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novembre 2011
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Tendances

Reprise économique : les cadres français sont confiants

Quelles sont les perspectives de Français sur la reprise économique ? C’est le sujet d’une étude que l’institut Ifop a réalisé pour Sud-Ouest Dimanche au mois d’août 2009 sur un échantillon de 800 personnes. Alors que différents indicateurs économiques ont mesuré une amélioration de la situation et que l’INSEE vient d’annoncer une croissance positive pour le deuxième trimestre, les Français demeurent partagés et assez sceptiques sur la réalité d’une reprise rapide. Seuls 9 % estiment en effet qu’elle interviendra d’ici la fin de l’année et 40 % l’an prochain. Une majorité de nos compatriotes (51 %) pronostique qu’elle se produira soit en 2011 (27 %), soit plus tard (24 %). Si la dimension psychologique constitue un levier important de la reprise économique, notamment pour ce qui est de la consommation des ménages, cette dernière risque, pour l’instant, de pâtir des anticipations négatives des Français. Les cadres se montrent plus optimistes, puisque 54 % d’entre eux pensent que la reprise interviendra en 2009 ou 2010 contre seulement 43 % des ouvriers. Les femmes apparaissent également moins convaincues de la rapidité de la reprise : 44 % penchent pour 2009 ou 2010 alors que cette proportion est de 53 % parmi les hommes.

Actus

HR Access au Congrès HR 2009

hraccessHR Access, éditeur international de progiciels de Gestion des Ressources Humaines et prestataire de services d’Externalisation Ressources Humaines, annonce sa participation à la 18ème édition du Congrès HR, les 30 septembre et 1er octobre 2009, au Pré Catelan – Paris 16è – événement dédié à la communauté RH.
Fort de son expertise pointue, HR Access partagera sa connaissance du marché, en participant à une conférence sur une thématique d’actualité liée aux nouveaux enjeux RH engendrés par la crise économique.

Au plus près des tendances et des évolutions du secteur, HR Access, qui confirme ainsi sa volonté de venir à la rencontre des acteurs et décideurs de son marché, propose le mercredi 30 septembre 2009 une conférence sur le thème :

« Comment flexibiliser l’entreprise pendant la crise tout en préparant la reprise »

• Quelles organisations du travail innovantes privilégier pour s’adapter aux variations de charges ?
• Comment maintenir les efforts pour développer et retenir les talents tout en étant attentifs aux coûts ?
• Comment s’appuyer sur les managers pour faire comprendre les impératifs économiques et maintenir la mobilisation de tous ?
• Chômage partiel, départs volontaires, mobilité interne, réduction temporaire des recrutements,… quelle stratégie adopter ?
• Quels sont les leviers d’ajustement de la masse salariale ? …

En savoir plus : www.hraccess.fr

Interview

Christian Blachas com’ chez lui

Interview de Christian Blachas, Président de CB News

Christian Blachascb newsLe monde de la communication bouge. Pour preuve, le festival Lions Cannes vient de clôturer son édition 2009 et CB News d’annoncer le palmarès de ses Grands Prix des Medias. Pour commenter ces résultats et nous indiquer l’état de santé du secteur, Wellnews s’est tout naturellement tourné vers Christian Blachas, Président de CB News. Christian Blachas débute sa carrière en tant que journaliste à l’Agence Centrale de Presse puis à L’Echo de la Presse. Fondateur de Stratégies en 1971, il dirige le groupe jusqu’en 1986. Il crée alors CB News SA et CBTV : deux sociétés qu’il préside respectivement depuis 1986 et 1987. Vice-président et co-fondateur du Press Club de France, il enseigne le Marketing et la communication en DESS à Paris II. Il est aussi l’auteur de « 6 Juillet 1954 » (La Table Ronde) en novembre 2003 et de l’ouvrage « Le Mystère Elvis » (Michel Lafon) en I997. Il a reçu, en 2003, le prix « Médiations » décerné à l’émission de télévision Culture Pub (aujourd’hui sur le net et sur la TNT) ayant le plus contribué à l’information civique citoyenne.

Le festival Lions Cannes 2009 s’est achevé le 27 juin dernier… une édition qui n’a pas particulièrement fait la part belle aux réalisations françaises. Comment l’expliquez-vous ?
Cela devient une habitude. Il faut en conclure que la publicité française ne s’exporte pas très bien. En tout cas, elle a du mal à séduire un jury composé d’une multitude de nationalités, donc de cultures différentes. D’une façon générale, la publicité française est soit trop compliquée, trop intello, soit trop simpliste. Et puis surtout il lui manque une arme redoutablement efficace que des pays comme l’Angleterre ou les USA savent manier à la perfection : l’humour. J’ajouterai : l’humour universel.

Toujours côté distinctions, les Grand Prix des Medias 2009 de CB News, que vous présidez, ont fait preuve d’un certain éclectisme (résultats ici). Quels ont été vos critères de sélection ?
Le jury du grand prix des medias CB News doit intégrer trois critères essentiels : l’innovation (éditoriale, marketing, commerciale), l’originalité et la performance (ventes ou audiences). Les deux marques medias qui ont lutté jusqu’au bout pour l’attribution du grand prix furent M6 pour sa résistance face à la crise et sa politique efficace de diversification (chaînes thématiques, produits dérivés, football…) et le groupe Radio France pour ses prises de risques éditoriaux. Radio France n’a gagné que d’une voix après cinq tours de scrutins.

La crise financière a eu un sérieux impact sur le secteur, comme c’était prévisible… Comment voyez-vous l’évolution du marché à horizon 2 ans ?
Personne, absolument personne n’est capable de prévoir ce qui va se passer dans les mois qui viennent. Une seule chose est certaine : ce sont les marques les plus fortes, les mieux positionnées, celles qui auront su créer une vrai complicité avec leur lectorat ou leur audience qui s’en sortiront le mieux. Mais une évidence s’impose : pour que les medias puissent retrouver un vrai modèle économique, il faut impérativement éradiquer petit à petit le concept de gratuité pour tous les produits en ligne. On ne peut pas indéfiniment donner de l’information et du service gratuitement alors que le marché publicitaire est en régression et n’est plus capable de financer totalement les medias.

Actus

INTERSNACK France choisit Wellcom pour les relations presse de Curlettes et Crunchips

intersnackINTERSNACK France, leader sur les marchés des Chips et des Produits Salés pour l’Apéritif, commercialise des marques fortes et reconnues comme Vico, Curly, Monster Munch, Lorenz et Apérifruits. Le groupe a choisi l’agence conseil en communication Wellcom pour orchestrer les lancements presse de la nouvelle marque Curlettes et de la gamme Crunchips.

INTERSNACK France est né le 1er janvier 2007 de la fusion de 2 sociétés historiques françaises, fabricantes de produits pour l’apéritif Vico S.A. et Lorenz-Bahlsen. INTERSNACK France intervient également avec la marque Vico sur les marchés historiques de la purée et des croûtons. Le groupe a généré en France en 2008 un chiffre d’affaires de 282 M €. Il emploie aujourd’hui 559 salariés, avec des sites de production situés en Picardie.

Wellcom met en place des programmes de Relations Presse spécifiques à chaque marque – Curlettes et Crunchips – visant à soutenir et médiatiser le lancement des nouveaux produits du groupe.

Avec INTERSNACK France, Wellcom poursuit le développement de son pôle Consumer grand public et conforte son expertise dans le secteur agro-alimentaire.

Actus - Portrait

Georges Sampeur, Président du Directoire du Groupe B&B Hôtels

georges sampeurB&B hotelSon parcours :
Formé chez Avis, Georges SAMPEUR a évolué rapidement au sein du groupe en prenant successivement la direction commerciale en France, puis la direction Marketing/Ventes Europe, avant d’être nommé Directeur Général d’Avis Grande-Bretagne en 1996. Il rejoint l’industrie du tourisme en tant que Président Directeur Général France, puis Vice-Président Exécutif Europe chez Carlson Wagonlit Travel. En 2003, il s’associe à Duke Street Capital lors de la reprise en LBO de B&B. Il prend la direction du groupe avec un objectif fort : faire de la l’un des leaders européens de économique.

Ses perspectives pour B&B Hotels :
Le concept de B&B Hôtels est le résultat d’un travail en amont sur un positionnement clair et simple : proposer une hôtellerie économique de qualité, non pas « low cost », à l’anglo-saxonne, mais « essentiel cost ». Nous offrons ainsi à notre clientèle un choix de chambres de 1-2 étoiles alliant confort, design et modernité, espace, climatisation et matériaux de qualité. Cette stratégie est née en 2004 avec la rénovation de l’ensemble de notre parc hôtelier et l’adoption d’une nouvelle identité visuelle. En termes de contexte économique, B&B Hôtels va à contre-courant de l’hôtellerie en général depuis le début de la crise. Notre enseigne affiche d’excellentes performances et enregistre une forte croissance en raison du changement de comportement des consommateurs, soit la recherche de prix bas sans compromis sur la qualité. Notre défi aujourd’hui est de fidéliser ce nouveau public. C’est pourquoi nous avons créé des cartes d’abonnement dont aujourd’hui 12 000 membres sont titulaires. Nos perspectives sur le territoire national sont de renforcer notre présence dans les grandes métropoles. A l’international, nous compterons 34 établissements en Allemagne à fin 2009 dont une dizaine en franchise ; B&B Hôtels est également présent par le biais de filiales en Pologne, en Hongrie, en République tchèque, en Italie, et en franchise au Portugal et aux Pays-Bas. Au total, nous visons un total situé entre 300 et 350 hôtels à horizon 2014-2015 en Europe.

Actus

RP digitales : Costa Croisières navigue aussi sur le Web

costaCosta Croisières, première compagnie de croisières en Europe, s’est appuyée sur l’expertise de Wellcom Interactiv®, l’agence nouveaux médias de Wellcom, pour mettre en place l’opération « Blogs en croisière ». Du 31 mai au 7 juin 2009, 9 blogueuses ont ainsi embarqué à bord du Costa Atlantica, à la découverte des capitales de la mer Baltique. Retour d’expériences sur une opération originale au sein de la blogosphère.

Elles aiment la mode, les voyages, la photographie, elles chassent les tendances, les bonnes affaires et relatent leurs aventures sur leurs blogs.
Angie’s sweet home, Blog des étagères, Cachemire et soie, Camille d’essayage, Deedee, Doucement le matin, Fashion gazette, Frogita et Nizzagirl ont accepté de vivre cette expérience de vacances pour témoigner et proposer leurs anecdotes en direct, accompagnées de trois photographes-blogueurs, James Bort, David Yardt et B-rob.

Objectif de cette opération : tester le format de vacances et confronter les avis des uns et des autres, en direct depuis le bateau.

Cette première expérience de Costa Croisières dans l’univers très spécial de la blogosphère n’est pas restée inaperçue : plus de 1 100 commentaires ont été postés sur la centaine de billets publiés, des avis, des critiques, des témoignages qui ont alimenté une véritable conversation, représentant près de 150 000 visiteurs uniques.

Dans l’ensemble, l’accueil des blogueurs et de leurs lecteurs est plutôt positif, les commentaires constructifs et les avis parfois tranchés.

Patrice Regnier, Directeur Marketing de Costa Croisières France commente :
« Nous avons souhaité mettre en place une opération décalée auprès d’un public qui nous connaît mal et qui peut ne pas être réceptif à nos offres car elles ne correspondent pas à ses habitudes de « consommation ». Les blogueurs sont d’excellents relais « conversationnels » ; ils permettent de faire remonter des avis, des critiques ou de simples remarques, sans aucun filtre, en toute transparence. Comme toute première expérience, son aspect expérimental nous a également semblé intéressant pour valoriser la marque Costa Croisières, une marque qui ose sortir des sentiers battus. Cette prise de risque a d’ailleurs été remarquée et saluée par les observateurs de la blogosphère. »

Pour permettre aux lecteurs de ces différents blogs de suivre cet évènement, l’agence Wellcom a mis en place une page Netvibes permettant d’agréger les contenus des blogs participants, ouvert un compte Twitter pour les news immédiates ainsi qu’un Flickr pour les photos réalisées tout au long de la croisière.

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Actus

Une soirée placée sous le signe des étoiles

aeroconseilaeroconseilAeroconseil a dévoilé ses offres innovantes lors du 48ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, du 15 au 18 juin derniers : expert de l’ingénierie aéronautique et des services au transport aérien, le Groupe Aeroconseil est devenu en 25 ans une référence unique dans les services aéronautiques.

aeroconseil02A travers ses deux métiers Aircraft Engineering et Air Transport Services, le groupe est présent à l’international : en Europe, sur le continent Américain, dans le Pacifique, en Asie et en Inde.

Profitant de la présence de nombreux clients et collaborateurs en région parisienne à l’occasion du Salon du Bourget, Aeroconseil a convié plus de 75 personnes le 17 juin dernier à l’Observatoire de Paris pour une soirée placée sous le signe des étoiles.

aeroconseil03Au programme : cocktail, visite commentée de l’Observatoire et de sa coupole, dîner-conférence animé par l’astrophysicien Daniel Kunth et observation des astres au télescope.
Clients, partenaires et collaborateurs ont ainsi eu le plaisir d’observer Saturne, qui a fait l’honneur de sa présence pour cette soirée spéciale.

Aeroconseil a confié à Wellcom la conception et l’organisation de cet événement, ainsi que les relations presse accompagnant la présence du groupe pour la 1ère fois sur le salon du Bourget.

Focus Créa

Les Curlettes

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Dossier de presse Les Curlettes

Le 28 mai dernier, un événement presse, organisé par Wellcom, fut aussi l’occasion de faire découvrir les Curlettes, les nouvelles recettes gourmandes à la texture légère et croustillante, déclinées en trois parfums inédits. Dans le cadre de la campagne de lancement, un partenariat exclusif a été passé avec la célèbre dessinatrice Claire Bretécher qui a su donner une personnalité inimitable au Dossier de presse de lancement.

Actus

Les fourmis de LetsBuyIt.com ont envahi Haussmann !

image letsbuy1letsbuyitA l’ occasion de l’ouverture des soldes, le 24 juin, 5 Billy la fourmi géantes sont venues en aide aux passants. Elles se sont donné rendez-vous devant le Printemps et les Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann de 7H30 à 21H, pour distribuer des cabas « shopping » aux aficionados présents dès l’aurore, et aussi pour les aider à porter leurs paquets… Tout un programme en cette première journée de soldes tant attendue !

image letsbuy2Dès 7H30, les fourmis Billy étaient à pied d’œuvre pour accueillir les passants en leur distribuant des petits-déjeuners… Accompagnées de 2 personnes chacune, elles ont également proposé leurs conseils et leur aide. Vous n’y étiez pas ? Regardez vite la vidéo minute en cliquant ici.

Billy la fourmi est la mascotte de LetsBuyIt.com, dont Wellcom gère les relations presse.

image letsbuy3Fan de shopping, il a tout naturellement intégré l’équipe LetsBuyIt.com et participe activement au développement de ce nouveau portail de shopping communautaire, fait pour et par les acheteurs.

Tous connectés sur les bons plans shopping, ils travaillent consciencieusement, dans un esprit sympathique et convivial. A la tête de cette fourmilière active, Emmanuel Noirhomme et Pauline Dubuc, canalisent et orientent les énergies pour créer la puissance shopping.

Tendances

Qui sont les présentateurs et journalistes préférés des Français à la télévision ?

Le 30 mai dernier, Ipsos a dévoilé les résultats d’un sondage réalisé pour Médias le magazine / France 5 / Le Parisien et Aujourd’hui en France sur les présentateurs et journalistes préférés des Français à la télévision. Toutes chaînes confondues, Nagui arrive en tête du classement des visages préférés des Français à la télévision (12,5%). Il devance Jean-Pierre Pernault (12%) qui arrive toutefois en première position au sein du classement des 60 ans et plus et des femmes. Plébiscité par les téléspectateurs les plus âgés, Yves Calvi (9%) prend la 3ème position devant Harry Roselmack (8,5% – 4ème), Patrick Poivre d’Arvor (8% – 5ème) et Jean-Luc Reichmann (7,5% – 6ème), plus particulièrement apprécié des jeunes. Valérie Damidot est la première femme du classement en 7ème position (6%) devant Michel Denisot (5,5% – 8ème), Claire Chazal (5% – 9ème) et Jean-Luc Delarue (4,5% – 10ème) qui clôt ce top 10.

CHIFFRE

Principaux résultats issus d’une étude intitulée «PQR à l’heure du numérique» publiée par le groupement Marsouin (Môle de Recherche sur la Société et les Usages d’Internet) 45% des internautes français lisent la PQR papier au moins une fois par semaine, seuls 19% la lisent en ligne.[…] 32% des internautes de 18-24 ans lisent la PQR papier et seuls 18 % d’entre eux la consultent en ligne.

Le fait de parler de l’actualité locale augmenterait la probabilité chez les internautes de lire des articles de la PQR en ligne, de la même manière qu’elle augmente la probabilité de les lire dans la version papier.

Les lecteurs de la PQR en ligne seraient en outre plus enclins à partager ces informations via les réseaux sociaux que ceux de la presse nationale (27% contre 22%).

Source : frenchweb.fr

Kiosque

Red Bull et l’Equipe lancent le magazine The Red Bulletin en France

logoredbullRed Bull et L’Equipe lanceront le 9 novembre la version française de The Red Bulletin, le magazine déjà diffusé dans le monde à plus de 4 millions d’exemplaires.

A partir de cette date, tous les deuxièmes mercredis de chaque mois, les lecteurs de L’Equipe découvriront dans ce mensuel gratuit, « un savant dosage de sport, d’aventure, de culture, le tout en relation étroite avec ce qui constitue la diversité du monde de Red Bull ».

The Red Bulletin a vu le jour en Autriche en novembre 2007. Face à l’engouement suscité par The Red Bulletin en Autriche, celui-ci s’est « internationalisé ». La diffusion de ce mensuel en Autriche, Allemagne, Grande Bretagne, Irlande, Pologne, Koweït, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande et Etats-Unis a atteint les 4,6 millions d’exemplaires aujourd’hui.

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