• 4 janvier 2010
  • 3  min

Hélène de Tayrac, Commissaire Général du Salon International de la Plongée sous-marine

Son parcours
Diplômée de l’Ecole Française des Attachées de Presse (EFAP), Hélène de Tayrac débute sa carrière en 1991 au poste de Responsable de la communication externe et interne, au sein de l’Institut Gustave Roussy (Centre de lutte contre le cancer). Elle intègre en 1995 le groupe Valdemars Publications en tant que Responsable de la communication interne et externe. L’année suivante, elle rejoint la société Eleuthera en tant que Directrice de clientèle pour le budget Astérix et gère notamment cette année là la campagne du 30ème Album, puis décide de monter sa propre agence de conseil en communication HP Communication en 1998.

La même année, Hélène de Tayrac crée le Salon de la Plongée sous-marine dont la 1ère édition a lieu en mars 1999. Depuis, elle est chargée de sa production, de sa gestion et dirige l’ensemble de son organisation. Jusqu’en 2001, elle est également en charge de la Communication du Barreau de Paris et du Bâtonnier de Paris. En parallèle, elle conçoit le Salon Européen du Sommeil en 2005 et gère l’organisation des Snefcca Expos de Toulouse et Lille en 2007/2008.

Fort de son expérience et de ses relations avec tous les acteurs du secteur de la plongée, elle met sur pied en 2006 un groupe de réflexion pour promouvoir cette activité en France et dans le Monde. C’est dans ce cadre qu’en juin 2007, elle crée l’évènement, en organisant l’opération « Plongez sous la Tour Eiffel » qui permet à plus de 4.000 touristes et parisiens de réaliser leur baptême de plongée dans ce lieu d’exception.

Ses perspectives pour le Salon de la Plongée sous-marine
Le Salon de la Plongée sous-marine est le rendez-vous annuel incontournable des professionnels et des amateurs de plongée. Il est le seul événement en France à regrouper tous les acteurs du secteur : agences de voyage, artistes, associations, assurances, bateaux, centres de plongée et de formation, éditeurs, fabricants et distributeurs de matériel de plongée, offices et comités de tourisme, etc. Il a rassemblé en 2009 plus de 39.000 visiteurs.

Pour sa 12ème édition, le Salon a choisi de mettre les îles à l’honneur. Pourquoi ? Depuis 2004, le Salon a choisi de mettre chaque année une destination en avant, l’occasion de découvrir, au fil des éditions, des destinations de rêves comme Tahiti, la Thaïlande, la Réunion, la Martinique, les Philippines… Cette année donc, toutes les destinations « insulaires » qui le souhaitent seront mises en avant et le Salon peut d’ores et déjà compter sur des destinations comme les Bahamas, la Corse, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Nouvelle Calédonie, les Philippines, Porquerolles, la Réunion, les Seychelles, Tahiti, etc.

Côté programme, l’accent a été mis sur la nouveauté. En effet, selon un sondage réalisé auprès des visiteurs et des non-visiteurs entre le 17 janvier et le 31 mars 2009, les plongeurs souhaitaient plus de matériel et surtout plus de présentation des nouveautés ! Ils vont être comblés car non seulement, côté exposition, les fabricants viennent en nombre et agrandissent leurs espaces pour présenter leurs nouveautés ou leur produit phare mais côté vente, les distributeurs sont encore plus présents. Ils ont également souhaité de nouvelles animations. Là aussi, les thèmes des conférences évoluent, plus axés sur la préservation des Océans et le développement durable. De nombreux spécialistes reconnus mondialement pour leur expertise viendront échanger avec le public du Salon.

Et puis c’est aussi l’occasion pour les « novices », les indécis, les timides et les craintifs, de se lancer dans cette expérience nouvelle et de goûter au bien être que l’état d’apesanteur associé à la respiration sous l’eau procure. De 8 à 88 ans, les baptêmes de plongée dans la piscine d’1,2 mètre de profondeur sont l’idéal pour découvrir, avec des moniteurs dévoués, le plaisir de plonger. La piscine chauffée de 250m² est suffisamment profonde pour plonger et suffisamment peu profonde pour rassurer les plus indécis. Cette année, outre les animations habituelles, des écrans interactifs agrémenteront le parcours des nouveaux baptisés.

Wellcom gère les relations presse du Salon de la Plongée sous-marine qui se tiendra du 15 au 18 janvier 2010 – Hall 6 – à la Porte de Versailles.

Pour plus d’informations : www.salondelaplongee.com

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !