• 2 février 2021
  • 2  min

Quand la fiction bouscule notre consommation culturelle 

De Lupin au Jeu de la Dame, Netflix a montré qu’au-delà d’une capacité à toujours créer des univers de fiction populaire, la plateforme de streaming avait un vrai pouvoir de prescription en matière de consommation culturelle. Ou comment remettre au goût du jour des loisirs d’une autre époque. 

 

Qui aurait pu prédire qu’une série ayant pour thème un jeu de plateau de plusieurs siècles serait l’une des plus populaires de ces dernières années ? Très peu de gens si l’on en croit son créateur, qui a essuyé plusieurs refus de la part des grandes chaînes américaines avant d’avoir le feu vert de Netflix. Et pourtant, dès sa mise en ligne, le public a été immédiatement au rendez-vous, en en faisant l’une des séries de la plateforme les plus visionnées. Un succès qui ne s’est pas arrêté à la série, puisque c’est le jeu d’échecs qui a ainsi connu un second souffle dans le monde entier, et notamment en ligne. Le Jeu de la Dame aurait ainsi rendu les échecs cool ? Ce qui est sûr c’est qu’en faire l’objet d’une fiction n’aura pas manqué de l’ouvrir au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes générations. 

Ce renouveau aurait pu rester une anecdote si une autre série n’avait pas eu un effet similaire quelques mois plus tard. Avec Lupin, Netflix a remis au goût du jour un personnage littéraire français tombé en désuétude, malgré une précédente adaptation cinématographique en 2004. Et l’effet a été immédiat : les livres de Maurice Leblanc ont connu une seconde vie, pour le plus grand plaisir de la maison d’édition Hachette qui y voyait déjà il y a quelques semaines un “best-seller” à venir. Une fois de plus la recette du géant du streaming fait mouche : un produit culturel d’une autre époque, remis au goût du jour (le gentleman cambrioleur dans le Paris du XXIème siècle, la championne d’échec et sa lutte pour s’affirmer dans un milieu très masculin), porté par une communication sur les réseaux sociaux millimétrée (à laquelle les acteurs participent). Et, à chaque fois, les publics prolongent leur engouement pour la série que ce soit vers un jeu de plateau ou vers un livre. 

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !