• 11 février 2009
  • 3  min

Moritz Hagenmüller, Directeur de BoD (Books on demand)

Moritz HagenmullerbodSon parcours :
Après des études à l’Université de St. Gallen (Suisse) et à la Cornell University (New York), Moritz Hagenmüller décroche un MBA et un PHD en sciences économiques. En 2000, il devient conseiller pour l’entreprise de conseil en gestion management Bain & Company, avant de prendre la direction de Books on Demand en janvier 2006.

Ses perspectives pour BoD :
Partout dans le monde, Internet connaît une croissance qui n’est plus à démontrer, qu’il s’agisse d’échanges d’informations ou de biens et services… Plus que cela, le medium web est aujourd’hui devenu incontournable pour la création et la diffusion de contenus. Pour BoD, ce phénomène couplé au boom du commerce en ligne est d’une importance capitale. En effet, BoD offre à tout le monde la possibilité de publier ses propres idées, ses propres créations et répond, en cela, à la demande croissante de l’autoédition : Grâce à une interface online facile à utiliser, chacun peut créer son livre en ligne, facilement et à moindre coût. Pour la diffusion, BoD offre l’accès à toutes les librairies en ligne et physiques en France. BoD rend ainsi le marché traditionnel du livre bien plus démocratique.

Du côté des éditeurs, les mutations du marché du livre représentent un enjeu de taille : Comment associer une croissance du chiffre d’affaires avec une optimisation des coûts ? Comment les maisons d’édition peuvent-elles participer au potentiel de « longue traîne » (constat basé sur la courbe de fréquentation d’un site : on classe les visites selon leur nombre en fonction des requêtes) offert par les librairies en ligne ? Comment peut-on proposer des titres de façon financièrement intéressante quand ils ne font pas partie des best-sellers ? , BoD propose des solutions d’avenir aux problématiques auxquelles sont confrontés les éditeurs.

Les possibilités de réaliser son propre livre via internet facile et à moindre coût, offertes par BoD, permettent de toucher un public plus large et une clientèle plus variée. Grâce à sa technologie, BoD œuvre ainsi en faveur de la diversité des livres et, au-delà, offre la possibilité de créer de nouveaux formats tels que les « blooks » (les bloggeurs publient le contenu de leurs blogs sous le format livre), de même que des livres à contenu personnalisé. Par ailleurs, dans le cadre de notre présence à la 29ème édition du Salon du Livre de Paris, nous offrirons à tous, célébrités et anonymes, la possibilité de s’exprimer sur un support atypique, appelé « le Mur des Auteurs de Demain ». Installé sur notre stand, il permettra à chacun d’apposer sa signature ou de laisser un message et ainsi, de découvrir qu’il est, grâce à BoD, très facile de se lancer pour devenir auteur.

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !