Index International des Valeurs Corporate® 2009

Réalisé auprès de près de 4000 entreprises, l’Index International des Valeurs Corporate® 2009 met en évidence la nouvelle physionomie des valeurs des entreprises, en dégageant les spécificités des 11 pays étudiés.

Ce baromètre souligne notamment la plus grande variété des valeurs utilisées par les entreprises, comparativement à 2006. Si l’Innovation et la Qualité restent les deux principales valeurs des entreprises internationales, la montée en puissance des valeurs sociétales – comme la Responsabilité Sociale, le Développement durable… – constitue l’un des faits remarquables de cet Index 2009.

Les grandes tendances de l’Index International 2009

Le baromètre 2009 fait apparaître que les entreprises ont désormais tendance à utiliser des valeurs plus diversifiées, laissant penser qu’elles souhaitent défendre une meilleure identité à travers leurs valeurs.

ü L’énonciation de valeurs d’entreprise est encore plus importante aujourd’hui qu’elle ne l’était hier. Le contexte actuel de crise mondiale renforce une attente de « moralisation » du fonctionnement des entreprises. Cette attente, logiquement, doit apparaître dans l’énonciation des valeurs fondamentales de l’entreprise.

ü La perméabilité des entreprises aux valeurs qui dépassent leur seule activité et leur seul marché : ainsi, les valeurs sociétales, morales, de conduite, s’imposent au sein de la culture et des valeurs d’entreprise. Une entreprise se limitant aux seules valeurs professionnelles ou de conquête pourrait apparaître comme manquant d’ouverture et de sensibilité aux enjeux sociaux de son environnement.

ü La baisse d’influence des valeurs conquérantes ou plutôt l’association de plus en plus généralisée des valeurs conquérantes aux valeurs sociétales : les valeurs de conquête semblent être aujourd’hui « tempérées » ou « orientées » par des guides de valeurs permettant de donner des indications sur le type de société vers lequel tend l’entreprise.

Le Top 10 des valeurs d’entreprises à l’international

Valeurs pilotes 2009

% 2009

1

Qualité

39,7%

2

Innovation

38,8%

3

Satisfaction client

25,5%

4

Intégrité

19,2%

5

Environnement

17,6%

6

Responsabilité sociale

17,2%

7

Succès

16,4%

8

Savoir-faire

16,1%

9

Responsabilité

15,3%

10

Esprit d’équipe

12,9%

Comme en 2006, la « Qualité » et « l’Innovation » sont les deux premières valeurs choisies par les entreprises au niveau international. A quelques exceptions près – comme la France qui place la « Qualité » en 7ème position -, on retrouve ces valeurs dominantes dans les 5 premières valeurs de tous les pays.

Il est à noter que les 5 premières valeurs de ce classement restent inchangées entre 2006 et 2009. Seule la « Satisfaction client », bien qu’elle soit toujours en troisième position, perd du terrain en 2009 par rapport aux deux premières valeurs. Une tendance remarquable également au niveau français puisque cette valeur est passée de la 3ème à la 6ème position.

Autre évolution à remarquer cette année : le « Respect » disparaît du Top 10 des entreprises internationales, au profit de la valeur « Responsabilité ».

Focus sur les entreprises françaises

Valeurs françaises 2009

% 2009

1

Innovation

30%

2

Esprit d’équipe

25,3%

3

Intégrité

25,1%

4

Respect

24,9%

5

Responsabilité

23,1%

6

Satisfaction client

21,7%

7

Qualité

21,5%

8

Partage

18,6%

9

Excellence

12,8%

10

Proximité

11,5%

Cette édition 2009 permet de confirmer « L’Innovation » à la tête des valeurs identifiées. En revanche, on constate que les valeurs « Professionnalisme », « Esprit entrepreneurial », « Environnement » ont disparu du Top 10 des entreprises françaises, au profit des valeurs « Partage », « Excellence », « Proximité ».

Contrairement à la tendance générale, les entreprises françaises sont moins marquées par la progression des valeurs de société : ainsi la valeur « Environnement » n’est qu’en 16ème position au niveau français et la valeur « Responsabilité sociale » n’est qu’en 33ème position.

Les entreprises françaises insistent plus sur des valeurs renvoyant à des notions de groupe ou de corps. « L’esprit d’équipe » est ainsi classé en 2ème position, « l’Intégrité » est classée en 3ème position, la valeur « Partage » est en 8ème position.

Date de publication : 20 octobre 2009

– L’étude complète sera disponible auprès de l’agence Wellcom.

(Prix de l’étude : 850€ HT)

– L’étude France est disponible sur simple demande.

Contact : Carole Runser / cr@wellcom.fr

Réalisé avec le concours du réseau international ECCO, dont Wellcom est membre fondateur, ce nouveau baromètre analyse et décrypte les évolutions 2009 à partir de 3726 entreprises, 14 secteurs d’activité sur 11 pays et 247 entreprises regroupées sous l’appellation « Multinationales ».

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Créée en 1981, Wellcom est une agence conseil en communication d’image et d’opinion comptant 70 collaborateurs. Co-fondateur d’Ecco, réseau international présent dans plus de 40 pays, et du réseau Wellcom Network (8 capitales de régions), Wellcom a également été élue agence RP de l’année.

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