• 17 janvier 2022
  • 5  min

Valentine Gatard “La communication est clé pour comprendre les transformations à l’oeuvre dans la société”

Happytech, c’est l’association qui a pour but de fédérer les acteurs qui mettent la technologie au service du bien-être et agissent pour changer le monde du travail. Valentine Gatard, sa Présidente, nous dévoile ses missions dans un monde où la relation entre salariés et employeurs est de plus en plus bousculée. 

Pouvez-vous nous présenter l’association happytech ? Quelle est sa mission et qui regroupe-t-elle ? 

La happytech, dont je suis l’heureuse présidente depuis avril 2021, est une association créée en 2017 qui a pour but de fédérer les acteurs qui mettent la technologie au service du bien-être et agissent pour changer le monde du travail. Toute une équipe, composée de bénévoles, d’ambassadeurs, et de partenaires, se met au service de la communauté d’adhérents, avec pour objectif commun de porter les valeurs du bien-être au travail et de l’expérience collaborateur. La happytech fait vivre sa communauté à travers des opérations de communication en interne et en externe (animation des réseaux sociaux, blog, newsletters, réseau interne), l’organisation d’événements physiques et virtuels (salons professionnels, afterworks, webinars), et la mise en place d’une offre à destination des entreprises. Cette dernière propose une réflexion et l’apport de solutions autour des trois axes de la pyramide de l’expérience collaborateur que nous avons identifiés : le moi, le nous, et autour de nous. Nos membres proposent des solutions qui vont aider les entreprises dans chacun de ces axes. Plus concrètement, cela va correspondre aux enjeux de santé physique et mentale, et de développement professionnel pour le « moi », aux enjeux d’interactions et de management pour le « nous », et à l’environnement de travail pour l’axe « autour de nous ». 

 

Dans votre livre blanc, Repenser l’expérience collaborateur à l’ère du travail hybride, vous soulignez l’émergence d’un nouveau modèle : le QUEST. En quoi consiste-t-il ? 

Nous définissons effectivement un nouveau référentiel possible pour parler de bien-être au travail et d’expérience collaborateur. Nous devons apporter des réponses à la fois théoriques et pratiques aux entreprises, et les aider à s’adapter aux nouveaux modes de travail hybride, accélérés par la pandémie. 

Le travail à distance et le présentiel ayant chacun des bénéfices et limites propres, il ne s’agit plus de les opposer mais de les approcher de manière complémentaire. Tout comme on pense stratégie marketing, stratégie commerciale ou stratégie expérience client, on doit penser stratégie de l’expérience collaborateur. Il s’agit de mettre en place une expérience inclusive, depuis l’intégration des nouveaux arrivants, à la collaboration entre les équipes en passant par la formation, le bien-être, la santé, le partage des connaissances et le développement des compétences, nécessaires au maintien ou à la croissance de productivité et le développement des talents.

Pour faire évoluer la notion de Qualité de Vie au Travail, parfois limitante, nous sommes allés vers une vision englobante et pragmatique autour de 3 dimensions, qui correspondent aux axes de la pyramide que j’ai mentionnés plus haut : émotionnelle (ce que le collaborateur ressent), relationnelle (ce qu’il vit en termes d’interactions avec les autres), fonctionnelle (ce qui facilite son travail au quotidien). 

Nous proposons donc ce nouveau référentiel Qualité d’Expérience et Santé au Travail (QUEST) qui repose sur 3 piliers résonnant avec ces 3 dimensions de l’expérience collaborateur : 

– Les services et les pratiques : L’ensemble des moyens mis en œuvre pour favoriser l’équilibre vie pro / vie perso et présentiel / distanciel, garantir la santé mentale et physique et cultiver la formation

– La communication et les échanges : Les ressources matérielles et immatérielles qui participent à la sociabilisation, stimulent la collaboration, encouragent le management agile et contribuent à fluidifier la communication

– Les espaces et les outils : La caractérisation des espace-temps, des espace-lieux et généralement tous les outils pour faire fonctionner le modèle hybride autour de la work expérience. 

A partir de ce référentiel, nous pouvons aller plus loin et ainsi proposer des solutions concrètes aux entreprises pour améliorer leur expérience collaborateur et le bien-être de leurs salariés. 

 

Vous animez également un podcast où vous recevez des dirigeants, des entrepreneurs ou des acteurs de la société civile. Comment vous est venue cette idée ? 

J’ai fondé New Prana, agence de conseil en stratégie holistique et coaching, pour accompagner les entreprises et équipes qui rencontrent des challenges dans leur organisation et efficacité, dans leur cohérence de stratégie, et l’épanouissement de leurs collaborateurs. Passionnée par les transformations du monde du travail, et la façon dont ces mutations s’intègrent plus largement dans les mouvements de nos sociétés, j’ai écrit un long texte que j’appelle mon Manifeste, qui a été l’origine du podcast. J’avais envie de partager des conversations pour avancer dans ces réflexions. Dans mes épisodes, je tire le fil rouge de ce texte avec des personnes qui m’inspirent pour explorer toutes les facettes du futur du travail et mettre en lumière les pensées et les solutions qui vont nous aider à construire le monde de demain.

En effet, on se rend compte que l’on ne peut plus envisager les choses comme au siècle dernier. Il est donc indispensable de réfléchir collectivement pour agir différemment et créer un monde plus équilibré, sain, et éthique. Je veux défendre un monde du travail plus inclusif, des manières de travailler, des personnalités, des émotions ; je souhaite comprendre tous les mécanismes à l’œuvre dans les mutations du travail et envisager toutes les pistes d’inspiration pour créer un futur pertinent. Je souhaite partager ma vision holistique du monde, montrer que tout doit être envisagé dans sa globalité pour être compris : le corps, l’esprit, la planète, nos relations, les grandes tendances sociétales. 

Le podcast est un outil formidable pour créer une connexion particulière avec son invité et avec ses auditeurs. C’est une chouette aventure, que j’ai hâte de continuer avec la saison 2 prochainement ! 

 

En ce début d’année, selon vous, comment les entreprises peuvent-elles répondre à la quête de sens de leurs collaborateurs ? 

Les entreprises sont face à des demandes de la part des collaborateurs qui étaient déjà présentes, mais qui se sont vivement accélérées avec la crise. Aujourd’hui, c’est une nécessité absolue pour elles de comprendre les mouvements fondamentaux à l’œuvre, leur survie économique en dépend. L’agilité n’est pas seulement un mot à la mode, il est une nécessité. Nous devons nous adapter en permanence. Et pour cela, la communication est clé, et avec elle l’écoute et l’empathie. Comprendre ce qu’attendent les collaborateurs est le critère numéro un. Il faut les impliquer dans la transformation de l’entreprise et réfléchir collectivement aux actions à mettre en œuvre pour le bien-être au travail. Il est nécessaire d’accompagner les équipes, de faire preuve de bon sens, d’être clair sur la mission et la vision de l’entreprise, d’embarquer les équipes pour leur permettre, comme le dit Laetitia Vitaud, de passer du labeur à l’ouvrage, de comprendre à quoi sert son métier, d’intégrer les notions d’autonomie, de responsabilité, de confiance etc. 

Ce sont des initiatives qui vont nécessiter un travail sur le long terme. De manière plus concrète, c’est en menant une grande réflexion interne sur le destin de l’entreprise, en mettant au clair ses valeurs, avec l’aide de consultants et de coachs (internes ou externes), en mettant en place des outils qui sont cohérents avec la culture de l’entreprise, avec un accompagnement clair, que le travail pourra être redéfini collectivement et vécu sereinement. Certaines idées parfois très simples et efficaces venant de la direction ou des collaborateurs eux-mêmes peuvent changer beaucoup de choses, le tout est de trouver ce qui est juste pour l’entreprise

Nous sommes encore au début de ces transformations. Le chemin sera long, mais passionnant !

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