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l'actu wellcom

janvier 2013
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Focus Créa

ActivNetworks

BoostEgde, est la référence en matière d’accélération et de sécurisation des applications web.
Produit phare de l’éditeur AticvNetworks, cette solution optimise les flux, accélère les temps de réponse, permet d’économiser de la bande passante et de sécuriser les applications Web.
Pour permettre à BoostEdge d’émerger dans un marché néanmoins concurrentiel, Wellcom a défini un territoire de communication singulier par la création d’une identité graphique à même d’aider la marque à se différencier au niveau international.

Une nouvelle identité et une approche globale à découvrir sur www.activnetworks.com/fr

Actus

Les Editions Gallimard renouvellent leur confiance pour Relevant Traffic

Gallimard fait de nouveau confiance à Relevant Traffic, agence de Search Engine Marketing pan européenne dont wellcom gère les relations presse, pour l’accompagner dans sa stratégie digitale. En effet, la célèbre maison d’édition française a de nouveau choisi les équipes de l’agence pour optimiser la visibilité sur Internet de la collection Pléiade lancée pour son centième anniversaire. Avec de nombreuses références sur le marché de l’édition et de la presse (Larousse, Harlequin, les Editions LVA, Métro…) Relevant Traffic renforce ainsi son expertise en matière de communication sur le Web dans le secteur.

A l’occasion de la dernière rentrée littéraire, Gallimard avait choisi Relevant Traffic pour l’accompagner dans sa stratégie online. Satisfait des résultats obtenus, la maison d’édition, fondée en 1911, a décidé de poursuivre cette collaboration.

Relevant Traffic a aujourd’hui pour objectif d’optimiser le référencement payant de Gallimard pour le lancement, à l’occasion de son centième anniversaire, de la collection Pléiade dans une logique de trafic et de conversion. En s’appuyant sur la culture ROIste de l’agence, les équipes mettent en place une campagne d’achat de mots clés sur les différents moteurs de recherche.

« Nous sommes ravis de poursuivre notre travail avec Gallimard ! Cela témoigne du savoir-faire que nous avons développé sur les problématiques du marché de l’édition. La communication sur Internet joue aujourd’hui un rôle primordial dans le monde le presse et de l’édition. Les différents acteurs y voient en effet une opportunité de croissance forte, un relais pour l’audience et une alternative au papier » explique Dominique Cerruti – Directeur Général de Relevant Traffic.

Actus

Mahola recrute 150 hôtesses et hôtes pour assurer l’accueil des passagers à Roissy CDG et Orly Sud

Mahola, filiale d’accueil événementiel du Groupe Phone Régie qui a confié ses relations presse à Wellcom, développe son activité aéroportuaire et propose 150 postes pour assurer l’accueil de passagers aussi bien à Roissy Charles de Gaulle qu’à Orly Sud. De par ses spécificités, l’activité d’accueil aéroportuaire apporte aux personnes motivées une expérience humaine forte et ouvre des perspectives d’évolution sur un marché en plein essor.

Créé il y a moins d’un an, le département aéroportuaire de Mahola a déjà réalisé un million d’euros de chiffre d’affaires, sur un marché en pleine expansion. Mahola accompagne plusieurs grandes compagnies aériennes et collabore directement avec Japan Airlines pour assurer l’accueil de ses passagers lors des arrivées et départs.

Claude Guillaume, Directrice Générale de Mahola précise : « les métiers de l’accueil aéroportuaire nécessitent de connaître tout le processus d’enregistrement d’un passager pour être plus à même d’anticiper ses attentes. L’empathie est également primordiale car les passagers peuvent être stressés ou anxieux et doivent être rassurés ».

L’activité aéroportuaire nécessite aussi des candidats qu’ils aient une connaissance du milieu aéroportuaire et le goût des voyages. De fortes perspectives d’évolution sont proposées aux candidats. Mahola recherche des hôtes et hôtesses d’accueil pour accueillir, informer et orienter des passagers sur les aérogares. Pour assurer ces missions, Mahola recherche un profil ayant une excellente présentation, un bon niveau d’anglais et une très bonne élocution. Le candidat doit aussi faire preuve de dynamisme, de fiabilité et posséder le sens des responsabilités et du service. Enfin, disposer d’un véhicule pour assurer ses missions. Pour postuler les candidats peuvent envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse mail recrut@mahola-hotesses.fr en précisant dans l’objet « AEROPORTUAIRE »

Actus

Les Fonds Européens, des partenaires au quotidien

« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. »

Robert Schuman, 9 mai 1950

Alors que les pays européens célèbrent la fête de l’Europe le 9 mai prochain, les structures responsables de la gestion des Fonds européens en France (dont Press&Vous assure les relations presse) mettent en lumière les projets soutenus par ces derniers sur tout le territoire. Développement durable, inclusion sociale, emploi, soutien à l’innovation, création d’entreprises, développement rural, etc., les projets soutenus sont divers et bénéficient directement ou indirectement à l’ensemble des Français.

La fête de l’Europe est célébrée chaque année le 9 mai, en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l’instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens de gérer en commun leurs ressources de charbon et d’acier dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe qui le souhaiteraient. Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Le 9 mai est une occasion pour les Fonds européens de montrer comment l’Europe agit quotidiennement pour les Français. Le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) soutiennent des milliers de projets qui contribuent à réduire les écarts de développement de tous les territoires. Entreprises, collectivités locales, associations, chambres consulaires, centres de formation, clusters, centres de recherche, agriculteurs peuvent compter sur les Fonds européens pour développer leur croissance et ainsi améliorer la vie de chacun.

Pour la période de programmation 2007-2013, l’Europe met à disposition de la France 20,8 milliards d’euros de Fonds européens dont 3,8 milliards d’euros pour les régions d’outre-mer. Les démarches à suivre, les projets éligibles ou les témoignages de porteurs de projets soutenus sont mis à disposition des Français qui souhaitent comprendre les enjeux et les possibilités qu’offrent les Fonds européens : www.europe-en-france.gouv.fr

Coup de projecteur - Interview

Management : un rédacteur en chef  » bien dans son job « 

Après l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et un service militaire au sein du SIRPA (actuelle Dicod) Matthieu SCHERRER, 37 ans, 3 enfants, débute sa carrière au sein du groupe Moniteur en 99 comme rédacteur.

Dès 2000 il rejoint Management où il occupe successivement les fonctions de journaliste, chef de rubrique, chef de service et rédacteur en chef adjoint.

Nommé rédacteur en chef en avril 2010, il pilote le lancement de la nouvelle formule de Management lancée en novembre 2010. Dans un contexte difficile, le titre stabilise d’abord ses ventes (108 455 en diffusion totale payée – moyenne 2010 OJD), la diffusion repart même à la hausse depuis le début de l’année. Entretien avec Wellnews.

Quels sont les principaux changements depuis le lancement de la nouvelle formule ?
Management est plus que jamais le magazine pratique, pédagogique et vivant qui donne aux lecteurs les clés pour être bien au travail, trouver des sources d’inspiration et être plus pointu dans leur activité. C’est ce que souligne notre nouvelle base line « Bien vivre son job ». Nous avons souhaité rendre le journal plus élégant, plus aéré, pour permettre aux lecteurs de mieux situer les différentes rubriques en associant des typos différentes aux parties plus statutaires et aux rubriques pratiques. L’autre idée forte est de proposer un journal permettant deux vitesses de lecture, une possibilité pour les lecteurs de profiter d’articles courts, vivants (cf. rubrique expresso), et quand le lecteur a plus de temps, des articles de fond, des dossiers. Bref, donner plus de plaisir de lecture !

Quels résultats ?
Les motifs de satisfaction sont à la fois quantitatifs et qualitatifs. Après une stabilisation des ventes en 2010 dans un contexte difficile, nous enregistrons même une hausse depuis le début de l’année. Du côté qualitatif, nous interrogeons nos lecteurs et nous savons que 91% considèrent que le support est mieux ou aussi bien qu’avant (respectivement 67 et 24%) et ce, malgré une petite augmentation du prix (de 3 euros à 3 euros 50). La satisfaction est au rendez-vous pour nos lecteurs et donc également pour nos annonceurs.

Envisagez-vous de nouvelles évolutions ?
Nous restons à l’écoute et nous ne nous interdisons aucune possibilité. J’ai la chance d’avoir une équipe très soudée et de bénéficier de la puissance du groupe, cela permet d’innover et de fonctionner comme dans le cadre d’un logiciel en version beta, avec une recherche d’amélioration continue.
Il faut savoir aussi faire des tests, écouter les retours que nous avons et, dans tous les cas, rester cohérent avec la ligne du journal. C’est donc aussi une politique de petites modifications successives qui au fur et à mesure améliore le journal sans perturber le lecteur. Enfin, nous comptons bien être présents sur Ipad d’ici la fin de l’année 2011.

Actus

Les jeunes créateurs des cités ont du style !

Fort du succès rencontré à l’occasion de la 1ère édition du concours Cité Style, les partenaires renouvellent l’opération et offrent de nouveau l’opportunité à des jeunes créateurs des cités de dessiner une collection « urban wear ». Organisé par 3 des entreprises fortement engagées pour l’égalité des chances, le Groupe Randstad, dont Wellcom gère les relations presse, Bershka (Groupe Inditex) et JCDecaux, en partenariat avec ESMOD PARIS, Cap Digital et le Collectif, ce concours original a pour objectif de faire émerger les talents créatifs des quartiers populaires, et les faire bénéficier d’un important réseau dans le secteur de la mode et de la création. Les inscriptions au concours sont ouvertes depuis le 21 mars jusqu’au 22 avril.

Les participants sont invités à envoyer leur dossier sur le site créé pour l’occasion : www.citestyle.fr

Ce concours imaginé par des professionnels de la mode, des ressources humaines, des nouvelles technologies et de la communication extérieure, s’adresse exclusivement aux jeunes de 18 à 26 ans, issus des quartiers populaires de toute la France. Pour participer, les candidats doivent laisser libre cours à leur créativité (des dessins, des collages, des illustrations…) pour réaliser en totale autonomie ou assisté(e) d’un logiciel une « collection capsule » (une mini-collection) dans le style « urban-wear », pour la saison automne/hiver.

Cette année, le lauréat verra sa « silhouette » (haut/bas) réalisée et distribuée par Bershka, en plus d’un stage d’une semaine dans les locaux de l’enseigne en Espagne. Le soutien des équipes d’ESMOD Paris lui permettra de recevoir des conseils de professionnels et d’acquérir une réelle vision du monde de la mode. L’institut Randstad remettra une bourse de 3 000 € au gagnant et des bourses de 1 000 € à chacun des quatre autres finalistes. Des séances de coaching seront proposées par le Groupe Randstad pour accompagner le parcours professionnel de ces jeunes.

Coup de projecteur - Portrait

Ludovic Nodier Fondateur de Viséo Conseil et de l’Élection du Service Client de l’Année

Son parcours
Âgé de 35 ans, Ludovic Nodier est diplômé du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, dans la filière commerce et gestion, spécialisation conseil marketing. Après deux ans passés chez un fabricant de matériel électronique comme responsable des salons internationaux, il devient Directeur du Service Clients puis du Service Grands Comptes d’une filiale de Siemens. En 2005, il se met à son compte et accompagne en indépendant de grandes entreprises dans la mise en place et le développement de leur relation client. En 2007, Ludovic Nodier crée Viséo Conseil, société spécialisée dans l’audit et le conseil en gestion de relation client. Parallèlement, la même année, il lance l’Élection du Service Client de l’Année, premier évènement consommateur qui récompense les entreprises qui excellent dans la relation client. Ludovic Nodier a également participé à la création du signe de valorisation Reconnu Saveur de l’Année.

Féru de bateaux et adepte de la mer méditerranée, Ludovic Nodier s’échappe dès que possible dans le Var. Passionné d’équitation, il en apprécie la compétitivité et le côté casse-cou qu’il compare avec humour au domaine de la création d’entreprise. Il aime l’art contemporain et indique qu’on le trouvera plus certainement à Beaubourg ou dans les galeries du Marais qu’au Musée du Louvre.

Présentation de Viséo Conseil et de l’Élection du Service Client de l’Année
Avec 10 ans d’expérience sur le terrain, Ludovic Nodier créé Viséo Conseil pour apporter son expertise aux entreprises désireuses de mettre en place une stratégie relation client ou volontaires pour la faire évoluer au mieux. Pour chaque secteur d’activité (distribution, telecom, assurance, alimentation…), une équipe de professionnels conseille et propose des solutions adaptées et reconnues. Une expertise pluri-secteurs d’activités, des résultats opérationnels immédiats, une grande adaptabilité à chaque culture d’entreprise, à son langage et à ses métiers, sont les forces de Viséo Conseil.

Créée par Viséo Conseil en 2007, l’Élection du Service Client de l’Année est l’évènement consommateur indépendant évaluant la qualité des services clients des entreprises désireuses d’analyser ces derniers. Le signe de valorisation Élu Service Client de l’Année offre aux consommateurs un repère attestant de la qualité de la relation client et une visibilité pour l’entreprise. Aux vues de l’évolution du marché et des demandes des consommateurs comme des entreprises l’Élection du Service Client de l’Année s’exporte à l’étranger. Dès cette année, l’évènement s’installe en Espagne et compte s’étendre à trois nouveaux pays dans les deux années à venir.

Sa vision de la relation client pour l’avenir
Les quatre ou cinq dernières années ont permis aux entreprises de prendre conscience de l’importance d’un service clientèle efficace, notamment grâce à la crise, et plusieurs facteurs tendent à justifier ce phénomène. Le premier étant que sur un marché saturé ou mature, il est essentiel de fidéliser sa clientèle et donc d’améliorer la qualité de sa relation clientèle, il en va de même pour acquérir de nouveaux clients. Le second facteur est une forte tendance à la dématérialisation des contacts avec les entreprises : le conseiller clientèle, souvent seul contact humain de la marque, en devient l’ambassadeur.

Les enjeux pour l’avenir sont nombreux, nous sommes dans une période de forte industrialisation de la relation clientèle, chez Orange, par exemple, le service clientèle se compose de 27 000 personnes. Les consommateurs veulent un service personnalisé c’est-à-dire pouvoir choisir leur propre canal de communication, téléphone, e-mail, courrier, et que leurs différents interlocuteurs sachent qui ils sont et connaissent leur vécu avec la marque. Il faut aussi savoir sortir des process pour trouver des solutions adaptées. La notion de relation client s’est transformée en quelques années. Ludovic Nodier explique qu’« aujourd’hui la relation client est transversale, elle va de l’avant-vente à l’après-vente, du renseignement au problème de facturation. De plus, le client est acteur, d’où l’importance de lui offrir le choix de son canal de communication. Avec internet, les règles ont changé et l’effet caisse de résonance est amplifié, les clients ont un réel impact sur la réputation d’une entreprise. ».

Le premier conseil à donner aux entreprises serait donc de faire preuve de bon sens et de se concentrer sur les fondamentaux, ne pas penser en termes de process internes mais en termes de perception du client, est-ce que cela va accroître positivement l’expérience client. De plus il est essentiel d’adapter la démarche relation client à l’intégralité de la chaîne de l’entreprise, sans se limiter aux seuls conseillers clientèles.

« Compte tenu des flux colossaux traités par les services de relation client, elle sera toujours perfectible car pour chaque client son propre problème est le plus important. La qualité des services client tend à s’améliorer, mais cela a un coût » précise Ludovic Nodier. En effet même si on l’oublie souvent, une relation client de qualité implique des coûts de recrutement, de formation, d’information, et de communication auprès des salariés mais ils peuvent être bien vite rentabilisés. Ludovic Nodier constate aussi que « le fait pour une entreprise d’impliquer ses collaborateurs les rend plus heureux dans leur travail, et souvent plus efficaces. » comme le prouve la présence de 2 lauréats de l’Élection du Service Client de l’Année 2011 sur le podium du palmarès Great Place to Work 2011.

Opinions

Société au bord de la crise de nerf, ou comment gérer la crise permanente ?

150 ans après les écrits de Carl Von Clausewitz à propos de la guerre, Raymond Aron fonde les bases du Marketing de combat. Les entreprises mettent chaque jour en pratique ces règles agressives dans les relations commerciales qui les opposent à leurs concurrents. Mais cette technique a enfanté une bête, qui peut en quelque semaines décapiter n’importe quelle firme, éjecter de leur poste tous les puissants de la terre. Cette bête, surgie, frappe et tue, plus vite que n’importe quelle guerre. Elle porte le nom redouté de « Crise ». Notre société évolue, la réputation des entreprises devient la valeur cardinale à protéger ; les résultats financiers d’une grande entreprise ne rythment plus la carrière de son patron. En effet, il sera un temps pardonné d’avoir mal flatté l’investissement des actionnaires, il ne l’est aucunement de succomber à l’incurie d’une crise mal gérée. La bourse distribue des avertissements ; la crise délivre des cartons rouges. Fin du jeu !

D’où vient ce courant, ce mouvement de fond. Il provient des tréfonds de la vie politique. Désormais, les entreprises performantes portent et font vivre leurs valeurs ; les consommateurs connaissent mieux les promesses produits que les professions de foi des candidats à l’élection présidentielle. Nonobstant, la faiblesse grandissante du pouvoir politique, ses règles se sont imposées aux entreprises et aux marchés. Désormais, ministres et patrons d’entreprise jouent d’égal à égal sur le grand échiquier de la crise permanente.

Dussions-nous tenter de prouver la véracité de ces propos, il serait insoutenable de décider des meilleurs exemples tant ils pullulent : les multiples effets dominos de la crise des Subprime dont le point d’orgue reste à ce jour la disparition de Lehmann Brothers et de leurs dirigeants ; la marée noire occasionnée par BP qui a embourbé son patron, l’affaire Kerviel guillotine de la superbe carrière de M. Bouton, et qu’adviendra t-il dans quelques jours, quelques semaines, de Carlos Ghosn, le patron de Renault.

Le marketing de combat offre des outils, des règles, des mécaniques pour apprivoiser un monde qui ne peut plus l’être, tellement il évolue rapidement. Si les penseurs Sceptiques, Edgar Morin et sa passion pour la complexité, Mandelbrot et autre Talleb reconnus pour leurs critiques de la crise des Subprime reviennent en odeur de Sainteté, pour appréhender comme il se doit une crise et la gérer au mieux, requiert avant tout un esprit cartésien. Mais il faut se souvenir que pour un esprit cartésien les certitudes reposaient sur le doute. Pour gérer la crise il faut donc douter ; c’est-à-dire casser les certitudes et les habitudes avant d’envisager une communication à même de recréer la confiance.

Stéphanie Bastide – Jacky Isabello Directeurs associés en charge du département crise chez Wellcom.

Actus

Construire et structurer une démarche Compétences

Microsoft et TalentSoft organisent une conférence autour du thème « Comment construire et structurer les compétences d’une entreprise ? », le jeudi 14 avril, chez Ladurée, Paris Champs Elysées, de 8h30 à 10h30.

Leader de la Gestion Intégrée des Talents, TalentSoft, dont wellcom assure les relations média s’est associé à Microsoft pour offrir aux DRH des entreprises françaises et internationales une suite logicielle collaborative, hautement disponible et sécurisée, sous forme de services hébergés par sa Plateforme-as-a-Service Microsoft Windows Azure (Cloud/ PaaS).
Lors de ce petit déjeuner, Bata France, marque internationale leader de la vente de chaussures partagera l’expérience de sa collaboration avec TalentSoft.

Les participants peuvent découvrir comment gérer, diffuser et exploiter les compétences dans une organisation multi-sites, comment impulser des méthodes et outils RH favorisant le développement durable du capital humain , et les solutions pour garantir la souplesse des processus RH en impliquant tous les collaborateurs et en augmentant la productivité .

En savoir plus : www.talentsoft.fr

Actus de l'agence - Coup de projecteur

Gabrielle de la Ville-Baugé, Directrice du développement de Wellcom !

Enthousiaste, Gabrielle de la Ville-Baugé rejoint Wellcom en qualité de Directrice du Développement. Ses principales missions : intensifier la politique commerciale de l’agence et permettre aux grandes entreprises d’identifier le potentiel de Wellcom.

« Je suis fière de rejoindre Wellcom et ses équipes à la fois très professionnelles et fortement impliquées. Je me retrouve pleinement dans les valeurs de cette agence reconnue pour la haute satisfaction de ses clients, et récompensée par plusieurs prix d’excellence. Wellcom possède tous les atouts nécessaires pour accompagner les grandes entreprises dans leurs stratégies de communication. Et c’est avec énergie et conviction que je relève ce défi ! », déclare Gabrielle de la Ville-Baugé.

Diplômée de l’Institut Supérieur Commercial et Administratif de Paris, et enrichie d’un parcours professionnel diversifié, Gabrielle de la Ville Baugé tire aujourd’hui profit de ses expériences pour mener à bien ses nouvelles missions. Les dix années passées au sein du cabinet Gibory Consultants, spécialisé dans le conseil en choix d’agence, ont permis à Gabrielle de la Ville-Baugé d’acquérir une vision globale du marché de la communication, en intégrant à la fois les problématiques des entreprises, et les enjeux des agences. Par la suite, ses collaborations avec les agences de communication Beau Fixe et Prunelle ont renforcé ses compétences en termes de conseil.

CHIFFRE

Selon les études publiées par la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (Fevad) sur près

de 100 4000 sites marchands, les ventes sur internet continuent de progresser à un rythme soutenu.

Sur 42 millions d’internautes en France, 31 millions constituent le nombre d’acheteurs en ligne à la fin du premier trimestre 2012. 4.3% millions de Français ont déjà acheté à partir de leur mobile (soit 14% des acheteurs en ligne)

Retrouvez le bilan complet des chiffres clés 2012 ici.

Mobilité / Site

Libération

LiberationAprès le succès du journal numérique sur liberation.fr, ainsi que sur iPhone, iPad, Android et Kindle, Libération propose pour la première fois de feuilleter le quotidien dans une application Facebook innovante, permetttant de télécharger ou de feuilleter Libération et de le partager. L’appli permet également de découvrir les articles lus par votre cercle proche et le reste de la communauté Libé.

Kiosque

V Marseille, un nouveau magazine à Marseille

marseilleV Marseille est un nouveau magazine à Marseille et dans sa région par 5 jeunes journalistes. Cinq grands dossiers emplissent les 80 pages de ce tout nouveau mensuel qui couvre toute l’actualité de la Cité phocéenne. Deux grandes enquêtes dans ce premier numéro: la question de l’intégration dans le projet d’urbanisme Euromed 2 du marché aux puces de Marseille, et la vie du quartier Endoume.

La naissance de ce mensuel est à signaler pendant cette période de l’année où les médias du sud-est de la France sont en plein chamboulement avec l’arrivée de Bernard Tapie à la tête de la Presse Quotidienne Régionale. En kiosque depuis le 4 janvier.

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