Wellcom remporte le Grand Prix Communication & Entreprise 2012 dans la catégorie « Relations presse / relations publics » pour Elior Restauration Enseignement

Lors de la remise hier soir des 26ème Grands Prix Communication & Entreprise réunissant les professionnels de la communication, Wellcom, agence conseil en communication d’image et opinions, a été récompensée pour sa campagne de communication visant à valoriser la politique de développement durable d’Elior Restauration Enseignement, leader de la restauration collective. 

Depuis 1986, les Grands Prix de la communication d’entreprise encouragent les entreprises, les institutions, et les prestataires spécialisés, qui font preuve, dans chacune des catégories récompensées, du plus grand professionnalisme et concourent ainsi à la valorisation de la communication corporate. Ces Grands Prix récompensent les meilleures réalisations de l’année, que celles-ci soient internes ou externes, print ou multimédia, presse ou édition. Qualité, pertinence et impact sont les principaux critères du jury pour désigner les vainqueurs.

 Dans le cadre de sa collaboration depuis plusieurs années avec Wellcom, Elior Restauration Enseignement a confié à l’agence la médiatisation de son « opération carottes », un partenariat inédit avec Vivrao (agence spécialisée dans le conseil et l’accompagnement de la restauration collective dans l’approvisionnement de produits bio locaux), et Xavier Dupuis, agriculteur en Ile-de-France ; une collaboration exclusive qui permet de produire 35 tonnes de carottes bio et locales.

« L’opération carottes, inédite en Ile de France, s’inscrit dans notre démarche développement durable et soutient l’agriculture biologique en France. À travers cette opération, nous souhaitons réduire notre empreinte environnementale, soutenir le développement économique local et sensibiliser les enfants au goût et à l’équilibre nutritionnel, »  explique Alain Hiff – Directeur Général d’Elior Restauration Enseignement.

Cette communication de preuve en termes d’achats respectueux de la planète pour sensibiliser le plus grand nombre à cette démarche développement durable d’Elior Restauration Enseignement répond aux objectifs de l’entreprise :

– Affirmer un positionnement et un engagement certain dans le développement durable ;

– Mettre en avant l’innovation culinaire et la créativité des équipes de cuisiniers et pâtissiers en profitant de l’opération carottes ;

– Fidéliser les clients et sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable.

Pour répondre à ces objectifs, Wellcom et Elior Restauration Enseignement ont déployé
un dispositif de communication globale, articulé notamment autour :

d’une communication clients / convives Elior Restauration Enseignement

> Pour les clients 

Dans plus de 700 restaurants scolaires, portage d’un cake aux carottes accompagné d’un mailing explicatif et de la fiche recette aux clients d’Elior Restauration Enseignement (maires, responsables du service scolaire des mairies, élus, directeurs d’établissements publics et privés… en Île-de-France).

> Pour les convives / les enfants

  • 12 animations dans les restaurants scolaires en Ile-de-France entre janvier et mars 2012
  • Animations de sensibilisation à l’agriculture biologique, à l’importance des circuits courts mais aussi à la découverte de la carotte
  • Menu à base de carottes : carottes au lait de coco, carottes au yaourt, carottes au bouillon de poule, carottes pot au feu à l’ancienne, cake salé aux carottes, cake sucré aux carottes

– de la mise en place d’actions sur le terrain pour la presse

> Une inauguration presse de légumerie du producteur de carottes installé en Ile de France

> Un portage de cake aux carottes auprès de journalistes de la presse cœur de cible pour Elior Restauration Enseignement.

Résultats : de nombreux rendez-vous presse initiés avec des médias à forte visibilité (Presse quotidienne, TV, radios nationales, etc.), 2/3 des retombées dédiées à l’opération carottes dans le cadre de sujets globaux et/ou de fond notamment à l’occasion du salon de l’agriculture… pour une présence médiatique représentant une audience de plus 160 millions contacts (lecteurs, téléspectateurs touchés sans compter les sites internet).

« Nous sommes ravis et fiers de recevoir ce prix aux côtés d’Elior Restauration Enseignement. Ce gage de reconnaissance de la profession et du savoir-faire de notre agence valorise également le travail commun des équipes. Ce prix conforte également  notre capacité à déployer des stratégies de communication holistiques pertinentes à destination de l’ensemble des publics », déclare Thierry Wellhoff, Président de Wellcom.