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février 2014
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Actus

Ils prennent les rênes de BoD

Books on Demand, dont Wellcom a en charge les relations média, annonce la nomination de Florian Geuppert au poste de directeur. Il codirige désormais l’entreprise avec Yogesh Torani, nommé au début de l’année. Le nouveau tandem arrive à la tête de BoD alors que le marché du livre connaît de profondes mutations dont veut profiter le spécialiste de l’impression à la demande.

Florian Geuppert, 37 ans, était jusqu’à présent directeur financier et membre du Conseil d’Administration de Friendscout24, un des leaders des sites de rencontre en Allemagne. Désormais en charge du développement stratégique de BoD, il s’occupe aussi de la communication et du marketing, de la gestion de produits, de la distribution et des finances. Yogesh Torani est quant à lui, responsable des pôles production, informatique, logistique et du service clientèle. Il occupait depuis 2008 le poste de Directeur des opérations de BoD (COO).

Cette nouvelle équipe arrive à la tête de BoD à une période charnière : l’essor du livre numérique et le boom de l’autoédition. En effet, depuis Noël 2011, des ventes record de liseuses ont été enregistrées et le livre numérique a lui aussi fait une très belle percée. Les plateformes de distribution en ligne et le poids grandissant des groupes technologiques rebattent les cartes du secteur. Les missions et les défis de la nouvelle direction sera d’asseoir la croissance de BoD et d’écrire avec succès la suite de l’histoire de l’entreprise. www.bod.fr

International

« Le Smart network » se réunit à Paris

La réunion annuelle d’ECCO, 3ème réseau mondial d’agences indépendantes de Relations Publics dont Wellcom est membre fondateur s’est tenue les 25 et 26 octobre derniers à Paris.

2 jours de séminaires, 40 participants représentants 21 pays (Europe et Inde, Egypte, Afrique du Sud, Australie…).

Cette réunion de travail a également été l’occasion de revenir sur les grandes tendances de fond du marché mondial des Relations Publics, qui a retrouvé le chemin de la croissance depuis 2010 (en revenus et en part de marché dans le mix marketing).

Un point presse organisé le 25 octobre a permis de présenter aux journalistes une nouvelle lecture de ce marché à partir de trois sources clés de compréhension : l’étude annuelle de Paul Holmes et le rapport ICCO*, ainsi que la révélation d’une étude qualitative inédite, « Tendances RP 2012** », conduite par le réseau ECCO en septembre 2012.
Le dossier de presse et l’étude ECCO complète sont disponibles sur demande.

Le réseau a également organisé son premier « ECCO Speed Dating » le 26 octobre. Une formule originale, autour d’un déjeuner, pour offrir la possibilité à nos clients d’échanger avec les présidents des agences membres du réseau ainsi que de partager avec eux les différentes pratiques PR et leurs évolutions dans chacun des pays représentés.

* Rapport annuel Holmes Report et International Communications Consultancy Organisation ICCO world report 2012.
** Etude qualitative (sept. 2012) dans 25 pays et auprès de 42 directeurs ou représentants du top management du réseau ECCO.

Actus

RSM, partenaire des European Business Awards 2012

RSM, 6e réseau mondial d’audit, d’expertise et de conseil dont Wellcom gère les relations média, est pour la 6è année consécutive partenaire des « European Business Awards ». Considérée comme la compétition la plus prestigieuse et la plus sélective en Europe, les « European Business Awards » ont pour mission d’accroître la visibilité et le développement des sociétés qui ont fait preuve d’excellence en matière d’innovation et de résultats commerciaux. Cette année, ce sont 400 entreprises européennes qui concourent à ce titre.
Le 22 novembre prochain à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris, seront désignés les lauréats parmi les 16 finalistes français. Une phase cruciale qui permettra aux vainqueurs de participer aux prochaines étapes de cette compétition européenne, dont les vainqueurs seront révélés en avril 2013.

RSM, dont la vocation est d’accompagner au quotidien les dirigeants dans leurs choix de gestion et dans la définition de leur stratégie, s’inscrit donc, en toute logique, et depuis plusieurs années, dans une démarche de partenariat étroit avec les « European Business Awards ».
www.rsm-france.com

Tendances

Réseaux sociaux, tous les mêmes

Il y a encore peu de temps les choses étaient claires, il y avait plusieurs réseaux sociaux mais chacun avait sa spécificité, son public, ses fonctionnalités. En bref un réseau social pour chaque chose et chaque chose a son réseau social.

Facebook pour parler avec ses amis, Twitter pour le microblogging, Linkedin et Viadeo pour le réseau professionnel, Copains d’avant pour retrouver ses camarades de classe, Instagram ou Pinterest pour les photos, MySpace pour les artistes et ainsi de suite.

Mais aujourd’hui, ce temps semble bien loin. On parle de convergence des contenus, de convergence des médias ou encore de convergence des écrans, il est donc temps de parler de la convergence des réseaux sociaux ou la volonté massive de tous les acteurs d’implémenter les fonctionnalités les plus populaires de leurs concurrents à leur plateforme.
Bien entendu, tous proposaient déjà la possibilité de diffuser des photos, de partager des liens, d’ajouter des contacts ou, à l’image de Foursquare, de se géolocaliser. Mais aujourd’hui ils n’hésitent plus à piquer à leurs rivaux les fonctionnalités qui les caractérisaient.

Ainsi Dick Costolo, le PDG de Twitter, a annoncé récemment le remplacement du bouton « Favoris » par un bouton « J’aime » pourtant très caractéristique de Facebook et souhaite maintenant lancer des filtres photos comme sur Instagram. Facebook rachète Instagram tout en lançant en parallèle Camera, une application quasi identique et ajoute à sa timeline le bouton « je veux » permettant, comme sur Fancy, d’acheter directement l’article sélectionné sur le site du vendeur. Ironie du sort puisque comme évoqué dans la Wellnews d’octobre, Fancy est déjà un doux mélange des principaux réseaux sociaux. Et le nouveau MySpace présenté par Justin Timberlake ressemble étrangement à Facebook, tout en gardant son ADN artistique.

A ce rythme, entre plagiats et rachats des acteurs les uns par les autres, on pourrait envisager l’avenir avec un seul réseau social qui regrouperait toute les fonctionnalités : des boards de photos, avec la possibilité d’acheter les objets y figurant, les timeline, la géolocalisation, le partage de liens, l’accès aux informations, les jeux…

A quand le super réseau social ? Mais surtout lequel serait susceptible d’y arriver…

Actus

« Régler ses comptes entre amis » avec Bankeez

Aujourd’hui, 1 Français sur 3 saisit son Smartphone dès le réveil*. Ainsi, à l’heure du « tout mobile », Bankeez, dont Wellcom gère les relations publics innove et lance la première application mobile gratuite de collecte d’argent, disponible sur iPhone et Android. Il est désormais possible de créer et de participer à une collecte d’argent en un clic, où que l’on se trouve. Une addition à partager au restaurant ? Un cadeau commun à organiser à la dernière minute ? Il suffit de dégainer son téléphone portable pour participer à la cagnotte. C’est simple, rapide, gratuit. Et tellement plus mobile !

L’application Bankeez est LA réponse aux situations de la vie quotidienne. L’organisation et la gestion d’une collecte d’argent à plusieurs est désormais à portée de clic !

L’application mobile permet de « régler ses comptes » entre amis n’importe où, et à n’importe quel moment. Elle reprend les fonctionnalités principales du site Internet, tout en respectant les besoins de simplicité et d’ergonomie pour convenir à un usage mobile, et en garantissant le même niveau de sécurité.

Découvrez vite l’application mobile.

* Etude d’Ericsson – 2012

Actus

Dans l’épargne, le bonheur des uns peut aussi faire le bonheur des autres !

Pour la 5ème année consécutive, la Semaine de la finance solidaire dont Wellcom assure les relations avec les média investit de nombreuses villes de France* pour sensibiliser le grand public à l’épargne solidaire. A cette occasion, Finansol remettra les Grands Prix de la finance solidaire et publiera le Baromètre professionnel de la finance solidaire. Deux temps forts qui visent à démontrer qu’il est possible de contribuer à financer des projets à forte utilité sociale et environnementale, tout en faisant fructifier son argent.

La remise des Grands Prix de la finance solidaire aura lieu le lundi 12 novembre 2012 – en partenariat avec Le Monde. Ces Grands Prix de la finance solidaire récompenseront les entreprises ou les associations qui ont pu, grâce à la finance solidaire, développer des projets à forte plus-value sociale et environnementale. Depuis leur création, 9 projets ont déjà été récompensés : « Les Doigts qui Rêvent » (association qui produit des albums tactiles pour les enfants malvoyants), « Terre de Liens » (mouvement associatif qui permet l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique) ou encore « Croc la vie » (société de restauration collective biologique à destination des structures d’accueil des enfants de moins de 3 ans)…

Le Baromètre professionnel de la finance solidaire, quant à lui, est un outil pédagogique qui dresse un panorama complet du secteur. Complément du Baromètre grand public présenté en mai dernier, cette présentation est l’occasion de décrypter l’évolution des grandes tendances de l’épargne solidaire.*

*Plus de 40 manifestations seront organisées partout en France : ciné-débats, conférences, salons, évènements festifs, seront accessibles au grand public.
Pour retrouver l’ensemble des manifestations : http://semaine-de-la-finance-solidaire.com/

Actus

Maison Bleue et IFAC ouvrent leur école de puériculture

Si le secteur de la petite enfance offre de nombreuses perspectives de carrière, la formation y occupe une place majeure. Pour soutenir le dynamisme du secteur et former les professionnels de demain, Maison bleue, spécialiste de la petite enfance et acteur majeur de la création et la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités dont Wellcom gère les relations média, inaugure avec l’Ifac leur Ecole d’Auxiliaires de Puériculture basée à Elancourt dans le 78.

Forts de leur expérience et dans le but d’accompagner les candidats souhaitant débuter une carrière, la Maison Bleue et l’Ifac proposent une Ecole d’Auxiliaires de Puériculture reconnue par l’Etat. Cette année, ce sont 55 étudiants qui pourront ainsi bénéficier de l’expertise et du savoir-faire des professionnels de la Maison bleue et de l’Ifac.

En savoir plus www.la-maison-bleue.fr

Actus

Conseil : Kurt Salmon positionné comme leader dans le quadrant magique*

L’expertise sectorielle et le service client valent à Kurt Salmon, cabinet de conseil en stratégie et management dont Wellcom gère les relations publics, d’être placé en tête dans l’étude Quadrant Magique en« Business Operation », d’après le dernier Rapport Mondial de l’analyste Gartner.
Dans son rapport mondial « Magic Quadrant for Business Operation », l’analyste Gartner a valorisé l’attention au service client et la vision du marché de Kurt Salmon. L’étude a évalué 10 cabinets de conseil sur leur offre de conseil dans le domaine des transactions commerciales mondiales.

Kurt Salmon se classe parmi les leaders de l’industrie grâce à une vision claire du marché et une capacité à transformer cette vision en de meilleures performances durables pour ses clients. Ainsi, le cabinet se hisse à la première place dans la catégorie « vision d’ensemble » (Completeness of Vision).

Kurt Salmon a également reçu la meilleure notation en « focus client » (Client Centricity), une mesure du service client. Selon l’étude “ Une forte collaboration et prise en compte des besoins clients, un excellent relationnel avec le senior management ainsi qu’une approche pragmatique de leurs besoins font la force de Kurt Salmon ”.

L’étude a également souligné l’expertise sectorielle spécifique et l’expertise en transformation globale du cabinet. « Ces très bons résultats proviennent de notre engagement fort aux cotés de nos clients mais aussi d’un travail quotidien à consolider nos expertises dans les secteurs d’activité où nous sommes présents, tout en continuant à livrer des résultats de qualité à nos clients » déclare Chiheb Mahjoub, Président et CEO de Kurt Salmon.

« La capacité de Kurt Salmon à accompagner les clients de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle des projets de transformation est un fort élément de différenciation. » indique Bernard Desprez, DG de Kurt Salmon France et chargé des marchés de l’Europe continentale et de l’Afrique.

*Source : Gartner, Magic Quadrant for Business Operations Consulting Services, Worldwide, Daniel Krauss, Dana Stiffler, September 27, 2012.

Coup de projecteur - Interview

Philippe Escande, Chef de service au Monde et responsable du supplément « Eco & Entreprise »

Wellnews a ce mois-ci rencontré un des nouveaux maillons forts du Monde, Philippe Escande. A l’occasion de sa récente nomination à la tête du cahier éco & entreprise, Philippe Escande nous livre les partis pris de la rédaction, et les premiers retours des lecteurs.

Le Monde vit depuis deux ans une refonte éditoriale majeure. Après la refonte des éditions
du week-end, depuis cet été, c’est le supplément économie qui connait un renouveau. Revoir l’information économique du Monde, est-ce une demande des nouveaux actionnaires ?

Oui en partie. Les actionnaires sont aux commandes, ce qui n’était pas le cas de la configuration précédente. Il est vrai que les 3 actionnaires (ndlr Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse) viennent tous trois du monde de l’entreprise. Ils sont forcément sensibles à ces sujets, et pour eux, il est normal, je dirais presque naturel, qu’un journal traite de l’actualité des entreprises de la même façon qu’il traite les autres actualités.

En dehors de la volonté des actionnaires, il est nécessaire aujourd’hui, quand on prétend être un grand journal généraliste, de couvrir l’économie, pas seulement sous l’angle de la macro-économie, mais aussi sous l’angle de la micro-économie.

On s’aperçoit en effet que le monde des affaires constitue une des clés de compréhension de notre monde d’aujourd’hui. De plus, le traitement des sujets liés aux entreprises intéresse les gens, il est demandé par le lectorat. Le Monde se tourne donc vers un traitement plus poussé de l’actualité micro-économique.

Quelle est votre feuille de route ? Quelles sont les axes clés de ce renouveau éditorial ?

Ce qu’on m’a demandé ? Un « supplément à la fois moderne, intelligent, ouvert sur le monde, diversifié et pédagogique ». L’idée est vraiment de travailler un support en phase avec les valeurs d’humanisme et d’ouverture du journal. Au-delà de cette ligne directrice, ma mission consiste à introduire le monde des affaires et de l’entreprise dans le supplément hebdomadaire, qui était plutôt centré sur la macroéconomie.

Comment s’articule le traitement de l’information du supplément avec le traitement de l’actualité économique du quotidien ? Les journalistes de deux services travaillent-ils de façon concertée ?

Avant le lancement du supplément « Eco&Entreprises », l’équipe chargée de la partie économie du journal au jour le jour avait été renforcée. A la rentrée 2011, Virginie Malingre a été nommée rédactrice en chef du service économie du quotidien et les équipes des deux services ont été renforcées.
Le Monde est un journal qui investit de façon importante dans son renouveau éditorial.
S’il y a bien deux équipes distinctes, elles travaillent ensemble en pleine intelligence : tous les grands dossiers du supplément impliquent potentiellement les journalistes des deux équipes, j’assiste aux conférences de rédactions, la perméabilité est totale.

Avez-vous des retours sur ce changement par vos lecteurs? Quels dossiers ont beaucoup plu selon vous ?

Le chemin de fer (ndlr la structure en rubrique) est assez souple, les thématiques sont assez larges. Nous proposons des papiers de fond sur l’innovation technologique, mais aussi sociale. Nous voulons cependant rester souple pour pouvoir nous adapter chaque semaine à l’actualité.

Les réactions des lecteurs sont plutôt positives. Certains dossiers font réagir, dernièrement par exemple le dossier sur la fin de la bourse à Paris, avec un parti pris de la rédaction volontairement assez provocateur. A l’occasion du Mondial de l’automobile nous avons sorti un supplément très anglé automobile, sujet traité à la fois sur le fond mais aussi dans sa dimension sociétale.

Je dirais que ces 2 dossiers ont été les temps fort de la rentrée.

Philippe Escande en bref

Né en octobre 1958, Philippe Escande est journaliste, membre du bureau de l’Association des journalistes économiques et financiers (AJEF).
Titulaire d’un master de Biologie, Philippe Escande a effectué la plus grande partie de sa carrière comme journaliste aux Echos. Il a été notamment chef de service en charge des pages Technologies de l’information et Communication du journal. Spécialisé dans le décryptage des stratégies d’entreprise, il est devenu un des éditorialistes phares aux Echos entre 2005 et 2012. Il a rejoint Le Monde depuis juin 2012 pour renforcer le traitement de l’actualité économique du grand quotidien du soir – il est Chef de service et responsable du supplément « Eco & Entreprise », le supplément dédié à l’économie dans l’édition du Monde datée du mardi.

Par ailleurs, il a animé des chroniques quotidiennes de décryptage de l’économie dans les matinales de Radio Classique et d’Europe 1.

Philippe Escande est également l’auteur de deux ouvrages : “les pirates du capitalisme, comment les fonds d’investissements bousculent les marchés” (Albin Michel, 2008), et “Le grand bestiaire des entreprises” (Eyrolles, 2009).

Actus

Vive les mariés !

Le Grand Salon du Mariage de Paris dont Wellcom gère les relations média ouvrira ses portes les 27 et 28 octobre prochains aux futurs mariés, pacsés, et aux professionnels, dans le cadre bucolique du Parc Floral de Paris. Cette nouvelle édition sonne le grand retour d’un rendez-vous encore plus convivial, à la pointe des tendances 2013.
Avec 251 000 mariages, plus de 195 000 pacs recensés en 2010 et une hausse de ces chiffres prévue en 2013, l’engagement reste une étape incontournable dans la vie d’une majorité de Français.
Au sein d’une ambiance chaleureuse, le salon proposera aux amoureux un circuit rempli d’idées originales et créatives pour faire de leur mariage une réussite.

Plus d’informations.

CHIFFRE

Comescore confirme la tendance observée dans le panorama des réseaux sociaux : Twitter devient la plateforme de prédilection des jeunes, aussi bien sur desktop que sur mobile, et dépasse ainsi Facebook. Plus de 32% des 15-24 ans sont présents sur la plateforme de microblogging, contre 29% sur facebook et 21% sur Linkedin.

Mobilité / Site

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Kiosque

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