Formation Communication d’entreprise

GÉRER LA COMMUNICATION DE VOTRE ENTREPRISE

FORMATION « INTRODUCTION À LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE »

Objectif et contenu
Permettre à l’ensemble des participants de comprendre l’importance de la communication dans les différents métiers de l’entreprise et d’utiliser de façon pertinente ses principales techniques.

Public > Tous publics.

FORMATION SUR LES STRATÉGIES D’OPINION

L’Image, c’est ce que perçoivent vos publics. L’Opinion, c’est ce qu’ils en pensent et ce qu’ils en disent. Avec la montée en puissance d’Internet et des réseaux sociaux, Image et Opinions ne peuvent plus se traiter indépendamment. Les deux, plus que jamais, sont étroitement liées et constituent un tout.

Construire une stratégie d’opinions, c’est utiliser la bonne communication en direction de ses différentes typologies de publics : mobiliser les supporters, convaincre les sceptiques voire les guerriers et mettre en mouvement les passifs.

Réussir sa communication, c’est décliner le message en utilisant le mode de communication qui correspond à chacune des cinq principales attitudes identifiées.

Objectif et contenu
Permettre à chaque participant de s’approprier la méthode de segmentation d’un public en sous-ensembles homogènes et de s’entrainer à combiner les trois grands modes de communication en fonction des situations.

Public > Dirigeants et porte-parole d’entreprise d’une façon générale (fonction RH, MKG/ Communication, Direction financière, Développement durable,…).

FORMATION SUR LES VALEURS D’ENTREPRISE

Pourquoi avoir recourt aux valeurs ?
Les valeurs permettent de donner du sens. Elles permettent de se différencier tant auprès
des collaborateurs actuels et futurs, des clients et des actionnaires, qu’auprès de toutes les autres parties prenantes qui sont toutes de plus en plus sensibles à la façon dont l’entreprise se distingue et par la manière spécifique dont ses valeurs s’incarnent.

Les valeurs permettent de structurer la communication. En structurant sa communication autour d’un système de valeurs clairement défini, l’entreprise gagne en cohérence comme en lisibilité et permet, à l’heure où Internet donne accès à tous les supports d’image et d’opinions, d’harmoniser ses différentes communications (interne, externe, corporate, marketing …). Les valeurs permettent de construire la réputation En fédérant ses dimensions identitaires et éthiques, les valeurs donnent une architecture à la réputation de l’entreprise. Elles permettent de mettre en harmonie ce que l’entreprise dit (sa communication) et ce qu’elle fait (son comportement et celui de ses collaborateurs). Il s’agit de la meilleure solution pour se construire une solide réputation.

Pour être opérationnelles, les valeurs doivent se décliner dans des principes d’action, donner lieu à des engagements et à des objectifs, aboutir à des prescriptions de conduite des collaborateurs et à des prescriptions dans la façon dont l’entreprise conçoit ses produits et services. Pour permettre leur appropriation par le management et l’ensemble des collaborateurs, chaque entreprise développe un plan de déploiement spécifique.

Objectif et contenu
Donner à tous les participants une compréhension des concepts et une méthodologie pour entamer une démarche valeurs

Public > Dirigeants et cadres d’entreprise.

FORMATION « CONSTRUIRE UNE COMMUNICATION DE COHÉRENCE »

Origami System® permet à l’entreprise de définir et structurer les fondamentaux sur lesquels pourront se greffer ses communications en direction de ses différents publics. Il conduit l’entreprise à constituer son propre territoire pour ensuite aborder chaque acte de communication, chaque campagne, en restant fidèle à la fois à ses valeurs et à ses enjeux.

Cette démarche offre une vision unifiée de deux approches de la communication souvent appréhendées de façon distincte et sans démarche de cohérence.

L’approche par la marque, plutôt publicitaire, qui pilote la communication d’Image et l’approche par les publics, plutôt relationnelle, qui oriente la communication d’Opinions. Origami System® tient compte de ces deux visions, aussi essentielles que complémentaires, pour proposer un modèle unique de gestion de la communication.

Parce qu’il met les valeurs au cœur de la démarche et qu’il prend en compte la façon dont l’entreprise se comporte réellement dans ses relations avec ses différentes parties prenantes, Origami System® dépasse les clivages traditionnels pour associer Image et Opinions.

Origami System® est à la fois un outil de diagnostic et un outil de pilotage de la communication. En amont, il permet de réaliser un audit de cohérence entre ce que l’entreprise émet et ce qui modélise son image, et la façon dont elle opère réellement et qui influe sur les opinons. Il permet en aval d’accompagner la mise en oeuvre des stratégies et suivre leur cohérence.

Objectif et contenu
Permettre à toutes les personnes présentes de comprendre comment s’articulent et s’enchainent toutes les données de la communication d’entreprise

Public > Dirigeants et d’une façon générale (fonction RH, MKG/ Communication, Direction financière, Développement durable,…).