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décembre 2011
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Tendances

Les Français exigeants envers les services financiers et Internet

L’innovation est un levier d’image à activer en priorité pour certains secteurs… C’est ce qui ressort d’une étude TNS-Sofres publiée en septembre dernier, et qui a été réalisée en mai 2009 à l’occasion de la 3ème édition des Trophées du Management de l’Innovation. Principaux objectifs de cette étude : mesurer la satisfaction des consommateurs vis-à-vis de l’offre des principaux secteurs de l’économie, évaluer l’importance de l’innovation dans la perception de ces secteurs, et identifier les attentes non satisfaites des consommateurs et les champs d’innovation qui en découlent pour les entreprises. Résultats : pour 47% des Français, la crise a déjà changé leurs pratiques de consommation (contre 37% estimant ne pas vouloir changer de pratiques). Ce qui se concrétise pas une réduction des dépenses déjà effectives (56% ont déjà commencé à réduire leurs dépenses). Prudence oblige, 65% des consommateurs achètent uniquement des produits qu’ils connaissent bien et dont ils sont sûrs. Toutefois, ils sont également en quête de nouveauté. En effet, 47% d’entre eux recherchent des produits ou marques qu’ils ne connaissent ou ne consomment pas ainsi que des nouveaux produits ou marques qui correspondent à leurs nouvelles habitudes de consommation. Enfin, les consommateurs ont été interrogés sur l’importance de l’innovation et leurs attentes en matière d’innovation dans chaque secteur. Ce croisement a permis de constituer un « mapping » qui place les services financiers et les fournisseurs d’accès à Internet comme les plus attendus en matière d’innovation et dont l’innovation est perçue comme importante.

Actus

AD Consultem, expert dans le domaine du financement

adconsultemCréée en 2005 par Carole ATTAL, AD CONSULTEM est spécialisée dans le domaine du financement et de la mobilisation d’aides publiques aux entreprises (subventions, prêts, avances remboursables, crédit d’impôt). En effet, près de 6.000 aides et subventions existent à l’échelle régionale, nationale et européenne pour accompagner financièrement les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise et beaucoup l’ignore. AD CONSULTEM propose ainsi aux entreprises, l’identification des dispositifs auxquelles elles sont éligibles, la constitution du dossier et son suivi jusqu’au versement de la subvention.

Afin d’optimiser son référencement auprès des médias clés et développer sa notoriété sur le marché français, AD CONSULTEM vient de confier ses relations presse à Wellcom.

Interview

François Kermoal juge « les rentrées » de la Com’

Interview de François Kermoal, Directeur des rédactions Stratégies/Cosmétique France & International

francois kermoalstrategiesUn vent de reprise souffle aux Etats-Unis ; en France, les chiffres de la publicité remontent… La rentrée sera-t-elle porteuse des meilleurs espoirs dans le domaine de la communication ? Wellnews a demandé à François Kermoal, Directeur des rédactions Stratégies/Cosmétique France & International, d’interpréter les quelques signes qui nous parviennent.
Titulaire d’un DEA en études anglophones, François Kermoal débute en 1984 à Bordeaux, en tant que correspondant pour diverses publications. Entre 1988 et 1996, il travaillera pour Stratégies Rhône-Alpes, Décision Medias et le Nouvel Economiste. Il entre en 1996 à Stratégies, l’un des deux grands titres de référence de la communication, pour occuper les fonctions de rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef (1998) et accède à la direction de la rédaction en 2000. Il est, en parallèle, éditeur délégué du mensuel en anglais Stratégies Europe (2000-2001) et auteur de « Mieux connaître ses lecteurs » (Editions du CFPJ, 1994, 2004).

A en croire les derniers chiffres de l’institut d’études TNS Media Intelligence (juillet 2009), le marché publicitaire semble reprendre des couleurs. Le signe d’une reprise durable ou un simple soubresaut passager ?
J’aimerais bien le savoir, comme beaucoup de monde je pense… Cela étant dit, c’est plutôt encourageant et peut-être le signe que l’on va enfin entrer dans un nouveau cercle vertueux. Croisons les doigts. En même temps, la pub est tout sauf un gadget. C’est l’un des moteurs de l’économie. Pour vendre, il faut faire de la pub… Ca fait quelques siècles que ça dure.

La crise est-elle en passe de devenir elle-même un véhicule de communication universel, un ressort de pub – particulièrement décalé – comme on a commencé à le voir avec les traders ? Ou peut-on craindre une certaine lassitude de la part des consommateurs ?
Les publicitaires aiment bien s’emparer des sujets d’actualité. Et les Français aiment bien se moquer de l’autorité : les gendarmes, les banques… De plus, ils ont toujours eu un rapport très compliqué avec l’argent. En France, l’argent, c’est sale. Du coup, les traders sont des boucs émissaires faciles. En même temps, c’est du billard, du grand Guignol. Les banques font tout pour se faire détester. Provisionner un milliard d’euros de bonus ou je ne sais plus combien pour ses traders en pleine crise, il faut oser… Ce n’est pas ce que l’on appelle avoir le sens des situations.

Comme annoncé en août, la part budgétaire que les ménages français consacrent aux dépenses de presse et de livres a baissé d’un tiers depuis 1970. Que doit-on penser de l’avenir de la presse payante ?
Que le porte-monnaie des Français n’est pas un puits sans fond. J’imagine que dans le même temps, les dépenses consacrées aux nouvelles technologies, téléphone portable ou internet, Ipod, etc. ont explosé. La presse et le livre sont en concurrence avec d’autres dépenses. Les consommateurs font des arbitrages, souvent au détriment de la presse, d’ailleurs. Cela oblige tous les éditeurs à se remettre en question. Pour eux, la monétisation de l’information est le grand dossier du moment. Pour l’instant, personne n’a trouvé la formule miracle. Cette formule miracle existe-t-elle ? Pas sûr que la réponse soit unique. On va certainement s’acheminer vers des modèles mixtes payants/gratuits. Peut-être aussi que demain, on ne paiera plus seulement pour de l’information, mais un ensemble de services associés. C’est loin d’être gagné mais personne, citoyens ou entreprises, n’a intérêt à ce que l’information de qualité disparaisse. Or, cette information coûte cher à produire… A nous de faire en sorte de maintenir sa valeur d’usage.

Actus

Un jeune Français de 25 ans en finale du plus grand tournoi de poker au monde

santoine saouteverest pokerAntoine Saout, encore inconnu hier, met à l’honneur le poker français en se qualifiant avec Everest Poker pour la finale du plus grand tournoi de poker au monde : les World Series Of Poker (WSOP) !

Site de poker en ligne le plus important d’Europe – dont Wellcom gère les relations publiques – et partenaire officiel des World Series Of Poker (WSOP), Everest Poker annonce la qualification de l’un de ses joueurs, Antoine Saout, à la finale du Main Event des WSOP 2009. Le jeune homme incarne ainsi le renouveau du poker français et fait sensation en devenant le 2ème français à se qualifier pour cet événement international. La table finale des WSOP se jouera du 7 au 10 novembre prochain à Las Vegas et verra l’un des 9 finalistes devenir le champion du monde.

Joueur amateur et encore anonyme hier, Antoine Saout entre dans l’histoire du plus célèbre tournoi de poker au monde après s’être distingué parmi plus de 6 464 participants au tournoi de qualification.

Fidèle à son crédo, Sandrine Mangia-Park, Directrice Marketing d’Everest Poker déclare : « Notre politique a toujours consisté à mettre en avant nos joueurs plutôt que de sponsoriser de grands noms. Cette ligne de conduite porte aujourd’hui ses fruits de la façon la plus fantastique qui soit. Cette année, nous avons ainsi pu assister à plusieurs performances de la part de nos joueurs français, démontrant ainsi que le poker français est aujourd’hui clairement l’un des meilleurs au monde. »

Plus d’informations : www.everestpoker.net

Actus - Portrait

Olivier Bronner, fondateur et président de Plan.Net

olivier bronnerplan-netSon parcours :
D’origine canadienne, à la fois spécialiste du marketing, homme de médias et féru de technologies Olivier Bronner a créé son agence sur les bancs de l’école HEC en 2000. Il dirige aujourd’hui Plan.Net, agence indépendante de conseil en stratégies digitales (50 collaborateurs). Depuis 2005, Plan.Net fait partie de la Maison de la communication à Paris et du réseau Profero | Plan.Net à l’international. Olivier accompagne les marques et les décideurs sur les nouveaux territoires de l’internet. Passionné par le management et par la création d’entreprise, Olivier coache également de jeunes entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure.

Ses perspectives pour Plan.Net :
Sur le plan de l’environnement de marché, les perspectives sont très bonnes car le secteur bénéficie de réallocation des media dit traditionnels, plus « budgétivores ». Autres arguments en faveur d’Internet : la capacité d’en mesurer précisément les résultats, la finesse de sa segmentation et la montée en puissance du marketing communautaire. Dans ce contexte, Plan.Net connaîtra encore cette année une progression d’environ 30%, et profitera de ses investissements avec la création d’un département dédié aux media sociaux et l’élaboration d’une offre attractive dans le digital permettant la gestion de grands comptes (Western Union, Fedex, Lufthansa, Bonne Maman, Porsche, Simply Market, Les Avocats). Côté ressources, Plan.Net est membre de la Maison de la Communication, qui nous permet d’offrir une alternative crédible aux grands réseaux grâce à une collaboration de haut niveau entre agences partenaires. Notre croissance nous maintient en position de recruter de nouveaux profils, tels que Community managers ou Superviseurs de campagne media par exemple, et nous accueillons globalement 15 collaborateurs par an. D’une manière générale, le mouvement de consolidation de la publicité digitale nous est bénéfique. Plan.Net tire parti de ce mouvement pour affirmer sa spécificité : indépendance d’esprit, culture de l’excellence et de l’innovation, rayonnement international.

Actus

Acxiom participe à la Convention E-commerce

acxiomimage acxiomLa Convention E-COMMERCE – les 29,30 septembre & 1er octobre 2009 – Paris Porte de Versailles – Pavillon 7.3- est devenue en quelques années LE salon professionnel de référence du secteur en Europe. A l’occasion de ce salon, Acxiom, dont Wellcom gère les relations presse, animera deux conférences :

Comment collecter efficacement ses prospects à forte valeur sur tous les points de contacts ?
(Mardi 29 septembre 2009, 10h15-11h)

A l’heure où la compétition entre les marques est telle que les sites web et les réseaux d’affiliés s’orientent vers une stratégie d’acquisition massive de prospects, la collecte de leads on-line est devenue incontournable. Frédéric Grelier, Chef de Produit Europe pour la division « Customer Information Product », expliquera comment une collecte de leads ciblés, qualifiés, via différents canaux peut s’avérer très rémunératrice, sans compromis entre la qualité et l’objectif de volumétrie de leads à collecter.

Le rôle de la Data dans l’engagement client :
une nouvelle donne pour optimisier son dispositif e-marketing
(Mardi 29 septembre 2009, 14h45-15h30)

Grâce à des cas concrets, Acxiom présentera différentes approches pour optimiser l’engagement client via l’utilisation de la Data. Acxiom expliquera ainsi comment la Data peut enrichir un dispositif emarketing à chaque étape du processus d’engagement client : achat media et création de trafic, conversion, retargeting, upsell et cross sell.

En savoir plus : www.acxiom.fr

Actus

Nouvel envol pour la marque de linge de style Anne de Solène

anne de sorelA l’occasion du traditionnel Salon Maison & Objet, Anne de Solène, dont Wellcom gère la communication globale ainsi que les relations presse, présentera sa nouvelle collection automne/hiver 2009-2010.
Anne de Solène est en pleine évolution et opère un réel tournant dans les lignes qu’elle propose.

Tout en préservant le romantisme et la poésie des modèles qui ont fait son succès, Anne de Solène prend désormais un nouvel envol. Cette nouvelle identité se retrouve dans deux orientations : la ligne intemporelle et la ligne contemporaine.

ilmage anne de sorelLes intemporels s’accordent harmonieusement aux intérieurs de bon goût avec des tons chaleureux, doux et subtils.

image anne de sorel 2Les contemporains séduisent les amateurs de déco tendance par leur côté chic, sobre et moderne. Les lignes sont épurées, les couleurs originales et les finitions sophistiquées.

Vous retrouverez également sur le salon les nouvelles collections des licences Anne de Solène : Sonia Rykiel Maison, Mexx Bed & Bath, Esprit Home et Côté Maison.

Enfin, point d’orgue du renouveau de la marque, la première boutique Anne de Solène (créée sur un concept particulièrement novateur), située rue du Bac à Paris sera inaugurée fin septembre.

Retrouvez les nouvelles collections présentées par la marque à Maison & Objet, salon de référence en décoration, création et design, du 4 au 8 septembre 2009 (Paris Nord Villepinte) – Hall 2. Stand D46/E45.

En savoir plus : www.anne-de-solene.com

Focus Créa

Anne de Solène

image anne de soleneSite web Anne de Solène

Comment affirmer l’identité d’une marque haut de gamme et la faire vivre sur le web ? C’est le défi qu’a relevé Wellcom pour le site Internet d’Anne de Solène, spécialiste du linge de maison de qualité. Une arborescence entièrement repensée pour un parcours de visite simple et efficace à travers les produits de la marque, un design où dominent l’épure et la féminité… Le nouveau site Anne de Solène reflète toute l’élégance à la française de la marque alliée à l’esprit d’innovation qui lui est propre depuis ses origines.

Actus

La déco s’invite à table

crunchipsimage crunchipsA l’heure de l’apéritif, nous manquons souvent d’idées et d’originalité pour surprendre nos invités. Grâce à son savoir-faire, Crunchips a créé 3 délicieuses recettes exclusives de tuiles raffinées aux couleurs intenses pour des effets déco très tendance :

des tuiles beiges « so chic » mouchetées d’ocre évoquant la saveur «Moutarde à l’Ancienne»,
des tuiles rouges séduction aux fines zébrures grenat pour la saveur « Tomate Epices douces »,
des tuiles vertes, ornées de rubis, saveur « Guacamole Pimenté » pour une évasion immédiate !

Les Festives de Crunchips égaieront votre apéritif et mettront en valeur votre table… Succès garanti pour un moment privilégié gourmand et très tendance !

Avec Les Festives, Crunchips vous invite à réveiller vos sens et votre apéritif, avec des goûts originaux et inédits qui vont ravir les papilles des plus gourmands : « Moutarde à l’Ancienne » fin et piquant, « Tomate Epices douces » doux et subtilement relevé, « Guacamole Pimenté» frais et épicé… Des tuiles riches en goût qui envoûteront tous les amateurs de nouvelles sensations apéritives.

Les Festives de Crunchips, une innovation Intersnack, dont Wellcom gère les relations presse, est aujourd’hui leader en France sur les marchés des Chips et des Produits Salés pour Apéritif.
INTERSNACK France commercialise des marques fortes et reconnues comme Vico, Curly, Monster Munch, Lorenz et Apérifruits.

Tendances

Reprise économique : les cadres français sont confiants

Quelles sont les perspectives de Français sur la reprise économique ? C’est le sujet d’une étude que l’institut Ifop a réalisé pour Sud-Ouest Dimanche au mois d’août 2009 sur un échantillon de 800 personnes. Alors que différents indicateurs économiques ont mesuré une amélioration de la situation et que l’INSEE vient d’annoncer une croissance positive pour le deuxième trimestre, les Français demeurent partagés et assez sceptiques sur la réalité d’une reprise rapide. Seuls 9 % estiment en effet qu’elle interviendra d’ici la fin de l’année et 40 % l’an prochain. Une majorité de nos compatriotes (51 %) pronostique qu’elle se produira soit en 2011 (27 %), soit plus tard (24 %). Si la dimension psychologique constitue un levier important de la reprise économique, notamment pour ce qui est de la consommation des ménages, cette dernière risque, pour l’instant, de pâtir des anticipations négatives des Français. Les cadres se montrent plus optimistes, puisque 54 % d’entre eux pensent que la reprise interviendra en 2009 ou 2010 contre seulement 43 % des ouvriers. Les femmes apparaissent également moins convaincues de la rapidité de la reprise : 44 % penchent pour 2009 ou 2010 alors que cette proportion est de 53 % parmi les hommes.

CHIFFRE

Dans le cadre des élections présidentielles 2012, France info publie régulièrement des infographies répondant au thème, « La France en chiffres ». Le chapitre 3 de cette série de chiffres est consacré à Internet.

64% des foyers déclarent avoir un accès à internet en 2010, contre 12% en 2000, 10 millions de Français sont équipés en smartphones, 39% des personnes utilisant un iPad déclarent moins lire la presse, plus de 50% des internautes possèdent un compte Facebook et 44% des Français déclarent avoir retrouvé des amis perdus de vue grâce à Internet, …

Voir l’étude

Kiosque

Barricade, « magazine d’idées et d’humour »

Nouveau « magazine d’idées et d’humour », Barricade apporte un regard critique et à contre courant sur la société d’aujourd’hui. Mensuel en kiosque depuis le 2 novembre 2011 au prix de 3,50€.

Barricade veut ouvrir le débat pour montrer une multiplicité de pensées, proposer des textes et des dessins très divers d’auteurs et d’acteurs de la société qui mettent l’homme au cœur de leurs réflexions.

Le sérieux et l’humour, des articles de réflexion et des dessins satiriques : tel est le cocktail concocté par la rédaction de ce nouveau mensuel. On y parle de ce dont on ne vous parle pas ailleurs, ou bien de ce dont on vous parle mal. Barricade porte un regard critique sur une société sans vision à long terme, jugée artificielle.

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