• 31 décembre 2011
  • 4  min

L’année 2011 en chiffres

JANVIER

Plus d’un Français sur dix se connecte à internet en mobilité. Le groupe Pages Jaunes, qui tire désormais du web 50% de ses revenus, a souhaité mettre en place un baromètre permanent de suivi des « mobinautes », et a confié sa réalisation à Ipsos MediaCT.

L’accès est quotidien pour 58% des mobinautes et les connexions sont courtes : moins d’une heure par semaine pour 59% d’entre eux.

Source : www.ipsos.fr

FÉVRIER

Noël 2010: bilan toujours en hausse pour le commerce électronique 3 internautes sur 4 ont utilisé internet pour faire leurs courses de Noël à partir d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette numérique – 6,2 milliards d’euros dépensés en ligne à Noël (+24%) Plus de 9 acheteurs sur 10 satisfaits de leurs achats de Noël en ligne.
Source : FEVAD

MARS

Twitter dans le monde représente 200 millions d’utilisateurs en janvier 2011, et 110 millions de tweets par jour. 22.5% des utilisateurs à l’origine de 90% des tweets. Pic record de 6 900 tweets par seconde au 1er janvier 2011 à minuit au japon.
Source : www.jbonnel.com

AVRIL

91% des mobinautes – C’est le nombre d’internautes qui seront inscrits sur au moins un réseau social en 2012.
Source

MAI

Facebook toujours dominé par l’Asie et l’Amérique du Sud
ComScore a récemment mis en ligne une étude qui dévoile les 10 pays comptant le plus de visiteurs uniques sur Facebook. Pas vraiment de surprise sur le sujet, ce sont les Asiatiques et les Sud-Américains qui sont les plus présents, avec un taux de pénétration allant jusqu’à 92,9% aux Philippines. A noter toutefois que le seul “intrus” nordiste dans ce Top 10 est le Canada, là où l’on attendait les Etats-Unis. Un résultat qui peut éventuellement s’expliquer par le fait que l’étude a été menée sur les internautes se connectant depuis leur domicile ou leur lieu de travail. Quid des chiffres si l’on inclut les connections mobiles ?
Source

JUIN

A l’occasion de son 6e anniversaire, YouTube dévoile quelques chiffres qui, encore une fois, donnent le vertige. Ainsi, trois milliards de vidéos sont vues quotidiennement sur la plate-forme de streaming, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’an dernier. Plus de 48 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur youtube, soit une augmentation de 100% par rapport à l’année dernière.

Et selon Médiamétrie, Facebook écrase la concurrence en temps passé et en nombre d’utilisateurs du Web. Bien loin devant la concurrence avec 27,5 millions de visiteurs uniques en janvier. Mais c’est le temps passé qui impressionne le plus : 5 heures 56 par mois et par personne !

Sources : ZDNet / ZDNet

JUILLET

Selon une récente étude AOL/Nielsen, 53% du temps passé sur Internet est consacré à la consultation de contenus contre 3% pour la consultation de courriels et 27% pour les échanges sur les réseaux sociaux.

La même étude donne des informations sur le développement du partage de contenus, qui ne peuvent laisser indifférents les professionnels des médias et de la communication.

On y découvre ainsi, qu’en moyenne, 23% des messages échangés sur les réseaux sociaux contiennent un lien. Traduit en valeur absolue, ce pourcentage signifie que, chaque jour en France, 27 millions de messages envoyés via les réseaux sociaux ont pour objectif de faire connaître et de partager des contenus informatifs ou distractifs.

SEPTEMBRE

Google+ a été lancé officiellement le 29 juin 2011.
Le cap des 10 millions de membres a été officiellement franchi le 14 juillet 2011, après tout juste 2 semaines pour Google Plus.
Les utilisateurs publient plus d’un milliard de « partages » par jour.
Le site sysomos.com indiquait le 14/07/2011 avoir dénombré 107.000 messages de blogs, 30.000 articles d’actualité, 153.000 messages de forums et 1,9 million de tweets. Son analyse des « sentiments » montre qu’il y avait environ 85% d’avis positifs sur Google+.
D’après les estimations de Paul Allen, Google+ a réussi à atteindre le cap des 10 millions de membres en seulement 16 jours, contre 780 pour Twitter et 852 pour Facebook! En gros, il a fallu 2 semaines à Google là où Facebook et Twitter ont eu besoin d’un peu plus de 2 ans.

Source : www.webrankinfo.com

OCTOBRE

Les internautes, dix ans après ? Le profil se rapproche de plus en plus de celui des lecteurs de la presse quotidienne régionale ! Internet touche désormais tout le monde. Les séniors en tête: les + de 50 ans représentent désormais 29 % de la population connectée. Et le nombre d’internautes de + de 65 ans a été multiplié par 116 en dix ans ! Les femmes: 48 % en 2009, contre 39 % en 1999. Les CSP-, cible oubliée de la plupart des sites d’infos: ils représentaient 13% de la population en ligne en 1999, aujourd’hui ils sont à égalité avec les CSP+ à 34 % contre 35 %. La province (c’est à dire la majorité des Français): Paris représentait 35% de la population internaute en 99. Aujourd’hui, le rapport est de 20 / 80.

Source : Observatoire des Usages Internet (Médiamétrie)

NOVEMBRE

Principaux résultats issus d’une étude intitulée «PQR à l’heure du numérique» publiée par le groupement Marsouin (Môle de Recherche sur la Société et les Usages d’Internet) 45% des internautes français lisent la PQR papier au moins une fois par semaine, seuls 19% la lisent en ligne.[…] 32% des internautes de 18-24 ans lisent la PQR papier et seuls 18 % d’entre eux la consultent en ligne.

Le fait de parler de l’actualité locale augmenterait la probabilité chez les internautes de lire des articles de la PQR en ligne, de la même manière qu’elle augmente la probabilité de les lire dans la version papier.

Les lecteurs de la PQR en ligne seraient en outre plus enclins à partager ces informations via les réseaux sociaux que ceux de la presse nationale (27% contre 22%).

Source : frenchweb.fr

DÉCEMBRE

Dans le cadre des élections présidentielles 2012, France info publie régulièrement des infographies répondant au thème, « La France en chiffres ». Le chapitre 3 de cette série de chiffres est consacré à Internet.

64% des foyers déclarent avoir un accès à internet en 2010, contre 12% en 2000, 10 millions de Français sont équipés en smartphones, 39% des personnes utilisant un iPad déclarent moins lire la presse, plus de 50% des internautes possèdent un compte Facebook et 44% des Français déclarent avoir retrouvé des amis perdus de vue grâce à Internet, …

Voir l’étude

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !