasins a généré 650 emplois directs. Intersport a également récemment racheté l’usine Cycleurope de Machecoul. Nos vélos sont désormais assemblés en France. Cette acquisition a également permis de sauvegarder 180 emplois qui étaient en péril» précise Jacky Rihouet, avant d’exposer son plan de développement ambitieux pour INTERSPORT : « Nous avons la chance d’avoir un ancrage local, une forte présence nationale et une puissance internationale. A l’horizon 2015 nous visons un chiffre d’affaires d’1,9 milliards d’Euros en nous appuyant sur notre modèle et l’implication de tous les sociétaires entrepreneurs qui composent notre système coopératif. »

Actus

Le Congrès des DAF fait le point en temps de crise

dafDepuis 2008, la crise économique et financière semble installer durablement les entreprises dans le brouillard. Dans ce contexte mouvementé, la fonction et les compétences du DAF évoluent pour faire face à de nombreux défis : management et fiscalité, gestion des risques, communication financière, mondialisation, révolution technologique… Le DAF se retrouve au cœur des décisions stratégiques de l’entreprise et doit constamment gérer les imprévus dans ce « brouillard » devenu permanent…

« C’est peut-être l’effet d’un monde devenu trop complexe pour être décrypté avec nos outils habituels » s’interroge Xavier Kergall, Directeur général du Congrès des DAF. « Au-delà de ses missions traditionnelles de gestion et de finance, le DAF doit désormais enfiler les costumes de transformateur du business model, d’innovateur et parfois même de devin face à l’instabilité règlementaire… mais sans aucune marge de manoeuvre ou presque ! C’est pour relever ces nouveaux challenges que le DAF doit déterminer de façon volontariste son rôle dans l’entreprise et se montrer offensif dans sa fonction, avec un souci permanent de valoriser l’apport de la direction financière ».

Pour sa 2ème édition, le Congrès des DAF géré par Wellcom au niveau des relations média promet donc de répondre à toutes ces problématiques et d’apporter des solutions concrètes en proposant une journée complète de formations, de réflexions et d’échanges articulée autour de 40 conférences & ateliers, 50 partenaires & exposants et plus de 200 professionnels mobilisés pour des rendez-vous d’experts.

« Avec 1600 visiteurs lors de sa première édition, le Congrès des DAF s’est imposé dès l’an passé comme le lieu incontournable pour tous les décideurs administratifs et financiers qui doivent désormais apprendre à « naviguer dans les torrents » et gérer leur entreprise malgré le manque de visibilité à long terme » précise Nicolas Douchement, Commissaire général du Congrès des DAF.

Rendez-vous le Mardi 9 juillet 2013 au Palais des Congrès de Paris. De nombreuses personnalités seront présentes : Michel LEGER, Président du Directoire de BDO France, Pierre GATTAZ, Président du MEDEF, Yves NICOLAS, Président de la CNCC ou encore René RICOL, Président d’Honneur de l’Ordre des Experts-Comptables.

Tendances

Facebook Vs Twitter : la guerre continue !

En ce mois de Juin, Facebook a multiplié les annonces afin de perfectionner son offre et renforcer l’expérience utilisateur. Des nouveautés qui ont pour but, non dissimulé, de rattraper le retard pris sur le réseau qui gazouille.

Ainsi, mi-juin Facebook a annoncé l’intégration des Hashtags (#), où en français dans le texte, des mots-dièse, comme le souhaite la commission générale de terminologie et de néologie, chargée d’enrichir la langue française. Ainsi, comme sur Twitter ou encore Google +, les membres du réseau bleu pourront plus aisément participer à des discussions publiques et découvrir l’ensemble des citations sur un sujet spécifique. D’autres fonctionnalités devraient être ajoutées « dans les semaines et mois à venir », comme par exemple la possibilité de consulter des tendances en fonction des hashtags les plus utilisés, exactement comme sur Twitter…

Huit jours après, Mark Zuckerberg, conjointement avec Kevin Systrom, PDG d’Instagram, a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour Instagram : l’introduction de la vidéo sur le réseau social de partage de photo.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Instagram s’impose comme une véritable solution concurrente de Vine lancé par Twitter. En effet, la solution proposée par Instagram est bien plus riche. A l’inverse de Vine, qui autorise des vidéos de 6 secondes, Instagram lui permet de faire des vidéos de 15, la durée parfaite selon son PDG : « c’est suffisamment long pour réaliser des vidéos créatives, et suffisamment court pour ne pas poser de problèmes de chargement ». Une durée qui n’est pas sans rappeler celle, plus classique, d’un traditionnel spot de publicité. De plus, l’application permet à l’utilisateur de modifier sa vidéo au fil de ses prises, de revenir en arrière, de supprimer les parties qui ne lui plaisent pas ou encore de rajouter l’un des 13 filtres spécialement créés. Enfin, l’utilisateur peut sélectionner la photo qu’il souhaite en guise de couverture de vidéo. Une véritable offre à valeur ajoutée pour les marques qui ont adoptées très vite cette nouveauté. Une réalité confirmée par les chiffres du rapport mené sur la question par SimplyMeasured.

instagram Video

Bref, Facebook marche directement sur les platebandes de Twitter. Loin d’être innovant, Facebook devient un suiveur avec des moyens colossaux. Bien que l’innovation ne soit pas une fin en soi, au contraire. C’est la mise en application, tout comme sa mise en scène, de l’innovation qui fait la différence. Ici, Apple ne contredira pas ces mots. Il est légitime de regretter un manque d’audace.

Twiiter n’est cependant pas en reste et ne se contente pas d’encaisser. Il innove ! Twitter a précisé, que dès la fin de l’année, il permettra aux marques, et notamment aux magasins, de diffuser des publicités sponsorisées en fonction de la géolocalisation de l’utilisateur. En fonction de la position du membre du réseau, des tweets géo-targetés apparaitront sur le fil d’actualité de ce dernier. Véritable call-to-action, ces tweets joueront un rôle stratégique dans le renforcement du drive-to-store.

De plus, fin mai, Twitter a annoncé un nouveau format les TV ad targeting. Ce format a pour ambition d’étendre l’expérience entre une marque et son fan en prolongeant sa campagne TV sur Twitter. Une innovation qui permettra au message d’être plus engageant, plus interactif. Une interaction, est c’est là tout l’intérêt, qui sera surtout mesurable grâce à un tableau de bord de suivi. Les TV ad targeting détecteront automatiquement la diffusion d’une campagne TV et les conversations générées autour de ce programme. Ce format est actuellement en phase beta aux Etats-Unis.

Twitter et Facebook se livrent donc une guerre acharnée, guidée par une course à l’innovation. Il est cependant impératif de noter que sur cette question Twitter apparait comme véritablement innovant.

Actus

Santé visuelle : Voyons où nous en sommes

asnavL’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) dévoile les résultats de son baromètre annuel de la santé visuelle, réalisé par OpinonWay. Depuis 2005, cette étude contribue à mieux comprendre l’importance que les Français accordent à leur vue et à identifier l’évolution des pratiques en matière de santé visuelle. L’édition 2013 dresse un constat plutôt encourageant que l’AsnaV, dont Wellcom gère les relations médias, vous invite à découvrir.

« Le baromètre est un véritable indicateur de l’évolution des pratiques et de l’impact des actions de sensibilisation que l’AsnaV développe tout au long de l’année. En 2013, nous sommes très satisfaits de constater une évolution positive de nombreux comportements, notamment en matière de prévention visuelle. Cette étude nous permet par ailleurs d’identifier cette année l’émergence de nouveaux risques, liés par exemple à l’utilisation toujours croissante des écrans ou à un manque de vigilance au quotidien. En 2013, nous avons pour ambition de renforcer l’information sur ces sujets et de donner des repères clairs aux Français pour les aider à adopter des comportements responsables. » explique Bertrand Roy – Président de l’AsnaV.

Si les Français ont intégré de nombreux réflexes, certaines idées reçues et comportements dangereux persistent notamment en raison d’une méconnaissance ou d’une sous-estimation des risques associés à une mauvaise vue. Voyez par vous-même.

Actus de l'agence - Coup de projecteur

Thierry Wellhoff réélu Président de Syntec RP

thierry wellhoffsyntec rpA l’occasion de l’Assemblée Générale de Syntec Conseil en Relations Publics qui s’est tenue le 13 juin, a été élu, pour une durée de 3 ans, le nouveau conseil d’administration. Celui-ci s’est ensuite réuni pour réélire son nouveau Président, Thierry Wellhoff, également Président et fondateur de l’agence Wellcom. Il s’agit du second mandat de Thierry Wellhoff a proposé sa feuille de route 2013-2016 :

  • Contribuer à la reconnaissance du métier des Relations Publics comme socle de la pérennité et levier de croissance des entreprises,
  • accompagner l’évolution des relations publics avec une intégration plus marquée du digital,
  • poursuivre les actions entreprises lors de son précédent mandat, notamment la certification qualité des agences et la création d’un référentiel de l’efficacité des relations medias.

Syntec-rp.com / Le blog Syntec RP / Twitter / Facebook

Focus Créa

CGAIM devient GALIAN

Identité visuelle Changement de nom
Conseil communication Galian

Le 30 mai dernier, la CGAIM (Caisse de Garantie de l’Immobilier) devenait GALIAN.

Après près de 50 ans d’existence, la CGAIM souhaitait donner une nouvelle impulsion à son activité. Leader du marché de la garantie financière, GALIAN propose également aux professionnels de l’immobilier – agents immobiliers, administrateurs de biens et syndic de copropriétés – et à leurs clients une offre complète d’assurances et de services dédiés à leurs besoins (garantie des loyers impayés, multirisque habitation, protection juridique, etc.).

Pour l’accompagner et le conseiller dans ce changement, GALIAN a fait confiance à Wellcom qui a créé la nouvelle identité visuelle et a élaboré la stratégie de lancement du nouveau nom.

Le nouveau logo et une nouvelle charte graphique ont été pensés pour illustrer la nouvelle ambition de GALIAN : trois silhouettes unies qui, d’un même élan, se lèvent et forment le nom GALIAN.

La signature de marque, créée par l’agence, L’immobilier en toute assurance souligne le nouveau positionnement.

Wellcom a également travaillé à la création d’outils de communication autour du changement de nom :

  • en interne : création du Livret de marque remis à chacun des collaborateurs, réalisation de 3 vidéos diffusées lors de l’Assemblée Générale du 30 mai ;
  • en externe : création d’une campagne de communication en 2 temps (1 visuel de lancement, et 3 visuels institutionnels), création de la brochure d’annonce aux sociétaires.

Actus

Le soleil, un danger sur la route pour 98% des Français

carglass asnav  krys  prev-routiere

CARGLASS®, les opticiens KRYS, l’association Prévention Routière et l’AsnaV se mobilisent et lancent l’opération Visibl’été afin de sensibiliser les automobilistes aux bons gestes pour se protéger de l’éblouissement au volant.

Bientôt le début de l’été et les départs en vacances pour des millions de Français qui vont circuler sur les routes. Parmi les potentiels dangers reconnus par les automobilistes : le soleil, principal facteur de l’éblouissement au volant. Pour autant, une étude réalisée en avril 2013 par OpinionWay pour CARGLASS® et KRYS révèle que si 8 conducteurs sur 10 portent des lunettes de vue, seuls 42% disposent d’une paire de solaires adaptée. Face à ce constat, et parce que les automobilistes sont peu informés sur l’enjeu de la lutte contre l’éblouissement au volant, l’association Prévention Routière, CARGLASS®, le réseau d’opticiens KRYS et l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue), mettent en place, tout au long du mois de juillet, l’opération Visibl’été, gérée par Wellcom.

visibleteDu 1er au 27 juillet 2013, une paire de lunettes de soleil équipée de verres polarisants sera offerte à tous les automobilistes se rendant dans un centre CARGLASS® pour une réparation d’impact ou un remplacement de pare-brise. Elle sera accompagnée d’un bon de réduction de 50€, à valoir dans le réseau d’opticiens KRYS.

Coup de projecteur - Interview

Matthieu Scherrer, Rédacteur en Chef de 01 Business

01 businessMatthieu ScherrerMatthieu Scherrer, Rédacteur en Chef de 01 Business depuis ce début d’année présente la nouvelle formule du magazine, qui revient en kiosque le 6 juin !

Vous avez pris les rênes de 01 Business en ce début d’année. Quelle direction souhaitez-vous donner à cet hebdomadaire, né dans les années 60 ?
Nous nous sommes fixés un objectif avec Jean-Joël Gurviez (Directeur général de Next Interactive Media), d’élargissement de la cible de 01 Business. Le magazine héritait jusqu’à présent de son passé de 01 Informatique et s’adressait quasiment exclusivement aux métiers de l’informatique, aux DSI dans les entreprises, avec une approche très métier, un peu « jargonnante », pour les spécialistes de la technologie informatique de l’entreprise. Nous cherchons aujourd’hui à élargir cette cible au-delà des directeurs informatiques. Le magazine s’adresse à tous les cadres dirigeants et tous les cadres des grandes entreprises pour les aider à mieux tirer parti du numérique aussi bien pour leur entreprise que pour eux-mêmes. Le slogan du magazine devient « 01 Business, le magazine qui met l’entreprise à l’heure du numérique ».

La nouvelle formule a été lancée le 28 février, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les changements en profondeur pour le magazine ?
L’idée était de rendre le magazine plus attrayant, pour que les gens qui ne se sentent pas spécialistes du numérique mais qui ont intérêt à l’utiliser dans le cadre professionnel puissent lire le journal avec plaisir. On a mieux rythmé le journal, on a défini des parties fortes en proposant aux lecteurs de retrouver des acteurs de l’entreprise qui partagent leur expérience du numérique avec une grande interview de 4 pages tous les quinze jours. Un patron qui explique comment son entreprise a négocié le virage du numérique par exemple. Le magazine relaie également des portraits d’acteurs du digital. On y trouve une séquence actualités, qui décrit les tendances fortes du secteur : comment la France part à la recherche de ses futurs talents du numérique, ou comment faire pour pallier la pénurie de compétences sur ce secteur. Une chapitre actualités et une partie dossier ou un grand thème sont ainsi déclinés sous tous les angles sur une douzaine de pages. Un des derniers numéros abordait la thématique « Comment cultiver sa e-réputation et celle de son entreprise. » La périodicité du magazine change également, 01 Business devient quinzomadaire (il était hebdomadaire auparavant) afin de mieux approfondir les sujets et de mieux jouer la complémentarité entre l’actualité chaude, rapide et immédiate qui est faite pour le web et le temps de la réflexion, de l’approfondissement, qui convient bien au papier. Le site 01 Business suit également une refonte en profondeur. Enfin, le magazine qui était jusqu’alors uniquement disponible sur internet ou abonnement revient en kiosque le 6 juin prochain.

Reste-t-il une place pour l’informatique dans 01 ?
Bien sûr, d’une part parmi les acteurs sur lesquels on se penche, on s’intéresse à des acteurs du secteur de l’informatique, et d’autre part le cahier spécial qui s’appelle le cahier du management s’adresse aux professionnels des technologies de l’information.

D’autres projets en vue ?
L’objectif que l’on s’est fixé est de faire en sorte que 01 Business devienne un magazine de référence pour tous ses lecteurs. Cela représente beaucoup de travail. J’ai hâte de mener la bataille du kiosque et de pouvoir conquérir un public plus large qu’aujourd’hui.

Actus

L’événement n°1 des créateurs et dirigeants d’entreprises

Salon des EntrepreneursSalon des Entrepreneurs10e Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes, les 12 et 13 juin 2013 au Centre des Congrès de Lyon
Rendez-vous annuel majeur de la création d’entreprises en région, dédié aux porteurs de projets et dirigeants d’entreprise, le salon rhônalpin a accueilli et accompagné près de 150 000 créateurs depuis 10 ans, au cœur d’un espace d’échanges et de rencontres, à chaque étape de leur projet d’entreprise. Création, financement et innovation sont ainsi les thèmes majeurs de cette édition anniversaire, qui met à l’honneur la jeune entreprise et soutient aussi bien les start-ups innovantes que les entrepreneurs juniors. Observateur privilégié des tendances de l’entrepreneuriat, le salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes constitue ainsi une véritable « boîte à outils » pour les entrepreneurs, favorisant entre autres le « made in région » et la concrétisation de nouveaux projets, notamment dans des secteurs porteurs tels que l’économie sociale et solidaire, le numérique,…Pas moins de 15 000 visiteurs sont attendus pour la 10e édition rhônalpine, qui les accompagne via une centaine d’ateliers et conférences, 5 débats d’actualité et 25 espaces conseils.

Coup de projecteur - Portrait

Gianmarco Monsalleto Avocat Associé, Directeur général de TAJ

Le parcours de Gianmarcologo_tajMonsellato Gianmarco
Diplômé d’HEC (90), Gianmarco se destinait plutôt à une carrière dans la finance ou au sein d’une direction commerciale. Il débute sa carrière en tant que Directeur Financier adjoint d’une rhumerie/sucrerie en Guadeloupe. Il a ensuite exercé une fonction commerciale aux Etats Unis, avant d’accepter un poste au sein de Deloitte & Touche Juridique et Fiscal en 1993, qui devait être transitoire, mais finalement… il y est depuis 20 ans. Gianmarco se passionne pour ce monde à la fois financier et stratégique, au cœur des enjeux du développement du commerce international et de la politique économique. « J’ai été très vite frappé par l’importance des conseils que nous rendions au sein du cabinet, qu’ils soient fiscaux ou juridiques, sur la stratégie des groupes. Il me semble que les fiscalistes ou les juristes ne se rendaient pas forcément compte de l’impact de leurs conseils sur la politique économique des groupes. » Séduit, Gianmarco se réoriente et passe le diplôme d’avocat en cours du soir. Il démarre sa carrière par les privatisations de groupes étrangers puis se spécialise en prix de transfert (c’est à l’occasion d’un déplacement aux Etats-Unis que son attention est dirigée vers ce projet de loi). « Je me suis dit que les prix de transfert allaient complètement changer la géopolitique internationale en matière fiscale. En France personne n’en parlait à l’époque. J’étais convaincu que cette loi américaine finirait par avoir un impact en France, je me suis donc naturellement spécialisé en la matière, c’était clairement quelque chose qui m’intéressait, un sujet au cœur de l’économie, de la finance et de la fiscalité. » Gianmarco intègre Deloitte & Touche Jurique et Fiscal en 1993, devenu Taj en 2004 dont il est le Directeur Général depuis cette date.

La mission de TAJ
« Améliorer la compétitivité de nos clients grâce à une meilleure gouvernance fiscale et juridique. » Les conseils prodigués par les avocats et experts du cabinet améliorent la compétitivité de leurs clients notamment par la sécurisation de leur fiscalité. Cela leur permet ainsi de plus grandes capacités d’investissement. Les valeurs d’Ambition, d’Innovation d’Excellence, de Curiosité et d’Esprit d’équipe chapotent l’ensemble des principes d’actions du cabinet TAJ. Taj est particulièrement fier d’avoir été récompensé le 6 mars 2013 par les Nations Unies pour son exemplarité et son action en faveur de la parité : « La reconnaissance par les Nations Unies de ce que nous avons accompli en faveur de la parité est un honneur pour Taj et moi-même à titre personnel. Elle récompense l’action que nous avons menée à tous les niveaux de l’entreprise et leurs résultats. Mais surtout, elle va nous aider à promouvoir l’utilité économique réelle de la parité qui n’est pas un phénomène purement sociétal mais bien un impératif de compétitivité et d’exemplarité »

Une vision claire du marché
Ayant très tôt pris conscience de l’importance des problématiques fiscales et juridiques dans la vie économique, Taj décide de créer en 2009 un pôle de prospective fiscale. La création de ce pôle correspond à un double objectif :

  • Allier les expertises des avocats à celles d’économistes pour mener une réflexion renouvelée sur les politiques fiscales,
  • Partager les analyses stratégiques approfondies des évolutions de notre environnement fiscal et servir d’interlocuteur auprès des institutions et régulateurs compétents.

« Nous avons recruté Michel Aujean (ndlr: auparavant Directeur des politiques fiscales de la Commission Européenne) à la tête de notre Think Tank. Ce pôle permet à nos clients d’avoir une mise en perspective et de les aider à penser sur le long terme. Evidemment cela nous permet également d’affiner notre prestation de conseil en anticipant les évolutions fiscales ».
Gianmarco nous explique que d’ordinaire la culture du fiscaliste le pousse à ne pas communiquer, parce que le domaine est technique et se prête facilement à la caricature, à la démagogie « il y a un réflexe chez tout fiscaliste de rester silencieux. On a une culture inverse chez Taj. On ne peut pas laisser le monopole de la parole aux non spécialistes. On a décidé de prendre la parole en public, de livrer ce que nous rencontrons tous les jours dans la vie des entreprises et plus particulièrement des grands groupes. La double imposition des entreprises est bien plus importante que l’évasion dont on les accuse. Le débat démagogique actuel sur la fiscalité relève plus de l’obsolescence des politiques fiscales des Etats.» Citons par ailleurs le blog ouvert et communautaire www.taj-strategie.fr qui retranscrit les prises de position du cabinet TAJ.

Où rencontrer Gianmarco, en dehors de ses activités professionnelles ?
« On peut me croiser à l’opéra, j’y suis assez souvent, quand je peux m’y échapper je m’y échappe. On peut également me rencontrer dans les vignes ou autour de réunions viticoles, ou à l’occasion d’un colloque sur l’histoire. A moins que ce ne soit dans une salle de boxe, ou vous pourriez également me croiser de temps en temps ! »

CHIFFRE

C’est le nombre de français qui envisagent de commenter les matchs de la Coupe du Monde de Football sur les réseaux sociaux ! Si près d’un français sur deux est intéressé par le mondial, c’est 5 millions de personnes qui seront actives sur les réseaux, soit 20 % d’entre eux !  A l’heure où les réseaux prennent une place croissante dans nos vies, quand 62% de la population française de plus de 15 ans est inscrite sur Facebook, près de 2 millions de français comptent s’abonner au compte d’une équipe !

Source : www.auramundi.fr

 

Mobilité / Site

Deux robots plus vrais que nature !

Tout récemment à Tokyo, deux androïdes ont présenté le Journal Télévisé comme de vrais journalistes, avec une diction quasi parfaite ! Kodomoroid et Otonaroid entourent leurs deux créateurs Hiroshi Ishiguro et Mamoru Moru. Surprenant n’est-ce pas ?

Kiosque

Un magazine High Tech nouvelle génération

Trimestriel lancé par Press Non-Stop, le premier numéro de Humanoïde sera en kiosque le 5 juillet. Consacré à l’impact de la révolution numérique dans nos vies avec une maquette élégante et moderne, il est comparé au magazine de référence à l’international en matière de presse High-Tech, Wired, dont la sortie est sans cesse repoussée en France. Un magazine sérieux sur le fond mais distrayant sur la forme, à découvrir très vite !

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