• 6 avril 2021
  • < 1  min

Quand l’événementiel fait sa mue

Bientôt 6 mois que les cinémas, restaurants, bars et autres lieux festifs ont fermé leurs portes et que les rassemblements sont réduits à leur plus strict nécessaire. Un coup dur pour le secteur événementiel qui compte les jours avant une reprise de son activité. De quoi baisser les bras et se laisser porter par l’actualité ? Bien au contraire : les professionnels témoignent de leur résilience et de leur capacité d’adaptation pour répondre aux besoins de leurs clients comme l’explique Marie Cheysson, Responsable Evénement & Digital chez Wellcom

Présenter un produit à des journalistes sans pouvoir faire une démonstration en live : c’est le défi qu’ont dû relever les équipes de Wellcom dès le mois d’octobre, à l’annonce des premières mesures gouvernementales, pour accompagner Bigard dans la présentation de ses nouveautés produits. « Nous devions au départ réunir des journalistes chez un restaurateur pour un événement culinaire. Face aux restrictions, nous avons dû nous réinventer : nous avons donc demandé à des influenceurs de se prêter au jeu du live avec leur communauté ». Pari gagné puisque les internautes ont répondu présent pour réaliser en direct des burgers. « Cette expérience réussie nous a montré qu’il fallait désormais toujours penser à un plan B, voire C ou D ! ».

Marquer le coup

Lorsque la conférence de presse se digitalise, elle n’en perd pas pour autant son aspect événementiel. « Bien que les prises de parole se fassent à distance, il y a toute une scénographie de prévue. Nous prévoyons également d’envoyer des boxs petits-déjeuners aux journalistes pour continuer de marquer le coup malgré l’éloignement ». La conséquence la plus importante de ces évolutions ? Un métier dont la dimension conseil prend de l’ampleur. « Le conseil en événementiel fait désormais pleinement partie de notre activité : les clients sont à l’écoute de nos recommandations, ils comptent sur nous pour les orienter vers la meilleure solution. C’est un vrai changement ». De quoi sera fait l’événementiel de demain ? Difficile à dire tant l’avenir est incertain, ce qui est sûr c’est que le secteur ressortira de la crise transformé. « Les événements seront peut-être moins nombreux, mais encore plus beaux. Chaque occasion pour se retrouver sera un moment exceptionnel à part entière ! ». 

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !