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octobre 2012
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Focus Créa

Argon Consulting

Comment accompagner la croissance d’un cabinet de conseil, expert de l’optimisation de la performance opérationnelle des entreprises, reconnu dans les domaines Supply Chain et Logistique et souhaitant se faire connaître dans les domaines Manufacturing et Achats ?
Comment le positionner comme le partenaire capable d’accompagner ses clients dans la transformation de leurs opérations dans le domaine des achats, de la production, de la maintenance ou de la distribution ?

C’est la mission confiée à Wellcom par Argon Consulting, cabinet de conseil spécialisé qui accompagne ses clients dans des projets d’amélioration de leur performance opérationnelle.

Argon Consulting prend la parole au travers d’un concept de communication fort axé sur l’expertise et la performance durable. Ce concept est décliné dans la presse spécialisée via une annonce presse, sur le nouveau site Internet www.argon-consult.com et sur plusieurs outils de communication.

Actus

Kurt Salmon : Une fusion réussie, déjà créatrice de valeur

En mai dernier, Ineum Consulting, dont Wellcom gère les relations presse, et Kurt Salmon Associates (KSA), deux cabinets membres de Management Consulting Group (MCG PLC) annonçaient leur rapprochement. Aujourd’hui cette fusion donne naissance à un nouvel acteur mondial du conseil : Kurt Salmon. Fort de son positionnement unique et de la mise en œuvre anticipée de sa nouvelle organisation mondiale, le cabinet a déjà enregistré auprès de ses clients des succès en 2010, qui sont le fruit des synergies attendues entre les équipes. Kurt Salmon s’est fixé l’objectif d’occuper une place de choix parmi les leaders mondiaux du conseil en stratégie et management en misant sur l’innovation, l’expertise et l’excellence dans l’exécution.

En associant leurs forces, leurs histoires, et leurs savoir-faire, les deux entités donnent naissance à une entreprise de conseil unique en son genre, combinant des savoir-faire éprouvés en conception de stratégie, en évolution des processus et des systèmes d’information correspondants, et en transformation des organisations et des modes de management.

Le nouveau cabinet qui compte déjà 1600 consultants dispose désormais d’une présence étendue sur la scène internationale (Algérie, Allemagne, Belgique, Chine, Etats-Unis, France, Hong Kong, Italie, Japon, Luxembourg, Maroc, Royaume-Uni, Singapour, Suisse, Tunisie).

Les domaines d’intervention de la nouvelle entité sont le conseil en stratégie, l’accompagnement des acquisitions ou des cessions, l’optimisation de la performance opérationnelle et la gestion des grands programmes de transformation des entreprises.

Actus

Avec Challenge Administration 2020, imaginez l’administration de demain

A l’initiative de François BAROIN, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, et piloté par la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l’Etat) dont Wellcom assure les relations médias, le Challenge Administration 2020 fait appel à la créativité des étudiants pour imaginer et défendre un projet de transformation ou de modernisation de l’Etat.

Pour y participer, les étudiants doivent s’inscrire par équipe de 2 ou 3 en présentant un projet contribuant à la modernisation de l’Etat. Avec un impératif pour eux : faire preuve d’inventivité et de force de conviction.

Les projets des étudiants doivent s’inscrire dans une des trois thématiques suivantes :

  • Qualité de service : pour améliorer le service rendu aux usagers
  • Innovation participative : pour associer les agents de la fonction publique à la modernisation de l’Etat
  • Optimisation des organisations : pour rendre les administrations plus efficaces et plus économes

Pour la demi-finale et la finale, quatre critères de sélection permettent d’évaluer les équipes : 25% pour la créativité et l’innovation, 25% pour la documentation du dossier, 25% pour sa faisabilité, 25% pour la prise en compte du coût hypothétique du projet.

La finale se déroulera les 9 et 10 février prochain au ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, à Bercy.
A l’issu de ces auditions, les prix seront remis aux quatre équipes lauréates.

En savoir plus www.modernisation.gouv.fr

Actus

Que font les Très Petites Entreprises ?

Le Groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales, dont Wellcom gère les relations média, s’est intéressé aux pratiques des très petites entreprises en matière de démarches administratives.

86 % des Très Petites Entreprises disposent d’un accès à internet pour effectuer leurs démarches administratives. C’est le premier enseignement de l’étude menée par l’institut OpinionWay, auprès des entreprises de 1 à 19 salariés, pour le Groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS) qui développe le site net-entreprises.fr.

Pour se simplifier la vie, ces petites entreprises ont de plus en plus recours aux télé-déclarations. Le portail net-entreprises.fr est ainsi largement privilégié par ces entreprises et leurs mandataires (69 %) pour effectuer leurs déclarations sociales. L’étude nous apprend également que 46 % des petites entreprises font appel à un expert-comptable, 39 % d’entre elles utilisent internet pour compléter et transmettre leurs déclarations sociales, 20 % utilisent encore des formulaires papier, et 7 % leur logiciel de paye.

En savoir plus www.gip-mds.fr

Actus - Coup de projecteur

Wellcom doublement récompensée !

2011 commence en beauté  Wellcom,  qui a l’immense satisfaction d’avoir été primée aux Grand prix Stratégies et aux célèbres European Excellence Awards pour la campagne digitale réalisée pour LetsBuyIt – comparateur de prix- intitulée « The second best job in the world ». C’est avec une grande fierté que nous recevons ces prix, gages de reconnaissance du savoir faire de l’agence. Ils valorisent également le travail fourni, les expertises des équipes, et la preuve de notre capacité à déployer des stratégies de communication pertinentes et inédites à destination de l’ensemble des publics de nos clients. Merci également  à l’agence You to You, partenaire sur cette campagne.

Coup de projecteur - Interview

NextRadioTV ou comment répondre aux attentes réelles des différents publics

Fondé en 2000 par Alain Weill, le Groupe NextRadioTV (RMC, BFM Business, BFM TV, 01 Informatique,…) affiche des résultats positifs insolents dans un contexte économique difficile.

Loin de se reposer sur ses lauriers, Alain Weill a lancé il y a quelques semaines une nouvelle chaîne économique BFM Business, diffusée sur la TNT en région parisienne (et progressivement sur tous les autres réseaux : câble, satellite, Internet et ADSL). En parallèle, BFM Radio est renommée BFM Business…

L’occasion pour Wellnews de faire un point sur ce groupe dynamique…

Licencié en Sciences économiques, Alain WEILL est diplômé de l’Institut Supérieur des Affaires, MBA du groupe HEC.

En 1985 et 1998, il occupe différentes fonctions dirigeantes dans les médias (réseau NRJ, Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion, radio Maxximum, NRJ Group, NRJ Régie). En 1998, il devient également président du Syndicat Indépendant des Régies de Radios Privées (SIRPP).

En 2000, Alain Weill créé Nextradio et rachète la radio RMC. Il organise le repositionnement de la station nationale autour de trois piliers : Info, Talk et Sport, Nextradio reprend ensuite la radio BFM en 2002 dans le cadre d’un plan de cession. La radio est alors recentrée avec succès sur l’économie. En 2005, il lance BFM TV sur la TNT, aujourd’hui première chaîne d’information en continu en France. Nextradio devient alors NextradioTV.
Alain Weill rachète en avril 2007 le Groupe Tests, qui contrôle les sites 01Net, 01Men et CadresOnline ainsi que certains magazines dont Micro Hebdo, l’Ordinateur Individuel et 01 Informatique. Grâce à cette acquisition, NextRadioTV devient un groupe de communication pluri-médias, présent sur les marchés de la radio, de la télévision, de l’Internet et de la presse.

Fin 2010, Alain Weill lance BFM Business, la 1ère chaîne d’information économique et financière française.

Les media souffrent et pourtant NextRadioTV affiche de bons résultats, quelles sont les recettes de ce succès ?
Dès 2000 avec la reprise de RMC nous avons opté pour un nouveau modèle en rupture avec les autres médias.
Notre approche très marketing, le positionnement affirmé de chaque entité du groupe et notre capacité à cerner et répondre aux différentes attentes des téléspectateurs, auditeurs et lecteurs sont, je crois, les raisons de notre succès. Mais il faut faire preuve d’humilité et continuer à écouter les attentes. C’est ce que nous faisons en temps réel via les outils de recherches que nous avons installés sur nos sites Internet mais aussi à travers des sondages réguliers pour parfaitement cerner les perceptions.
Nous avons aussi la chance de ne pas avoir un trop lourd héritage culturel à gérer et globalement des équipes assez jeunes ce qui nous permet par exemple aujourd’hui de rapidement « digitaliser » le groupe depuis le rachat de 01 qui nous a apporté ce savoir-faire.
En interne, c’est la performance qui compte et c’est aussi une question d’état d’esprit, nos journalistes ont toutes les cartes en mains et une certaine forme de liberté pour créer et progresser dans l’entreprise, c’est important.

Vous venez de lancer la chaîne TV BFM Business sur le canal de CAP 24 et en parallèle BFM Radio est rebaptisée BFM Business, quels sont les premiers enseignements de ce lancement, quelles synergies entre la TV et radio ?
Le lancement est très récent, il est donc difficile de tirer des leçons définitives aujourd’hui, toutefois nous enregistrons un accueil chaleureux de la communauté financière, la cible visée. Cette chaîne est au fond un besoin basique pour une cible certes restreinte mais stratégique, celle des décideurs. Tous les grands pays ont une chaîne financière, maintenant la France aussi.
Au niveau des synergies, c’est tout simplement une fusion totale entre la radio et la télévision, nous offrons la possibilité aux auditeurs de nous écouter dans la salle de bain, nous regarder ensuite en prenant le petit déjeuner avec toute la valeur ajoutée visuelle (infographie, chiffres, informations complémentaires à l’écran) pour ensuite poursuivre l’écoute ensuite dans la voiture, c’est clairement nouveau et très efficace.

C’est le premier numéro de l’année, l’occasion de vous demander l’actu qui vous a le plus marqué en 2010 et à votre sens ce qui marquera 2011, un souhait peut-être ?
Le fait marquant 2010 pour moi est la suite de la crise en Europe (Grèce, Espagne, Irlande), cela démontre que nous sommes un vieux continent qui a besoin de se réformer, là aussi il y a un besoin de rupture. D’autant que je ne crois pas à la fatalité, l’Europe peut se réformer. Pour cette nouvelle année j’espère aussi que les différentes mesures prises au niveau européen vont porter leurs fruits et que nous verrons enfin – après 4 ans de crise – la sortie du tunnel, il serait temps !
De notre côté nous nous en sortons plutôt bien dans ce contexte, mais je ne serai pas contre un environnement plus favorable.

Coup de projecteur - Portrait

Matthieu Beaurain, Président et Associé Lincoln HR Group

Son parcours
Diplômé de l’ESSCA et titulaire d’un DESS Finance et Fiscalité à Paris 1, Matthieu Beaurain, 39 ans et père de jumeaux de 7 ans, débute sa carrière en 1993 en tant qu’Auditeur Senior au sein du Cabinet d’audit Mazars & Guérard à Londres et Paris.
En 1997, il devient consultant spécialisé en finance au sein du cabinet de recrutement Robert Half France, puis, en 2000, rejoint le cabinet Lincoln Associates.
En 1998, en parallèle de son métier, et animé par un tempérament d’entrepreneur, Matthieu Beaurain ouvre le bar « La traverse » avec son épouse. Lieu de rencontres pour les amateurs d’art, de musique, de théâtre et autres disciplines culturelles, le nom choisi reflète la volonté de ses fondateurs d’établir un pont entre populations de milieux et générations divers et d’ainsi dépasser tous les a priori par le biais de la culture.
Depuis 2005, il anime la Direction Générale du cabinet Lincoln Associates, aujourd’hui Lincoln HR Group. Il intervient toujours en tant que consultant spécialisé dans les métiers de la finance et occupe un rôle de développement commercial pour l’ensemble du cabinet.

Originaire du Pas-de-Calais, il reste très attaché à ses origines rurales tout en développant une passion pour les relations internationales et notamment les thématiques relatives à la construction européenne et au Moyen-Orient. Marathonien aguerri depuis ses 21 ans, Matthieu Beaurain s’impose la même rigueur dans ses activités personnelles et professionnelles et considère que « les résultats sportifs et professionnels sont très souvent corrélés. »

Sa présentation de Lincoln HR Group
Lincoln HR Group, expert du conseil en recrutement et solutions RH, accompagne les entreprises grands comptes et PME dans leurs enjeux RH : évaluation, recrutement, formation, coaching, GRH externalisée et management de transition. Né du rapprochement de Lincoln Associates et Opteaman, le groupe conjugue les savoir-faire de ces deux cabinets aux compétences complémentaires et développe en parallèle son expertise d’accompagnement du changement.
Lincoln Associates, cabinet conseil en recrutement par approche directe, propose aux candidats et entreprises partenaires ses services spécialisés sur les secteurs de la Finance, de la Banque et Assurance, du Juridique et Fiscal, des Technologies, des Médias et Télécommunications, des Achats et Supply Chain, de l’Immobilier. De la recherche et la sélection de candidats jusqu’à la conduite de projets de recrutement d’équipes, Opteaman, cabinet conseil en RH, s’appuie sur une expertise unique d’évaluation, de formation et de coaching. Enfin, Lincoln Transition Executive accompagne les dirigeants dans la résolution de leurs problématiques de gestion managériale d’urgence en mettant à disposition un vivier de talents et de savoir-faire pour répondre aux besoins opérationnels et stratégiques immédiats de l’entreprise.
L’ambition du groupe est de donner une autre vision du conseil en ressources humaines en proposant aux entreprises une offre complète de services et aux candidats, un accompagnement de carrière pérenne, dans le respect de la valeur humaine et des engagements pris.
Si 2009 fut une bonne année grâce au rapprochement avec Opteaman, Lincoln HR Group a bénéficié d’une croissance proche de 40% en 2010 avec un chiffre d’affaires de 6,5 M€. Ce qui laisse présager une vision assez positive de l’année 2011, et permet de fixer l’objectif 2011 à 8M€ de chiffre d’affaires.

Sa vision du marché
« La fin de l’année 2010 se place sous le signe de la reprise » selon Matthieu Beaurain qui fait le constat que si les grands groupes positionnés sur les marchés émergents ont tiré profit de ce regain d’activité, les PME concentrées sur les marchés français connaissent une reprise moins franche.
Concernant le secteur du recrutement le président de Lincoln HR Group précise que « trois fonctions ont connu une croissance dès 2010, à savoir les fonctions finance, IT et nouvelles technologies/web. Pour 2011 on notera le retour des fonctions dites de base au sein des PME et en région, et notamment les fonctions de direction générale et de direction commerciale dont la reprise a déjà été amorcée fin 2010. »

Actus

Le Train des Talents iDTGV – édition 2011

La 2nde édition du grand concours des révélations est lancée… « Le Train des Talents iDTGV » repart sur les rails de France à la rencontre des futures révélations dans les domaines de l’humour, de la magie et des numéros visuels.

Pour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit à ces jeunes talents de déposer leur vidéo sur le site www.letrainsdestalents.com et de se faire élire par les internautes. Les 9 meilleurs d’entre eux se produiront sur scène pour tenter de remporter dans un premier temps le concours régional qui leur ouvrira les portes de la Grande Finale Parisienne le 20 juin prochain au Théâtre Le Temple. Après Lyon, les autres finales régionales se tiendront à Lille, Paris, Marseille, Cannes et Bordeaux.

Pour cette seconde édition, iDTGV, dont Wellcom gère les relations presse, et Rire Ô Pluriel ont décidé d’ouvrir la compétition à de nouvelles catégories de spectacle. Après l’humour, les jeunes artistes peuvent désormais s’inscrire et faire connaître leurs prouesses en magie ou en numéro visuel.

Pour chaque ville, le jury sélectionnera parmi les 30 meilleures vidéos du classement des internautes (10 par catégorie) les 3 finalistes dans chaque discipline qui monteront sur scène le soir de la finale régionale.
Les internautes prenant part aux votes auront quant à eux la possibilité de gagner :

  • 2 allers-retours en iDTGV vers l’une des villes de la compétition pour 20 internautes.
  • 20 places pour les prochains spectacles comiques d’Anthony Joubert et de Naho.

Parmi les 18 finalistes régionaux, seuls 9 auront la chance de se produire devant le prestigieux jury du « Train des Talents iDTGV » lors de la Grande Finale à Paris et tenter de devenir le nouveau talent de demain.

Actus

Mahola recrute

Mahola, filiale d’accueil événementiel du Groupe Phone Régie dont Wellcom gère les relations presse, se prépare à accueillir les visiteurs du salon Maison & Objet qui se déroulera du 21 au 25 janvier 2011 à Paris Nord Villepinte. Pour assurer la réussite de cet événement clé de la déco en France, l’agence propose aux personnes motivées par les métiers de contacts plus de 400 postes d’hôtesses et d’hôtes d’accueil sur le salon. Participer à un tél événement donne l’occasion d’approcher au plus près l’univers de la décoration et du design et d’orienter une clientèle professionnelle et cosmopolite.

Les postes à pourvoir :Hôtesses et hôtes d’accueil sur stand avec un profil commercial, hôtesses et hôtes pour accueillir, enregistrer et orienter les visiteurs, hôtesses et hôtes pour contrôler l’accès des visiteurs.

Les profils recherchés : Anglais courant, seconde langue requise (italien, espagnol ou allemand), excellente présentation, dynamique, sens du service, une 1ère expérience en accueil événementiel est un plus.

Pour en savoir plus www.mahola-hotesses.fr

Focus Créa

Dossiers de presse créatifs pour ventes-responsables.com

Être engagé et tendance à la fois ? C’est ce que propose ventes-responsables.com, un site de ventes privées pas comme les autres qui propose de la mode, des cosmétiques, des jouets ou encore de la décoration, RESPONSABLES : des produits bio, écolo, équitables, éthiques, etc.

Être créatif et instructif à la fois ? C’est le défi relevé par Wellcom pour ventes-responsables.com !

Pour médiatiser cette nouvelle tendance de consommation, Wellcom a réalisé deux dossiers de presse (grand public et corporate) ainsi qu’une fiche Noël envoyés aux médias en décembre.

Pour que 2011 et son lot de bonnes résolutions soient « responsables » !

CHIFFRE

Facebook est le réseau social leader (en audience) dans 39 pays sur les 44 analysés par comScore (source). Les autres pays sont la Chine, le Japon, la Russie, la Corée du Sud et le Vietnam. 901 millions de membres actifs au cours des 30 derniers jours (+33% sur 1 an), dont 80% en dehors des USA + Canada, 24 millions de membres en France

Source : www.webrankinfo.com

Kiosque

J’ai faim !

Et voici le dernier né des magazines culinaires intitulé « J’ai faim » sous le slogan  » Le magazine de la cuisine qui ne vous prend pas pour des quiches « . Bimestriel de 116 pages.

J’ai faim se présente comme un magazine qui donne des idées quand vous ne savez pas quoi faire à manger ! On y trouve des recettes simples, des belles illustrations, des rubriques thématiques comme « Votre marché bio », « le palmarès des nutriments », les nouveautés des rayons…

Au sommaire du premier numéro :

  • Le cake dans tous ses états
  • Les secrets de la meringue
  • C’est la saison : les champignons
  • Les cannelés
  • L’avocat

Un magazine a découvrir chez les revendeurs habituels.

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