1er Index International des Valeurs Corporate® 2006

Les valeurs choisies par les entreprises en France et à l’international
Leur organisation par famille, par secteur d’activité
et par taille d’entreprise sur 12 pays.

Paris, le 25 septembre 2006 – La troisième édition de l’Indicateur des valeurs d’entreprises, réalisé avec le concours du réseau international ECCO dont Wellcom est membre fondateur, prend une nouvelle dimension et adopte, pour l’occasion, la dénomination plus internationale d’Index. Il permet de mettre en évidence la physionomie des valeurs au niveau international et les spécificités de 11 pays étudiés, en plus de la France. Plus complet que lors de l’édition 2004 (3 236 entreprises étudiées en 2006 contre 609 en 2004), cet index collecte et analyse les grandes tendances ainsi dégagées.

Les nouveautés de l’Index International des Valeurs Corporate® 2006 – Plus de 3 000 entreprises étudiées L’étude réalisée en 2004 avait été effectuée à partir d’une base de données rassemblant 609 entreprises françaises. Etablie sur une base internationale, l’étude 2006, couvre 3 236 entreprises sur 12 pays. Avec un plus grand nombre de sociétés interrogées que lors des précédentes études, les résultats de l’Indicateur 2006 fournissent une indication forte des tendances actuelles. – Un classement en quatorze secteurs d’activité Le nombre d’entreprises interrogées a permis de classer les résultats en quatorze grands secteurs d’activités. Ces quatorze secteurs recensés permettent de visualiser les valeurs les plus représentatives par secteur : Services B2B, Services B2C, Finance/Banque/Assurance, Cosmétiques/Soins corporels, Energie/Chimie, Alimentaire/Boissons, Tourisme/Loisirs/Hôtellerie, Industrie, Informatique, Luxe/Mode, Media/Communication, Pharmacie, Distribution, Transport/Construction. – Un classement par effectif d’entreprises et par cotation ou non en bourse Les valeurs sont-elles les mêmes dans une PME et une multinationale ? Dans une société cotée ou non ? Autant de nouvelles questions que soulève l’Index 2006, que ce soit sur le plan national ou international. Au top des valeurs des entreprises françaises

Cette édition 2006 permet de confirmer « l’Innovation » et « l’Intégrité » à la tête des valeurs identifiées en 2003 et 2004. En revanche, on constate que les valeurs « Humanisme », « Rapidité/Réactivité » et « Partage/Solidarité » faisant partie du Top 10 en 2004 ont disparues en 2006, laissant la place aux valeurs de « Respect », « Professionnalisme » et « Esprit entrepreneurial ». Côté classement, la valeur « Responsabilité » passe de la 3ème à la 8ème en raison de l’apparition en 2006 de la valeur « Responsabilité sociale » que l’on retrouvera au-delà des 10 premières valeurs. Le pourcentage imparti à la valeur « Responsabilité » s’en trouve donc amoindri. Le « Respect » fait une apparition remarquée en se plaçant au 5ème rang. La « Satisfaction clients » remonte de la 5ème à la 3ème place, et la « Qualité » gagne 4 rangs entre 2004 et 2006, arrivant en 6ème position. Au Top des valeurs des entreprises à l’international

En 1ère position dans les 11 pays, la valeur « qualité » n’occupe que le 6ème rang en France. _ Par ailleurs, à l’instar de l’Italie, la France tend à survaloriser la valeur « respect », de même que « l’esprit d’entreprise _ ». Les valeurs mises en avant par les entreprises françaises :

Les valeurs moins sélectionnées par les entreprises françaises :

Les entreprises françaises tendent à mettre davantage en avant les Valeurs Relationnelles (respect), Morales (intégrité) ou d’épanouissement (développement personnel). Elles relèguent toutefois au second plan les Valeurs de Compétences (qualité, savoir-faire). ((Date de publication : 25 septembre 2006*)) Méthodologie : _ Cette étude de nature quantitative a été réalisée août 2005 et Février 2006 à partir d’une base de données rassemblant 3 236 entreprises dont 1 005 entreprises françaises afin de couvrir l’ensemble des 14 secteurs définis. _ Les valeurs ont été répertoriées sur les sites Internet corporate des entreprises et via des courriels aux services de communication ou aux services de ressources humaines des entreprises. _ Les résultats concernent des sociétés, dont les informations ont été relevées par l’un de ces canaux. L’Index 2006 a été complété par une étude qualitative spécifique réalisée entre octobre 2005 et janvier 2006 auprès des Directions des Ressources Humaines et/ou de la Communication d’un échantillon de près de 80 entreprises et institutions françaises via un questionnaire en ligne. – Une synthèse de l’étude est disponible sur simple demande pour la presse. _ – *L’étude complète sera disponible à partir du 25 septembre auprès de l’agence Wellcom (contact : Mathilde Rogue) au prix de 1 650 € HT.