Site icon Senslation

Francis Rougier, Président du Directoire du Groupe Rougier

Rougier, spécialiste du bois tropical africain avec 2 millions d’hectares de concessions forestières gérés au Cameroun, Gabon et Congo, a annoncé l’obtention de la certification FSC™ (Forest Stewardship Council) pour sa chaîne de contrôle et pour la majeure partie des concessions forestières de sa filiale Rougier Gabon. A cette occasion, Wellnews a souhaité en savoir plus sur les perspectives du groupe par la voix du Président de son Directoire, Francis Rougier.

Son parcours :
Francis Rougier a débuté sa carrière en 1971, tant qu’Attaché de Direction aux Etablissements ROUGIER et Fils. Il en devient le DG Adjoint en 1978, puis DG de ROUGIER SA et du Groupe Rougier en 1982. Il accède à la présidence du Directoire du Groupe en 2004. Par ailleurs, Francis Rougier est Administrateur du Comité Afrique du MEDEF International depuis 2003. Il a été Vice Président du MEDEF 79 (précédemment CNPF) de 1975 à 2005, et Administrateur de plusieurs syndicats professionnels (LCB, UFC) et membre du Directoire de l’IFIA (Interafrican Forest Industries Association).

Ses perspectives pour Rougier :
Rougier Gabon vient d’obtenir le certificat FSC™ pour 3 de ses concessions Forestières gérées au Gabon, soit 688 262 ha de concessions forestières simultanément certifiés FSC™. C’est un palier décisif car il s’agit d’une certification internationalement reconnue par des grandes ONG environnementales. Cette certification est le résultat de plus de 10 ans d’efforts en faveur de la gestion et la protection des forêts tropicales. A terme, Rougier vise la certification de 100% de ses concessions, afin de répondre à un double enjeu, environnemental et commercial. Plus largement, la gestion responsable des forêts doit s’étendre à tous les pays qui ont une part dans l’activité du bois et il est important que tous les acteurs aillent dans un sens plus restrictif à cet égard. Il y va à la fois de l’avenir de la profession et de la préservation de notre environnement. A ce titre, les consommateurs, eux aussi, doivent prendre conscience de ces enjeux et adopter des comportements responsables. Dans ses visions stratégiques, Rougier s’intéresse également à des investissements améliorant le bilan carbone de ses concessions et de ses industries comme la cogénération à partir de ses déchets et réfléchit plus globalement au devenir des bassins tropicaux et à ses impacts sur l’évolution du métier.

Quitter la version mobile