• 2 décembre 2013
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Portrait type de l’auteur auto-édité français

bodLes récents succès d’auteurs ont été révélés par les plateformes d’auto édition. Tout le monde a en tête E.L James et sa trilogie 50 Shades of Grey ou encore Agnès Martin-Lugand et son roman « Les gens heureux fument et boivent du café ». Books on Demand, plateforme de publication dont Wellcom gère les relations presse se penche sur les motivations, comportements et attentes de toutes celles et ceux qui optent pour les plateformes en ligne pour la publication de leur ouvrage. Cette étude internationale des profils des auteurs auto-édités a été réalisée auprès de plus de 1700 auteurs.

Decryptage de l’auteur auto-édité français : Il choisit cette option car elle représente l’unique possibilité de publier un ouvrage (86%), un choix assumé vis-à-vis des maisons d’éditions classiques (42%). Il loue la simplicité d’usage (74%), la liberté conservée sur le contenu (68%), le plaisir que ça lui procure (48%) mais aussi le contrôle des droits d’auteurs (47%).
Pourquoi l’auteur auto-édité français écrit-il ? par passion (66%), par plaisir (49 ;5%). Il n’est par contre que peu motivé par la reconnaissance (16%), mais il est sensible aux rentes financières (14%)
Quels sont ses projets ? Il affirme avoir d’autres projets d’auto édition pour l’avenir (60%) et il réfute un prochain recours aux maisons d’éditions traditionnelles (60%)

72% des auteurs auto-édités (français, suédois ou encore allemand) déclarent que le meilleur moment qu’ils ont vécu en tant qu’auteur, est celui où ils ont tenu leur livre entre leurs mains…
Pour en savoir plus sur les enseignements de cette étude.

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