• 7 juin 2022
  • 2  min

Public Relations : quelles tendances pour demain ?

Le 14 avril dernier, Wellcom concourait en finale de la Young Lions PR Competition. Le but ? proposer une stratégie PR innovante sur une thématique donnée en 24 heures seulement, pour représenter la France lors de la 68ème édition des Cannes Lions. Pour porter haut les couleurs de l’agence, Claire Koslowski et Alice Abenin, consultantes PR, ont soumis une proposition créative aux jurys, offrant un aperçu de son expertise et de son savoir-faire. Elles reviennent pour nous sur les enjeux et tendances d’avenir du métier de consultant PR.

Pour Claire et Alice, être consultante PR offre de nombreux challenges au quotidien. « Décrocher des opportunités pour des sujets complexes et qui ne paraissent pas attrayants à première vue, c’est très satisfaisant. On est d’autant plus fières si on réussit à les obtenir ! », explique Claire. Alors pour ce duo de choc, la participation à la Young Lions PR Compétition était évidente. « Notre binôme s’est formé de façon naturelle, on ne se voyait pas travailler avec quelqu’un d’autre. Le côté créatif d’Alice complète très bien mon caractère plus méthodique », explique-t-elle. En compétition jusqu’à la dernière étape du concours, les deux consultantes ont eu l’occasion de se pencher sur des méthodes de travail innovantes, répondant aux défis lancés par l’évolution des technologies digitales.

 Envisager les médias de façon globale 

La diversification des technologies et des plateformes de communication a bouleversé les méthodes de travail des consultants PR. Un changement qui se fait déjà fortement ressentir pour le duo, après quelques années au sein de l’agence. « Pour décrocher des sujets, il ne faut plus seulement envisager la presse, mais plutôt les médias de façon globale en y incluant les réseaux sociaux. Surtout que les journalistes se centrent de plus en plus sur le web », explique Alice. Une tendance préexistante qui a été intensifiée par l’arrivée de la pandémie. « Comme il y a beaucoup moins de journalistes dans les rédactions, on voit beaucoup plus d’articles de fond paraître sur le web, mais aussi des podcasts, des web TV, etc. Il y a un gros boom des écoutes », explique-t-elle. 

S’adapter quand tout va plus vite 

Alors que sur les réseaux, tout va plus vite, les échéances ne sont plus les mêmes. Le principal défi ? Être le premier à réagir sur les actualités des secteurs clients. Pour s’adapter à cette nouvelle donne, plusieurs méthodes voient le jour, comme le Newsjacking (rebondir sur un événement ou contexte médiatisé). « Cette tendance a été rapidement adoptée par tous, ce qui a complexifié notre travail de veille. D’autant que la guerre en Ukraine et le COVID ont longtemps eu la priorité sur d’autres sujets », explique Claire. Un contexte qui exige de redoubler d’efforts pour émerger sur de nouvelles thématiques. Certains procédés, comme la diffusion de communiqués de presse en avant-première, apparaissent alors désuets. Pour autant, d’autres méthodes traditionnelles, comme le travail du relationnel, restent fondamentales. « On a tendance à perdre le relationnel car les relances deviennent de moins en moins fréquentes et de plus en plus difficiles à effectuer », explique Alice. Pour renforcer cette pratique, de nouveaux canaux de communication (Twitter, Facebook, numéro de portable personnel…) sont à exploiter. Pour les deux consultantes, la prochaine édition de la Young Lions PR Competition est déjà en réflexion !

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