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octobre 2013
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Actus

Préserver notre capital santé

Dans le respect de ses valeurs d’entraide et de solidarité, et en tant qu’acteur global de santé, Harmonie Mutuelles, dont Wellcom gère les relations média, place ses adhérents au centre de ses préoccupations, notamment en termes de prévention.

Harmonie Mutualité et Prévadiès, mutuelles de l’union Harmonie Mutuelles, lancent – à la Cité de la Santé, espace au sein de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris – un cycle de 3 ateliers ouverts au grand public :

  • L’atelier « Alimentation : pour que l’alimentation rime avec équilibre et plaisir » : Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ? Qu’est-ce que la balance énergétique ? Comment concilier alimentation équilibrée et mode de vie ? Harmonie Mutuelles répond à ces questions lors d’un atelier ludique.
  • L’atelier « Mieux gérer son stress » : Harmonie Mutuelles s’engage, à travers cet atelier, à faire comprendre les origines et les mécanismes du stress, et propose des solutions pour prévenir le stress et en réduire les conséquences.
  • L’atelier « Oublier le mal de dos : comment bien se positionner ? » : Harmonie Mutuelles se mobilise pour faire comprendre les origines du mal de dos et donner des indications pour le soulager, en informant sur les gestes et postures à adopter au quotidien et en proposant des exercices pratiques autour d’étirements simples

Au-delà de ce cycle d’ateliers, Harmonie Mutuelles met régulièrement en place des actions et programmes de prévention nationaux à destination du grand public. Ainsi en 2011, elle a notamment mis en place 2 programmes d’envergure : « Demain s’invente aujourd’hui », programme destiné aux seniors et visant à les prévenir des accidents de la vie courante, ainsi que « La Santé de votre enfant », un programme à destination des parents qui a pour vocation d’informer, de former et d’accompagner les parents aux grandes étapes du développement de leur enfant, de la naissance à 6 ans.
Pour en savoir plus, contactez www.harmonie-mutuelles.fr

Actus

A partir du 30 mars, une nouvelle saison vertigineuse !

Shambhala, sera la principale nouveauté de la saison 2012 de PortAventura, 1er parc à thème d’Espagne, dont Wellcom gère les relations presse.

Cette nouvelle montagne russe sera la plus haute d’Europe (76 mètres). Ses passagers y trouveront tous les ingrédients d’une grande expédition : ascension des côtes les plus hautes, chutes abyssales propres aux descentes en rappel, passages de tunnels obscurs et de lacs d’altitude, le tout dans une attraction ayant la silhouette d’une chaîne de montagnes.
Shambhala est appelée à devenir la nouvelle icône de PortAventura : sa silhouette élancée et majestueuse modifiera complètement la ligne d’horizon du parc, qui était jusqu’à présent habillée par Dragon Khan. La nouvelle « cordillère » dominant PortAventura sera visible à des kilomètres à la ronde. Elle sera située sur le point le plus élevé du parc, juste derrière Dragon Khan, de sorte que les structures des deux montagnes russes se croiseront.

C’est autour de cette montagne russe que PortAventura récréera une ambiance himalayenne, dans un espace de plus de 14.000 m2. La principale source d’inspiration pour ce projet : le Bhoutan, l’un des pays les plus isolés et les moins connus au monde. Ce décor dépaysera tous ceux qui essaieront la nouvelle attraction, ainsi que ceux qui visiteront simplement cet espace, en se promenant auprès de la structure de la montagne russe.

« La nouvelle montage russe est l’un des projets le plus ambitieux de PortAventura jusqu’à présent et elle deviendra, sans doute, la nouvelle attraction phare du parc. » précise Antoni Massanell, président du Conseil d’administration.
En savoir plus : fr.portaventura.com

Actus

Une politique de médiatisation centrée sur l’innovation

Etablissement public sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) délivre les brevets, marques, dessins et modèles, et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises.
Il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

Avec pour ambition de rendre la Propriété Industrielle simple et accessible, l’INPI souhaite aujourd’hui convaincre les acteurs non-initiés de son rôle stratégique dans les processus d’innovation.

L’agence Wellcom a été choisie par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) pour définir sa stratégie de relations presse. Le rôle de Wellcom : valoriser l’INPI en tant que partenaire de la croissance des entreprises de toutes tailles en visant notamment à : Présenter et faire connaitre l’importance de la notion de « Propriété Industrielle », renforcer l’image de l’Institut en tant qu’agent économique de l’Etat, accompagnant les entreprises et l’innovation, augmenter sa visibilité médiatique.

Wellcom, s’appuyant notamment sur sa filiale institutionnelle Press & Vous, confirme sa position incontournable en matière d’économie d’entreprise avec des références telles que « Les Initiatives de l’économie » ou « Le Salon des Entrepreneurs ».

Actus de l'agence

« The Artist » relance la mode des claquettes à Los Angeles

Pour tous ceux qui ont participé aux trente ans de l’agence Wellcom, vous avez peut être reconnu dans The Artist les pas de danse du claquettiste Fabien Ruiz , qui n’est autre que le claquettiste qui a animé notre soirée années 30 , à l’occasion des 30 ans de notre agence.

Jean Dujardin, le premier et le seul comédien français à avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur, pour son rôle de star déchue du cinéma muet, George Valentin, dans The Artist de Michel Hazanavicius, a été en effet entrainé par Fabien Ruiz.

La chorégraphie de Fabien Ruiz est enseignée dans les écoles de Los Angeles, suite au succès international du film.

Très belle réussite, que souhaitions partager !

Actus

MPV : l’expo qui réinvente le point de vente !

Le Salon Marketing Point de Vente (MPV) annonce sa nouvelle édition du 27 au 29 mars 2012, pour trois jours riches en échanges et affaires entre tous les acteurs du retail. D’année en année, le salon s’agrandit, étoffe son offre, élabore de nouvelles animations et continue de s’ouvrir à l’international. Ce positionnement unique lui vaut d’être reconnu sur le marché depuis plus de 30 ans et d’accueillir de plus en plus de visiteurs de qualité. A l’image d’un secteur du marketing point de vente dynamique, le prochain salon MPV proposera des pôles d’expertise chargés d’innovations et des temps forts originaux. Objectif de cette édition 2012 : proposer aux professionnels une large gamme de solutions et de savoir-faire solides, toujours avec une longueur d’avance sur les tendances du marché !

Parmi les nouveautés 2012 : le pôle d’expertise dédié aux Marketing Services. Comment inciter un consommateur à acheter dans son magasin ? Pour aider les professionnels à répondre à cette question essentielle, cet espace regroupe tous les services marketing existants pour favoriser l’acte d’achat sur le point de vente : études sur le « shopper », outils pour la mesure de performance, animation commerciale, merchandising, logistique, marketing relationnel…

Ce pôle viendra s’ajouter aux 4 secteurs déjà existants, pour une vision à 360° :

  • Agencement / Retail design (agences de design, agencement de magasins ou de vitrines…).
  • Ce pôle accueillera l’espace « Concept & Design », présentant des agences de design et d’environnement.
  • PLV / Mobilier commercial (PLV, ILV, présentoirs, testeurs…).
  • Matériaux et composants (matières premières, sols, leds, revêtements muraux…).
  • Digital media instore / Marketing mobile (écrans, contenus, solutions interactives, conseils…).

Un rendez vous à ne pas manquer !
www.mpv-paris.com

Actus

Le VertiQ® de Rockfon, un panneau mural qui allie esthétisme et durabilité

Parce que certaines configurations de locaux (bureaux, restaurants, écoles, salles de sport…) ne permettent pas l’installation de plafonds suspendus, Rockfon, dont Wellcom assure la communication d’image et opinions, a développé le VertiQ®, un nouveau système de panneau mural acoustique et résistant aux chocs.
Utilisé seul ou en complément d’un plafond déjà existant, le VertiQ® permet, grâce à son coefficient d’absorption acoustique élevé, d’obtenir une correction optimale dans les locaux dans lesquels il est mis en œuvre.

Les panneaux muraux VertiQ® possèdent une surface tissée qui garantit à la fois une forte résistance aux chocs et une excellente durabilité.

Plus d’informations sur : www.rockfon.fr

Actus

Solutions Ressources Humaines : 18ème édition

Le Salon des outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information se déroulera du du 13 mars au 15 mars 2012 à Paris, Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Cette année parmi les participants, on retrouvera :

HR Access : Acteur incontournable sur le marché de l’externalisation et expert des services en Ressources Humaines depuis plus de 40 ans, HR Access accompagne les entreprises dans la mise en œuvre et la production de solutions dédiées à la gestion des RH et de la Paie.
HR Access présentera ses produits ‘Mobile application’, ‘Interface Utilisateur’, ‘Intuitive Quiery’, durant le salon

TalentSoft, le leader européen de la Gestion Intégrée des Compétences et des Talents en SaaS.
Sa suite logicielle se différencie par la planification du Capital Humain de l’entreprise afin de préparer les équipes aux emplois et compétences de demain.
Première solution de Gestion des Talents optimisée pour le Cloud au niveau mondial grâce à ses partenariats avec Microsoft, Bull et IBM, TalentSoft représente plus de 2 millions de collaborateurs gérés sur 50 pays en 17 langues.
Talent soft présentera La suite logicielle qui place le développement des collaborateurs au cœur de la politique RH de l’entreprise et délivre le bon équilibre entre gestion de la performance et planification des emplois/compétences. Son module TS recrutement, né de la fusion avec RFlex, est une référence sur le marché.

Leyton : cabinet de conseil opérationnel, propose une offre globale de services à destination des départements de Ressources humaines. En combinant leurs métiers historiques de réduction et d’optimisation des coûts (comme par exemple, les charges sociales ou la tarification des AT/MP), avec de nouvelles offres comme les pénalités sociales et en développant des solutions logicielles dédiées aux fonctions RH, Leyton intervient pour soutenir de manière cohérente la performance économique et sociale.
Ils présenteront leur outil AT-OnLine : solution de gestion collaborative des accidents du travail/maladies professionnelles et d’évaluation des risques professionnels

En savoir plus : www.solutions-ressources-humaines.com

Coup de projecteur - Interview

Michel Boyon, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Président du CSA, nommé en 2007, en remplacement de Dominique Baudis, Michel Boyon revient pour nous sur l’appel à candidature du CSA, qui devrait donner naissance à 6 nouvelles chaînes en haute définition sur la TNT. Il explique l’engouement toujours très présent pour la télévision. Zoom sur l’actualité du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Le CSA a récemment lancé un appel à candidature pour 6 nouvelles chaînes en haute définition (HD) sur la TNT (télévision numérique terrestre). Au total, 34 dossiers ont été déposés et seront étudiés par le conseil. Le choix des candidats se fera mi-mars et les autorisations seront données avant la fin du mois de mai. Pouvons-nous en conclure que désormais, ce qui est important pour une chaîne, c’est d’arriver à être sur la TNT ? Comment expliquez-vous cet engouement ?

Même si cet engouement ne date pas d’hier, je suis très agréablement surpris par le nombre et par la qualité des dossiers déposés. C’est d’abord le signe de la vitalité de la télévision qui, contrairement à ce que certains professeurs de futur prédisent chaque année, se porte bien. Jamais la télévision n’a été aussi regardée en France : 3h45 par jour en moyenne pour chaque Français. Ensuite, elle demeure un média de masse indispensable pour les annonceurs qui ciblent un large public. Par ailleurs, la plateforme hertzienne continue d’être l’élément structurant de l’offre de programmes parce qu’elle procure aux chaînes un avantage décisif en termes de notoriété. 60 % des foyers regardent la télévision par l’antenne « râteau ». Le passage au tout numérique, c’est-à-dire l’arrêt de la diffusion analogique et la généralisation de la TNT, s’est passé dans d’excellentes conditions ; les difficultés rencontrées ici ou là seront très prochainement réglées.

Vous avez récemment présenté la charte relative à la qualité du sous-titrage et cette dernière a été signée. Avez-vous d’autres projets d’amélioration des services de la TNT ?

La signature de la charte est un nouveau progrès dans un domaine que le Conseil place au cœur de ses objectifs : l’accessibilité des programmes aux personnes qui souffrent d’un handicap auditif ou visuel. Elle intervient après deux années particulièrement riches en améliorations qui ont vu la réalisation de tous les engagements pris dans le cadre de la loi du 11 février 2005. L’autre grand chantier de l’accessibilité concerne l’audio-description. La tâche est plus difficile car l’audio-description est un procédé qui nécessite du temps et qui suppose même un travail d’interprétation de l’œuvre. Dans un autre domaine, le Conseil a adopté, le 19 juillet 2011, une délibération visant à réduire progressivement l’intensité sonore des publicités. C’est le résultat d’un travail de longue haleine commencé en 2008 et c’est une réponse concrète à un problème qui suscitait de nombreuses plaintes chez les téléspectateurs. Pour le reste, nous essayons, tous les jours, d’améliorer les services de la TNT dans le cadre des missions qui nous sont dévolues par la loi, qu’il s’agisse de la déontologie de l’information et des programmes, de la protection de l’enfance, de celle des consommateurs, du respect du pluralisme ou de qualité de la réception du signal.

Vous avez très récemment écrit un rapport sur l’avenir de la TNT. Pouvez-vous en dévoiler les deux ou trois principaux points ?

Mon objectif était d’éclairer le Gouvernement qui avait à trancher des questions difficiles, sources d’incertitudes pour les professionnels. Je suis heureux de constater que les pouvoirs publics ont repris l’essentiel des préconisations qui y étaient formulées, qu’il s’agisse de l’abrogation des canaux compensatoires, de l’extinction définitive de la norme de compression MPEG2 ou de l’introduction, à venir, d’une nouvelle norme de diffusion plus connue sous le nom de DVB-T2. Cette mission, conduite en moins de trois mois, aura permis de redonner de la visibilité aux groupes audiovisuels. Ceux-ci peuvent désormais bâtir leurs stratégies sur des certitudes et envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité. Mon rapport a également permis d’aborder d’autres enjeux comme la complémentarité qui existe entre internet et la télévision, notamment avec la télévision de rattrapage. Je rappelle que le Conseil supérieur de l’audiovisuel est la première institution en Europe à s’être saisi de la question des téléviseurs connectés et des conséquences liées à la coexistence, sur un même écran, de contenus régulés et de contenus non régulés. Il s’agit, pour nous, d’un enjeu essentiel auquel nous devons nous préparer sans attendre.

Biographie

Michel Boyon, né à Paris le 30 avril 1946, ancien élève de l’École nationale d’administration, promotion « Robespierre » (janvier 1968 – mai 1970), conseiller d’État honoraire, a effectué une carrière au sein de nombreux cabinets ministériels. Il fut notamment directeur de cabinet de François Léotard au ministère de la Culture et de la Communication en 1986-88, où il fut l’un des principaux concepteurs de la loi Léotard, qui pose les fondements de la régulation sociale et culturelle de l’audiovisuel et à permis également la privatisation de TF1. Il a assumé la présidence de Radio France de 1995 à 1998, mandat au cours duquel il crée notamment la radio Le Mouv’. Jean-Marie Cavada lui succède. Il a aussi été administrateur de France 2 de 1993 à 1996. Il a présidé le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (1999 – 2003). Chargé par le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin d’une mission sur la télévision numérique terrestre (TNT), puis d’une mission d’accompagnement de la mise en place de la TNT (2002 – 2003), il est nommé directeur de cabinet de ce dernier à Matignon du 28 octobre 2003 au 1er juin 2005. Il a ensuite été le président de Réseau ferré de France.

Il a été nommé le 24 janvier 2007 pour six ans à la tête du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en remplacement de Dominique Baudis.

Actus - Coup de projecteur

Un livret pour mieux gérer ses comptes sur les réseaux sociaux

Pour simplifier la vie digitale des entreprises Wellcom vient de publier un livret pratique intitulé  » Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux « .

Disponible en ligne directement (www.wellcom.fr , ainsi qu’en version numérique sur le site de partage de documents Calaméo, ici ), ce livret donne accès de façon simple aux sites les mieux documentés sur le sujet et aux conseils des meilleurs experts. Faire le choix d’un pseudo identique sur l’ensemble de ses comptes,  ne pas faire la course aux amis ou aux abonnés et prendre le temps de choisir ses contacts, ou encore bien comprendre les paramètres de confidentialité… ce document a pour vocation de fournir les principales informations  pour se familiariser ou approfondir ses connaissances en réseaux sociaux.

Ce livret précède la sortie de la nouvelle édition du guide :  » Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux sans jamais oser le demander « , dont le premier opus paru en 2009 avait connu un véritable succès d’audience.

Coup de projecteur - Portrait

Arnaud Zunz, Président de Camping Avenue

Son parcours

Jeune entrepreneur de 34 ans Arnaud Zunz, débute sa carrière en 2000, par la création du site bourseforum.com duquel il devient le Président, après un diplôme en création d’entreprise à l’ESCP Europe. Le site est dédié à la mise en relation d’investisseurs particuliers avec les dirigeants d’entreprises côtées via des forums boursiers.

Entre 2001 et 2004, Arnaud Zunz devient consultant en organisation au département banque et assurance du Groupe ACCENTURE SAS. De 2004 à 2010, il intègre la société UBS Wealth Management, d’abord au département COO en tant que Responsable des systèmes d’information Front Office et de gestion, puis au département Front Office en tant que Business Manager.

En juin 2010, il crée Bookandgolf.com, site spécialisé dans la réservation de green fees et de séjours golfiques.

C’est en juin 2011, qu’Arnaud Zunz, spécialiste de l’Internet et entrepreneur avéré, crée Camping Avenue, premier site de réservation et plateforme d’échanges pour les campeurs.

En parallèle de ses activités professionnelles, Arnaud Zunz apprécie de se détendre en foulant terrains de tennis et parcours de golf. Il affectionne également les voyages qui lui permettent de passer du temps en famille.

Camping Avenue : une offre dédiée à l’hébergement de plein air

Lancé en juin 2011 et né du constat que le campeur est avant tout un vacancier comme les autres, un nomade aimant voyager, Camping Avenue propose une offre dédiée aux adeptes de l’hébergement de plein air, jusqu’ici peu considérés.  Le site offre la possibilité de visualiser les disponibilités de plus de 650 campings en temps réel et fait bénéficier aux internautes de tarifs préférentiels. C’est aussi pour eux l’opportunité d’échanger sur leurs expériences et de partager une passion commune pour le camping « nouvelle génération », au sein d’une véritable communauté, relayée par les réseaux sociaux. Aujourd’hui, Camping Avenue ce sont des prix attractifs, une offre large et une communauté de plus de 10 000 fans sur Facebook.

« Le camping s’appelle aujourd’hui l’hôtellerie de plein air »

« Le marché du camping est en pleine mutation. Fini les vacances sur le même emplacement pendant les 20 années à venir, on est bien loin de Patrick Chirac; le camping s’appelle aujourd’hui hôtellerie de plein air, on parle même de glamping, il a gagné en confort et en qualité, et si un seul élément perdure du camping traditionnel c’est la convivialité », nous explique Arnaud Zunz. « En effet, 60% des campeurs changent de site tous les ans, ils passent d’un hébergement traditionnel, en emplacement avec tente ou caravane, à une demande plus haut de gamme et nomade, des bungalows, des yourtes et surtout des équipements dignes des plus grands complexes hôteliers. »

« Camping Avenue souhaite accompagner l’expansion du marché et la montée en gamme de l’hôtellerie de plein air. La clientèle a changé, 40% sont des CSP+, 30% sont des étrangers, et l’offre évolue aussi, une 5ème étoile a fait son apparition, 40% des sites ont une piscine, 5% disposent d’un SPA, les offres sont ultra personnalisées et les clients de plus en plus nombreux et satisfaits, ce qui en cette période maussade laisse rêveur. Et ce n’est que le début.»

CHIFFRE

Selon un sondage BVA-Syntec Numérique publié dans 20Minutes, 80% des Français ne croient pas que la confidentialité de leurs données personnelles soit assurée sur Internet. Pourtant, 70% d’entre eux n’envisagent pas de modifier leurs usages, notamment sur les réseaux sociaux ou sur leurs webmails. 77% des Français estiment par ailleurs normal d’être « écoutés » par les autorités dans le cadre de la prévention du terrorisme. 52% espèrent un droit à l’oubli leur permettant d’effacer des données personnelles, et 38% aimeraient crypter leurs communications. Seuls 7% des personnes interrogées aimeraient connaître la localisation des serveurs sur lesquels sont stockées leurs données personnelles.

Source : journaldunet.com

Mobilité / Site

Smart Office 2

smartoffice2Utile ! Vous avez besoin de consulter vos documents régulièrement, mais vous n’avez pas forcément votre ordinateur avec vous ? Smart Office 2 est faite pour vous ! Une application multifonction qui permet travailler avec des documents créés dans Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il prend également en charge la visualisation et la création de documents pdf créés par l’envoi d’un document à imprimer, e-mail ou de les stocker dans le cloud Dropbox services et Google Docs.

Kiosque

Masterchef

masterchefLe magazine de cuisine MasterChef arrive dans les kiosques !. 112 pages de conseils, d’astuces et d’idées inspirés des épreuves de l’émission. Un nouveau magazine riche et fidèle aux valeurs clés du programme : passion, créativité, persévérance et gourmandise, disponible depuis le 20 septembre dernier. Des articles dédiés aux produits régionaux, une rubrique spéciale pâtisserie et des interviews exclusives de chaque personne du jury ainsi que leurs recettes inédites. Un magazine bimestriel tiré à 100 000 exemplaires et vendu 3,95 euro.

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