• 31 décembre 2014
  • 4  min

L’année 2014 en chiffres

JANVIER

Twitter : bilan 2013 sportif !
Le blog du petit oiseau bleu fait le point sur ce qui a fait du bruit en France et confirme la grande passion des Français, et plus précisément des twittos pour le sport ! Dans le Top 10 des sujets les plus abordés sur Twitter, 8 sont consacrés… au sport ! Parmi les événements les plus tweetés, on retrouve : la qualification des Bleus pour la Coupe du monde de football, l’équipe de France de basket-ball qui bat la Lituanie et remporte pour la première fois le titre de championne d’Europe, le tournoi de Roland-Garros, le PSG, réduit à 10, qui s’impose à Marseille, ou encore le PSG qui égalise contre le Barça grâce à un but de Blaise Matuidi.

Source : Twitter

FÉVRIER

Comescore confirme la tendance observée dans le panorama des réseaux sociaux : Twitter devient la plateforme de prédilection des jeunes, aussi bien sur desktop que sur mobile, et dépasse ainsi Facebook. Plus de 32% des 15-24 ans sont présents sur la plateforme de microblogging, contre 29% sur facebook et 21% sur Linkedin.
Source : www.comscore.com/

MARS

C’est le nombre moyen d’écrans que possèdent les foyers Français en 2013 !

Les Français étaient à 82% connectés à l’Internet fixe et/ou mobile en novembre 2013. Parmi eux seuls 2,8% d’entre eux consultent Internet depuis un terminal mobile contre 45,3% depuis un terminal fixe et la majorité (51,9%) se connectent indifféremment depuis le fixe comme le mobile.

Avec une progression de 105% en un an, la tablette est de plus en plus présente dans les foyers. L’accès à Internet par un ordinateur fixe ou mobile est majoritaire en semaine dans la journée, mais on voit un pic d’utilisation de la tablette à partir de 21h. Et pour cause, beaucoup de Français continuent à consulter Internet alors qu’ils sont devant la télévision.

Source : Médiamétrie.

AVRIL

Les derniers chiffres impressionnants du puissant Facebook : le newsfeed (fil d’actualité), c’est 40% du temps passé sur Facebook. Comptez également 4100 statuts partagés chaque seconde, 1,8 million de like chaque minute et 4,5 milliards chaque jour. Facebook c’est aussi 50 millions de pages fan, 350 millions de photos ajoutées chaque jour, ou encore moins glorieusement 76 millions de faux comptes…
En savoir plus sur Le Blog du modérateur.

MAI

Les internautes ayant déjà passé commande en ligne sont de plus en plus nombreux : 96% des Français affirment avoir réalisé au moins un achat sur la toile (sur les 12 derniers mois). 68% des Français ont été confrontés à au moins un problème suite à un achat en ligne et que presque 1 commande sur 5 a été l’objet d’un problème. De ce fait, et pour conforter leur achat, 67% des acheteurs lisent jusqu’à 6 commentaires pour se sentir assez en confiance avant de valider leur panier.

Source : www.dolist.net

JUIN

C’est le nombre record d’exemplaires vendus en 2013 du dernier Astérix « Astérix chez les Pictes »

Parmi les livres les plus vendus en 2013 on retrouve également « Cinquante nuances plus sombres » (Fifty shades, vol. 2 et vol. 1 de E.L. James), « Demain, j’arrête ! » (Gilles Legardinier), Inferno (Dan Brown), « La femme parfaite est une connasse ! » (Anne-Sophie Girard), « 7 ans après… » (Guillaume Musso) ou encore « Un avion sans elle » (Michel Bussi). Saviez-vous que 53% des Français ont acheté au moins un livre en 2013 et 3% des français ont par ailleurs acheté au moins un livre numérique ? Retrouvez tous les derniers chiffres clés du secteur du livre culturecommunication.gouv.fr

JUILLET

C’est le nombre de français qui envisagent de commenter les matchs de la Coupe du Monde de Football sur les réseaux sociaux ! Si près d’un français sur deux est intéressé par le mondial, c’est 5 millions de personnes qui seront actives sur les réseaux, soit 20 % d’entre eux !  A l’heure où les réseaux prennent une place croissante dans nos vies, quand 62% de la population française de plus de 15 ans est inscrite sur Facebook, près de 2 millions de français comptent s’abonner au compte d’une équipe !

Source : www.auramundi.fr

SEPTEMBRE

C’est le nombre de mobiles vendus en France en 2013, avec une part croissante pour les smartphones. Une hausse par rapport à l’année précédente qui se poursuivrait sur l’année 2014. En effet, le taux d’équipement en Smartphones de 39% en 2013 devrait passer à 55% en 2014. Les utilisateurs préfèrent de plus en plus ces concentrés de technologie offrant de multiples fonctionnalités à leurs anciens mobiles. Autre indicateur, pour 15,6 millions de Smartphones vendus en 2013, 3 millions d’entre eux étaient compatibles 4G, et les estimations parlent de 10 millions pour cette année !

Source : www.journaldunet.com

OCTOBRE

C’est le nombre d’iPhone 6 et 6 plus écoulés en un week-end, lors de sa sortie le vendredi 19 septembre dernier. Un nouveau record selon Apple, puisque les ventes du lancement du 5s et 5c s’élevaient à 9 millions. Déjà 4 millions d’exemplaires avaient été précommandés avant sa sortie. Pas de distinguo cependant de la part du géant américain sur les chiffres de ventes respectifs entre les deux modèles.
Source : metronews.fr

NOVEMBRE

C’est le nombre de demandes de droit à l’oubli recensé par Google sur le continent européen, depuis la prescription de ce droit par la Cour européenne de justice en mai dernier. Suivie par l’Allemagne avec 25 000 demandes, la France est en tête avec un chiffre de près de 29 000. Ce sont au total 497 695 pages web qui ont été supprimées du moteur de recherche et l’arrêt d’indexation de 58,2 % des liens qui lui ont été signalés. Ce droit est lié à un souci de contrôle de leur réputation numérique de la part des internautes.

DÉCEMBRE

C’est le nombre minimum d’internautes que devrait compter la planète en 2015, soit 42,4% de la population mondiale, selon les prévisions d’eMarketer. Un chiffre en hausse de +6,2% par rapport à 2014. En France, ce chiffre atteindra les 50 millions, la plaçant au rang de 12ème à l’échelle mondiale. En tête, la Chine, avec 644 millions d’internautes en 2014.

Source : Journal du net.

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !