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mai 2013
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Au nom de la rose essaime au Kazakhstan

Après les succès de ses dernières ouvertures de boutiques dans le monde, et notamment en Russie
et en Espagne, au nom de la rose dont Wellcom gère les relations presse poursuit sa croissance à l’international et s’implante au Kazakhstan.

Pays friand de la rose et avec une population au fort pouvoir d’achat, le Kazakhstan offre de bonnes perspectives au fleuriste de roses qui vise 15 boutiques dans ce pays d’ici 5 ans.

Ce projet a été initié par un franchisé indépendant local ayant déjà implanté plusieurs marques françaises au Kazakhstan (Hédiard et l’Art de la Table Hermès notamment) et souhaitant développer le concept au nom de la rose dans ce pays. L’enseigne de roses a opté pour un positionnement haut de gamme, dans un pays où les marques françaises sont synonymes de luxe.

Farid Djouad-Guibert, Directeur général d’au nom de la rose, explique ce choix : « Le Kazakhstan est un consommateur et un importateur important de fleurs et de roses, avec un pouvoir d’achat fort (un PIB par habitant de 12 700 US$ en 2010) et un bon potentiel de croissance (+125% en 19 ans). Nous prévoyons de développer dans ce pays environ 15 boutiques à horizon 5 ans. »

www.aunomdelarose.fr

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Le bonheur des uns fait le bonheur des autres

A l’occasion de la Semaine de la finance solidaire qui s’est déroulée du 3 au 10 novembre dernier, organisée pour la 4ème année consécutive par Finansol, l’association s’est appuyée sur Wellcom pour une campagne pédagogique autour du concept moteur « Et si dans l’épargne, le bonheur des uns faisait le bonheur des autres ? ». Objectif : expliquer de façon simple et ludique ce qu’est l’épargne solidaire et valoriser son impact social et environnemental.

Cette campagne mobilisatrice du collectif des acteurs de la finance solidaire, répond à plusieurs enjeux : positionner Finansol comme le référent dans son secteur, miser sur la complémentarité des cibles, en suscitant à la fois l’intérêt du grand public comme celui des partenaires financiers et des entreprises, mais aussi mobiliser les partenaires et les professionnels pour optimiser le relais des informations.

Tout au long du 3 au 10 novembre 2011, un vaste dispositif a été mis en place dans le cadre d’un plan Médias et Hors Médias, donnant davantage de visibilité à l’action de Finansol (un kit de communication à la disposition des partenaires et des bénévoles en région, composé d’un leaflet de sensibilisation, d’une affiche, un plan media – presse, Internet et affichage métro – s’appuyant sur des partenariats d’envergure avec Le Monde, France Info, Marianne et Rue 89, ainsi qu’un programme complet de relations publics via un plan de relations médias et une présence digitale active notamment sur les réseaux sociaux.).

 

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« Regards sur le handicap »

Mode-H Europe – Association pour la promotion de la culture en faveur de la personne en situation de handicap moteur – œuvre depuis sa création en 2003, pour modifier le regard porté sur le handicap. Harmonie Mutuelles – union de mutuelles, acteur global de la santé dont Wellcom gère les relations presse – soutient depuis le début les actions de Mode- H Europe.

Dans le cadre de ce partenariat historique, et en lien avec leurs valeurs éthiques et de proximité, Mode-H Europe et Harmonie Mutuelles ont réalisé un observatoire « Regards sur le handicap », afin de comprendre et de mesurer le regard porté par les Français sur le handicap.

« Regards sur le handicap » vient d’une réflexion commune des 2 partenaires, depuis plusieurs années, de travailler sur cette problématique d’inclusion, notamment suite à la mise en place de la Loi handicap du 11 février 2005. Cet observatoire a pour objectif de comprendre et mesurer les composantes du regard porté par les Français sur le handicap, afin de mettre en place des actions efficientes pour modifier ce regard. Que recouvre la notion de handicap ? Comment les Français se sentent-ils lors de la rencontre avec une personne handicapée ? Perçoivent-ils une évolution quant à la situation des handicapés en France ? Quels sont les secteurs prioritaires pour favoriser l’intégration selon eux ? Ce sont les questions que Mode-H Europe et Harmonie Mutuelles se sont posées et qu’ils ont posées aux Français.

« Regards sur le handicap » Mode-H Europe / Harmonie Mutuelles met en avant plusieurs enseignements, dont voici quelques extraits :
6 Français sur 10 pensent que les handicapés sont mis à l’écart de la société,
43% de la population pense que les personnes handicapées ne peuvent généralement pas fournir le même travail qu’une personne valide.
La moitié des Français ne sait pas comment se comporter face à une personne handicapée,
Pour une large partie de la population française, la relation avec les personnes handicapées se définit… et se finit par le regard – qu’il soit triste, compatissant, aimant ou craintif – et par l’absence de mot concret pour l’appréhender.

Si les Français soulignent la nécessité pour les personnes handicapées de travailler et d’aller à l’école, les résultats de l’enquête montrent que l’effort doit aussi se porter directement dans la population. Il faut faciliter et apaiser la rencontre.

Les résultats de ce 1er observatoire remettent au final une idée simple au cœur des débats sur l’intégration : l’importance d’une meilleure connaissance, compréhension et acceptation du handicap.

Pour en savoir plus sur L’Observatoire « Regards sur le handicap » : le site Harmonie Mutuelles, harmonie-mutuelles.fr, et le site Mode-H Europe, modeh.fr.

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« Tueurs-Payeurs » : campagne choc en faveur de la lutte anti-tabac

tueurs payeursLigue contre le cancer
Depuis de nombreuses années, la Ligue contre le cancer dont wellcom assure les relations publiques fait de la lutte antitabac son combat prioritaire. Avec plus de 15 000 personnes tuées chaque jour dans le monde, la Ligue contre le cancer se fixe un objectif crucial : sortir la France du tabac avant 2030 !

Face à une situation de plus en plus intolérable, la Ligue contre le cancer change de ton en lançant sa campagne de mobilisation « Tueurs-Payeurs ». L’association, déjà soutenue par plus de 10 000 personnes (fumeurs, anciens fumeurs, proches de victimes, personnalités ou encore élus politiques comme le maire de Nice, Christian Estrosi ou les députés, Yves Bur et Michèle Delaunay), souhaite sur le principe « pollueurs-payeurs » imposer un prélèvement solidaire tabac payé à la source sur les bénéfices des industriels.

Plus de 40 000 faux paquets de cigarettes ont été distribués le 2 novembre dernier !

L’appel à mobilisation populaire a dépassé les limites jamais franchies dans le cadre de la lutte contre le tabac.

Opération du 2 novembre : si le but était d’obtenir un maximum de signatures (à sa pétition « Tueurs-Payeurs ») en faveur de la mise en place d’un prélèvement solidaire auprès des industriels du tabac, l’objectif est atteint : plus de 10 000 signataires ont déjà apporté leur soutien !

« Ce prélèvement solidaire « tabac », international souhaite prélever à la source un pourcentage des bénéfices récoltés par les principaux industriels du tabac. Ethique, efficace, novateur, solidaire et exemplaire, sans conséquence financière pour le consommateur, ce prélèvement permettrait de prendre en charge les désastres causés par la consommation de ce poison, ici en Europe comme dans les pays dits « du sud » » explique Gilbert Lenoir.
www.tueurs-payeurs.fr

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La 1ère émission web sur la recherche d’emploi

Dans un contexte économique quelque peu incertain, Keljob, dont Wellcom gère les relations publiques, a souhaité apporter des solutions aux chercheurs d’emploi et les accompagner dans leurs démarches. Proches de leurs candidats, Keljob et Manpower se sont ainsi tout naturellement rapprochés, pour lancer un concept d’émission original et novateur.

Selon Thibaut Gemignani, Directeur Général de Keljob. « Mon Coach Emploi entre dans la catégorie du ‘Docutainment’, un mélange de ‘Documentaire’ et d‘Entertainment’, qui se distingue particulièrement par sa force d’accompagnement à destination des personnes en recherche d’emploi. En effet, il est primordial pour nous de dédramatiser cette dernière en délivrant les conseils les plus pertinents aux candidats. Mon Coach Emploi a pour objectif de les aider à réussir leur entrée sur le marché du travail »

La web série est diffusée toutes les semaines sur Keljob, et présentera 4 candidats aux profils divers. Chaque candidat est suivi durant 4 épisodes d’environ 6 minutes, à un moment clé de sa recherche d’emploi :
– Une première rencontre organisée avec le spécialiste Pierre-André Fortin, consultant indépendant en recrutement, pour analyser le CV, identifier les freins, et faire le bilan de la situation afin d’y répondre au mieux.
– Deux épisodes dédiés aux échanges et discussions avec la coach Claire Bollenot. La coach aide les candidats à valoriser leur personnalité et leurs parcours, à travers notamment la réalisation d’exercices pratiques.
– Un épisode final exposant le candidat face à un recruteur lors d’un véritable entretien d’embauche, pour conclure sur une vue d’ensemble des progrès accomplis et des meilleurs enseignements à retenir.

Un rendez-vous web hebdomadaire à ne pas manquer et à suivre donc durant 4 mois :

Accédez ici aux premiers épisodes de Mon Coach Emploi : http://bit.ly/uoDt4L

Coup de projecteur - Interview

Retour d’expérience : le Bad Buzz France 2

Nathanaël de Rincquesen  Interview de Nathanaël de Rincquesen, journaliste et présentateur sur France 2 du journal de Télématin

Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Paris, Nathanaël de Rincquesen débute sa carrière de journaliste à la rédaction de France 2, au service Sport. En 1997, il intervient dans Télématin, la matinale de la chaîne, comme chroniqueur sport.Durant l’été 2008, il couvre, pour France Télévision, les épreuves d’escrime des Jeux olympiques de Pékin, en compagnie de Philippe Boisse et Jean-François Lamour. Depuis septembre 2008, il présente les journaux dans Télématin, il assure les éditions de 7 h et de 8 h. Rencontre avec un journaliste qui se porte plutôt bien, et retour sur le bad buzz qui a profité à la chaine et à Nathanaël.

Meuporg au lieu de MMORPG, c’est devenu la marque de fabrique de France 2, on en parle encore sur la toile. Ce badbuzz a finalement amené France 2 à jouer sur l’auto-dérision en achetant le mot-clé “Meuporg” sur Google afin de promouvoir un de ses sites internet. Voilà un intéressant retour d’expérience sur le bad buzz ou la communication de crise, quelle est votre réaction face au « pouvoir d’internet » ?
Ce Buzz reste pour moi un véritable choc culturel… J’ai découvert à vitesse grand V et, je dois le dire, et un peu à mes dépends, la puissance du Web ! Le « meuporg » m’a permis de prendre conscience de la violence à laquelle internet propage une information…. Cette aventure m’a également offert la possibilité d’apprécier le professionnalisme des services de France 2 en charge des nouvelles technologies. Services dont j’ignorais l’existence, jusqu’au jour où Myriam Laoufir (Community manager) est venue me parler de ce Buzz sur le « meuporg » qui agitait la toile…. La stratégie de la chaîne et leurs décisions prises afin d’offrir à cette histoire la meilleure fin possible m’ont sidéré et, je le confesse, donné l’envie de mieux comprendre le net et les phénomènes liés aux buzz ! Près de deux ans plus tard je suis devenu familier de Twitter ou je sévis sous le pseudo de « nat2rink »… j’ai aussi appris à me méfier de cette arme silencieuse mais redoutable qu’est internet…un internaute avisé en vaut 3 ou 4… et je tourne 7 fois ma main sur mon clavier avant de m’exprimer sur les différents réseaux de la toile !

Vous êtes fidèle à France 2 depuis 1997, quelle est votre actualité, et comment voyez vous l’évolution de la chaîne?
Je viens de débuter ma 4ème saison à la présentation des JT 7h et 8h de Télématin. Je remplace également ponctuellement Elise Lucet au journal de 13 heures. Deux rendez vous majeurs de l’information à l’aube de cette année 2012 dont l’élection présidentielle sera forcément un temps fort ! L’année 2011 restera comme un grand cru pour les médias d’information et forcément ça donne envie de voir et de savoir ce qui se passera dans les journaux en 2012!

Parlez nous de vos projets
Je continue de découvrir et d’apprécier au quotidien le travail aux cotés de William Leymergie et de son équipe à Télématin. Les différentes éditions de cette émission regardée quotidiennement par près d’un téléspectateur sur deux restent des rendez vous incontournables de l’information pour plusieurs millions de personnes ! L’ambiance unique qui règne sur le plateau de Télématin intensifie le plaisir des collaborateurs et des journalistes qui participent chaque jour à ce rendez-vous ! J’ai également la chance d’avoir la confiance de ma direction qui n’hésite pas à me confier la présentation du 13 heures lors des congés d’Elise Lucet. C’est forcément un moment unique de participer à l’élaboration et à la réussite d’un des JT les plus regardés de France… A bientôt 40 ans, je fourmille d’idées. Je déborde d’énergie professionnelle…

Actus - Coup de projecteur

Vendredi 18 novembre : Remise des trophées des Initiatives de l’Economie

Initiatives de l'Economievisu1-initiativeecoPour sa 8e édition, la cérémonie de remise des trophées des Initiatives de l’Economie 2011 se tiendra le vendredi 18 novembre à 11h30, dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Robert Namias, connu pour ses fonctions d’ancien Directeur général adjoint de TF1 soutient cette mise en avant des Initiatives de l’Economie, en tant que Grand Témoin de l’événement.

visu2-initiativeeco
Les initiatives de l’économie ont été crées en 2004 par Press&Vous, l’agence filiale du goupe Wellcom. Chaque année, ce concours à l’échelle nationale a pour objectif de récompenser les actions créatrices de richesse économique, d’emplois et de cohésion territoriale, mises en œuvre par les institutions publiques et privées, dévouées aux entreprises et à l’entrepreneuriat.

Actus

Pioneer renforce ses relations médias

pioneerFondée en 1938 à Tokyo, Pioneer, un des leaders mondiaux en matière de technologies optiques numériques (systèmes audiovisuels, systèmes de navigation et électronique embarquée, produits DJ), développe et commercialise une large gamme de solutions couvrant l’ensemble de la chaîne de diffusion numérique, créant ainsi de nouvelles formes de loisirs. Une expertise pointue sur son marché, des investissements importants en R&D et un engagement environnemental affirmé sont autant d’atouts qui permettent à Pioneer et à ses produits de bénéficier d’une image d’excellence et de qualité.

Acteur incontournable sur le marché de l’électronique, Pioneer a retenu Wellcom pour l’accompagner dans la médiatisation de sa marque et de ses produits.

L’agence a conçu un programme d’actions équilibré présentant les actualités produits des trois divisions et les actualités corporate de l’entreprise, tant auprès des médias que des blogueurs influents.

La stratégie mise en place vise à accompagner Pioneer quotidiennement dans sa relation avec ses publics en valorisant sa marque et ses produits, développer la visibilité de la marque auprès du grand public et renforcer le positionnement

Coup de projecteur - Portrait

Olivier Benferhat, Directeur Market Management VEKA France

BenferhatSon parcours
Olivier Benferhat commence sa carrière en tant que commercial au sein des Etablissements Daniel Muller, acteur de la quincaillerie industrielle. Il devient rapidement responsable Grands Comptes et gère des budgets tels que General Motors et Socomec. Sa clientèle exigeante lui impose de se positionner différemment par rapport à des concurrents bien ancrés sur le marché, mais aussi de trouver des manières de vendre différemment.

Après avoir relevé ce défi, il rejoint l’entreprise Somfy. Basé à Beyrouth pendant trois ans, il apprécie l’expérience au sein d’une région attachante, très orientée vers le commerce. En charge ensuite du service technique au sein de la direction marketing au siège, il suit en parallèle un executive MBA à HEC avant de devenir directeur de business unit afin de développer deux lignes de produits, dont les moteurs pour BSO.

Il occupe depuis juin 2011 la fonction de Directeur Market Management chez VEKA France à Thonon-les-Bains. Sa mission : Préparer et soutenir les ventes en termes de Marketing produits, Communication, R&D, Service technique itinérant, formation, Normes et homologation, prescription.

Sa vision du marché
« Aujourd’hui on constate que le métier se durcit et se complexifie. La diminution probable du crédit d’impôt pour le changement des fenêtres a entraîné un ralentissement de l’activité en milieu d’année. Mais l’entrée en vigueur de la RT 2012 va forcément soutenir le marché de la rénovation » explique Olivier Benferhat qui insiste sur l’engagement de VEKA en faveur du développement durable.

« Chez VEKA, on travaille énormément sur le cycle complet de la fenêtre car l’environnement est un engagement depuis plus de 20 ans ». Précurseur dans le recyclage des menuiseries en PVC, adhérant au plan Vinyle 2010, VEKA est en effet le seul extrudeur gammiste à coordonner la reprise des menuiseries PVC directement sur les chantiers et à posséder ses propres usines de recyclage.

A propos de VEKA
Située à Thonon-les-Bains, VEKA est la filiale française du groupe allemand leader mondial dans la conception de systèmes de menuiseries et l’extrusion de profilés PVC. Entreprise familiale, c’est en toute indépendance que VEKA mène une politique résolument tournée vers l’innovation avec un souci constant d’apporter à ses clients des solutions toujours plus performantes en termes acoustiques, thermiques, esthétiques et durables.

VEKA France emploie aujourd’hui 120 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 45 millions d’euros et commercialise près de 15 000 tonnes de profilés PVC par an, pour le marché hexagonal, les DOM TOM et les pays francophones du bassin méditerranéen. Le site de production s’étend sur 33 000 m2 et dispose actuellement de 16 lignes d’extrusion haute capacité qui fonctionnent en continu 24h/24h et 7j/7j.

Du 7 au 12 novembre, à l’occasion du salon Batimat, VEKA présentera ses innovations technologiques passées au banc d’essai face aux enjeux de la fenêtre de demain.

Côté « hobbies », Olivier Benferhat se passionne pour l’art, notamment la peinture qu’il pratique avec plaisir. Egalement pilote d’avion à ses heures perdues, il s’improvise constructeur amateur d’avion

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« Tueurs-Payeurs » : la nouvelle campagne choc contre les industriels du tabac.

tueurs payeursLigue contre le cancer

Mensonges, trahison, appauvrissement des populations, mort, explosion des bénéfices de l’industrie du tabac… quelles situations devront nous encore supporter avant d’agir véritablement ?

La Ligue contre le cancer a lancé une campagne intitulée Tueurs payeurs pour demander la mise en place d’un prélèvement direct et obligatoire sur les bénéfices réalisés par l’industrie du tabac.

Chaque jour dans le monde, deux compteurs tournent cyniquement: 15.000 personnes meurent des méfaits du tabac, 900 millions de dollars sont encaissés par les 4 principales industries du tabac, souligne la Ligue contre le cancer, dont Wellcom gère les relations presse.

La campagne, dont le logo se détache en lettres rouge sang, vise à remettre un maximum de signatures aux décideurs internationaux lors du G20 à Cannes, les 3 et 4 novembre. La pétition peut être signée en ligne (www.tueurs-payeurs.fr).

La prise de conscience au sommet de l’ONU, à New York, les 19 et 20 septembre derniers, n’a pas donné les résultats escomptés. L’intervention de Xavier Bertrand, ministre de la Santé, au sujet d’un prélèvement n’a pas eu d’écho. Les actions concrètes se font attendre. 2011 doit être l’année du changement, l’année de l’union solidaire, l’année de la riposte contre l’industrie du tabac.

« La Ligue, porte-parole des victimes d’aujourd’hui et de demain, a décidé en toute indépendance de
lancer le coup d’envoi de la désintoxication des sociétés. Pour nous faire entendre auprès des pouvoirs
publics nous avons besoin du soutien du grand public. Nous lançons donc une campagne choc « Tueurs Payeurs » pour la mise en place d’un prélèvement solidaire tabac» affirme le professeur Gilbert Lenoir, président de la Ligue contre le cancer.

www.tueurs-payeurs.fr

CHIFFRE

En 2012, il y a plus d’appareil connecté que d’habitants sur terre (soit plus de 7,1 milliards !)
Source : Forbes

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Bisou un nouveau magazine fémininBisou, un nouveau magazine féminin « pop, frais et décomplexé ».
Ce bimestriel lancé par les Editions Delcourt (plus connues pour leurs BDs) est à découvrir en kiosque au prix de 3,95€. Un magazine hybride, à la fois média d’information et bande-dessinée, qui répond aux futures trentenaires qui ne se retrouvent pas dans la presse féminine actuelle.
Le premier numéro, lancé le 4 avril dernier, est consultable gratuitement en ligne

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