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l'actu wellcom

février 2012
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Actus

Le centre commercial Les Trois Fontaines… se met à la page

Du 8 au 10 avril, à l’occasion du premier Salon du Livre de Cergy-Pontoise, le centre commercial Les Trois Fontaines ravit la gourmandise littéraire de ses visiteurs, en accueillant 50 éditeurs et plus de 70 auteurs.

Le monde de l’écrit sera mis à l’honneur à travers cette manifestation qui donnera l’occasion au grand public d’en (re)découvrir les acteurs principaux : calligraphes, auteurs, éditeurs, graveurs, relieurs, libraires, bibliothécaires, lecteurs publics.

De nombreuses animations seront proposées pour le plaisir de la lecture… un espace de dédicaces, de rencontres avec des auteurs, l’exposition d’un livre d’Art géant (L’ALB’ART) mêlant au fil de ses pages peintures et sculptures, une mini-bibliothèque avec la complicité de deux animatrices qui raconteront de belles histoires aux enfants de 6 à 10 ans, un atelier de découpage et de collage mais aussi des moments de convivialité autour d’un cocktail ou d’un concert.

Rendez-vous à la rencontre des auteurs et de leur univers dans le centre du 8 au 10 avril de 10h à 20h30 !
Le centre commercial Les Trois Fontaines appartient et est géré par la foncière Hammerson, dont Wellcom assure les relations presse.

Actus

3 nouveaux finalistes à Paris pour L’Everest Poker European Cup

A l’occasion de l’Everest Poker European Cup (EPEC), tournoi de poker gratuit et unique en Europe, et de l’étape parisienne qui se déroulait les 27 et 28 mars, Everest Poker, le site de poker en ligne le plus important d’Europe dont wellcom gère les relations presse, annonce la qualification de 3 nouveaux finalistes français.

Les heureux gagnants participeront à la grande finale programmée du 21 au 24 mai 2010, au Casino Costa Meloneras, aux Iles Canaries.

Organisé cette année par équipe (15 équipes composées chacune de 15 joueurs représentant leurs pays lors de la finale), l’Everest Poker European Cup offre aux amateurs et aux débutants l’opportunité de s’essayer pour la première fois au poker live. Après 2 jours de tournoi et à l’issue de plusieurs heures de jeux, 3 nouveaux joueurs parmi 345 participants intègrent donc l’équipe française de 15 joueurs qui auront l’honneur de représenter l’hexagone lors de la grande finale de l’EPEC.

Les 3 vainqueurs de l’étape parisienne sont :

  • Jose Carlos Monteiro,
  • Nicolas Charrier, dit « MavSpirit »
  • Karim Bendaoud.

La finale live se déroulera au Casino Costa Meloneras dans les îles Canaries et récompensera les meilleures équipes qui se départageront une cagnotte de 100 000 €.
Les prochaines qualifications live françaises de l’EPEC se dérouleront à Marseille au Château des Fleurs les 10 et 11 avril prochain.

Bravo aux finalistes !

Interview

Avec Le Mensuel, Le Monde donne du temps au temps

Interview de Laurent Greilsamer, directeur adjoint du Monde.

Un quotidien, un hebdomadaire… Il ne manquait plus qu’un mensuel au journal Le Monde. C’est maintenant chose faite avec le lancement du « Mensuel » ce mois-ci. Pour nous en parler, Wellnews a souhaité interviewer Laurent Greilsamer, directeur adjoint du Monde.
Entré en 1977 au Monde, il a été successivement reporter, grand reporter, rédacteur en chef (1994-2005) et directeur adjoint de la rédaction (2005-2007). Il a publié plusieurs livres dont trois biographies consacrées à Hubert Beuve-Méry, directeur-fondateur du Monde, Nicolas de Staël et René Char.

A quel besoin répond le lancement du « Mensuel » ?
Avec Le Mensuel, nous voulons élargir l’éventail de nos publications. Nous avons un quotidien, Le Monde ; un hebdomadaire, Le Monde magazine. Nous voilà avec un mensuel ! L’idée est de donner un petit frère au quotidien. Un magazine moderne, avec un format et une mise en page sympathiques, confortables. Nous n’avons pas fait d’étude, mais nous sentons bien qu’il existe un goût très fort pour les magazines. Le Monde avait besoin d’une nouvelle respiration.
Le Mensuel se propose de reprendre les meilleurs articles du Monde et de ses suppléments, d’en faire une sélection et de les publier. Nous privilégions donc les articles qui peuvent se lire et se comprendre parfaitement quelques semaines après leur publication. Nous le destinons aux lecteurs du quotidien qui ont laissé filer le temps et qui regrettent de ne pas avoir lu telle ou telle enquête, ou alors aux non-lecteurs qui peuvent ainsi découvrir nos articles une fois par mois. C’est une manière de tendre la main à tous.

Quelle ligne éditoriale avez-vous choisi pour « Le Mensuel » ?
Vous savez ce que répondait Albert Londres, le prototype des grands reporters ? Ligne éditoriale ? Je n’en connais qu’une, celle du chemin de fer. Manière de dire que le journalisme, c’est le voyage, le déplacement, le reportage.
Plus sérieusement, nous avons deux soucis : donner le meilleur du Monde et le mettre en valeur grâce à une mise en page de qualité. Nous avons adopté une maquette très haut de gamme, très soignée, avec beaucoup de photos, et aussi beaucoup de textes. De grands photographes et de grands auteurs, c’est notre cocktail.

Quelques chiffres sur sa diffusion, son prix, son offre de lancement ?
Le mensuel paraîtra en début de mois. Son prix a été fixé à 5,90 euros en kiosque. Nous proposons des tarifs plus intéressants pour les abonnés. En France, 49 euros par an et, pour les étudiants, 39 euros. Nous nous donnons plusieurs mois pour évaluer le lancement. Pour l’instant, nous sommes simplement heureux d’entendre de la part de nos lecteurs de très bonnes réactions : plaisir de lecture, intérêt pour les sujets retenus.  Nous avons imprimé pour le premier numéro 100 000 exemplaires. Nous ferons de même pour le deuxième. C’est un signe de confiance !

Actus de l'agence

Comment intégrer les médias sociaux dans une stratégie de relations publics ?

Alors que les médias sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la société et que les entreprises s’interrogent sur l’intérêt de les intégrer à leur stratégie de communication, l’agence Wellcom publie un guide social médias :

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux sans jamais oser le demander »

Un guide exclusif pour aider les communicants dans leur démarche.

Après le succès des ateliers du 11 février, ce guide de 72 pages sera remis lors des prochains ateliers des 11 et 25 mars prochains. Ces ateliers se tiennent à l’agence (Paris 17ème).

Avec 1,6 milliards d’internautes dans le monde dont 37 millions en France, les évolutions d’usages d’Internet introduisent une nouvelle dimension à la structuration traditionnelle des modes de communication. Le public n’est plus seulement le récepteur, il est devenu relais et émetteur, renforçant ainsi son pouvoir grâce à de nombreuses plateformes (Facebook, LinkedIn, Twitter…). Le consommateur, autrefois simple cible marketing, devient consom’acteur et peut désormais donner son avis, faire et défaire un succès, recommander ou non, s’organiser et exiger. Une évolution en marche qui implique une meilleure compréhension et appréhension de ce nouvel univers.

Via ce guide, Wellcom propose une approche simple et pédagogique pour aider les professionnels de la communication à se familiariser avec les médias sociaux et à les aborder en toute confiance à partir de quelques outils et règles utiles.

Actus

Les Scop coopèrent avec Wellcom pour leurs relations médias

L’instance nationale des Scop est le porte-parole des Sociétés COopératives et Participatives auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques et sociaux, en France comme au niveau européen. Elle coordonne et anime le réseau des Scop Unions régionales, Fédérations professionnelles, organismes techniques d’appui ou de gestion. L’instance nationale des Scop est pilotée par des membres élus issus des coopératives adhérentes

Le réseau national des Sociétés COopératives et Participatives, confie ses relations presse à l’agence Wellcom.
Objectifs : accompagner les Scop dans l’ensemble de leurs enjeux de communication auprès des médias, soutenir leur changement d’image et valoriser le modèle coopératif des salariés co-entrepreneurs, associés majoritaires de leur entreprise et partageant équitablement les pouvoirs, les décisions, les résultats.

Wellcom met en place un programme de relations presse visant principalement à :
–  accroître la notoriété des Scop,
–  développer la visibilité de ses engagements forts et concrets pour ses membres,
– promouvoir auprès des acteurs publics, économiques et sociaux un modèle coopératif durable et en pleine expansion.

Fort de son expérience de l’économie sociale avec le Crédit Coopératif, Wellcom renforce aujourd’hui son expertise dans ce secteur d’avenir avec les Scop.

Actus - Portrait

Professeur Francis Larra, président de la Ligue contre le cancer

Son parcours
Francis Larra a fait toute sa carrière en cancérologie. Cet éminent universitaire, successivement professeur d’embryologie histologique puis professeur de cancérologie radiothérapique, est professeur émérite de cancérologie à la faculté de médecine d’Angers. Il a été directeur du Centre régional de lutte contre le cancer d’Angers de 1976 à 1999 et chef du Département des radiations. Président de la Ligue contre le cancer depuis 2007, Francis Larra s’implique pour que l’efficacité et l’humanité président systématiquement aux choix à faire pour que la lutte contre le cancer avance. Garant de l’indépendance de la Ligue et ardent défenseur de son statut d’Organisation non gouvernementale puissante et écoutée, il sait que cette structure possède des atouts très importants notamment dans son organisation décentralisée et de proximité.

Ses perspectives
Parce que le cancer n’est pas qu’un problème de santé mais aussi un problème de société, la lutte contre le cancer devient un combat de tous les instants. Plus que jamais, les enjeux de la Ligue contre le cancer sont donc de changer le regard porté sur la maladie et de placer la société toute entière au cœur d’un dispositif global de lutte efficace et humaniste. Les Comités départementaux de la Ligue, implantés partout en France, sont le relais territorial indispensable pour construire des projets de qualité adaptés aux besoins de la population. Seul un élan populaire permet de faire progresser la lutte plus rapidement en réduisant par exemple les inégalités sociales, médicales et territoriales qui subsistent ou apparaissent aujourd’hui. Cette action commune de la société face à ce « péril social » permet de ne laisser ainsi personne dans l’indifférence, l’ignorance, l’iniquité et la solitude.

La Ligue contre le cancer agit au quotidien pour répondre aux besoins des personnes malades et de leurs proches, améliore durablement la qualité de vie, promeut les programmes de dépistage organisé et véhicule des messages de prévention. 1er financeur privé de la recherche contre le cancer en France, la Ligue a pour priorité de réduire la mortalité par cancer.

Légitime auprès des pouvoirs publics, la Ligue contre le cancer s’est vue confier en tant que pilote ou copilote plusieurs mesures du Plan cancer 2 annoncé par Nicolas Sarkozy en novembre 2009. Cette association, force sociale en mouvement composée de militants, de partenaires, de 740 000 adhérents, met en œuvre en toute indépendance, avec rigueur et transparence ces projets. Et cela, toujours dans l’intérêt des malades et de leurs proches.

Actus

HR Access partage son expertise des services d’externalisation au Salon Solutions Ressources Humaines

HR Access, expert en solutions de gestion des ressources humaines et d’externalisation RH, participe activement au Salon Solutions Ressources Humaines du 9 au 11 mars prochains, événement phare de la communauté RH.

A l’occasion de la 16ème édition du salon, et dans le cadre des sessions « Paie et Personnel », HR Access, dont Wellcom gère les relations presse, conforte sa position d’acteur majeur sur le marché de l’externalisation RH en animant une conférence dédiée à la problématique de la prise de décision et au retour sur investissement dans ce cadre.

Via le témoignage de son client GETRAG FORD Transmissions, équipementier spécialisé dans les transmissions de haute qualité, et l’intervention de Althéa, cabinet de conseil et d’expertise RH, HR Access mettra en lumière le rôle stratégique des experts RH pour la réalisation d’un travail en profondeur sur les dimensions : organisation – outils – processus – compétences. Pour disposer d’éléments opérationnels et concrets, seront présentés lors de cette conférence au format interactif, les facteurs clés pour optimiser le ROI d’un projet d’externalisation RH.

Pour toute précision et/ou organisation d’un rendez-vous avec HR Access à cette occasion, merci de contacter l’agence Wellcom au 01 46 34 60 60 ou par mail : cm@wellcom.fr

Focus Créa

Campagne « R&Act » de Rockfon

Comment incarner la démarche Développement durable du leader mondial du marché des plafonds acoustiques en laine de roche ? C’est le défi relevé par Wellcom avec la création du programme « R&Act » de Rockfon, déclinant l’engagement du fabricant à travers ses principes de responsabilité, respect, ressources et réactivité qui sont les siens.

Actus

La saga « Star Wars » revient en force

Les Editions ATLAS ont lancé le 25 février dernier la nouvelle collection « Star Wars Comics Collector ».

Réalisée en partenariat avec les Editions Delcourt, spécialiste de la BD Star Wars en France, cette collection totalement inédite proposera des numéros « vintage », à l’image des comics américains publiés par Marvel dans les années 70. Le premier numéro sera lancé au prix exceptionnel de 0,99€, pour le plus grand plaisir des fans !

Avec cette collection exclusive, Les Editions ATLAS dont Wellcom assure les relations presse, proposeront, toutes les deux semaines, deux nouvelles aventures de la saga parues dans les années 70. Les plus grands fans pourront ainsi avoir le loisir de découvrir ou redécouvrir dans son intégralité la saga culte de Georges Lucas.

Chaque comics est constitué de :
– La couverture originale des comics « vintage » ;
Deux aventures « vintage » revisitant les moments cultes de la saga Star Wars ;
Quatre pages éditoriales 100 % inédites, le « Holo-news », véritable journal de bord des aventures comics Star Wars ;
Une aventure, aux traits plus modernes, reprenant les thèmes des comics originaux, ou des bonus exclusifs.

Dans le cadre du lancement de cette nouvelle collection, les fans et les plus curieux pourront tester leurs connaissances grâce à un quiz Star Wars de 20 questions, accessible sur un site événementiel spécialement conçu à cette occasion : www.quizstarwarscomics.editionsatlas.fr . Les meilleurs auront ainsi la chance de gagner l’intégralité de la collection ou des exemplaires du N°1 !

Les Star Wars Comics Collector sont disponibles en kiosque et dans de nombreuses librairies spécialisées BD.

Tendances

En télévision, tout change, rien ne change

Le baromètre d’image de la télévision en France réalisé depuis 10 ans par Ipsos MediaCT pour le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) montre que, en parallèle de la montée en puissance d’internet, les Français restent très attachés à la télévision. La télévision joue incontestablement un rôle fédérateur dans la famille : 71% des Français pensent que la télé est « le média qui rassemble le mieux la famille », 75% « aiment regarder la télé en famille », 78% « aiment parler en famille de ce qu’ils ont vu ou ce qu’ils vont regarder ». La télévision est aussi le premier media de proximité, abordant de nombreux sujets « proches de la vie quotidienne. La télévision c’est aussi la force du direct, avec l’association de l’image et du son. La télévision est ainsi plébiscitée pour suivre les grands événements. Dans le même temps, la frontière entre internet et télévision devient de plus en plus difficile à appréhender. Plus de 40% des Français ont en effet déjà regardé un programme de télévision sur un ordinateur, 60% connaissent au moins dans le principe les nouveaux services TV comme la télévision de rattrapage, la vidéo à la demande ou le podcasting.

Avec d’un côté l’apogée du haut débit dans les foyers, de l’autre la commercialisation des premiers écrans TV connectés à internet, difficile de faire des pronostics… Internet reconfigure la télévision et, simultanément, la télévision propulse les usages de l’internet. De nouvelles pratiques émergent, le mobile entre dans la partie. Une révolution à suivre…

CHIFFRE

Linkedin, Twitter, Google +, Viadeo,… : de belles performances ?

Même si Facebook reste le leader incontesté de la toile sociale (796.506.640 d’utilisateurs dans plus de 200 pays différents au 15 janvier 2012), d’autres outils sociaux font parler d’eux en 2012. Zoom sur LinkedIn, Twitter, Google + et Viadeo. L’étude Regus révélait que 43 % des entreprises mondiales affirment que le média social Internet est un vecteur de plus en plus important pour gagner de nouveaux clients ou fidéliser la clientèle existante.

Voir l’étude

Kiosque

Nouveau en kiosque SHAPE

SHAPE est un nouveau magazine féminin qui entend se faire une place importante au sein de sa famille de presse. Avec le succès de ses 27 éditions internationales et une place de leader aux Etats-Unis, SHAPE offre à toutes les femmes une nouvelle approche de leur forme, de leur santé et de leur look. Ce bimestriel se positionne entre un magazine féminin et un magazine santé. Disponible en kiosque depuis le 19/01/2012 au prix de 2,80€.

En savoir plus : http://www.shapemagazine.fr/

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