• 31 décembre 2013
  • 3  min

L’année 2013 en chiffres

JANVIER

Selon les études publiées par la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (Fevad) sur près

de 100 4000 sites marchands, les ventes sur internet continuent de progresser à un rythme soutenu.

Sur 42 millions d’internautes en France, 31 millions constituent le nombre d’acheteurs en ligne à la fin du premier trimestre 2012. 4.3% millions de Français ont déjà acheté à partir de leur mobile (soit 14% des acheteurs en ligne)

Retrouvez le bilan complet des chiffres clés 2012 ici.

FÉVRIER

Le mobile gaming est en pleine expansion mais les Français achètent moins de jeux que leurs voisins européens. Selon une étude publiée par comScore/MobiLens, dans les 5 grands pays européens, un tiers des utilisateurs de mobiles jouent à des jeux sur leur téléphone au moins une fois par mois, soit 72 millions de personnes et une croissance annuelle de 14% (octobre 2012 vs octobre 2011).
Les genres de jeux les plus achetés sont les jeux de casino et les jeux de stratégie.
Le profil des acheteurs de jeux est composé à 31% de 25-34 ans, à 22% de 18-24 ans et à 20% de 35-44 ans. 62% d’entre eux sont des hommes.
Source : www.journaldunet.com

MARS

Plus de 2 milliards d’êtres humains utilisent Internet, soit 30% de la population mondiale.
Cumulé, le temps de connexion mensuel représente presque 4 000 milliards d’années.
C’est en Amérique du Nord (79%), et en Europe (65%) que les habitants sont le plus équipés, Royaume-Uni étant le pays le plus connecté (85%). Pour 92% des utilisateurs, le temps de connexion est consacré aux emails et les moteurs de recherches, viennent ensuite la recherche d’informations sur la santé, et les hobbies (pour 83% d’entre nous). Le e-commerce fait son entrée dans ce top 10 des activités sur Internet, soit pour 71% d’entre nous.

Source.

AVRIL

Avant un achat en magasin physique, 44 % des consommateurs procèdent systématiquement à une étude en ligne, pour 52 % d’entre eux il arrive parfois qu’ils effectuent cette démarche.

Source : Huitième rapport Digital Intelligence Briefing.

MAI

En 2012, il y a plus d’appareil connecté que d’habitants sur terre (soit plus de 7,1 milliards !)
Source : Forbes

JUIN

En 2012, 1 million d’entreprises a intégré Facebook à leur site Web et 80% des internautes préfèrent se connecter à une marque via Facebook. Enfin, 77% des entreprises B2C ont acquis des clients depuis Facebook. Le nombre d’internautes approche des 2,5 milliards. 70% l’utilisent tous les jours. Un chiffre qui a augmenté de 566% depuis 2000 !

Sources : Uberly et www.blogdumoderateur.com

JUILLET

Aujourd’hui le consommateur passe 30% de temps en plus sur ses Apps que sur le web mobile.
60% des utilisateurs téléchargent 5 nouvelles appli par mois. 72% ont une meilleure image de l’entreprise quand celle-ci a une application mobile.

Source : les chiffres du mobile en 2013

SEPTEMBRE

Près de 32 millions de Français sont inscrits sur un réseau social, soit 2 millions de plus qu’il y a un an, et ils sont de plus en plus nombreux à s’y connecter tous les jours depuis leur smartphone. Une progression encore supérieure à celle de l’an dernier, où l’on avait déjà gagné 1,6 million d’adeptes. Près de 2 sur 3 inscrits visitent les réseaux sociaux tous les jours ou presque, et ils sont de plus en plus nombreux à les consulter tous les jours sur leur téléphone mobile.

Source : Baromètre annuel des réseaux sociaux, Mediamétrie

OCTOBRE

Selon un sondage BVA-Syntec Numérique publié dans 20Minutes, 80% des Français ne croient pas que la confidentialité de leurs données personnelles soit assurée sur Internet. Pourtant, 70% d’entre eux n’envisagent pas de modifier leurs usages, notamment sur les réseaux sociaux ou sur leurs webmails. 77% des Français estiment par ailleurs normal d’être « écoutés » par les autorités dans le cadre de la prévention du terrorisme. 52% espèrent un droit à l’oubli leur permettant d’effacer des données personnelles, et 38% aimeraient crypter leurs communications. Seuls 7% des personnes interrogées aimeraient connaître la localisation des serveurs sur lesquels sont stockées leurs données personnelles.

Source : journaldunet.com

NOVEMBRE

42% des twittos commentant la télévision sont âgés de 15 à 24 ans.
41% des twitteurs sont âgés de 25 à 49 ans, 9% de moins de 15 ans et 8% de 50 à 64 ans.

Source.

DÉCEMBRE

C’est le nombre de Français qui prévoient de faire leurs achats de Noël sur internet. Les ventes en ligne devraient franchir le cap des 10 milliards d’euros pendant les fêtes, contre 9 milliards l’an dernier, estime la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). 85% des Français prévoient de préparer leurs achats en ligne pour Noël et 69% ont l’intention d’y effectuer leurs achats, selon une étude réalisée par Médiamétrie Net Ratings.

Source : Fevad et Médiamatrie

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !