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Qui utilise la communication événementielle et pourquoi ?

La communication événementielle apparaît aujourd’hui comme l’un des outils majeurs du marketing d’influence. Elle contribue largement au développement des entreprises, des institutions et des associations. Depuis l’antiquité, l’événement sert à déclencher l’adhésion et/ou l’acte d’achat ; aujourd’hui encore, les agences de conseil en communication médias qui gèrent la réputation des marques, placent l’événement au cœur de leurs recommandations.

Captez l’attention de votre public

Consciente de l’importance du divertissement dans notre société, les marques cherchent par tous les moyens à attirer l’attention de leurs publics. Si la cible est acquise, elle se laissera assez facilement séduire et convaincre. Pour capter l’attention des passifs et pour faire adhérer les plus sceptiques à leur projet, les entreprises, les institutions et les associations se déploient. Elles rivalisent d’imagination et de créativité. Elles n’hésitent plus à multiplier leur présence auprès de leurs cibles. Création de shows sur mesure, privés et publics, partenariats ou contrats de sponsoring, previews et reveals de produits, les secteurs de l’industrie agroalimentaire comme celui du bâtiment, l’univers de la beauté, la mode, le sport et encore bien d’autres, associent de plus en plus largement leur communication à l’événement.

Quelles que soient la taille et la résonance d’un événement, une bonne mise en scène combat le sentiment d’indifférence d’un public sur-sollicité. Grâce à l’émotion vécue et partagée, l’image de l’entreprise, de l’institution ou de l’association change et devient plus humaine, plus proche. En mettant en lumière les marques qui acceptent d’aller au contact avec leurs publics, la communication événementielle joue le rôle d’un révélateur.

Un événement permet d’humaniser une entreprise et sa communication.

Favorisez l’engagement !

Le show événementiel provoque l’interaction et la vibration de cibles trop souvent immergées dans un monde virtuel. Le contact physique, la proximité et le sentiment d’appartenance à un groupe favorisent l’engagement. Les marques utilisent la communication événementielle aussi parce qu’elle amplifie le souvenir du produit, de l’entreprise, de l’association ou de l’institution qui est sont associés.

Entrer en relations, générer de l’émotion positive … Ceux et celles qui réussissent leur pari en intégrant l’événement dans leur stratégie de communication évitent le fossé hasardeux qui consiste à offrir du plaisir sans créer d’engagement. Lié aux valeurs de la marque, de l’association, de l’institution ou de l’entreprise qui le soutient, l’événement résonnera plus longtemps auprès de ces cibles.

Dans cette recherche d’engagement des publics, la cohérence donnée à l’ensemble de la communication événementielle reste un enjeu majeur. Cette cohérence sera pour partie la garante de la fidélisation des publics ciblés, pour et avec lesquels les entreprises, les associations et les institutions existent et se développent.

Générer de l’émotion positive.

 

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