• 5 juin 2012
  • 4  min

Thibaut Gemignani, Directeur général de FIGARO CLASSIFIEDS

Son parcours

D’origine italienne, Thibaut Gemignani est issu d’une famille d’artistes. Trois de ses grands-parents sont Premiers Grands Prix de Rome dans les domaines de la peinture, la musique et la sculpture. Un destin pas vraiment tracé pour ce passionné de nouvelles technologies, qui, malgré 12 ans de chorale, fait le choix de poursuivre des études commerciales à l’ESC Rennes, puis de suivre un programme MBA au Canada. Des sphères aux antipodes de celles induites naturellement par son entourage.

Une fois ses diplômes obtenus, Thibaut Gemignani, débute sa carrière au sein du Groupe Figaro en 1996. D’abord Chef de Publicité, puis Chef de Groupe, son rôle est de commercialiser les offres d’emploi du Figaro Economie. Thibaut Gemignani prend ensuite la tête de la société Cadremploi en 1998, lors de son rachat par le Groupe Figaro. Il contribue notamment à la mutation des offres d’emploi du papier vers le web, en développant Cadremploi en tant que site emploi « pure player ». En 2006, Cadremploi, Keljob et Explorimmo fusionnent pour donner naissance à ADENCLASSIFIEDS, dont Thibaut Gemignani devient le Directeur Général. La société devient ensuite FIGARO CLASSIFIEDS.

Venant de fêter ses 40 ans, il résume son parcours en expliquant avec humour qu’il a passé 40% de sa vie et 100% de sa vie professionnelle au sein du Groupe Figaro, ce qui lui a permis de grandir professionnellement en même temps que la société, multipliant par 100 le chiffre d’affaires et l’effectif sous sa responsabilité depuis son arrivée.

Passionné de sport, il pratique régulièrement le tennis , qui l’aide à maintenir un certain équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Il a également un goût très développé pour les voyages qui, selon lui, permettent d’apprendre autant sur les autres que sur soi-même.

Sa vision du marché

« Après avoir contribué à la mutation des annonces classées du print vers le web, nous vivons aujourd’hui la 2ème vie de l’Internet avec l’arrivée du mobile, des tablettes et de la TV connectée. Auparavant, un site internet n’existait que sur PC ; aujourd’hui, les espaces de diffusions se sont multipliés, et demain, nos clients voudront consulter nos petites annonces sur leur TV connectée, » prévoit Thibaut Gemignani, et de continuer  « Le site Cadremploi est déjà consulté à près de 25% via le mobile, Explorimmo à 15% et Propriétés de France à 35%, notamment grâce à l’iPad, et cela en moins de 2 ans. Nos activités étant vraiment au cœur de la vie des gens, il est essentiel qu’ils puissent accéder à nos offres à tout moment pour un service encore plus ciblé et personnalisé. Le web étant de plus en plus nomade, nous nous adaptons pour être au plus près d’eux.»

Thibaut Gemignani présente les trois principales tendances qu’il est important de suivre, « La dimension « locale » devient essentielle : avec le mobile, il est aujourd’hui facile de faire appel à la géolocalisation pour fournir aux mobinautes des annonces ciblées autour de l’endroit où ils se trouvent.  La dimension « média » de nos sites est également stratégique, puisque nous développons de plus en plus de contenu éditorial, transformant ainsi nos sites de petites annonces en médias d’informations thématiques ; le site devient ainsi une véritable source d’informations sur les sujets qui intéressent les internautes, afin de les accompagner dans leurs recherches d’emploi, de formation et/ou de logement, et ainsi de les fidéliser. La dernière tendance à suivre pour nous, c’est la dimension « sociale ». Nous intégrons de plus en plus les fonctionnalités des réseaux sociaux sur nos sites afin de profiter de la viralité de ces outils, ce qui permet à nos internautes de « liker », « suivre » ou encore « partager » les contenus que nous diffusons. Notre objectif reste plus que jamais de rendre les annonces de nos clients visibles et accessibles par tous et sur tous supports.»

FIGARO CLASSIFIEDS

Les petites annonces ont toujours été dans l’ADN du Figaro, dès sa création en 1826. Il apparut donc comme évident, lors de la révolution Internet, d’intégrer ces annonces au développement du Figaro sur le web. Filiale du Groupe Figaro, FIGARO CLASSIFIEDS est une société Internet leader d’annonces classées en France. Fort de 400 collaborateurs, la société intervient, à travers des médias (web, print, mobile…) et des solutions (bases de CV, sourcing, logiciels, digital agency…), sur 3 activités au cœur des préoccupations des français :

  • N°1 de l’Emploi privé avec notamment les marques Cadremploi, Keljob, Cadresonline et Le Figaro Economie
  • N°1 des annonces de Formation sur Internet avec Kelformation et Le Figaro Etudiant
  • N°1 de l’Immobilier CSP+ avec notamment les marques Explorimmo, ExplorimmoNeuf, Le Figaro, Propriétés de France et Immovision.

FIGARO CLASSIFIEDS réalise 80% de son chiffre d’affaires sur Internet, contribuant au développement numérique du Groupe Figaro, dont près de 25% du chiffre d’affaires total est réalisé sur Internet.

Pour plus d’informations : www.figaroclassifieds.fr

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