• 11 juin 2021
  • < 1  min

L’AGPB innove avec son tout premier podcast 100 % céréalier

En 2020, plus de 4,5 millions de Français ont écouté un podcast, soit près d’1 sur 10. Un nouveau type de contenu audio, de plus en plus plébiscité par le public. C’est pourquoi l’Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales (AGPB), a lancé son tout premier podcast Luc, céréalier, en mai dernier afin de raconter, d’une façon nouvelle et différente, le quotidien du métier de céréalier.

Lors du confinement de mars 2020, les Français ont pris conscience de l’importance d’avoir une production céréalière efficace et dynamique capable de nourrir la population. Et cette mission est très bien perçue : 58 % des cadres français ont une bonne image des céréaliers et 1 Français sur 2 estime qu’il s’agit d’un métier essentiel au pays (Etude Viavoice/AGPB, novembre 2020). Afin de valoriser les hommes et les femmes qui travaillent la terre, l’AGPB, syndicat professionnel agricole dirigé par des agriculteurs élus représentant les départements, a ainsi produit un podcast qui met en lumière certains thèmes clés qui traversent la profession, et par ricochet, l’ensemble de la société.

PAC et réchauffement climatique

A travers 4 épisodes, le podcast Luc, Céréalier propose de partir à la découverte de personnages haut en couleur : Luc, céréalier fier de son métier, sa femme, Valérie, qui le soutient au quotidien, sa fille, Emma, qui rêve de nouveaux horizons, son beau-frère, Fabrice, qui lui rêve tout court, et Sophie sa collègue terre à terre… Qui ne manque pas d’air ! Une série à découvrir depuis le 17 mai sur le blog de l’AGPB, http://lesnouveauxcerealiers.fr, ainsi que les plateformes de streaming audio (Deezer, Spotify, Apple Music).

Cette première saison fait ainsi la lumière sur 4 enjeux de la profession : le recours aux nouvelles technologies, l’utilisation des pesticides, la Politique Agricole Commune et le réchauffement climatique. Chaque épisode se conclut par le témoignage d’un céréalier qui invite à creuser chaque sujet en consultant les articles du blog qui y sont consacrés. Une façon inédite et ludique de découvrir la réalité du métier de céréalier et d’interroger leur rapport à la terre, l’environnement, les institutions et le reste de la société avec, toujours, une touche d’humour qui fait mouche ! 

 

ou sur vos plateformes préférées :

 

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !