Les valeurs prennent de la valeur sur www.valeurs-corporate.com

Paris, le 21 avril 2006 – Comprendre ce que sont les valeurs d’entreprises ; à quoi servent-elles ? Quelles sont les valeurs les plus en vogue ?… Autant de questions qui trouvent leurs réponses sur le nouveau site Internet dédié aux valeurs : www.valeurs-corporate.com. Conçu par l’agence Wellcom, ce site a pour ambition de présenter les principaux enseignements issus des études et des recherches sur les valeurs menées par l’agence depuis plusieurs années.Dans le domaine de la communication, toute action est régie par une règle essentielle : s’assurer que les messages vont dans le même sens et « font sens ». Dans cette optique, les valeurs offrent un outil de management sans équivalent. Grâce à leur nature abstraite (ce qui, précisément, leur est en général reproché), les valeurs permettent de fédérer en amont l’ensemble des messages de l’entreprise et livrent le moyen de rendre enfin harmonieux les différents types de communication : corporate et commerciale, interne comme externe. Une démarche peut ainsi, sans difficulté, être mise en place pour définir les fondamentaux de l’entreprise et ses principes d’action pour cadrer sa communication.

Destiné à un public de communiquants, d’étudiants, de journalistes, mais aussi à toute personne qui souhaite s’informer sur les valeurs, le site Internet www.valeurs-corporate.com propose des clés pour comprendre la place des valeurs en entreprise au travers de plusieurs rubriques dédiées et notamment :

La démarche de la valeur® présente l’articulation permettant à une entreprise de formaliser ses valeurs et de les déployer. En effet, une entreprise ayant mis en place une telle démarche aura beaucoup plus de chance de fédérer autour d’elle non seulement ses équipes internes, mais l’ensemble de ses « parties prenantes », c’est-à-dire les différents publics impliqués de près ou de loin dans les enjeux de l’entreprise.

L’Indicateur des valeurs® vise à recenser et à analyser les valeurs affichées par les entreprises. Il a permis de dévoiler deux visions des valeurs. Une vision « identitaire », proche de la notion de valeurs de marques qui vise à définir l’entreprise dans sa singularité, et une vision de nature plus « éthique » qui cherche à guider la conduite de ses collaborateurs et des affaires en général. Dans cette rubrique sont également présentées les 10 valeurs les plus utilisées par les entreprises au premier rang desquelles figure la valeur d’innovation et de progrès.

Valeurs et communication. Cette partie souligne le rôle fondamental des valeurs en tant qu’élément structurant de la communication d’entreprise. En effet, un système de valeurs formalisé recèle beaucoup de potentiel en termes stratégiques et apporte une clarté dans la prise de décision.