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Media training et formations aux relations presse Wellcom

Construire une déclaration est l’exercice de base du média training. La déclaration est la chose importante que vous avez à dire, le message que vous voulez faire passer. Le dire en trois parties suivant les plans enseignés à l’université n’est pas la bonne technique. En fondement de nos formations, nous proposons une méthode éprouvée de construction du message autour d’une méthode exclusive : la méthode ADIR.

La méthode ADIR® est un fantastique concentrateur de messages, imposé par la discipline de la méthode. Quelle que soit la partialité d’un journaliste ou d’un influenceur, il sera amené à reprendre votre message même s’il coupe les trois-quarts de votre déclaration. Votre message sera compris de tous, quelle que soit sa technicité et mémorisé par l’utilisation de la métaphore qui pourra même devenir le titre de votre interview.

Le rôle du porte-parole de l'entreprise est déterminant. C'est lui qui personnifie l'entreprise et l'engage. Il doit pouvoir par la prise de parole en public ou la prise de parole face aux journalistes et leaders d’opinion, vulgariser des sujets complexes, développer une vision du marché, donner des faits, des chiffres pour appuyer ses opinions. Dans tous les cas, il doit maîtriser la communication orale, la communication gestuelle et savoir "raconter une histoire" pour exprimer et communiquer la parole de l’entreprise ou de l’organisation dont il est le porte-parole.

Wellcom Institut: le pôle formation de Wellcom

Forte d'une expérience de plus de 30 ans dans les Relations Presse, Wellcom s'appuie sur une connaissance profonde des médias, tant dans les domaines professionnels et grand public que dans celui des médias audiovisuels. Wellcom Institut conçoit et délivre cinq formations sur-mesure dispensées par des équipes pédagogiques réunissant consultants dédiés et professionnels des médias. Ces formations bénéficient de tous les outils et techniques adaptés aux objectifs pédagogiques : formulation des messages, coaching pour la maîtrise de l’expression orale et corporelle, jeux de rôles, communication interpersonnelle, séances vidéo...

Éclairer, former, accompagner

Rencontrer ses publics est nécessaire. Savoir les convaincre est indispensable. Le succès des relations avec les différents publics, et plus particulièrement avec la presse, repose plus sur la formation aux techniques de formulation des messages et sur les techniques d’expression orale que sur le charisme et les qualités des porte-parole. Les formations Wellcom allient la formation aux relations presse à l'exercice opérationnel de la prise de parole, vis-à-vis des médias comme de tout type de publics. Ces formations vous accompagnent dans une maîtrise adéquate des différentes techniques pour permettre la réussite de vos enjeux.

Formation aux relations presse

Avoir un bon service de presse est indispensable, mais l'implication des collaborateurs chargés de la communication externe (dirigeants, responsables ou collaborateurs susceptibles d'être en contact avec les médias ou de fournir de l'information) contribue nettement au succès de votre communication. Wellcom a mis au point un module de sensibilisation aux RP qui a pour objectif de :
  • comprendre les besoins des différents médias,
  • connaître le fonctionnement des journalistes, leurs objectifs, leurs spécificités et leurs attentes,
  • se former à l'impact des relations presse,
  • découvrir les clés pour la structuration du discours en fonction des différents médias,
  • s'initier à la prise de parole devant les journalistes.

Formation des porte-parole - médiatraining

Le médiatraining permet, d'une part, d'établir et d'organiser les messages clés à faire passer lors d'un entretien avec la presse et, d'autre part, d'acquérir les clés d'une communication réussie. Les formations Wellcom ont vocation à optimiser tout acte de communication avec plusieurs objectifs :
  • acquérir une meilleure connaissance de la presse et de son fonctionnement,
  • structurer son discours et identifier ses messages clés,
  • optimiser son comportement durant un entretien (expression orale et corporelle, gestion du stress),
  • savoir répondre aux questions tout en gardant sa ligne directrice,
  • anticiper, déceler et éviter les questions pièges,
  • découvrir toutes les " ficelles " permettant de garder la maîtrise des entretiens.

Parmi ses formateurs, Wellcom Institut compte plusieurs personnalités du monde audiovisuel et des principaux médias, en fonction des problématiques de communication.

LES FONDAMENTAUX DU MÉDIA TRAINING

Objectif et contenu :
  • Sensibiliser les participants aux fonctionnements des médias et attentes fondamentales des journalistes, Identifier leurs messages clés et structurer leur discours S’entrainer devant un journaliste et une caméra Apprendre à déceler et éviter les questions pièges.
Public :
  • Dirigeants et porte-parole d’entreprise d’une façon générale (fonction RH, MKG/ Communication, Direction financière, Développement durable,…).

CONSTRUIRE UN MESSAGE ET RÉPONDRE AUX INTERVIEWS

Objectif et contenu :
  • Donner à chaque participant une méthode reproductible (la méthode ADIR®) pour construire des messages pertinents et marquants sans qu’il soit possible pour le journaliste de déformer le message initial
  • Donner à chaque participant une méthode pour répondre à une interview ou pour participer à un débat.
Public :
  • Dirigeants et porte-parole d’entreprise d’une façon générale (fonction RH, MKG/ Communication, Direction financière, Développement durable,…).

DEVENIR UN PORTE-PAROLE

Objectif et contenu :
  • Donner à chaque participant une réelle aisance pour construire des déclarations ou répondre à des interviews aisément compréhensible par tout lecteur, auditeur ou spectateur et qui ne puisse pas être déformé par l’intervention d’un journaliste.
Public :
  • Dirigeants et porte-parole d’entreprise d’une façon générale (fonction RH, MKG/ Communication, Direction financière, Développement durable,…).

CLE MÉDIA TRAINING RADIO ET TÉLÉ

Objectif et contenu :
  • Donner à chaque participant une réelle aisance face à une caméra ou un micro pour lui permettre de participer à une émission de radio ou de Télévision de façon performante. Acquérir l’aisance naturelle d’un habitué des studios de radio et de télévision
Public :
  • DDirigeants et porte-parole d’entreprise.

LE MÉDIA TRAINING DE CRISE, À FROID

Objectif et contenu :
  • Acquérir la technique de la déclaration et de l’interview dans ce contexte particulier.
Public :
  • Dirigeants et porte-parole d’entreprise.

LE MÉDIA TRAINING DE CRISE, EN PÉRIODE DE CRISE

Objectif et contenu :
  • Apprendre à ciseler ses déclarations au millimètre près tout en restant audible pour les auditeurs, les lecteurs ou les téléspectateurs
Public :
  • Dirigeants et porte-parole d’entreprise.

LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Objectif et contenu :
  • Permettre à chaque personne formée d’améliorer sa prise de parole publique.
Public :
  • Tous publics.

Prise de parole en période de crise (communication sensible)

L'entreprise est soumise en permanence au regard critique de l'opinion. En cas de crise, le risque de perte de confiance et d'opinion négative peut avoir un impact sérieux sur son avenir. C'est pourquoi, en toute circonstance, l'entreprise doit maintenir sa crédibilité, son image pour conserver la confiance et la fidélité de ses clients, de ses salariés, de ses partenaires et de ses actionnaires. La formation à la Prise de parole en communication sensible poursuit plusieurs objectifs :
  • définir les différents scénarii possibles,
  • utiliser l'argumentaire de communication et les Q & A,
  • savoir répondre aux interrogations sensibles en conservant une trame de discours formelle,
  • anticiper et identifier les questions pièges,
  • formaliser des principes d'action et de contrôle de la communication.

Toutes ces formations font l'objet d'une préparation précise en amont avec recueil des attentes, briefing et encadrement du formateur par un collaborateur de Wellcom, ainsi que de la remise d'une note de synthèse après la formation permettant de suivre les principales recommandations personnalisées.

Quelques témoignages de nos clients


"Nous avons apprécié la qualité et la complémentarité des intervenants (Wellcom et journalistes). Il y a une véritable relation de proximité et les formations sont personnalisées en fonction de nos enjeux spécifiques. Cette approche très pragmatique, réellement centrée sur l'efficacité pédagogique, en phase avec le "réel", nous satisfait pleinement".

Catherine Hamon - 3M
Responsable de la Communication Institutionnelle et des Relations Presse


"Cette formation avait plusieurs objectifs ; renforcer les connaissances de nos principaux managers sur les bonnes pratiques en matière de relations entreprise / média et assurer une cohérence entre les différentes prises de parole de nos dirigeants auprès des journalistes. Cette journée a tenu ses promesses : elle a permis de réaliser un travail de formalisation de nos messages clés et a apporté une bouffée d'oxygène à nos managers vis-à-vis de leur quotidien ; un espace de dialogue et de confiance ainsi qu'une occasion complémentaire de renforcer l'esprit d'équipe Unica".

Valérie Laugier UNICA
Directeur Marketing Europe du Sud

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