Index International des valeurs corporate 2013® Le secteur de l’industrie prône l’innovation, la qualité, et la satisfaction client

Le nouvel Index International des valeurs corporate recense les valeurs revendiquées par plus de 4 000 entreprises dans 13 pays*. Avec près de 23 000 valeurs relevées, cette édition se caractérise par la dominance mondiale d’une valeur de conquête : l’innovation. Une valeur centrale pour le secteur de l’industrie, qui la place aussi en première position. Les valeurs de compétences sont par ailleurs déterminantes pour ce secteur qui s’appuie également sur la qualité, la satisfaction client et le savoir-faire.

 

Les valeurs et spécificités du secteur de l’industrie

 

Si les 426 entreprises industrielles étudiées ont prôné le même Top 5 que lors du précédent Index International des Valeurs Corporate en 2009, les valeurs pilotes du secteur enregistrent tout de même une baisse notable en termes de volume. La qualité recule ainsi de 12,7% et la satisfaction client de 6,4%.

Valeur

% 2013

Rang secteur 2013

Rang secteur 2009

Innovation

44%

1

1

Qualité

34%

2

2

Satisfaction client

26%

3

3

Environnement

23%

4

4

Intégrité

18%

5

5

Savoir-faire

16%

6

8

Esprit d’équipe

15%

7

11

Durabilité

15%

8

27

Responsabilité

14%

9

7

Performance

14%

10

16

Alors que l’industrie française connait actuellement une phase de restructuration, ce secteur se caractérise par une hausse de la valeur durabilité qui gagne 19 places par rapport au classement de 2009. Avec l’énergie, ce sont les deux secteurs qui accordent le plus d’importance à cette valeur.

 

Le secteur de l’industrie reste influencé par des valeurs de compétences. La performance progresse de 6 places, la réputation de 26 places (arrivant à la 18ème place) et l’ouverture de 2 places (arrivant à la 25ème place). Pour ce secteur en difficulté, le besoin de rassurer semble également central puisque la confiance gagne 9 places par rapport au classement de 2009.

 

Les valeurs du secteur industriel semblent donc de plus en plus s’ouvrir aux valeurs sociétales et d’image.

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