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l'actu wellcom

juin 2012
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Actus

Accovia sur Top Résa

Accovia, entreprise offrant les solutions et les services informatiques les plus avancés aux leaders mondiaux de l’industrie du voyage, participera au salon Top Résa qui se déroule du 21 au 24 septembre 2010 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

A cette occasion, le mercredi 22 septembre à 11h00, seront présentées en conférence de presse les 2 nouvelles solutions d’Accovia (dont Wellcom gère les relations presse) :

  • Lexo pour gérer la complexité des offres
  • Hubiz RM pour accroître le chiffre d’affaires

Selon les prévisions du Ceto (l’association de tour-opérateurs), les chiffres de la saison touristique qui s’achève annoncent une légère croissance (de 2 à 3%) du trafic passagers pour les tour-opérateurs, toutefois le chiffre d’affaires reste stable… En effet, le contexte de l’industrie touristique a fortement évolué ces dernières années. Les professionnels doivent aujourd’hui se doter d’outils performants pour optimiser au maximum les taux de remplissage et les offres promotionnelles qui sont devenues indispensables. Les opérateurs touristiques se doivent donc de disposer de la meilleure visibilité sur les risques qu’ils gèrent et les revenus attendus, qu’il s’agisse de tour-opérateurs, des compagnies aériennes, des hôtels, des agences en ligne, des résidences,…

Pour en savoir plus www.accovia.fr.

Coup de projecteur - Interview

Frédéric Taddeï met cap au sud cet été

Wellnews interview Frédéric Taddeï, Présentateur de Ce soir ou jamais, sur France 3

L’été sera placé sous le signe de la Méditerranée pour Frédéric Taddeï ! L’animateur de Ce soir ou jamais plantera caméras et micros à Marseille pour une émission dédiée au débat autour de la Mer méditerranée… L’occasion pour Wellnews d’en demander un peu plus à Frédéric Taddeï.
Frédéric Taddeï débute sa carrière avec la fondation du magazine Maintenant en 1990 puis collabore à Actuel et à Radio Nova où il anime une émission littéraire, Aujourd’hui j’ai lu pour vous. En 1994, il intègre l’équipe de Nulle part ailleurs sur Canal + en tant que chroniqueur puis reprend, de 1998 à 2006, la présentation du magazine parisien des noctambules, Paris Dernière sur Paris Première. En septembre 2006, Frédéric Taddeï anime Ce soir ou jamais, en direct sur France 3, pour décrypter le monde contemporain à travers le prisme de la culture. Depuis 2002, il présente D’art d’art sur France 2, magazine culturel destiné à expliquer une œuvre d’art ou un courant. Il présente également sur Europe 1 Regarde les hommes changer, le samedi de 11h à 12h.

Vous animerez cet été une émission intitulée « Caravansérail ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Ce sera très différent de Ce soir ou jamais. Je l’enregistre à Marseille au lieu de Paris, en décors naturels et pas en studio, c’est en différé, pas en direct, ce n’est pas une émission de débats, mais comme son titre l’indique, une émission où les gens arriveront d’un peu partout et se raconteront des histoires.

Et sur le fond ?
C’est une émission nomade. Aujourd’hui à Marseille, elle pourrait camper un jour à Alger, à Tanger, à Tel Aviv, Beyrouth, Barcelone, Tunis, Athènes ou Palerme… Le thème général de l’émission, c’est la Méditerranée, la mer de mon père, notre mer à tous. Dans toute sa richesse, sa diversité, sa beauté, son histoire tumultueuse. On ne va pas s’ennuyer !

Un dernier mot de Ce soir ou jamais… Cette année a été la meilleure saison de l’émission depuis le démarrage, il y a 4 ans. A quoi attribuez-vous un tel succès ?
Au fait que l’on s’améliore chaque année, j’espère ! Ce soir ou jamais est devenue une émission célèbre, dont on parle de plus en plus et toujours en mieux dans les médias. Je suis même imité le matin par Nicolas Canteloup et l’on peut voir des invités de plus en plus prestigieux que l’on ne voit pas ailleurs. En plus, il n’y a plus aucune barrière pour les téléspectateurs, entre le Soir 3, présenté par Carole Gaessler, et « Ce soir ou jamais » aux alentours de 23h. Le passage de l’un à l’autre se fait plus vite, plus spontanément, et plus tôt. On garde donc un plus grand nombre de téléspectateurs.

Actus de l'agence - Coup de projecteur

Wellcom, 1ère agence française certifiée selon le système international CMS (Consultancy Management Standard)

Si le sujet de la certification Qualité des entreprises s’est développé en France dans les années 80, il n’avait pas, jusqu’à présent réellement pénétré, à de rares exceptions près, le marché des agences de communication/relations publiques. La certification Qualité est en fait une attestation par tierce partie de la conformité à des spécifications (normes, référentiels, cahier des charges, exigences particulières) et maîtrise des risques associés à ces activités. La démarche CMS (Consultancy Management Standard), apparue au Royaume-Uni en 1997, est une certification qui conjugue les exigences des certifications au niveau international et les impératifs de fonctionnement des agences conseil en relations publiques.

Le CMS est d’ores et déjà suivi dans plus de 15 pays dont notamment l’Angleterre, l’Allemagne l’Italie, et la Pologne.

Le Syntec Conseil en relations publiques, dont Wellcom fait partie, a décidé, pour la France, de suivre cette démarche CMS et s’est associé pour sa mise en œuvre à l’organisme de certification DNV.


Wellcom est la première agence française certifiée CMS depuis juin 2010.

Cette certification (valable 2 ans) certifie la qualité de l’organisation de notre agence et atteste que nous respectons les standards professionnels, économiques les plus rigoureux.
La certification confirme que nous sommes bien organisés, avec notamment

–           Des processus et structures fiables,
–           Une équipe de management aux compétences et aux responsabilités bien définies,
–           Une stratégie d’entreprise visant à garantir durablement notre savoir faire et nos ressources.

Pour en savoir plus : www.dnv.fr

Actus

Rockfon s’engage dans une communication durable

Filiale du Groupe danois Rockwool et créé en France en 1987, Rockfon est leader mondial des plafonds acoustiques en laine de roche.
Les qualités de ce matériau permettent d’apporter un équilibre entre caractéristiques techniques et design afin de répondre aux exigences des concepteurs et des utilisateurs, tout en tenant compte des tendances actuelles.

Avec un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros en 2009 et 30% de parts de marché sur le marché français, Rockfon propose des solutions adaptées pour choisir à la fois l’esthétisme et la performance. Fabriqués en France, aux Pays-Bas et en Pologne, ses produits sont commercialisés dans le monde entier. Depuis 2005, Rockfon est membre fondateur de la FIPS (Fédération des Industriels du Plafond Suspendu) aux côtés de six autres industriels.

Rockfon, a choisi l’agence Wellcom pour l’accompagner dans ses enjeux de communication, avec pour objectif d’asseoir la notoriété et la visibilité de Rockfon en tant que référence majeure sur son secteur ; valoriser sa démarche volontaire et novatrice en matière de développement durable et un programme de relations presse.

A travers le concept R&Act, Wellcom traduit la démarche de Rockfon en faveur de l’environnement – Responsabilité, Respect, Ressources et Réactivité – et déploie une campagne articulée autour de la création de la newsletter « R&Act News ». Wellcom accompagne ainsi Rockfon dans la valorisation de son approche pour un développement durable, économique, écologique et social.

Actus - Portrait

Franck Dupuis, Fondateur et associé de Dragon Bleu

Son parcours :
Franck Dupuis a débuté sa carrière en 1997 au sein d’IBM France en tant qu’ingénieur d’affaires. A 23 ans, Franck est le plus jeune ingénieur jamais embauché par la société. Fort de cette première expérience réussie, il occupera successivement le même poste au sein des sociétés BEA Systems, et InStranet. Il intègre Autonomy France en 2002 en tant que Directeur Commercial Industrie et Défense où il travaille notamment avec les services de renseignement français (DPSD, DGSE, etc). Fort de ses précédentes expériences commerciales et plusieurs fois finalistes des championnats de France de Karaté, il décide de saisir les opportunités d’un marché en pleine expansion en créant Dragon Bleu, spécialisée dans la distribution d’équipements d’arts martiaux et de sports de combats, avec un site dédié : www.dragonbleu.fr.

Ses perspectives pour Dragon Bleu :
Créée en 2004, Dragon Bleu est à l’origine de la 1ère boutique en ligne d’équipements dédiés aux arts martiaux et sports de combat. Grâce à une offre complète et diversifiée, Dragon Bleu a su rapidement s’imposer comme le premier site de vente en Europe sur un marché de niche en fort développement. Soutenu par un business model solide basé notamment sur la réduction du nombre d’intermédiaires entre le fournisseur et le client final et une gestion performante de la logistique, Dragon Bleu connait une croissance constante de ses ventes ainsi qu’un fort développement à l’international (via sa version anglaise: www.the-blue-dragon.com). Dragon Bleu est aujourd’hui leader sur son marché tant en France qu’en Europe, un taux de croissance annuel de l’ordre de 80 % sur les 3 dernières années, et des clients présents dans plus de 77 pays.
Sensible aux évolutions de son environnement et forte de son expertise, l’entreprise crée en 2008 la marque de vêtements Fightwear franco-brésilienne « Venum », aujourd’hui mondialement reconnue. Dragon Bleu se positionne par la même occasion en tant que distributeur exclusif des plus grandes marques de Mixed Martial Arts (MMA) ou combat libre. Le rapide développement de la marque à l’international introduit Dragon Bleu sur de nouveaux marchés et offre à la France une présence forte au sein d’un secteur largement dominé par les Etats-Unis, où le MMA génère actuellement davantage de bénéfices que la boxe ou le catch. Au 1er semestre 2010, Dragon Bleu a réalisé un chiffre d’affaires de 2,13 millions d’euros, en progression en hausse de 93% correspondant à 104% de l’objectif semestriel. L’objectif annuel 2010 maintenu à 5 millions d’euro. A noter enfin la signature de contrats de distribution avec 3 marques majeures à l’international (Tapout, UFC Clothing, Shock Doctor), et une augmentation de l’activité B2B de 146%.

Actus

Le Syndicat Français des Osthéopathes affirme sa mission

Créé en 1973 avec l’ambition de favoriser une ostéopathie de qualité, le SFDO connaît un fort développement depuis 8 ans. Le Syndicat est aujourd’hui le premier syndicat d’ostéopathes en France, avec plus de 1300 membres, soit un quart des ostéopathes exerçant à titre exclusif.

Philippe Sterlingot, Président du Syndicat, souhaite affirmer le rôle majeur que doit jouer le SFDO auprès des pouvoirs publics, notamment dans la définition du cadre de la profession, de la qualité des pratiques et le développement de sa notoriété.

Afin de répondre aux enjeux de communication du SFDO,Wellcom met en place un programme de relations médias visant principalement à :

  • développer la notoriété du Syndicat auprès de ses différentes cibles – professionnels, pouvoirs publics et grand public ;
  • valoriser un discours clair et engagé en faveur d’une ostéopathie de qualité au bénéfice de tous ;
  • mettre en exergue les garanties de formation et de responsabilité des praticiens ainsi que la qualité des soins dispensés.

Actus

Wellcom, partenaire fraîcheur des relations presse Ricqlès

Inventeur et spécialiste des principes actifs de la menthe, Ricqlès confie à l’agence Wellcom les relations presse de son produit phare, l’alcool de menthe. Objectif : créer le réflexe « Alcool de menthe » auprès des médias grand public.
En 1838, Heyman de Ricqlès réussit à isoler les principes actifs de la menthe et inventa l’alcool de menthe qui fit la renommée de la marque Ricqlès. Depuis, Ricqlès n’a cessé de développer de nouveaux produits – sprays, pastilles, dragées, etc. – permettant de bénéficier de toutes les vertus bienfaisantes de l’huile essentielle de menthe Ricqlès. Ainsi, l’alcool de menthe Ricqlès s’est forgé une renommée mondiale pour devenir la référence pour soigner les maux tels que fatigue passagère, coup de chaleur, mal des transports, nausée & malaise, ou encore digestion difficile. Toujours en avance sur son temps, Ricqlès sait anticiper les changements de comportements, de modes de vie et les nouvelles tendances !

Pour remettre au goût du jour une marque inscrite dans le patrimoine français depuis près de deux siècles, Wellcom met en place un programme national de relations presse visant à valoriser les vertus, les usages et l’efficacité de l’alcool de menthe Ricqlès. Wellcom développe ainsi une collection d’outils presse « Les moments Ricqlès » pour positionner le produit comme le partenaire fraîcheur au quotidien.

Focus Créa

Plan de communication Coviva

Comment imposer une marque en tant qu’acteur référent sur un secteur très disputé et en forte croissance, à la fois auprès du grand public et des futurs franchisés ? C’est le défi relevé par Wellcom avec un plan de communication global réalisé pour Coviva, spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées ou invalides, N°3 sur le marché du service à la personne dépendante et N°4 sur le marché du service à la personne en France.

Actus

Apprendre une langue vivante et découvrir de nouvelles cultures n’est pas réservé qu’aux étudiants

La recette d’un séjour linguistique réussi pour les plus de 50 ans :

Soucieux d’offrir une gamme de séjours linguistiques riche et variée pour répondre à toutes les envies et les attentes, ESL – Séjours linguistiques, le spécialiste français de la branche dont Wellcom gère les relations presse, inaugure son nouveau site entièrement dédié aux séjours linguistiques pour les personnes de plus de 50 ans actives et curieuses ! Celles-ci pourront alors perfectionner une langue tout en ayant l’opportunité de profiter du pays et de ses attraits, mais également de sympathiser avec les participants, venus des quatre coins de la planète.


L’apprentissage de la langue est synonyme de plaisir et l’atmosphère d’étude est détendue…

Les matinées sont dédiées aux cours de langues où l’accent est mis sur l’expression orale et les aspects culturels du pays. Les après-midi et les soirées sont quant à elles consacrées à la relaxation et à l’exploration du pays, grâce aux diverses activités et excursions organisées par les écoles partenaires d’ESL – Séjours linguistiques : monuments, excursions, visites guidées, cours de cuisine ou de danse, dîners en ville, sorties au théâtre ou à l’opéra, dégustations de mets ou de vins de la région, de quoi rapporter un souvenir original !

Le programme Club 50 propose des séjours de courtes durées (2/3 semaines) pour apprendre ou perfectionner l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien ou encore le mandarin, dans 11 destinations différentes.
Pour plus d’informations : www.esl.fr

Tendances

Le placement solidaire : la tendance de demain en matière d’épargne

Le 8ème baromètre Finansol-La Croix-Ipsos, publié en mai dernier, fait état d’une finance solidaire au beau fixe. La notoriété de l’épargne solidaire a fait un bond de près de 10 points en un an : la moitié des Français (50%, +10 points) déclare avoir déjà entendu parler, ne serait-ce que de nom, de l’« Epargne solidaire », ce qui représente une hausse de 37 points par rapport à 2001. Le taux de souscription potentielle est stable depuis 2007. En revanche, ce sont les conditions de souscription envisagées qui évoluent, avec une tendance très nette sur le long terme à la baisse des exigences sur le montant du rendement financier : une proportion de plus en plus importante (22%, +5 points par rapport à 2007) pourrait investir dans un placement d’épargne solidaire même si son rendement financier est moins important que celui des placements classiques, tandis que parallèlement, une proportion de plus en plus faible (34%, -8 points par rapport à 2007) souhaiterait un rendement financier équivalent à celui des placements classiques. Enfin, une question a été intégrée cette année dans le Baromètre pour évaluer le potentiel d’attractivité des différentes applications possibles de l’épargne solidaire. Parmi les différentes activités sociales proposées aux interviewés, c’est de loin « la lutte contre la pauvreté et l’exclusion » par laquelle les Français se sentent le plus concerné : un répondant sur 5 souhaiterait financer cette activité sociale en priorité. Au total, cette activité recueille la moitié des suffrages.

CHIFFRE

Une étude de Sémiocast nous donne de nouveaux chiffres clés sur Twitter :
Au 1er janvier 2012, on comptait 383 millions d’utilisateurs dans le monde.

1er pays les Etats-Unis avec 107.7 millions d’utilisateurs soit 28.1 % du total
2ème : le Brésil avec 33.3 millions
3ème : le Japon avec 29.5 millions
4ème : le Royaume-Uni avec 23.8 millions
5ème : l’Indonésie avec 19.5 millions
la France arrive en 16ème position avec 5.2 millions soit 1.4 % du total.

Une statistique intéressante : la moyenne mondiale des utilisateurs postant un message est de 27 %. Les utilisateurs Brésiliens sont 25 % à tweeter contre 30 % chez les Japonais et 24 % pour les Français. Dans les tweets Le japonais est d’ailleurs la seconde langue la plus utilisée derrière l’anglais.

Source : www.blogkaralys.com

Kiosque

Tank

Entre journalisme, littérature et design, TANK est la nouvelle revue ou Mook (à la fois Magazine et Book) qui mobilise l’ensemble des fonctions de la communication, pour partager visions et réflexions sur un secteur en permanente mutation.

La Communication est une des plus grandes révolutions de ces cinquante dernières années ;

Elle bouleverse nos codes et rend possible notre monde contemporain, abolit frontières et distances tout en créant communautés et clans : elle est lieu de tous les paradoxes, de tous les probables, de toutes les contradictions, de toutes les contingences.Elle est un lieu d’énergies, de vie.

TANK investit le territoire du beau et du sens en offrant chaque trimestre et depuis le 1er juin prochain, une véritable mise en perspective du monde de la communication. 150 pages pour découvrir la richesse des métiers des communicants et la multiplicité de leurs rôles : défricheurs de tendances, architectes d’intelligences, ou encore décrypteurs d’un univers devenu complexe

Plus d’informations dans l’article consacré à cette revue.

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