• 31 décembre 2009
  • 3  min

L’année 2009 en chiffres

JANVIER

C’est le nombre d’européens connectés à l’internet rapide : le taux de pénétration des Vingt-Sept a atteint 21.7% en juillet. Le cap symbolique des 100 millions de lignes fixes à haut débit a ainsi été franchi cette année, à 107.6 millions, révèle un rapport de la Commission. Même si en matière d’accès à l’internet haut débit « le fossé se comble entre les pays d’Europe », le document souligne qu’il existe encore deux mondes. Les neufs pays les plus performants (Danemark, Pays-Bays, Suède, Finlande, Royaume-Uni, Luxembourg, Belgique, Allemagne et France) dépassent chacun le taux de pénétration des États-Unis, soit 25% en juin selon l’OCDE.

Source : Les Echos.fr

FÉVRIER

L’impact de l’homme sur l’environnement en quelques chiffres : 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique  sont vendues chaque année dans le monde, selon Planetoscope- 720 millions de téléphones portables sont jetés chaque année dans le monde, selon le cabinet ABI Search-339 millions de tonnes sont consommées chaque année dans le monde-4,9 millions de tonnes de CO2 sont produites par les voitures européennes chaque année, selon Planetoscope- 15 à 37% de la biodiversité aura disparu d’ici 2050 du fait du réchauffement climatique.

MARS

En 2008, 801 000 enfants sont nés en France métropolitaine et 33 000 dans les département d’outre- mer.
Il faut remonter presque une trentaine d’années en arriere, en 1981, pour retrouver un niveau aussi élevé en métropole.
L’indice conjoncturel de fécondité dépasse cette année le seuil de 2 enfants par femme.
Source : www.insee.fr

AVRIL

73% des salariés sont globalement satisfaits de l’équilibre actuel  entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
C’est le principal enseignement du sondage LH2 réalisé en ligne du 27 Février au 2 mars auprès d’un panel de 1000 salariés à l’occasion de la Journée de la  Femme.
Source : www.lh2.fr

MAI

Le succès des blogs ne se dément pas outre-Atlantique où leur nombre atteignait 25 millions en 2008, soit 13% de la population internaute, selon eMarketer, dont les chiffres corroborent ceux de Pew Internet. Il devrait y avoir 37,6 millions de blogs aux États-Unis dans quatre ans, soit 17% des internautes.
Source : Journal du Net

JUIN

Pour sa 62ème édition qui eu lieu du 13 au 24 Mai, le festival du film n’a pas failli à sa réputation de vitrine exceptionnelle du 7ème art.
En 2009, Cannes,  c’était : 20M€ de budget dont la moitié en fonds publics, 1670 longs métrages envoyés au comité de sélection, 56 longs métrages retenus de 32 pays de production différents, plus de 3000 journalistes, 60 mètres de tapis rouge, pour habiller les 24 marches du Grand Auditaurium du palais des Festivals et des Congrès.
En 2008, 195M€ de chiffre d’affaires ont été générés par le Festival.
La contre-valeur publicitaire de la visibilité de la manifestation dans l’ensemble des medias est estimée à 40 M€/an
Source: Festival-cannes.com, Palaisdesfestivals.com, Commeaucinema.com

JUILLET

Le comportement des Cyberacheteurs ?
49% des internautes ont acheté ou vendu via les sites mettant en relation des particuliers au cours des 6 derniers  mois.
Plus d’ 1 internaute sur 4 a effectué un achat sur un site Web marchand étranger  au cours des 6 derniers mois.
78% des internautes ont consulté Internet avant de réaliser leur achat ( on ou offline).
Montant moyen d’une transaction en ligne ? 92€
Source : Baromètre Feyad / Mediamétrie/NetRatingsu mai 2009

SEPTEMBRE

Selon l’Observatoire des usages Internet ( OUI) de Médiamétrie, les internautes sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les sites communautaires.
En France, près de 16 millions d’internautes ( 15,9 millions ) sont inscrits sur un site communautaire et plus de 4 millions ( 4,3 millions )  d’entre eux  s’y rendent quotidiennement.
Au mois de Juillet 2009, 35,2% des internautes ont déclaré avoir consulté un blog au cours du dernier mois.
Soit 11,7 millions d’individus.
Source : Observatoire des usages Internet- Médiamétrie

OCTOBRE

Selon Comscore, la Russie présenterait la population la plus consommatrice de réseaux sociaux en ligne dans le monde.
En effet, un Russe passe  en moyenne  6,6 heures par mois sur ce type de site contre 3,7 heures pour la moyenne  internationale.
Durant ce temps là, il consomme en moyenne plus de 1300 pages.
Quant à la France, elle n’arrive qu’ à la 16 ème position du classement, le nombre moyen  de pages vues par visiteur étant à peine superieur à la moyenne mondiale.
Les francais passent en moyenne 3,6 heures par mois sur les réseaux sociaux.
Source : Journal du Net

NOVEMBRE

L’interactif représentera 21% des budgets marketing en 2014 aux USA.
Marketing mobile, médias sociaux, e-mailing, search engine marketing ou encore display… à partir de 2010, la part des dépenses marketing devrait gagner 2 points chaque année aux Etats -Unis pour s’établir à 21% du budget global de marketing en 2014.
Cela représentera près de 55 milliards de dollars.
En 2009, cette part ne devrait atteindre que 12% selon Forrester, soit près de 25,6 milliards de dollars.
Source : journaldunet.com

DÉCEMBRE

Les français, toujours plus nombreux sur internet au moment de Noël.
Les intentions d’achats en ligne pour Noël sont en hausse : 70 % des internautes interrogés ont l’intention d’effectuer des achats  de Noël en  ligne, soit 2 points de plus que l’an passé.
Les cyberacheteurs demeurent fidèles : la quasitotalite ( 96% ) des internautes  ayant acheté en ligne pour Noël 2008 souhaitent également acheter en ligne cette année.
Source : www.fevad.com

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !