• 31 décembre 2012
  • 4  min

L’année 2012 en chiffres

JANVIER

Alors que les marques déploient des plans marketing soigneusement étudiés pour capter l’attention des internautes sur les réseaux sociaux, une majorité de ces derniers (57%) ne souhaitent pas interagir avec elles, selon l’étude annuelle Digital Life de TNS Sofres publiée le mardi 13 décembre.

Elle recense les comportements de 72 000 internautes dans 60 pays. Au total, 59% des français interrogés ne veulent pas s’engager avec les marques via les médias sociaux. Toujours en France, seulement 29% des consommateurs postent des commentaires en ligne sur leurs offres et leurs produits.

Source : http://www.cio-online.com/

FÉVRIER

Linkedin, Twitter, Google +, Viadeo,… : de belles performances ?

Même si Facebook reste le leader incontesté de la toile sociale (796.506.640 d’utilisateurs dans plus de 200 pays différents au 15 janvier 2012), d’autres outils sociaux font parler d’eux en 2012. Zoom sur LinkedIn, Twitter, Google + et Viadeo. L’étude Regus révélait que 43 % des entreprises mondiales affirment que le média social Internet est un vecteur de plus en plus important pour gagner de nouveaux clients ou fidéliser la clientèle existante.

Voir l’étude

MARS

Le divertissement, vedette de la télévision de rattrapage
En 2011, les Français ont regardé plus de 2 milliards de programmes et d’émissions TV sur Internet via les sites légaux de TF1, France Télévisions, M6 et Canal+, selon une étude GFK- NPA Conseil. Le pic de consommation a été enregistré en septembre et en octobre, avec plus de 243 millions de vidéos regardées chaque mois. Les programmes de rattrapage représentent la grande majorité des visionnages. Le divertissement est le genre le plus prisé, avec 34,4% de la consommation. Les programmes les plus regardés ont été, par chaîne, Secret Story (TF1), Plus belle la vie (France 3), Bref (Canal+) et Desperate Housewives (M6). Un peu moins de 20 millions de programmes ont été regardés en décembre 2011 sur des téléphones mobiles.
Source : Stratégie

AVRIL

Le cabinet Research International a réalisé pour le compte du magazine Stratégies un sondage auprès de 2 358 adultes représentatifs de la population française. Objectifs de cette enquête : noter les entreprises du CAC 40 en matière d’éthique, et comprendre les paramètres qui influencent en bien ou en mal l’image éthique d’une entreprise. Aux yeux des Français, pour qu’une entreprise soit éthique elle doit avant tout être responsable au plan social et au plan sociétal. Sur le terrain de la notation, le meilleur score revient à Peugeot Citroën, avec un total de 6,72 sur 10.

Tous les résultats ici

MAI

La Presse Quotidienne Régionale affermit sa position de mass média de référence des Français en montrant un « reach » moyen chaque jour de 18 585 000 lecteurs ! En tenant compte des effets d’accumulation d’audience, ces sont les deux tiers des Français qui sont ainsi touchés par le média.

La mesure des canaux digitaux de la Presse offre une première vision de la couverture

des « marques » de PQR en France : plus de 39 millions de Français (Brand Global) sont ainsi en contact avec une marque de PQR chaque mois, soit plus des trois quarts des Français de plus de 15 ans !

Source : résultats de l’étude ONE 2011 (nouvelle étude d’audience de référence de la Presse en France – tous les résultats ici

JUIN

Une étude de Sémiocast nous donne de nouveaux chiffres clés sur Twitter :
Au 1er janvier 2012, on comptait 383 millions d’utilisateurs dans le monde.

1er pays les Etats-Unis avec 107.7 millions d’utilisateurs soit 28.1 % du total
2ème : le Brésil avec 33.3 millions
3ème : le Japon avec 29.5 millions
4ème : le Royaume-Uni avec 23.8 millions
5ème : l’Indonésie avec 19.5 millions
la France arrive en 16ème position avec 5.2 millions soit 1.4 % du total.

Une statistique intéressante : la moyenne mondiale des utilisateurs postant un message est de 27 %. Les utilisateurs Brésiliens sont 25 % à tweeter contre 30 % chez les Japonais et 24 % pour les Français. Dans les tweets Le japonais est d’ailleurs la seconde langue la plus utilisée derrière l’anglais.

Source : www.blogkaralys.com

JUILLET

A l’occasion de la sortie de ZoomOn (nouveau service Web du groupe PagesJaunes) une étude réalisée avec Harris Interactive dévoile que 61% des utilisateurs trouvent ou sont intéressés pour trouver des informations sur leur ville/quartier via Facebook. Parmi eux, 69% s’intéressent en premier à l’actualité locale.

Les régions Sud-Ouest et Nord-Est semblent plus intéressées par les informations locales avec 64% de répondants concernés. Les utilisateurs de Facebook sont intéressés par partager, en premier lieu, une bonne adresse près de chez eux (68%), une réduction significative (62%) et un bon conseil (61%).

SEPTEMBRE

Les jeux paralympiques, en chiffres :

14. L’édition 2012 sera la quatorzième des Jeux paralympiques d’été. La première s’est déroulée à Rome, en 1960.
20. Le nombre de disciplines sportives représentées aux Jeux paralympiques de Londres
166. Le nombre de nations qui participent à la compétition
503. Le nombre de médailles d’or qui seront distribuées durant les onze jours de compétition
4 200. Le nombre d’athlètes qualifiés pour participer aux Jeux paralympiques.
2.500.000. Le nombre de billets en vente. Alors que 2,3 millions ont déjà trouvé preneur, les organisateurs rêvent que ces Jeux paralympiques soient les premiers à afficher complet. À Pékin, 1,8 million de billets s’étaient écoulés.

Source : www.lexpress.fr

OCTOBRE

Facebook est le réseau social leader (en audience) dans 39 pays sur les 44 analysés par comScore (source). Les autres pays sont la Chine, le Japon, la Russie, la Corée du Sud et le Vietnam. 901 millions de membres actifs au cours des 30 derniers jours (+33% sur 1 an), dont 80% en dehors des USA + Canada, 24 millions de membres en France

Source : www.webrankinfo.com

NOVEMBRE

Cinq fois par semaine !

Combien de fois une marque doit-elle poster sur Facebook pour optimiser l’engagement de ses clients ? Cinq fois par semaine, ni plus, ni moins, selon une étude du consultant australien Jeff Bullas, spécialiste des réseaux sociaux, traduite en français et synthétisée par Arobase Net, cabinet-conseil installé à Vichy (Allier). Une démarche très concrète, où l’on apprend que les jours favorables sont le mercredi et le dimanche, et qu’il ne faut pas hésiter à poster en dehors des heures de bureau.

DÉCEMBRE

Au cours du mois de septembre, 32,2 millions d’internautes ont regardé au moins une vidéo. Chaque jour, on compte en moyenne 8,8 millions de vidéonautes.
Plus d’un tiers des internautes âgés de 15 à 24 ans regarde des vidéos en moyenne chaque jour (36,7%). Viennent ensuite les internautes âgés de 35 à 49 ans (29 %), suivis de près par les 25-34 ans (28 %).

Source : www.médiamétrie.fr

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