• 31 décembre 2015
  • 4  min

L’année 2015 en chiffres

JANVIER

C’est le montant de la levée de fonds annoncée par le site de pétition Change.org le 10 décembre dernier. Plate-forme de pétitions en ligne comptant 80 millions d’utilisateurs, lancée en 2007, Change.org souhaite investir dans de nouvelles ressources techniques telles que la création d’une application permettant de lancer des pétitions depuis un mobile. Bill Gates ou encore Jerry Yang (Yahoo) ont participé à l’opération.

Source http://techcrunch.com.

FÉVRIER

78 000 jobs grâce à Facebook en 2014

Si l’on ne sait pas à quel niveau le digital pourrait être destructeur d’emplois, une étude menée selon une estimation du Cabinet Deloitte (mandaté par Facebook) fait état En 2014, de la création de 78 000 emplois indirects en France en 2014 via l’activité de Facebook.
36 000 emplois créés grâce à l’impact marketing du réseau social, mais aussi 27 000 postes dans le secteur de l’économie des applications mobiles, et enfin 16 000 liés à la contribution de Facebook à la demande d’appareils connectés. Le réseau social a permis la création de 4,5 millions d’emplois indirects au niveau mondial. La France est le quatrième pays derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Brésil à bénéficier de cet impact économique.
Source : Le Parisien.

MARS

A fin décembre, 1/3 des foyers français, soit plus de 9 millions (+700 000 foyers par rapport au 1er trimestre 2014), sont équipés de 4 écrans : téléviseur, ordinateur, téléphone mobile et tablette.
Au sein de ces « foyers 4 écrans », on recense en moyenne 9,7 écrans vs 6,4 pour l’ensemble des foyers dans l’Hexagone. Les chefs de foyer 25/49 ans sont les plus équipés « 4 écrans ». Le sur-équipement touche également les CSP+ (48,3%) et les foyers urbains (35,6%). Les foyers de 4 personnes sont aussi plus équipés que l’ensemble des foyers français (60% d’entre eux possèdent les 4 écrans)

Source : Médiamétrie.

AVRIL

Outre-Atlantique, ce sont près de 50 millions de personnes qui s’intéresseront à Pinterest en 2015 selon les estimations de eMarketer. Le réseau social a eu le vent en poupe ces trois dernières années avec une progression importante. Bien que 2016 devrait afficher un léger ralentissement, à l’horizon 2019, Pinterest devrait convaincre près de 60 millions d’Américains de le rejoindre, c’est-à-dire près de 30% des utilisateurs des réseaux sociaux (ils étaient moins de 25% en 2014 et devraient dépasser les 26% en 2015). Qui sont-ils ? Sans surprise les femmes sont les plus grandes fans.

Source : www.eMarketer.com

MAI

Les Français adoptent la réservation en ligne : 77% ont déjà effectué une réservation ou pris un rendez-vous par internet avec par ordre de préférence les voyages (59%), suivi de la réservation d’hôtel (55%) et de spectacle (41%). Ils ne sont par contre que 21% à avoir réservé un restaurant en ligne, et 7% à s’en servir pour prendre rendez-vous chez le médecin, le coiffeur ou un institut de beauté. Les critères les plus importants pour les Français : le prix (72%), les informations fournies (32%) et bien sûr les créneaux disponibles (24%).

Source : sondage Opinionway réalisé en mars.

JUIN

Selon le cabinet GlobalWebIndex, qui vient de publier son étude trimestrielle sur les tendances des réseaux sociaux au premier trimestre 2015, 1 minute sur 4 passées sur Internet est consacrée aux réseaux sociaux. Le temps passé sur mobile est quant à lui en très forte hausse, il est passé de 1,24h à 1,99h. En moyenne, les utilisateurs sont inscrits à plus de 5 réseaux sociaux, et s’avèrent actifs sur près de 3 réseaux. 50% des utilisateurs actifs sur Facebook s’y rendent plus d’une fois par jour.
Ces chiffres proviennent d’un sondage auprès d’environ 50 000 utilisateurs répartis sur 33 pays.

JUILLET

Dans quatre ans, les contenus vidéo représenteront jusqu’à 79% du trafic Internet. C’est l’une des prédictions établies par Cisco Sytems, spécialisée dans les infrastructures réseaux, dans son étude «Visual Networking Index 2013-2018». Ce chiffre ne prend pas en compte les échanges de fichiers via des réseaux en peer-to-peer. Si l’on les ajoute aux autres streaming ou vidéos à la demande, les contenus vidéos représenteront alors jusqu’à 90% du trafic Internet en 2018. Les auteurs de l’étude ajoutent : «L’augmentation de l’adoption des communications vidéo avancées au sein des entreprises va doubler le trafic IP de business entre 2013 et 2018.»

Source : Etude Cisco Systems «Visual Networking Index 2013-2018».

SEPTEMBRE

Le e-commerce poursuit sa croissance aux Etats-Unis, avec des ventes en hausse de 14% en 2014 (par rapport à l’année précédente), d’après une étude de Comscore. Un développement quatre fois plus rapide que les ventes « off-line ». Le e-commerce représente 12% des dépenses des consommateurs américains (hors alimentaire) – contre 8% en France, selon les derniers chiffres de la Fevad.

Source : lexpress.fr.

OCTOBRE

Le nombre d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux. Soit 28 % de la population mondiale en 2015. 3.7 milliards de personnes utilisent un téléphone mobile et 1,7 milliards accèdent aux réseaux sociaux par ce biais.

NOVEMBRE

C’est la somme en dollars que se sont engagés à fournir par année, les pays développés (de source publique et privée), dans le cadre de la COP 21, à partir de 2020, pour les pays en voie de développement. Cette somme devrait permettre de relever les défis du dérèglement climatique et d’en affronter les impacts.

DÉCEMBRE

Le terrorisme n’est pas seulement une abomination. Selon une étude publiée par l’Institut for Economics and Peace, 52,9 milliards, c’est la somme en dollars que représente le coût économique des attaques terroristes en 2014 à travers le monde. Le plus haut niveau jamais comptabilisé et multiplié par 10 depuis les années 2000. A relativiser toutefois puisque le coût des violences criminelles et homicides est 32 fois plus élevé.

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !